Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, brugam, ccguns, duf666, FGO, Franck1, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, olivier74, papinova, pepelomas84, portenawak, sceint, SEM, taxchim, wopr et 225 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Mar 2024 19:23

brugam a écrit:C'est divin les asperges et bien dommage que la saison soit si courte .

PS:

Merci Phil, mais comme je l'ai déjà dit, ce sont les apports de chacun qui font le succès de ce topic. :oldy:

Nan Monsieur,tu as apporté un truc :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:26

Thierry.P a écrit:
Analogeek a écrit:Pâté au roquefort ?
L'un ds trucs les plus simple à faire
1 pate feuilleté
1 bonne dose de roquefort (200g ?)
Tu mets l'un dans l'autre (façon calzone) et tu mets au four (tu peux badigeonner de jaune d'oeuf la pate pour qu'elle soit bien dorée)

Portion collective ou individuelle (faon chausson aux pommes) , à toi de choisir.
Aaaaaah ! J'avais lu pâté au roquefort je m'étais dit c'est bizarre :mdr: pâte au roquefort plutôt ! Je vais tester ça, ça m'a l'air fondant !
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mar 2024 22:08

Ca me fait penser à une recette vue il y a quelques mois sur je ne sais plus quelle chaine ... :love:

Brie au Müesli

A la fois fromage et dessert .. mais pouvant être servi en entrée ... ou découpé en zakouskis .. ou même roboratif au petit déjeuner ... et à la fois sucré et salé .. mais qu'est-ce donc que ce ravissement pour les papilles :oldy:

Alors :mdr:

Découper quelques poires bien mures en tranches (ou pour ceux qui préfèrent ... des pommes à compote genre boskoop).
Beurrer très copieusement une poêle et faire cuire les tranches pour quelles deviennent fondantes mais restent entières ... si on veux rajouter une touche de sucré on peut déglacer au sirop d'érable ou ajouter du sucre avec le beurre pour caraméliser.

Se munir d'un beau brie fermier ( ou tout autre fromage du même genre et pourquoi pas un beau reblochon ) ... une roue .. pas un triangle :oldy: .

A l'aide d'un fil de fer (ou un couteau trempé dans de l'eau chaude) ... tronçonner la roue de brie en deux à l'horizontale pour obtenir une base et un "chapeau".
Disposer les tranches de poire sur la base en laissant un cm au bord ... terminer en versant ce qu'il faut du jus de cuisson caramélisé sur les fruits.

Refermer en remettant le "couvercle" et pincer les bords sur tout le tour pour empêcher que ça coule :thks:

Ensuite badigeonner (au pinceau) du beurre fondu ou le reste du jus de cuisson (remis un peu en chauffe avec une rajoute de beurre pour être bien liquide) sur tout le dessus ... et terminer en versant à profusion du müesli bien croquant ... tapoter de la main pour faire adhérer le müesli sur le badigeon ... rapidement mettre au froid pour "figer" le beurre afin que le müesli colle bien sur la croute du fromage.

Bonne dégustation .. comme je le disais plus haut ... à découper en petits cubes avec un bâtonnet piqué dedans en zakouskis ... un part en entrée avec une petite roquette finement vinaigrée .. comme fromage avec le dessert ou en dessert :mdr: ... au petit déjeuner avec une épaisse tranche de pain de campagne toastée, beurrée avec une pointe de fleur de sel.

Tetcheuu ... je viens de baver sur mon clavier au taf ... bon c'est pas le tout ... extinction des feux ...plus un chat .

https://youtu.be/HMknAytze6U

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 27 Mar 2024 23:08

Si tu veux de l'inattendu dans du sucré salé, en clair, de la viande d'agneau qui se mange en dessert, je te conseille le petit paté de Pézenas.
Une curiosité historique de la ville de Pézenas, importée par des cuisiniers indiens au 18ème siècle.
C'est très bon mais très sucré, ce qui veut dire que tu en manges un ou deux, pas plus !
Image
La recette ici:
https://www.bloc-notes-culinaire.com/20 ... zenas.html

Si vous passez dans le coin, la maison alary fait les meilleurs

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 28 Mar 2024 0:36

Ben je vais aller voir un de ces quatres, vu que j'habite à une dizaine de kms de Pézenas .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:20

griosu a écrit:Ca me fait penser à une recette vue il y a quelques mois sur je ne sais plus quelle chaine ... :love:
A la fois fromage et dessert .. mais pouvant être servi en entrée ... ou découpé en zakouskis .. ou même roboratif au petit déjeuner ... et à la fois sucré et salé .. mais qu'est-ce donc que ce ravissement pour les papilles :oldy:

Alors :mdr:

Découper quelques poires bien mures en tranches (ou pour ceux qui préfèrent ... des pommes à compote genre boskoop).
Beurrer très copieusement une poêle et faire cuire les tranches pour quelles deviennent fondantes mais restent entières ... si on veux rajouter une touche de sucré on peut déglacer au sirop d'érable ou ajouter du sucre avec le beurre pour caraméliser.

Se munir d'un beau brie fermier ( ou tout autre fromage du même genre et pourquoi pas un beau reblochon ) ... une roue .. pas un triangle :oldy: .

A l'aide d'un fil de fer (ou un couteau trempé dans de l'eau chaude) ... tronçonner la roue de brie en deux à l'horizontale pour obtenir une base et un "chapeau".
Disposer les tranches de poire sur la base en laissant un cm au bord ... terminer en versant ce qu'il faut du jus de cuisson caramélisé sur les fruits.

Refermer en remettant le "couvercle" et pincer les bords sur tout le tour pour empêcher que ça coule :thks:

Ensuite badigeonner (au pinceau) du beurre fondu ou le reste du jus de cuisson (remis un peu en chauffe avec une rajoute de beurre pour être bien liquide) sur tout le dessus ... et terminer en versant à profusion du müesli bien croquant ... tapoter de la main pour faire adhérer le müesli sur le badigeon ... rapidement mettre au froid pour "figer" le beurre afin que le müesli colle bien sur la croute du fromage.

Bonne dégustation .. comme je le disais plus haut ... à découper en petits cubes avec un bâtonnet piqué dedans en zakouskis ... un part en entrée avec une petite roquette finement vinaigrée .. comme fromage avec le dessert ou en dessert :mdr: ... au petit déjeuner avec une épaisse tranche de pain de campagne toastée, beurrée avec une pointe de fleur de sel.

Tetcheuu ... je viens de baver sur mon clavier au taf ... bon c'est pas le tout ... extinction des feux ...plus un chat .


Si t'as nettoyé ton clavier :lol: , dis-moi stp où je classe cette recette dans le menu et quel nom comptes-tu lui donner car là tu as fait très fort... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Mar 2024 11:43

itofa a écrit:Ben je vais aller voir un de ces quatres, vu que j'habite à une dizaine de kms de Pézenas .... 8)


Il doit même exister un musée concernant Bobby Lapointe qui était originaire de Pézenas...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 28 Mar 2024 11:45

Est-ce plus loin que Caracas ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:47

griosu a écrit:Ca me fait penser à une recette vue il y a quelques mois sur je ne sais plus quelle chaine ... :love:
A la fois fromage et dessert .. mais pouvant être servi en entrée ... ou découpé en zakouskis .. ou même roboratif au petit déjeuner ... et à la fois sucré et salé .. mais qu'est-ce donc que ce ravissement pour les papilles :oldy:

Alors :mdr:

Découper quelques poires bien mures en tranches (ou pour ceux qui préfèrent ... des pommes à compote genre boskoop).
Beurrer très copieusement une poêle et faire cuire les tranches pour quelles deviennent fondantes mais restent entières ... si on veux rajouter une touche de sucré on peut déglacer au sirop d'érable ou ajouter du sucre avec le beurre pour caraméliser.

Se munir d'un beau brie fermier ( ou tout autre fromage du même genre et pourquoi pas un beau reblochon ) ... une roue .. pas un triangle :oldy: .

A l'aide d'un fil de fer (ou un couteau trempé dans de l'eau chaude) ... tronçonner la roue de brie en deux à l'horizontale pour obtenir une base et un "chapeau".
Disposer les tranches de poire sur la base en laissant un cm au bord ... terminer en versant ce qu'il faut du jus de cuisson caramélisé sur les fruits.

Refermer en remettant le "couvercle" et pincer les bords sur tout le tour pour empêcher que ça coule :thks:

Ensuite badigeonner (au pinceau) du beurre fondu ou le reste du jus de cuisson (remis un peu en chauffe avec une rajoute de beurre pour être bien liquide) sur tout le dessus ... et terminer en versant à profusion du müesli bien croquant ... tapoter de la main pour faire adhérer le müesli sur le badigeon ... rapidement mettre au froid pour "figer" le beurre afin que le müesli colle bien sur la croute du fromage.

Bonne dégustation .. comme je le disais plus haut ... à découper en petits cubes avec un bâtonnet piqué dedans en zakouskis ... un part en entrée avec une petite roquette finement vinaigrée .. comme fromage avec le dessert ou en dessert :mdr: ... au petit déjeuner avec une épaisse tranche de pain de campagne toastée, beurrée avec une pointe de fleur de sel.

Tetcheuu ... je viens de baver sur mon clavier au taf ... bon c'est pas le tout ... extinction des feux ...plus un chat .

Ça semble delicieux :bravo:
Par contre une bombe calorique :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:50

papinova a écrit:
Il doit même exister un musée concernant Bobby Lapointe qui était originaire de Pézenas...

Ouais enfin moi Bobby Lapointe, ça n'a jamais été mon Kif. Mais je respecte.

Tu m'aurais dit le groupe Triangle, j'aurai foncé .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:04

itofa a écrit:
papinova a écrit:
Il doit même exister un musée concernant Bobby Lapointe qui était originaire de Pézenas...

Ouais enfin moi Bobby Lapointe, ça n'a jamais été mon Kif. Mais je respecte.

Tu m'aurais dit le groupe Triangle, j'aurai foncé .... 8)
Sinon, tu as aussi molière :-)
10km de pézenas... moi aussi (enfin, chez ma mère)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 28 Mar 2024 13:32

brugam a écrit:Si t'as nettoyé ton clavier :lol: , dis-moi stp où je classe cette recette dans le menu et quel nom comptes-tu lui donner car là tu as fait très fort... :hehe:



Bah ...difficile à dire .. dans les entrées .. les petits fours (pourquoi pas découpés en cubes et gratiné une minute .. en évitant que ça ne fonde lamentablement) ... en dessert ... avec le fromage avant le dessert ... un quartier en en-cas avec une rondelle de sauciflard et un ch'tit coup de rouge :wink: quand au nom ?? . je vais regarder ce soir à la casa .. j'avais enregistré cette partie de l'émission sur mon décodeur .. étant un grand amateur de fromage :hehe:
Dernière édition par griosu le 28 Mar 2024 13:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Mar 2024 13:34

itofa a écrit:
papinova a écrit:
Il doit même exister un musée concernant Bobby Lapointe qui était originaire de Pézenas...

Ouais enfin moi Bobby Lapointe, ça n'a jamais été mon Kif. Mais je respecte.

Tu m'aurais dit le groupe Triangle, j'aurai foncé .... 8)


Pour moi, Booby Lapointe, c'était un mec qui ne se prenait pas au sérieux, contrairement à certains "artistes" qui s'accrochent aux branches aujourd'hui et qui sont pitoyables pour ne pas vouloir raccrocher... Y en a plein qui me font gerber...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 28 Mar 2024 13:43

adpcol a écrit:Par contre une bombe calorique :wink:
Phil



C'est le moins que l'on puisse dire :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Mar 2024 13:55

griosu a écrit:
brugam a écrit:Si t'as nettoyé ton clavier :lol: , dis-moi stp où je classe cette recette dans le menu et quel nom comptes-tu lui donner car là tu as fait très fort... :hehe:



Bah ...difficile à dire .. dans les entrées .. les petits fours (pourquoi pas découpés en cubes et gratiné une minute .. en évitant que ça ne fonde lamentablement) ... en dessert ... avec le fromage avant le dessert ... un quartier en en-cas avec une rondelle de sauciflard et un ch'tit coup de rouge :wink: quand au nom ?? . je vais regarder ce soir à la casa .. j'avais enregistré cette partie de l'émission sur mon décodeur .. étant un grand amateur de fromage :hehe:




Arfff ... pas besoin ...en cherchant sur la toile je l'ai retrouvée .... regardez-moi cette merveille :love:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema