Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChaG, EricLille, Géo trouvetout, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, Scudabear, vfr2002 et 170 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 03 Oct 2020 14:13

C'est bon du marcassin ... avec une sauce aux airelles avec des pleurotes et un gouleyant petit pommard pour faire passer .. un de ces dimanche m'en va fristouiller ça ... miam :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:14

lavocat a écrit:
rmsk a écrit:Le seul qui m'a laissé gustativement un bon souvenir, c'était un carré de marcassin.

Remy


Rémy faut qu’on organise un WE chez moi à La Chaux-de-Fonds, visite d’une manufacture horlogère, lunch, MIH, souper chasse chez moi suivi d’une soirée home cinéma.

Ce serait cool! Cuisine+Montres+HC...


et pole dance ? :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:26

Et le Phacochère, vos avez gouté, c'est une tuerie...

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 03 Oct 2020 14:31

Pourquoi pas du pangolin tant qu'on y est ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:38

bopa a écrit:Et le Phacochère, vos avez gouté, c'est une tuerie...

:mdr:
griosu a écrit:Pourquoi pas du pangolin tant qu'on y est ?

:mdr:
Jamais mangé de marcassin mais du chevreau oui,cuit au four avec estragon et autres herbes....
Quand j'étais gamin,du merle et des étourneaux,et oui,vacances à la campagnes.
Jamais mangé de corbeaux,ma grand mère me disait que c'était pas bon. :mdr:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:48

Pangolin et phacochère, ce n'est pas tout à fait la même chose.
En fait, j'adore le sanglier en civet. J'ai gouté du phacochère en civet en Afrique du Sud, et c'est largement aussi bon qu'un civet de sanglier.
Toujours est-il que j'ai vraiment adoré.
Quand au corbeau, ça ne me fait pas vraiment envie. :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 03 Oct 2020 16:18

Faute de grives on mange des merles :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Oct 2020 16:27

En parlant de piafs .. tout le monde connait ce mets de choix .. mais discutable à plus d'un titre: l'ortolan.

L'ortolan est un petit oiseau qui vit principalement dans les Landes, en France. Sa chasse est interdite depuis des années, car il s'agit d'une espèce protégée. Sa population a chuté de 84 % en 30 ans. Pourtant, environ 30 000 de ces oiseaux sont tués chaque fin d'été. Pourquoi ? Pour satisfaire une gourmandise vraiment peu ragoutante.
Les braconniers capturent en effet ces petits oiseaux dans un but très précis : les engraisser dans le noir pendant 4 semaines, puis les noyer dans l'armagnac.
L'ortolan est une spécialité culinaire vraiment particulière. La dépouille des oiseaux est cuisinée, puis avalée d'un seul tenant. La manière de le déguster est très étonnante : celui qui mange se cache le visage derrière une serviette, car l'ortolan étant très gras, cela dégouline sur le menton.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Oct 2020 17:27

lavocat a écrit:
rmsk a écrit:Le seul qui m'a laissé gustativement un bon souvenir, c'était un carré de marcassin.

Remy


Rémy faut qu’on organise un WE chez moi à La Chaux-de-Fonds, visite d’une manufacture horlogère, lunch, MIH, souper chasse chez moi suivi d’une soirée home cinéma.

Ce serait cool! Cuisine+Montres+HC...


J'ai déjà reçu des propositions beaucoup moins alléchantes ! :P

Euh, que veut dire "MIH" (hypominéralisation des molaires et incisives ?) ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 03 Oct 2020 18:38

lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:06

je vous remet ma recette de gigot de chevreuil, mise au point avec un copain cuisinier
je vous la recommande...


Gigot de chevreuil

ingrédients:
- 1 gigot de chevreuil (par défaut une épaule)
- 1 kg d'oignons
- 1 kg de carottes
- 1 litre de bouillon de volaille
- 5 gousses d'ail
- 1 bouteille de vin rouge
- 1/2 verre de cognac
- Thym, laurier, clous de girofle, baies de genièvre, piment d'espelette, poivre
- Quelques carreaux de chocolat noir
- beurre
- maizena

- la veille du repas, désosser le gigot, casser les os en 2 et mettre le tout à mariner dans le vin rouge + la moitié des carottes et des oignons grossièrement émincés, thym et laurier, poivre concassé, clous de girofle, baies de genièvre, le cognac et un peu d'huile (et pas de sel !)
- 4h avant le repas, sortir le gigot de la marinade et le faire égouter sur une grille
- filtrer la marinade, jeter les légumes, garder les os
- faire bouillir la marinade, écumer, flamber, réserver
- Faire revenir les os dans une cocotte avec de l'huile très chaude, réserver dès qu'ils sont bien colorés, jeter l'huile
- dans la même cocotte, faire revenir dans du beurre les carottes et oignons restants, réserver
- déglacer la cocotte avec un peu de vinaigre de vin
- rajouter les os, les oignons et carottes + la marinade + le bouillon de poule + ail + un peu de piment d'espelette + bouquet garni. Faire bouillir et laisser réduire de moitié
- ajouter quelques carreaux de chocolat noir
- passer la sauce au chinois, la lier avec un peu de beurre manié, rectifier l'assaisonnement, réserver au chaud (ne plus faire bouillir !)

le gigot:
- ficeler le gigot, le badigeonner d'huile, parsemer de thym (surtout pas de sel), et le mettre dans un plat allant au four
- enfourner à four très chaud (250°) pendant 10 minutes
- sortir du four, ajouter quelques oignons coupé en quartiers
- Régler la température à 180° et remettre le gigot dans le four pour 30 minutes
- Sortir du four, mettre le gigot de côté, et le faire reposer 15 minutes enveloppé d'une feuille d'alu
- déglacer le plat avec du vinaigre de vin, filtrer et ajouter à la sauce

A servir avec des nouilles, ou encore mieux des spaetlze !
j'ai fait ce plat de multiples fois, avec toujours beaucoup de succès, même auprès de gens qui ont une certaine appréhension du gibier...la viande est tendre comme du beurre, et la sauce est un enchantement
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:49

Tu me donnes faim. Très belle recette. Chez moi je rajoute des lardons avec les légumes. En revanche je réserve le chocolat exclusivement au lièvre
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:53

Un petit rappel d'une vidéo culte :

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2020 9:19

A tenter, ajouter au fond d'un plat pour faire de la Moussaka :

- Un badigeon d'huile d'olive et de l'ail écrasé.
- Des rondelles de pomme de terre pour chemiser le plat (c'est bien comme cela que l'on dit ?).
- La moussaka dessus.

Cela donne un effet top. Les pommes de terres boivent le jus et le gras. Et deviennent croustillantes tout en ajoutant du croquant au plat.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 07 Oct 2020 9:29

Ah ah! Je vais essayer! On adore les aubergines dans la famille...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema