Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, assise_sur_un_ampli, Brindav, Jazz Addict, Lotusvert, rod93 et 349 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yaqin MS 300

Message » 10 Nov 2010 15:28

Salut Mroboto


le rectificateur a un pente plus douce et plus rond , avec des différences sonore entre certains tubes aussi important que la 300b :wink:

a tu noter des différences sonore entre ce WEBER et un autres tubes ?

les vibration que tu entend c'est la grille et le filament quand tu allume ampli tu envoie la Ht d ' un coup , elle n est pas progressive :roll:

c est pour cela qu' un interrupteur bipolaire sur le chauffage et nécessaire , un fois la HT mise tu met en contact le chauffage les condos s alimentent progressivement et tu garde l longtemps tes tubes rectificateur

le plus important sur la 300b et le chauffage il doit être parfait 5v et i possible réguler :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 22 Juil 2011 10:47, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:51

La HT, c'est avec le relai de tempo qu'elle démarre? (60 secondes dans mon cas)

C'était plutôt dès l'allumage que j'entendais un ssssSSSSssss provenant des tubes (au chauffage je crois).

Je ne pourrais pas dire de quel tube(s) , peut être le rectifieur lui même ?
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Nov 2010 20:16

Oui c est ce que je viens de dire l
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 10 Nov 2010 20:24

FREDYLOSOPHE a écrit:a tu noter des différences sonore entre ce WEBER et un autres tubes ?


Oui,peut être moins de distortion,semble plus neutre sur certaines gammes mais pas nécessairement plus "libre".

Mais mes tubes ne sont pas encore bien rodés (a part les 12AT7 et 300B)
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Nov 2010 20:24

Oui c' est ce que je viens de dire la HT envoyer sur tous les tubes en même temps , y compris le tube rectificateur c est lui le problème si tu veux pas le changer régulièrement :mdr:

tu met un interrupteur bipolaire sur le chauffage 5V du rectificateur uniquement, après que la HT soit mise, tu bascule l interrupteur pour envoyer le 5 V et la c est top fiabilité :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 22 Juil 2011 10:56, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 10 Nov 2010 20:32

Ou mettre un Inrush current limiter.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Nov 2010 22:06

SALUT

je connait pas ce composant , chez moi il et difficile a trouver , je préfère a interrupteur bipolaire , c'est facile et pas cher

Inrush current ou limiteur de courant doit fonctionner aussi, j'ai pas regarder le data encore :-? :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 22 Juil 2011 10:57, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 13 Nov 2010 22:37

C'est comme une résistance qui varie selon sa température,

A la température de la pièce,elle peut être de quelques ohms,et après un moment de fonctionnement,peux s'abaisser a 1 ohm ou moins.

Encore qu'il faut qu'il y ait un certain courant qui passe pour la faire chauffer.

Il y a plein de modèles.

http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... &k=limiter


Il y en a déjà sur la switch de l'ampli,pour l'allumage.

Il y en a toujours.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Nov 2010 17:54

salut Mroboto

Ok cette résistance varie en fonction de la température , tu veux parler au niveaux de la connexion de la prise courant , il me semble en avoir vu une en effet

je préfère l interrupteur pour 2 raisons , la première l 'allumage je balance la Ht après 2 voir plus ce qui laisse le filament chauffé a bonne température et la deuxième, lorsque j éteint ampli , je coupe d 'abord la Ht et après 1 a 2 minutes avant l 'extension complète ce qui laisses les condos se décharger

je me suis aperçus que les temporisateur avec relais avez tendance a se coller et faire un court circuit dans le temps , sur le 5 V du rectificateur , faisait perdre 1 V ce qui laisser ampli avec moins de dynamique donc le mieux et interrupteur pas de perte :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 25 Nov 2010 9:38

J'ai un 300B mort prématurément.

Il fonctionnais,mais en mesurant le bias,j'ai perçu un problème, (je le met normalement a 70mV) et la,sur le tube gauche,il était monté a 80mV , l'autre descendu vers environ 50mV.

En regardant, celui qui avait baissé était sombre sur un coté,seulement la moitié des filaments paraissaient fonctionner.

Je ne peux peut être pas mettre la faute sur le rectifieur "solid state de Weber", je ne l'avais utilisé qu'une courte soirée avant de remettre mon rectifier tube Philips.

J'avais installé un ventilateur au dessus,pensant qu'en les tenant plus froids,ils dureraient plus longtemps, une incidence sur les 300B le refroidissement par jet d'air par le dessus ?

Le dessus du tube restait quand même trop chaud pour le toucher longtemps.

Et aussi le bias a 70mV plutôt que le 80mV recommandé (sur les test points).

J'aurais du vérifier les voltages avant...
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Nov 2010 13:29

SALUT MROBOTO

je comprend pas c est absurde de mettre un ventilateur sur le dessous ou sur le dessus :roll: , le bulbe en verre dissipe très bien les calories , tu n'a rien le dessus amplis ? :o

cela n est pas bon de refroidir un verre , trop de variation de températures ? , a la limite tu peux enlever la grille dessous pour refroidir et en cas de problème c' est mieux , d 'autant plus que la chaleur passe surtout sur le dessus , mais aussi dessous :-?

tu pense bien que dans les années 30 il aurait fait pareil avec des ventilateurs de partout :mdr:

Tu a un tube défectueux ou mal mis peux être ? ce sont des tube fiable les 300B98 mais il ce peux qu il soit mal trier, ou avec un défaut ? Qui a la longue se termine par un tube hs ?

tout et possible , il faut regarder les voltages des filaments , la HT et autres :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 22 Juil 2011 14:30, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 25 Nov 2010 15:40

C'est vrai qu'avec la chaleur,le métal se dilate,donc,ça a pu le stresser.

Les 300B ne venaient pas froid,assez chaud sur le dessus et tiède sur les cotés mais les autres tubes étaient assez bien refroidis.

Un refroidissement passif "Pearl tube coller"doit être mieux,mais je ne vois rien qui pourrait aller sur un 300B.

Il est dit que ça peut tripler la durée de vie d'un tube.

Peut être que le problème est ailleurs,tube défectueux,comme tu dit

Je le fessait fonctionner a mi-vitesse.

Image
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Nov 2010 16:03

SALUT
Tu a bien fait de mettre la photo je suis mort de rire :mdr: :mdr: :mdr:

jai jamais vu cela :o , il brasse de l'air c est tout :mdr:

en plus avec un chassis en alu qui dissipe la chaleur et en + ana- magnétique quoi de mieux :roll:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :

m'en veux pas mais je suis :mdr:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 25 Nov 2010 16:56

FREDYLOSOPHE a écrit: il brasse de l'air c est tout :mdr:


Mais il refroidit quand même,je peux toucher tous les tubes et aucun inconfort,c'est tiède. (a part les 300B)

Edit: ils chauffent quand même beaucoup,vu qu'ils sont brulants au toucher,même avec le ventilo.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Nov 2010 21:08

Oui mais cela ne sert a rien , bien au contraire cela fait varier la température , tu aurait mis en interne en extraction ok

un ampli a tube n' a pas besoin de ventilateur , regarder les veille radio avec des tube il avait qu' une aération a l ' arrière c est tout ,c était pas de l aluminium a l époque .

les chinois sont pas idiots il savent faire des amplis , beaucoup ampli diY que jai vu était en châssis en bois avec une plaque en fer dessous sans trous pour la ventilation, et les gars gardent leur tubes des Années

j ' aurait tout vu dans ma vie :mdr: :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 22 Juil 2011 14:34, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message