Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 278 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Barbecue au gaz

Message » 15 Avr 2013 22:42

surfeur91 a écrit:
Kins a écrit:Sachant que par définition, l'acier est un mélange de fer et de carbone, je ne vois pas trop où tu veux en venir :wtf:


Les planchas acier au carbone, c'est de l'acier auquel tu rajoute une part plus importante de carbone. J'ignore totalement les proportions.

C'est censé etre plus resistant, mais si c'est pas emaillé, ca prends la rouille en 3 min....

De l'acier avec plus de carbone, c'est de la fonte ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:55

Kins a écrit:
surfeur91 a écrit:


Non, c'est de l'acier au carbone.

Tu en rajoute (beaucoup) plus, c'est de la fonte.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:58

Affaire de dosage donc :

http://membres.multimania.fr/robinb/les1.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_%28m ... llurgie%29

"La fonte, en sidérurgie, est un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le maximum). Elle se distingue des aciers au carbone par une sursaturation en carbone, qui peut précipiter sous la forme de graphite au moment de la solidification."
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 15 Avr 2013 22:59

Je vais paraitre obstiné et j'arrête là dessus le HS. C'est redondant de dire "acier au carbone", car l'acier contient par définition du carbone.
Tu veux sans doute dire "acier à haute teneur en carbone".
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 15 Avr 2013 23:08

Kins a écrit:Je vais paraitre obstiné et j'arrête là dessus le HS. C'est redondant de dire "acier au carbone", car l'acier contient par définition du carbone.
Tu veux sans doute dire "acier à haute teneur en carbone".


Visiblement wiki distingue trois familles d'acier : Les aciers, les aciers au carbone, les fontes.
Avec moultes nuances.
Je ne t'en dirai pas plus, je ne suis pas ingé métallo...

Google est ton ami, bonne lecture.

En attendant, il y a bien en matiere de plancha des planchas a acier au carbone dont les propriétés sont celles que j'ai decrite.

Il n'y a d'ailleurs pas, a mon sens, de matiére ideal pour la plancha, toutes les matieres ayant des avantages et inconvenients qui doivent etre mis en regard de l'utilisation faite, de la taille de la plancha, de l'endroit et des contraintes de stockage, de la manutention, etc.

En catalogne, on a tendance a utiliser l'acier laminé. Au Pays Basque, la fonte.

Je suis Basque, j'ai choisi.... :lol:
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 16 Avr 2013 8:33

surfeur91 a écrit:
Kins a écrit:Je vais paraitre obstiné et j'arrête là dessus le HS. C'est redondant de dire "acier au carbone", car l'acier contient par définition du carbone.
Tu veux sans doute dire "acier à haute teneur en carbone".


Visiblement wiki distingue trois familles d'acier : Les aciers, les aciers au carbone, les fontes.
Avec moultes nuances.
Je ne t'en dirai pas plus, je ne suis pas ingé métallo...

Google est ton ami, bonne lecture.

Ben je te renvoie le conseil, l'acier étant justement......... une grosse partie de mon métier :lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:32

Quel Metalleu ce kins :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:35

Ma plancha est en fonte d'aluminium : le top de la plancha (une merveille qui ne rouille pas ) , Pays Basque approved !!
Aupa BO ............ :ane:
Dernière édition par fargo le 16 Avr 2013 9:40, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:35

DAVEYBROTHERS a écrit:Quel Metalleu ce kins :mdr:

:lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:40

fargo a écrit:Ma plancha est en fonte d'aluminium (une merveille qui ne rouille pas ) , Pays Basque approved !!
Aupa BO ............ :ane:


fonte d'aluminium, une vraie m.erde qui ce déforme avec le temps 8)

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:41

DAVEYBROTHERS a écrit:
fargo a écrit:Ma plancha est en fonte d'aluminium (une merveille qui ne rouille pas ) , Pays Basque approved !!
Aupa BO ............ :ane:


fonte d'aluminium, une vraie m.erde qui ce déforme avec le temps 8)


Le top de la plancha . :ohmg: :ohmg:

Petit extrait .

Plancha fonte, acier, inox ou alu ? - La plancha fonte, pour une utilisation occasionnelle moyennant peu d’investissement. La plancha fonte est de loin le choix le plus économique. Elle est néanmoins plus lourde que les autres matériaux possibles, ce qui peut la rendre assez difficile à déplacer. De même, l’utilisateur évitera de laisser sa plancha fonte dehors toute l’année : la fonte sera alors victime de l’oxydation dûe à l’humidité. La plancha fonte conviendra donc parfaitement à une utilisation occasionnelle , et ce au meilleur coût.
- La plancha acier (acier au carbone laminé ou acier émaillé), pour une utilisation courante à très bon rapport qualité / prix. La plancha acier offre un excellent rapport qualité / prix. La plaque en acier est très résistante aux rayures. Lorsqu’elle est en plus émaillée, la plaque est d’autant plus résistante et empêche durablement les aliments d’adhérer. La plancha acier, bien qu’il faille éviter de la laisser toute l’année dehors et bien qu’elle nécessite un peu d’entretien, convient à une utilisation courante. Elle est d’ailleurs largement utilisée par les professionnels de la cuisine.
- La plancha inox (chrome ou chrome dur), pour une cuisine de haut vol. Les planchas chrome présentent un prix inaccessible pour la plupart des particuliers, et même pour une partie des professionnels qui lui préfèreront la plancha acier émaillé. Néanmoins, les prestations sont sans appel : très faible adhérence dans la durée, légèreté, anti oxydable, très peu d’entretien... La plancha chrome répond à toutes les exigences que l’on peut avoir envers un équipement de cuisine de qualité professionnelle pour cuisiner des aliments également de très grande qualité. On en trouve à d'excellents prix sur le net, chez les grands discounteurs du marché (Cdiscount, Pixmania...), sur les sites de grandes enseignes comme Boulanger ou Darty, et chez des "pure players" comme Iménager.com par exemple. Sur ce site, vous pouvez trouver une gamme assez vaste de plancha gaz pas cher à prix très concurrentiels, avec des marques comme Krampouz, Simogas, Roller Grill etc.
- La plancha en fonte d'aluminium, un équipement de cuisine sans équivalent. La plaque très légère de la plancha alu est 100% anti-oxydable ( pas de fer dans sa composition) et chauffe à très grande vitesse (300° en 7 minutes). La finesse de la plaque de cuisson (12mn) assure une répartition uniforme de la chaleur. L'alu est un métal très malléable qui accepte la déformation sans se fendre. Ce qui se fait de mieux dans l’univers de la plancha, moyennant un prix 20% plus élevé que les planchas fonte et acier. Pour plus d'informations sur la plancha en fonte d'aluminium et pour obtenir un devis, visitez le site Plancha Sud, fabricant basque de planchas fonte, acier et alumiminium.

AUPA BO . :ane:

Je m'y connais en Pays Basqueries !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:51

Mouai, subjectivement je ne vois que la fonte émaillée de mon weber :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:05

Un bon vieux grill électrique a 10€ que tu nettoies jamais, c'est ça l'esprit barbecue :lol:

pareil, premier BBQ-sex-tise dimanche; ça fait du bien après l'hiver nucléaire de 7 mois (dû au réchauffement :wtf: :mdr: :grad: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 16 Avr 2013 12:35

fargo a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:
fonte d'aluminium, une vraie m.erde qui ce déforme avec le temps 8)


Le top de la plancha . :ohmg: :ohmg:


Ce qui me gene dans l'alu, c'est que c'est une matiere fortement suspectée de favoriser la maladie d’Alzheimer.

Un gars au Pays Basque fait de l'alu derivé de l'aeronautique pour les planchas. Je ne sais pas ce que ça vaut.

La fonte emaillée peut me sembler un bon compromis, si on fait attention aux ustensiles utilisés. On ne cuisine pas aec des langues de chat et couteaux a platre notamment. Ca enleve une partie du charme....

Perso j'ai la meme plaque fonte depuis plus de 40 ans. On la range en fin d'ete ou a la Toussaint, en l'ayant badigonnée d'huile d'olive, comme les plaques de cheminées. Pas uen trace de rouille.

Je vous invite neanmoins a ne pas vous focaliser uniquement sur la plaque, mais a regarder sous le capot, a savoir les bruleurs.
J'ai du changer mes bruleurs dasn les années 80. Ils etaient ronds et avait tendance a faire un point chaud au centre, les aliments a la peripherie cuissaient moins vite. J'ai mis des rampes,bien repartis, et c'est nickel.

Maintenant, je ne pretends pas etre un pro en la matiere, je peut me tromper.
Disons neanmoins qu'au Pays Basque, on a un certains recul. On n'a pas attendu que ce soit a la mode pour que tout le monde en ai une dans son jardin....

:love: AUPA BO mon Fargo :love: :ane:
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 16 Avr 2013 12:51

Kins a écrit:
surfeur91 a écrit:
Visiblement wiki distingue trois familles d'acier : Les aciers, les aciers au carbone, les fontes.
Avec moultes nuances.
Je ne t'en dirai pas plus, je ne suis pas ingé métallo...

Google est ton ami, bonne lecture.

Ben je te renvoie le conseil, l'acier étant justement......... une grosse partie de mon métier :lol:


Ecoute, je ne sais pas. Contrairement a toi je n'y connais rien.

J'ai donc fait comme un gros boeuf, et ai tapé "acier au carbone" dans google. J'ai 5 millions et demie d'occurences.
J'ai lu les 5 premiers.....
J'ai donc betement tendance a considerer que c'est un terme connu et reconnu. Largement usité.

Aprés, si c'est pas bon, je ne demande qu'a apprendre. Peut tu creer un topic si tu a du temps a nous consacrer et nous expliquer cela ?
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message