Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, Bing [Bot], flht, Flolarsouille2, nyga et 243 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha RN602 vs Denon AVRX3100

Message » 13 Juil 2019 2:10

Bonsoir à tous,

J'aimerais évoluer vers un ensemble plus audiophile. Alors ma première question est la suivante. Y'a t-il une grosse différence en écoute musical entre un ampli AV Denon AVRX3100 que je possède et un Yamaha RN602? En considérant comme source à 90% du temps spotify et 10% de Flac sur mon NAS.... Le RN803D me fait de l'oeil mais il est trop cher et on ne le trouve pas encore en occasion.

Ma seconde question concerne les enceintes. J'ai aujourd'hui des Monitor Audio MR6. Je me demande si j'aurais un gain significatif en passant à l'un des modèles ci-dessous:

Elipson Prestige Facet 14F
Monitor Audio Bronze 5
Focal Chorus 726
Q Acoustics 3050i

Je pense de toute façon faire d'abord l'acquisition de l'ampli afin de tester le rendu avec mes enceintes actuelles et ensuite éventuellement les upgrader.

Les deux colonnes seront utilisés pour la Hifi et le HC à l'aide d'un boitier de commutation Dynavox amps.

Merci par avance pour vos retours.
Edit: j'avais omis de préciser que les MR6 sont branchées en Bi-amp sur le Denon.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 13 Juil 2019 5:24

Pour les enceintes, il ne semble pas certain que les alternatives envisagées soient mieux que les MA. En tout cas, le gap ne paraît pas significatif. Pour l’ampli, Yamaha, a ce niveau de gamme, fait vraiment très fort. L’intègré Hifi fera sûrement nettement mieux que le Denon. Maintenant, sommes nous dans l’audiophilie ? C’est beaucoup plus délicat comme question car le concept est très personnel.
Subway aura sûrement un avis plus précis car il propose fréquemment les différents appareils cités. Prend contact avec lui.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juil 2019 9:56

Salut :)

Merci phil :thks:

Alors ce que j'en pense : les MR6 sont des enceintes d'entrée de gamme, et tu auras un gain à d'abord changer les enceintes. Je connais les MR2, c'est pas mal, c'est un son un peu rond plutôt agréable. C'est cependant perfectible en terme de détails et de scène sonore. Je te conseille une mise à jour soit vers les Bronze 5, soit vers les Facet 14F. Dans tous les cas tu devrais percevoir une amélioration.

Quant à l'ampli : Je te conseille fortement le R-N803D. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première, c'est que contrairement au R-N602 (qui ne démérite pas cependant), il emprunte les mêmes circuits que les amplis hi-fi série A-S de la gamme et pour le coup il est voisin du A-S701. De plus, il est doté d'une fonction de calibration Yamaha YPAO, ce qui est rare sur un ampli hi-fi. Quand je désactive la fonction de calibration de mon Denon X2500H, la différence saute aux yeux et dans le mauvais sens : graves plus bommy et moins précis, mediums moins clairs et aigus moins équilibrés. En somme, en passant d'un ampli HC qui gomme une partie des défauts de la pièce entendus au point d'écoute et qui tente de linéariser un peu la réponse en fréquence, à un ampli qui ne fait rien de tout ça ( le 602 ), pas sûr que tu y gagne en qualité d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2019 10:04

Merci Phil pour ton retour.

Je n'ai pas de prétention audiophile mais voici les points qui me dérangent sur le Denon.

- En mode pure direct, le son est vraiment plat sans vie, complétement étouffé, que l'ensemble est très brouillon sans dissocier aigu, medium et grave en revanche l'écoute n'est pas agressive.

- En activant l’électronique en simple mode stéréo, c'est un peu mieux tout est mieux définis et plus aéré mais je trouve l'écoute un brin fatiguant et surtout a faible volume il se passe pas grand chose mise à part les aigus trop présent.

Concernant les enceintes je me doutais un peu de la réponse. Je vais toute de même essayer d'aller faire quelques écoutes autant que faire se peu avec ce que l'on trouve en magasin.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 13 Juil 2019 10:14

Subway2400 a écrit:Salut :)

Merci phil :thks:

Alors ce que j'en pense : les MR6 sont des enceintes d'entrée de gamme, et tu auras un gain à d'abord changer les enceintes. Je connais les MR2, c'est pas mal, c'est un son un peu rond plutôt agréable. C'est cependant perfectible en terme de détails et de scène sonore. Je te conseille une mise à jour soit vers les Bronze 5, soit vers les Facet 14F. Dans tous les cas tu devrais percevoir une amélioration.

Quant à l'ampli : Je te conseille fortement le R-N803D. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première, c'est que contrairement au R-N602 (qui ne démérite pas cependant), il emprunte les mêmes circuits que les amplis hi-fi série A-S de la gamme et pour le coup il est voisin du A-S701. De plus, il est doté d'une fonction de calibration Yamaha YPAO, ce qui est rare sur un ampli hi-fi. Quand je désactive la fonction de calibration de mon Denon X2500H, la différence saute aux yeux et dans le mauvais sens : graves plus bommy et moins précis, mediums moins clairs et aigus moins équilibrés. En somme, en passant d'un ampli HC qui gomme une partie des défauts de la pièce entendus au point d'écoute et qui tente de linéariser un peu la réponse en fréquence, à un ampli qui ne fait rien de tout ça ( le 602 ), pas sûr que tu y gagne en qualité d'écoute.


Bonjour Subway,

Merci pour ce retour avisé. Donc pour toi la calibration apporte vraiment quelque chose. Bon le problème c'est le surcout environ 300€ de plus. Y'a bien le AS801 à 699 chez darty mais du coup on perd la calibration et pas de réseaux. Obligé de lui coller un chromecast audio via optique.

Pour les enceintes je pensais vraiment aux Q acoutics ou aux Elipson, j'avais rajouter les autres car elles étaient dans les même gammes de prix. Je vais réfléchir mais surtout écouter :D

Edit: Avec le Denon apres calibration pour l'écoute musicale j'ai le MULTI EXQ sur flat et non reference par défaut. Je trouve le son plus naturel en Flat même en référence certains détails apparaissent mais accompagné de basses trop présentent à mon gout. Le problème du flat c'est que je trouve vite l'écoute fatiguante. Ecoutes tu en de la musique avec ton AVRX également?
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 13 Juil 2019 20:00

Oui, la calibration aide vraiment ! ;)

Personnellement j'ai Audyssey en mode Référence uniquement. Mais j'ai légèrement retravaillé la courbe avec l'application MultEq Editor sur mobile. Ça m'a permis de personnaliser un peu le rendu et de remettre un peu d'aigus. Personnellement je n'aime pas le rendu du mode "flat", trop d'aigus. J'écoute effectivement de la musique via mon système HC. C'est réglé pour un rendu film donc parfois un peu trop basseux au niveau du caisson, mais sinon on perd en immersion en film.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juil 2019 17:47

Bonjour,

Finalement ce sera un ampli yamaha AS-501. J’ai pu l’avoir neuf à un bon prix, 280€.
Plus qu’a choisir des enceintes ;)
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:57

J'ai le A-S500 et en comparaison avec le X2500H, les 2 en Pure Direct, c'est un peu mieux donc pas de soucis là dessus. Juste dommage de ne pas pouvoir calibrer, je trouve qu'une installation hi-fi non calibrée est un petit gâchis (surtout pour ceux qui dépensent des milliers dedans).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2019 23:38

J'ai finalement trouvé une paire de Qacoustics 3050, la version non improved bien en dessous de mon budget.

Je vous tiendrais au courant une fois tout réceptionné et installé sur mes impressions. J'ai rien pu écouter mais au pire si la sonorité me déplait je peux toujours tout renvoyer.
Dernière édition par Nieluge le 17 Juil 2019 21:49, édité 1 fois.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 16 Juil 2019 23:44

J'ai bien reçu l'ampli mais pas encore les colonnes. D’après la fiche technique les 3050 ont une impédance nominale de 6ohms mais impossible de connaitre la minimale.

Du coup je ne sais pas trop si je dois positionner le switch impédance sur l'ampli sur high ou low... le branchement se fera avec une seule paire de câble boitier dynavox amps oblige.
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:18

Toujours en mode 8 ohms. Le mode 4 ohms est vraiment fait quand on a des impédances très basses. Mon A-S500 drivait très bien ma paire de Highland 3205 6 ohms. Il chauffait même moins à volume équivalent, qu'avec mes Bronze BX2 8 ohms.

Donc aucun soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2019 21:48

Ok je vais donc laisser sur High le réglage, prévu pour au dessus de 6 ohms.

Encore merci Subway... plus qu'a attendre les dernières livraisons
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 18 Juil 2019 0:10

Tiens-moi au jus :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2019 23:40

Bonsoir,

Tout est installé et fonctionnel mais pas vraiment pu tester vu l'heure un brin avancée. Je vous tiens au courant demain.

Encore un truc j'ai pas vraiment compris à quoi sert le loudness??
Nieluge
 
Messages: 184
Inscription Forum: 04 Fév 2007 16:39
  • offline

Message » 20 Juil 2019 10:44

D'accord :)

Le loudness c'est pour les écoutes à bas volume (la nuit, etc.). La plupart des Loudness réhaussent graves et aigus pour ce faire car l'oreille est moins sensible à ces 2 régions lorsque la pression acoustique est faible, mais sur un Yamaha ça diminue les médiums à la place (ce qui revient au même du point de vue psychoacoustique), et il le fait plus ou moins en fonction de la position du potentiomètre de réglage. La technique c'est donc d'ajuster en même temps le potentiomètre de volume et celui du loudness, pour trouver le bon équilibre à bas volume. Ça demande un peu d'attention mais au final ça permet d'avoir un loudness qui nous plaît.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message