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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 11 Mar 2022 19:41

Fabien.56 a écrit:Pour le traitement passif complet environ 6500€ :


C'est un prix très raisonnable Fabien.
Comme le local et son traitement acoustique génère une qualité d'écoute d'au moins 50 % du total investi dans une chaine Haute Fidélité ou HC
Il serait logique que toute ta chaine HC coute 6500 € également (?)

Pour mon Local de Briare je respecte ce ratio de 50%/50%
L'aménagement du local a couté environ 30000 € et le "reste" idem
Igor Kirkwood
 
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Message » 11 Mar 2022 19:58

C'est ton outil de travail toi Igor.

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Message » 11 Mar 2022 20:07

Je pensais aussi à l'exemple d'Igor pour contre exemple d' un traitement invisible avant qu'il ne poste sa photo...Mais au-delà du coût en travaux, le (prix du) volume perdu est négligeable à Briard, bien moins en région parisienne...

La configuration dans mon profil


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JG Naum
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Message » 11 Mar 2022 20:18

Igor Kirkwood a écrit:
Fabien.56 a écrit:Pour le traitement passif complet environ 6500€ :

C'est un prix très raisonnable Fabien.
Comme le local et son traitement acoustique génère une qualité d'écoute d'au moins 50 % du total investi dans une chaine Haute Fidélité ou HC
Il serait logique que toute ta chaine HC coute 6500 € également (?)
Pour mon Local de Briare je respecte ce ratio de 50%/50%
L'aménagement du local a couté environ 30000 € et le "reste" idem

Dans ma signature tu as du voir mes enceintes qui à elles seules valent bien plus de 6500€…
Néanmoins je suis persuadé avec le recul qu’un bon traitement acoustique, disons donc de 6500€, peu mettre (bien mieux) en valeur et révéler un système de 6500€ (qu’une armada de câbles "audiophiles").
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Message » 11 Mar 2022 20:55

Fabien.56 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:C'est un prix très raisonnable Fabien.
Comme le local et son traitement acoustique génère une qualité d'écoute d'au moins 50 % du total investi dans une chaine Haute Fidélité ou HC
Il serait logique que toute ta chaine HC coute 6500 € également (?)
Pour mon Local de Briare je respecte ce ratio de 50%/50%
L'aménagement du local a couté environ 30000 € et le "reste" idem

Dans ma signature tu as du voir mes enceintes qui à elles seules valent bien plus de 6500€…
Néanmoins je suis persuadé avec le recul qu’un bon traitement acoustique, disons donc de 6500€, peu mettre (bien mieux) en valeur et révéler un système de 6500€ (qu’une armada de câbles "audiophiles").
C'est certain.

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Traitement acoustique invisible du local d'écoute.

Message » 13 Mar 2022 13:35

JG Naum a écrit:Je pensais aussi à l'exemple d'Igor pour contre exemple d' un traitement invisible avant qu'il ne poste sa photo...Mais au-delà du coût en travaux, le (prix du) volume perdu est négligeable à Briard, bien moins en région parisienne...

Là JG Naum tu soulèves un problème aussi intéressant qu'inattendu :D

Le prix au m2 d'un local d'écoute à Paris, aux environs de 12k€ :o :o rend l'installation d'un vrai traitement acoustique traditionnel, très couteux .
Hors le traitement acoustique invisible, réparti sur en grandes surfaces le rend :wink: .... invisible.
Rappel: celui de mon local d'écoute à Briare occupe, l'air de rien, environ 4 m3. Ce qui est suffisant, si environ 4 subs se chargent d'aplatir les trous et les bosses du grave extrême.

En effet un traitement acoustique traditionnel va "bouffer" des m2 qui coutent fort cher à Paris.

Chacun pourra en fonction de prix au m2 du local de son logement choisir la solution de traitement acoustique la plus adaptée.
Et ensuite passer avec profit à une égalisation performante via un PRO de la mesure (que je ne suis pas).
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Mar 2022 16:16, édité 1 fois.
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Message » 13 Mar 2022 14:16

Sans parler du prix de M2 , il y a seulement 64% de français propriétaires de leurs logements donc susceptible de faire des travaux .. :wink:
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Message » 14 Mar 2022 20:54

En fait, maintenant je pense savoir vers quoi m'orienter pour améliorer mon écoute :
- la phase, rien que la phase seulement la phase.
(La bande passante je suis comblé)

J'ai l'impression que je vais être obligé de passer par du traitement acoustique !!!!! :lol:

D'après ce que m'a dit Jean Luc je n'ai pas besoin de passer par des bass traps ou du traitement trop lourd...
Des panneaux difractant/abosrbant devraient suffire.

Je pense investir 3 fois 150 Euros... :siffle: (un panneau devant moi 'entre les enceintes, un sur la gauche entre les 2 fenêtres (sans rideau) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: et enfin dans mon dos au dessus du canapé.

Je vais choisir des panneaux sur lesquels on peut mettre des photos de son choix...

Sur le matériel je pensais faire simple : rien !

Puis plusieurs personnes m'ont dit que j'y gagnnerais à mettre un sub...
Mais avec un hicc : d'abord down grader les enceintes afin d'avoir des petits H_P plus " en phase" si je puis dire avec un sub adapté à la taille de ma pièce (25M2)
Là j'avoue que je pensais installer (à terme hein ! 8) ) un bon gros sub dynaudio et basta...

Des avis circonstanciés sur le sujet ? Je suis tout ouïe
Sinon le down grade est simple : Focal prima solo one et sub...

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 14 Mar 2022 21:00

La correction de Jean-Luc ne traite pas la phase ?
Dommage. Une bonne scène sonore repose beaucoup sur la phase

Pour le reste tu vas dans le bon sens mais j'absorberai derrière les enceintes moi.
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Message » 14 Mar 2022 21:06

Faut il intégrer dans le calcul l'intégralité de la pièce ou la zone d'écoute seulement?
Je me pose la même question chez moi.

Instinctivement, je ne suis pas convaincu par l'idée du sub sauf qu'avec une seule source d'émission, cela doit être plus facile de gérer le grave par le traitement passif. Aux spécialistes de dire si je raisonne comme un tambour.
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Message » 14 Mar 2022 21:57

Gort'h a écrit:La correction de Jean-Luc ne traite pas la phase ?
Dommage. Une bonne scène sonore repose beaucoup sur la phase

Pour le reste tu vas dans le bon sens mais j'absorberai derrière les enceintes moi.


La correction de Jean Luc ne peut pas tout faire : c'est bien l'une des choses que je lui avais demandées : avoir une phase au cordeau. La correction active, de ce que j'ai compris ne peut agir que sur les ondes directes et non les réfléchissantes ( pour ces dernières, placement d'enceintes et autres panneaux magiques : à condition d'avoir les ingrédients de la potion...)

Il m'a indiqué comment trouver l'endroit ou mettre LE panneau absorbant/difractant, c'est déjà pas mal.
Dernière édition par yijing le 14 Mar 2022 23:12, édité 1 fois.

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Message » 14 Mar 2022 22:45

Dirac Live intervient sur la phase.
Et des mesures que j'avais prise (sur le caisson) ça marchait bien.
A l'écoute en stéréo c'est bien aussi.
Parfait pour le panneau.
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Message » 15 Mar 2022 8:01

Gort'h a écrit:La correction de Jean-Luc ne traite pas la phase ?
Dommage. Une bonne scène sonore repose beaucoup sur la phase

Pour le reste tu vas dans le bon sens mais j'absorberai derrière les enceintes moi.


Notre système auditif (oreille cerveau ) n'est pas très sensible a la phase et autant que je sache , la scène sonore dépend essentiellement de 3 choses ...
1/ de la prise de son /mixage/mastering .
2/ du rayonnement des enceintes autrement dit leurs directivités ... le hors axe
3 /du positionnement dans la pièce et de l'interaction du hors axe dans celle ci ..

Par contre , les résonance d'une enceintes peuvent ruiner une scène sonore .

Mais pour la phase vs scène sonore je suis très dubitatif :-?
https://audioxpress.com/article/zero-phase-in-studio-monitors
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Message » 15 Mar 2022 11:29

Gort'h a écrit:Dirac Live intervient sur la phase.
Et des mesures que j'avais prise (sur le caisson) ça marchait bien.
A l'écoute en stéréo c'est bien aussi.
Parfait pour le panneau.


L'image stéréophonique c'est aussi surtout la gestion des premières réflexions et donc la salle.
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Message » 15 Mar 2022 13:29

Gort'h a écrit:La correction de Jean-Luc ne traite pas la phase ?
Dommage. Une bonne scène sonore repose beaucoup sur la phase

Pour le reste tu vas dans le bon sens mais j'absorberai derrière les enceintes moi.


Gorth, Jean-luc traite (et même très bien :D ) la phase.

JLO a même prévu pour le QSC une commutation phase linéaire linéaire VS phase minimale.

Les réglages en phase linéaire, suppriment absolument toute rotation de phase. :love:
La seule "limite" pour la phase linéaire c'est qu'aux basses fréquences se produit un retard par rapport à l'image :(
C'est pour cette raison que Jean-Luc n'utilise pas les corrections en phase linéaire, mais utilise alors les corrections en phase minimales pour les basses fréquences, c'est à dire sous 85 Hz, donc pour les subs.
A noter que sous 85 Hz il est impossible d'entendre la différence entre phase linéaire et phase minimale, comme le souligne fredoamigo.
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