» 09 Déc 2024 13:03
Petit retour sur la Dione Devialet reçue samedi matin. Je vais tenter de la comparer à la Sennheiser Ambeo Plus même si je n'ai pas pu les comparer en même temps. Les tests ont été réalisés dans mon salon, une pièce relativement petite de 24m2 (6x4). Le canapé est collé au mur (barre à environ 2m80 du point d'écoute, branchée à une TV LG G4) et le salon étant ouvert sur une cuisine, ce n'est évidemment pas idéal pour une barre de son qui utilise les réverbérations des murs.
Globalement, mon ressenti est très positif. Je la préfère largement à l'Ambeo Plus. Ce qui frappe d'emblée, c'est sa musicalité. Les timbres de la Sennheiser sont peu naturels, la sonorité quelque peu métallique. Les voix n'étaient pas naturelles non plus et l'écoute était vite fatigante. Tout le contraire avec la Dione. Bien que l'extrême grave peut paraître parfois un peu envahissant, l'ensemble est plutôt bien équilibré. Certes, il existe une certaine coloration, très différente de mes enceintes colonnes B&W. Le bas médium et le haut médium (surtout) sont un peu en retrait. Mais ce n'est pas désagréable à l'écoute. C'est même surprenant de musicalité pour une barre de son (la physique étant ce qu'elle est). Je me suis surpris à écouter de la musique sur Qobuz et à tester différents styles musicaux. Un des avantages est la compatibilité UPnP, ce qui permet d'accéder facilement à la haute résolution (impossible en AirPlay limité à 16 bits 48khz de mémoire). En comparaison, l'Ambeo plus ne permet pas d'accès UPnP me semble-t-il (il faut une Ambeo Max). En outre, d'une manière générale, j'avais été très déçu par l'écoute stéréo sur l'Ambeo Plus. Ce qui surprend aussi sur la Dione, c'est le registre des graves. Ça descend bas, très bas. Pas besoin de caisson comme avec l'Ambeo Plus (en tout cas pour ma pièce). Si on fait les comptes, avec une Ambeo Plus et un caisson comme celui que j'avais testé (GoldenEar Force Field3), on arrive à plus de 1900 euros, soit quasiment le prix de la Dione. Côté HC, j'ai été agréablement surpris. Malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche dans les tests, le son est plutôt enveloppant. Peut-être que la spatialisation est moins précise que sur l'Ambeo Plus. Ce qui est sûr, c'est que les effets sont moins percutants sur la Dione, ce qui n'est pas forcément plus mal en appartement et dans une pièce de petit taille. La Sennheiser est plus démonstrative, trop à mon goût. Si le mixage est un peu "violent", c'est vite fatiguant. Je pense que l'Ambeo Plus (ou la Max) est plus adaptée à de grandes pièces, au-delà de 30m2. La Dione s'adapte aux petits espaces. Il existe un contrôle adaptatif dynamique du son (AVL) qui va limiter les écarts de volume. Et ça s'entend. Sans écraser la dynamique, il limite les déflagrations tonitruantes dans votre pièce. Est-ce la barre idéale ? Non. Pas d'entrée HDMI (en-dehors de la connexion Arc/e-Arc avec votre diffuseur), pas de sortie pour un caisson externe (inutile je pense, sauf pour une très grande pièce) et quelques déconnexions surprenantes dans l'application (qu'il faut parfois la relancer pour retrouver la connexion avec la Dione). Et pas de mode veille non plus (elle n'est pas contrôlée en CEC comme l'Ambeo sauf pour le volume). Il manque en outre un égaliseur qui permettrait de mettre en avant la voix centrale. En effet, sans égaliseur, les voix sont parfois un peu en retrait (avantage à l'Ambeo Plus qui permet non seulement d'améliorer la qualité des dialogues mais également d'augmenter le volume de certaines voies).
Vais-je la garder ? Je ne sais pas encore car même si je la trouve très bien, je ne trouve pas de différence flagrante entre le multicanal simulé et le downmix stéréo diffusé par mes colonnes. Je me suis passé et repassé plusieurs passages de films et de séries sur les deux systèmes et l'écoute stéréo sur les colonnes l'emporte toujours (meilleure précision de la scène sonore, meilleur équilibre des registres, meilleure articulation dans le grave). J'espérais aussi une amélioration de la clarté des dialogues, ce qui n'est pas le cas, compte-tenu de l'absence d'égaliseur (il y a bien une option qui n'a l'air de fonctionner que pour un son stéréo). Ceci étant dit, si je n'étais pas équipé en Hifi, je n'hésiterais pas une seconde et je garderais cette barre qui peut servir en usage mixte hifi/hc. Et à ce prix là, je pense qu'elle n'a pas tellement de concurrents (j'ignore si l'Ambeo Max est plus musicale que sa petite soeur). J'en arrive à penser que le multicanal n'est peut-être pas pour moi (je pense être vraiment limité par la taille de ma pièce).
J'espère que ces quelques commentaires pourront en aider certains même si mon avis est nécessairement subjectif.