» 01 Nov 2023 2:14
Salut à tous!
Après lecture de ce topic j'ai plusieurs interrogations.
Ayant été sinistré il y a 16 mois, j'ai enfin retrouvé ma maison il y a 3 semaines. Je possède un ampli Onkyo TX-NR818 sur lequel est branché un ensemble 5.1 Q Acoustics 3050 (deux enceintes colonnes, une centrale, deux surrounds et un caisson). J'utilise une Shield Pro pour tout le multimédia et un lecteur BR Panasonic DMP-BTD. J'ai toujours été ravi de cet ensemble, hormis les voix qu'il fallait pousser très fort sur la centrale, pas d'Atmos mais la scène sonore est déjà tellement enveloppante. Et je ne parle pas de la qualité musicale, même via Spotify mais encore d'avantage sur vinyle, DTS audio FLAC ou SACD en mode pure audio.
Bref, son au top pour moi, mais madame en avait marre des deux colonnes imposantes, et moi des câbles, surtout pour les surrounds. Je profite donc du réaménagement pour accepter un compromis après lecture de nombreux topics, forums et tests YT et mon choix se porte sur l'Ambeo Plus que tout le monde décrit comme incroyable, avec un effet wahou, une bulle sonore, etc...
Je l'ai donc acheté il y a plusieurs jours et l'effet wahou n'est pas du tout là... Déjà, il me manque l'effet scène arrière et surround que je n'ai plus du tout. Sur des sources Atmos, c'est très sympa (mais à fort volume surtout donc vite fatigant) mais je n'ai pas vraiment l'effet vertical, j'ai bien les effets gauche-droite, mais vraiment pas la hauteur donc je ne profite pas vraiment du Atmos. Peut-être ma pièce est-elle en cause? Salon de 3m de large sur 4,50m de profondeur, ouverte sur la gauche sur une salle à manger et la cuisine (environ 50m2 au total) et 2,60m de hauteur.
Bon, je sais que niveau musique, ça manquera forcément de profondeur, de bons médiums et d'un vrai effet stéréo mais j'espérais que le côté home-cinéma me fasse un peu oublier cela, mais là pour le moment, ce n'est pas le cas.
N'ayant pas encore pu récupérer mon caisson de basses, je n'ai pas pu faire la différence mais clairement, la barre manque de basses et surtout d'infra, sans compter l'effet physique apporter par un caisson. Alors ce sera très certainement mieux avec le caisson mais je suis surpris qu'aucun satellite ne soit encore prévu. Je pense donc la rendre à Boulanger tant que je suis dans les temps et prendre un peu le temps de la réflexion et tester peut-être un ensemble Sony ou Sonos Beam 4.1 pour voir la différence