Tu fais pas des cours le week-end Emile ?
Donc pour notre ami en langage simple

et en termes d'expérience : je dirais que le préampli est une piece d'ajustement comme le sommet de la pyramide qu'on a jamais trouvé

c'est le moteur immobile , le passif actif , la nature naturante des idiophiles.
On sait qu'il est indispensable et qu'il doit avoir un sens mais on ne trouve que rarement celui qui convient.
Même moi qui est trouvé le Graal

dans le labyrinthe d'une vieille pyramide je ne serais trop dévoiler dans son intégralité ou se trouve la justification du préampli , considération technique à part, sans m'attirer les foudres des phariséens.
Mais c'est crucifié sur le sentiment de la compassion que je m'expose à l'abandon de mes pères pour y exposer mon chemin de croix.
Un ampli de puissance sans préampli donne souvent un son brut qui peut plaire par le coté immédiat sans fioritures (je ne parlerais même pas de l'appoggiature), souvent ça cogne sans être pour autant dynamique, les timbres sont justes mais souvent le son est atténué dans le haut du spectre : ça compense les mauvaise platines cd.
Donc ça peut être mieux parfois que avec un préampli moyen ou pas adapté.
Si l'association est bonne le préampli doit apporter d'abord une scène sonore plus véridique et enveloppante ou la ponctualité se marie au mieux avec le sentiment de présence et non d'analyse froide . On ne doit pas perdre en respect des timbres,naturel et détails mais gagner en dynamique tout en restituant un sentiment d'appaisement, la musique doit être posée dans une ouverture constante qui laisse exprimer la finesse du message (voire le sens caché

)
.
Autant dire qu'il faut vivre des crises très grave avant de trouver satisfaction, si jamais on s'en sort.
La sagesse voudrait donc qu'on s'en passe mais que viendrait faire le raisonnable dans une quête de l'absolue ! autant en finir tout de suite...
Pour toutes ces qualités ma subjectivité et l'expérience me font pencher systématiquement vers un préampli à tubes ou le taux de réussite de bonne association est plus élevé en général.
Le préampli c'est le chainon

manquant de la haute fidèlité et quand il joue aussi son rôle on le voit plus, on l'entend plus
Il est donc bon de ne pas l'évoquer et de prononçer son nom en tant que profane et c'est en conséquence sur ce tempo que je vais rejoindre le silence rhytmé de ma chaine.