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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sansui et autres intégrés "vintage" des années 60's 70's

Message » 27 Nov 2017 17:27

Bonjour,

je possède un Sansui AU-519, produit en mai 79, très proche du 517 et du 717.
Premier double mono de la gamme 519/719/919. En-dessous, un seul circuit d'alimentation.

Amha, parmi les dernières productions qualitatives de Sansui. Je ne parle pas du son, mais du sérieux de la construction.

Depuis sa restauration en "profondeur" (quelques doutes sur la qualité de ce qui a été réalisé), il tourne très proprement. Avec une petite panne sur le curseur arrière qui permet de découpler, etc... Faiblesse connue, et vite réparée via un pontage, en attentant de trouver une rechange chez Sansui Parts.

Ampli très précis, qui me convient, avec une réserve correcte de courant (4 x 12000 uf).
On a souvent écrit de cette série qu'elle était "un cable" entre la source et les HP (PS. Pas mon intention de relancer une èime controverse sur l'influence, ou non, des cables :D ) Une description assez correcte il me semble. Ce qui déçoit les amateurs des séries précédentes, nettement plus typées.
A noter l'excellent ampli phono dont il est équipé.

Moins doux, plus sec que mon Kenwood LA-1 précédent (je vais remplacer les condos de couplage/découplage pour essayer d'améliorer ce point), un ampli relativement méconnu de 93-95, superbe machine développée chez Accuphase et très proche du E-405(Kenwood avait à l'époque toujours des intérêts chez Kensonic).
Pas le même budget non plus. Vendu à l'époque à un tarif supérieur à l'Accuphase. Un lien pour ceux que cela intéresserait http://www.thevintageknob.org/kenwood-L-A1.html

Je serais aussi intéressé de connaître le matériel auquel le Sansui a été comparé.

Outre le Kenwood, je l'ai mis à côté d'un Luxman L30 (bon, là on n'est pas dans du HDG). Luxman sympa, chaud bien sur et un son qui colle moins aux enceintes. Pour le reste cela ne se compare pas. Moins précis, moins de détails, les basses assez faibles (prévu de remplacer les condos de 3300uf par du 4700 voir un poil plus), plus lent. Mais il a une bouille vraiment sympa, un son qui valorise le médium (tube like) et, enfin et surtout, un WAF record.
andrex1965
 
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Message » 27 Nov 2017 18:51

Pour la comparaison c'est simple, et la réponse est contenue dans mon post, d'ailleurs. Point de matos de haut de gamme, je n'ai pas le budget, même s'il m'arrive d'en écouter au auditorium et chez des amis, voire en studio, on peut se faire de gros plaisirs pour pas trop cher.

Le Sansui AU 117 a été comparé à d'autres Sansui de la même gamme et de gammes antérieures (AU 555, AU 217 et 317), à un NAD 320BEE -un des modèles budget encensé par beaucoup de gens et un achat, modeste au demeurant, que je regrette à l'usage- à un combo vintage ampli-préampli Nikko et à un Rega Elicit première génération (le seul à être un peu supérieur à l' AU 117, bien que plus typé). Mais dans cette série de Sansui, les plus gros, 717 et 919 -j'utilise les références européennes, que je n'ai pas écoutés, ont très bonne réputation comme cela a été dit, double alim, son très droit.

Je n'ai jamais écouté le Kenwood L-1, paraît-il excellent aussi, mais j'avais écouté un vieil Accuphase E203 ou 204, je ne sais plus, et il était remarquable, vieux souvenir.
tovarich007
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Message » 28 Nov 2017 17:17

andrex1965 a écrit:Bonjour,

je possède un Sansui AU-519, produit en mai 79, très proche du 517 et du 717.
Premier double mono de la gamme 519/719/919. En-dessous, un seul circuit d'alimentation.

Amha, parmi les dernières productions qualitatives de Sansui. Je ne parle pas du son, mais du sérieux de la construction.

Depuis sa restauration en "profondeur" (quelques doutes sur la qualité de ce qui a été réalisé), il tourne très proprement. Avec une petite panne sur le curseur arrière qui permet de découpler, etc... Faiblesse connue, et vite réparée via un pontage, en attentant de trouver une rechange chez Sansui Parts.

Ampli très précis, qui me convient, avec une réserve correcte de courant (4 x 12000 uf).
On a souvent écrit de cette série qu'elle était "un cable" entre la source et les HP (PS. Pas mon intention de relancer une èime controverse sur l'influence, ou non, des cables :D ) Une description assez correcte il me semble. Ce qui déçoit les amateurs des séries précédentes, nettement plus typées.
A noter l'excellent ampli phono dont il est équipé.

Moins doux, plus sec que mon Kenwood LA-1 précédent (je vais remplacer les condos de couplage/découplage pour essayer d'améliorer ce point), un ampli relativement méconnu de 93-95, superbe machine développée chez Accuphase et très proche du E-405(Kenwood avait à l'époque toujours des intérêts chez Kensonic).
Pas le même budget non plus. Vendu à l'époque à un tarif supérieur à l'Accuphase. Un lien pour ceux que cela intéresserait http://www.thevintageknob.org/kenwood-L-A1.html

Je serais aussi intéressé de connaître le matériel auquel le Sansui a été comparé.

Outre le Kenwood, je l'ai mis à côté d'un Luxman L30 (bon, là on n'est pas dans du HDG). Luxman sympa, chaud bien sur et un son qui colle moins aux enceintes. Pour le reste cela ne se compare pas. Moins précis, moins de détails, les basses assez faibles (prévu de remplacer les condos de 3300uf par du 4700 voir un poil plus), plus lent. Mais il a une bouille vraiment sympa, un son qui valorise le médium (tube like) et, enfin et surtout, un WAF record.


Bonjour

Ça a le mérite d’etre honnête.

Je ne connaît pas suffisamment la gamme Sansui pour avoir acheter qu’un seul intégré pour goûter, qui est un AU-9900, car il faut un peu de puissance sur les JBL qui ont un rendement déplorable.
le pré n’était pas assez résolvant, le médium un peu fade, au risque de le catapulter, malgré tous les autres points forts, pour lui donner une autre chance, je lui avait brancher un bon pré, se fût une grande découverte pour moi d’avoir un ampli à pas chère qui puisse sonner aussi bien.

Ce qui me plaît chez eux est la signature très correcte, ce que l’on appel un file droit avec du gain, je serais bien tenté d’en prendre un autre comme un AU-999, ou un 555, ou un 9500, mais je trouve que les prix surtout du AU-999 qui m’interesse est largement sur évalué car y en a qui s’aligne sur des appareils restaurés qui eux peuvent justifiés leur tarifs.

Pas question d’y mettre 1000 à 1500€ dans un truc non refait par un pro.

Charles
marklevinson
 
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Message » 28 Nov 2017 19:18

Bonjour Charles,

comme je l'écrivais, le Sansui AU-519 me convient très bien, très bon son. Sa puissance de 2 x 70 watts, et sa réserve de courant, sont OK avec les enceintes, 2 X 7 pouces par unité et 91db/1watt.
Je ne retrouve pas la douceur raffinée du Kenwood, son seul manque. Ce n'est pas moins bon, c'est différent. Je vais essayer de corriger via le remplacement des condos de découplage, je ne pense pas qu'ils aient été changé lors de la restauration. J'ai lu ici et là que les Silmic II amélioraient les choses (je pensais aller vers du film polypropylène, peu d'uf, abordable donc).

Le AU-9900 que tu possèdes à une excellente réputation, pour les puristes le dernier de la grande époque Sansui.

J'ai eu l'occasion d'écouter un AU-555 sur des Altec, mais pas chez moi, et, je pense que l'ampli était dans son jus. Je n'ai pas vraiment aimé. Trop typé, limite sirupeux. A réentendre dans de bonnes conditions, et surtout restauré.

Tu mets le doigt sur une vérité criante. La cote actuelle d'un AU-999 est, amha, délirante. Au tarif où on les trouve, je ne suis plus certain que le jeu en vaille la chandelle. Pour une restauration sérieuse, faite par un pro, il faut compter une vingtaine d'heure de travail, plus les composants. Le coût de revient final... :wtf:
Restaurer de vielles électroniques, je ne le fais pas uniquement pour un rapport qualité/prix, mais aussi pour le plaisir de redonner vie à ces beaux appareils. Mais là, cela devient une danseuse un poil trop gourmande.

J'ai déjà eu l'occasion de lire, forum US, ce que tu écris à propos de la section préamplificatrice des Sansui, en dessous de la section puissance.
J'ai donc branché le AU-519 avec ce que j'avais sous la main, un Marantz SR récent (HC donc). Une certitude, :D la section du Sansui est très supérieure à celle du Marantz. Pas mieux, pas moins bien niveau préampli. A réessayer avec un meilleur pré.
J'ai remarqué que les amplis de puissance Sansui de la grande époque, BA-60/90 et BA-2000 ensuite, étaient moins surcotés. Une piste peut être. Le BA-90 est, je pense, la section ampli du AU-999.

J'envisage de retravailler cette section avec de meilleurs composants, j'ai reçu un explicatif assez détaillé de son schéma, et éventuellement en remplaçant le potentiomètre.

Bonne soirée
andrex1965
 
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Message » 28 Nov 2017 23:11

bonjour,
je cite, """ les basses assez faibles (prévu de remplacer les condos de 3300uf par du 4700 voir un poil plus), plus lent """

Qu'est ce que cela apporte de remplacer des 3300uf par des 4700uf ? est-ce audible?
Est-ce que cette opération est réalisable "seule" ou bien faut-il changer d'autres condos de l'ampli?
Je possède depuis peu un Sansui Au-666, dont tous les condos ont été changés par des Nichikon muse (de même valeur que les anciens) .. les condos principal de filtrage sont des 3300uf de chez Mundorf.

Ce n'est pas mon premier Sansui, peut être le dernier ... faut avouer que ce sont de bon ampli avec une très bonne sonorité, et ils paraissent bien plus puissant que ce qu'on lis sur leurs fiche technique. j'ai le potard a 09h, et ca suffit amplement
tonylb
 
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Message » 29 Nov 2017 2:38

@tonylb

Le remplacement des condos de 3300uf c'est sur un Luxman L30. Après 40 ans, les mesures indiquent entre 2000 et 2200uf... En deux mots, ils sont rincés.
Je pense que doubler cette valeur aidera ce petit ampli à mieux contrôler les basses. Pour ce que j'en ai lu, dans cette situation, condos d'origine cuits, oui ce serait très clairement audible.

Ta situation est très différente. Sur le tien cela a déjà été réalisé. Donc, passer de très bons 3300 à 4700, peut être que cela pourrait apporter un petit plus. Mais cela ne devrait pas être le jour et la nuit.

Pour ce qui est de la puissance, dans une pièce de 28m², je dépasse rarement 9 heures aussi.
andrex1965
 
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Message » 29 Nov 2017 16:41

Bonjour, changer les valeurs des condos d'origine peut n'avoir aucune influence sur le son, ou même en avoir une négative. Ils servent à lisser le courant alternatif qui sort du transfo d'alim avec d'autres composants (résistance et self). L'alim est calculée par des ingénieurs, le mieux est de ne pas changer les valeurs.
Par ailleurs, le fait qu'on soit au 9 avec un ampli ne parle pas de sa puissance mais de son gain. En fait il peut faire vite du son fort en tournant peu le potard (gain élevé) mais distordre et saturer sur les passage fortement modulés du disque (manque de puissance). Par exemple un Rega Brio qui fait 2*20 watt crache fort des le début grâce à son gain elevé, mais il fait 20 w.
Le percheron
 
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Message » 01 Déc 2017 20:30

andrex1965 a écrit:Bonjour Charles,

comme je l'écrivais, le Sansui AU-519 me convient très bien, très bon son. Sa puissance de 2 x 70 watts, et sa réserve de courant, sont OK avec les enceintes, 2 X 7 pouces par unité et 91db/1watt.
Je ne retrouve pas la douceur raffinée du Kenwood, son seul manque. Ce n'est pas moins bon, c'est différent. Je vais essayer de corriger via le remplacement des condos de découplage, je ne pense pas qu'ils aient été changé lors de la restauration. J'ai lu ici et là que les Silmic II amélioraient les choses (je pensais aller vers du film polypropylène, peu d'uf, abordable donc).

Le AU-9900 que tu possèdes à une excellente réputation, pour les puristes le dernier de la grande époque Sansui.

J'ai eu l'occasion d'écouter un AU-555 sur des Altec, mais pas chez moi, et, je pense que l'ampli était dans son jus. Je n'ai pas vraiment aimé. Trop typé, limite sirupeux. A réentendre dans de bonnes conditions, et surtout restauré.

Tu mets le doigt sur une vérité criante. La cote actuelle d'un AU-999 est, amha, délirante. Au tarif où on les trouve, je ne suis plus certain que le jeu en vaille la chandelle. Pour une restauration sérieuse, faite par un pro, il faut compter une vingtaine d'heure de travail, plus les composants. Le coût de revient final... :wtf:
Restaurer de vielles électroniques, je ne le fais pas uniquement pour un rapport qualité/prix, mais aussi pour le plaisir de redonner vie à ces beaux appareils. Mais là, cela devient une danseuse un poil trop gourmande.

J'ai déjà eu l'occasion de lire, forum US, ce que tu écris à propos de la section préamplificatrice des Sansui, en dessous de la section puissance.
J'ai donc branché le AU-519 avec ce que j'avais sous la main, un Marantz SR récent (HC donc). Une certitude, :D la section du Sansui est très supérieure à celle du Marantz. Pas mieux, pas moins bien niveau préampli. A réessayer avec un meilleur pré.
J'ai remarqué que les amplis de puissance Sansui de la grande époque, BA-60/90 et BA-2000 ensuite, étaient moins surcotés. Une piste peut être. Le BA-90 est, je pense, la section ampli du AU-999.

J'envisage de retravailler cette section avec de meilleurs composants, j'ai reçu un explicatif assez détaillé de son schéma, et éventuellement en remplaçant le potentiomètre.

Bonne soirée


bonsoir

Désolé d'avoir étais aussi long pour répondre, mais il fallait être sur que les bienfaits du pré EAD Signature, soit positif comme je l'affirmais.

Ce que j'aime par dessus tout chez Sansui, c'est le silence profond genre classeA du bloc de puissance qui est assez rare à entendre pour être dis, avec une tres bonne neutralité, des timbres, il est vraiment plug and play, chauffe pas, par contre il faut attendre deux heures avant qu'il ne donne ça pleine mesure, un détail sans importance.
L'ai essayer plusieurs fois, avec et sans, je peux plus le remettre car le pré du Sansui est trop sombre, morne à coté (de analogique à analogique par RCA) des que l'on passe sur les dac interne du EAD PCM 1702K en SpDif la transparence est un cran au dessus, mais la musicalité, la matière, le silence, c'est finit, donc, DAC interne tue musique inintéressant pour moi.

Je préfère le Dac interne TDA1541 de la platine d'origine qui attaque le Sansui en RCA :ko:

Charles
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Message » 20 Fév 2018 22:14

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire (et présenté) sur ce forum car j'ai lu ce topic avec grand intérêt.Ça m'a poussé à passer le pas :D En fait je me suis dit que je pourrais peut être apporter quelques petites infos supplémentaires sur le sujet. Jusqu'il y a peu j’écoutais mes CD sur un lecteur sansui CD-X701i couplé à un ampli AU-222. Je souhaitais juste dire que cet ampli est une pure merveille car même si c'est le plus petit de la gamme il donne une dynamique époustouflante aux morceaux et surtout sur les morceaux live. On entends tous les petits détails mêmes sur des enceintes avec une faible sensibilité). Je ne suis pas le premier à le dire mais je le conseille fortement ! (J'ai changé toutes les capas électrolytiques car elles étaient en bonne parties HS). Depuis, j'ai mis de coté le 222 et je suis passé sur un AU-X1 ( ca faisait longtemps que ca me démangeait :siffle: ). Honnêtement il est aussi bon que le 222 mais c'est très difficile de les départager. Par contre les capas n'ont a priori pas été changées depuis 79... Y en a t'il qui ont déja testé un X1 ? Ça m’intéresserait d'avoir d'autres avis. Si vous avez des questions n'hésitez pas non plus ! J'essayerais de répondre au mieux.

Bref bigger is not better chez sansui et j'aurais même tendance à dire que c'est les plus petits amplis qui sont les meilleurs. :mdr:
cedced
 
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Message » 21 Fév 2018 4:27

Salut cedced,

Oui, les plus petits modèles sont plus simples, moins complexes, ont moins de pièces, et moins difficiles a driver.

Que Sansui aient fait de bons petits modèles ne signifie pas pour autant pour moi qu'ils drivent n'importe quels H-P , quand la sensibilité chute drastiquement, ça ne tient plus, j'ai déja fait l'essai avec un Sansui 800 de 22 watts RMS et il ne sortait presque rien avant distorsion des petits H-P de 4" de environ 85dB de rendement.

Mais avec des H-P a bon rendement, ça dégage, c'est sur.

Le AU-X1, peut avoir des sérieux problèmes a cause des condensateurs Black Flags , a remplacer par des Silver Mica.

Si il a un problème, il sera peut être irréparable, trop complexe même pour les techniciens les plus chevronnés, et les transistors de sorties originaux sont introuvables, on ne peut trouver que des remplacements moins bons, si on en trouve encore.

Alors je te conseille si tu tiens a ton AU-X1 de le faire restaurer y compris les Black Flags avant qu'il se dégrade et périsse de par lui même.
mroboto
 
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Message » 21 Fév 2018 21:42

C'est sur que le 222 ne fait que 2x18W mais je le fais tourner sur mes B&W DM2 mk2 qui ont une sensibilité de 87 dB et le volume sonore atteint est très respectable. (assez pour moi en tout cas). C'est sur qu'avec le X1 faut pas tourner le bouton du volume trop vite :mdr: . Ils ont fait fort quand même, garder cette clarté avec une puissance de 2x160W.
Merci pour le conseil sur les condensateurs "black flag", en fait il va falloir que je l'ouvre pour voir si ils n'ont pas déjà étés changés. Je n'ai pas l'historique des réparations qui ont étés effectués sur l'ampli par le précédent propriétaire. Je l'ai acheté en sachant qu'il n'avait pas très bonne presse quant à sa fiabilité quoique j'ai pu lire que les version plus récentes n'ont pas ces problèmes. Ce que j'ai pu voir c'est que les transistors de sortie sont d'origine, ce sont les version"N" pour "non magnetic". En fait c'est une version japonaise en 100V.
Je suis preneur si tu as une adresse d'un pro qui connait bien cette machine.
cedced
 
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Message » 22 Fév 2018 10:09

En France il y a un spécialiste de la restauration des Sansui (et autres marques Vintage)

https://son-passion.com/

J'avais acheté un 888 chez lui, une bien belle machine.
Adhara
 
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Message » 26 Fév 2018 21:19

Bonjour et merci pour cette bonne adresse.

Après un peu plus d'écoute sur le X1 je me rend compte que le 222 est un peu "enthousiaste" voir "gras" sur les graves, ce qui est assez plaisant à l'oreille par contre cela a un certain inconvénient : sur les enregistrement un peu fades, il donne de la profondeur --> ca c'est bien par contre sur les enregistrements avec des basses bien présentes le rendu est un peu gras et ça donne l'impression d'entendre des graves là ou il n'y en a pas. Qu'en pensez vous ? Que dites vous du rendu des series XXX ? Je commence à préférer le X1 qui est plus égal sur tous types de morceaux avec même un précision accrue sur les aigües (le rendu des cymbales est top).
cedced
 
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Message » 26 Fév 2018 21:24

Je n'ai écouté que le 888 de chez Sansui.
Par contre je vous encourage à appeler son-passion et à en discuter avec lui.
C'est le spécialiste Sansui et des électroniques vintage.

Et des ampli/préampli il en a eu plusieurs centaines entre les mains ...
Adhara
 
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Message » 26 Fév 2018 21:57

J'ai appelé son-passion la semaine dernière, il préfère le son des series XXX, c'est sympa de pouvoir confronter son experience avec des personnes très expérimentées; par contre pour la remise à neuf du X1 c'est niet. Il m'a redirigé vers audiotronik, le gérant est vraiment très sympa aussi. On a pas mal discuté et conclusion : si le X1 fonctionne parfaitement il est urgent de ne rien faire d'autant plus que c'est une version Japon qui a des chances d'être différente et peut être aussi plus fiable. En effet il est trop risqué de changer les capas et lors de la remise en route de fusiller les transistors de sortie à cause des problèmes "d'oscillation". Pour le coup je ne me suis pas renseigné sur le pourquoi du comment des oscillations, je répète ce que l'on m'a dit. :mdr:
cedced
 
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