Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akim27, aquel5, camps, ChaG, jazzliberator, LeBienHeureux, Nagashi, Recital-Audio, TELLOUCK, vfr2002 et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Nov 2019 19:51

papinova a écrit:Et moi je suis un peu des deux car j'ai fait cette fameuse salade aux poivrons cet après-midi. Avec quelques tranches de jambon de pays du Périgord noir, ça devrait le faire pour ce soir... 8) :lol:



miam !
pas de difficultés particulières ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Nov 2019 20:10

Aucune, sinon que j'ai mis de la roquette comme salade, j'ai ajouté un peu de concombre mais je pense que c'est plus une salade pour l'été que pour l'hiver... à suivre... :wink:
Nota : le miel adoucit l'ensemble, donc important...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2019 12:21

Alors Papi, cette salade, tu as survécu ?
c'était comment ?
y'en a même qui prétendent que les câprons, c'est aphrodisiaque...
on-dit, ou réalité ? :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Nov 2019 13:37

J'en ai mangé hier soir et ce midi, c'est un peu salé mais aucune secousse sismique dans l'calebard... :-? :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2019 14:01

sinon, c'était bon ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Nov 2019 14:46

Oui et original.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:57

SEM a écrit:
Keron a écrit:Il semble un peu s'inspirer de James Oliver.


bingo !

z'ont bossé ensemble à Londres !


Kéké, pour toi
les 2 gars ensemble
font un jambon
dans les 7 heures de cuisson
font un peu le show, les 2 cuistots, mais quand on voie vers 7:20 la tête du jambon, on a envie de faire !

SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Nov 2019 17:43

Ca à l'air d'être quelque chose ce jambon :bravo: dommage qu'on ne comprenne pas. Leur compétence n'a d'égal que leur humour, on dirait... :ohmg:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2019 21:02

J'ai fait hier un plat qui a eu beaucoup de succès :

Gratin de courgettes et pommes de terre aux lardons

Pour 6, environ :

- 3 belles courgettes ;
- 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme ;
- 4 oignons ;
- 400g de lardons nature ;
- un morceau de bleu d’Auvergne (grosseur en fonction du goût de chacun) ;
- 50cl de crème fraîche épaisse ;
- du gruyère ou de l'emmental râpé ;
- sel, poivre, noix de muscade moulue, herbes de Provence, piment d’Espelette.

Peler les patates, rincer pour enlever un peu d'amidon, égoutter sans sécher, couper en tranches assez fines.
Couper les courgettes en tranches assez fines.
Cuire les patates et les courgettes à l'étouffé (donc à feu doux) dans deux faitouts différents (les cuissons n’ont pas la même durée et le volume est important) jusqu'à ce qu'elles soit juste encore un peu croquantes.

Pendant ce temps :
- dans une casserole, faire suer les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive à feu moyen puis, quand les oignons sont bien translucides, y ajouter les lardons et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais non grillés. Réserver ;
- dans la même casserole (avec le reste du jus de cuisson), réchauffer la crème fraiche avec le bleu d'Auvergne, la muscade, les herbes de Provence, sel, poivre, piment d'Espelette jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Laisser à feu très doux.

Dans un plat adapté, beurrer le fond et, en assaisonnant au fur et à mesure, mettre une première couche de patates, les courgettes (après les avoir égouttées), les oignons et lardons et une seconde couche de patates.
Verser la sauce sur l'ensemble et agiter doucement le plat pour bien répartir. Recouvrir finement le tout avec le fromage râpé.

Mettre au four à 170° jusqu'à ce que le fromage râpé soit fondu et un peu coloré mais pas grillé.
C'est prêt !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 27 Nov 2019 22:04

rmsk a écrit:Mettre au four à 170° jusqu'à ce que le fromage râpé soit fondu et un peu coloré mais pas grillé.


Pour avoir un beau gratin .. une fois le fromage râpé abondamment parsemé sur le met (macaroni/jambon .. parmentier de chicons .. etc) .. toujours saupoudrer de chapelure (perso j'ajoute aussi de la noix de muscade) ... ça donne une couleur et surtout un croustillant indispensable.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:21

rmsk a écrit:J'ai fait hier un plat qui a eu beaucoup de succès :

Gratin de courgettes et pommes de terre aux lardons


Remy


belle recette, Rémy !
crème, gruyère, lardon...
comment tu fais pour tenir ton IMC ?
en tout cas, la recette, je me la met sous le coude...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:29

Comme tout le monde, il secoue la tête de lit... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:34

fait hier
simple, roboratif

Haricot blanc au chorizo

- 1 grande boite d'haricot blanc au naturel (800 g la boite)
- 1 chorizo
- 4 carottes
- 3 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 20 cl de bouillon de poule
- herbes de provence, sel, poivre
- chapelure
- huile d'olive

- Emincer les oignons et les carottes, et faire revenir dans de l'huile d'olive
- ajouter la purée de tomate, bien mélanger, puis le bouillon, les herbes de provence, sel et poivre. laisser cuire et épaissir une vingtaine de minutes
- prendre un plat allant au four, égoutter les haricots, les verser dans le plat. Ajouter le chorizo coupé en rondelles, l'ail pelé et émincé grossièrement, bien mélanger.
- verser la sauce tomate/carottes par dessus, mélanger et parsemer de chapelure
- Mettre à four chaud (175°) et faire cuire et gratiner 1 heure

Ce plat est très dépendant de la qualité du chorizo que vous mettez dedans. pour ma part j'ai utilisé un chorizo de sanglier qu'un amis chasseur (bénis soit il !) fabrique...il le fume même légèrement...un délice !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:38

Oui, pas mal, je fais à peu près la même chose mais je remplace le chorizo par des gésiers de canard... :-? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2019 14:52

papinova a écrit:Oui, pas mal, je fais à peu près la même chose mais je remplace le chorizo par des gésiers de canard... :-? :wink:


bonne idée ! :bravo:

c'est une recette protéiforme !
on pourrait y mettre des cuisses de canard confites, du porc confit, de la saucisse à l'ail, une saucisse de Toulouse, etc !
mais pour moi indispensable: les carottes !
j'ai un thermomix, et je lui confie la cuisson de la sauce tomate/carotte: pas besoin d'émincer les oignons, et pas nécessaire de touiller sans arrêt...ce qui en fait une recette sans complication
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema