Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, coincarre, duf666, EricLille, FGO, Franck1, franck660, Fre.Mo, gardfield77, laurent martiarena, Mr Eric, papinova, pepelomas84, phil974, roland_de_lassus, sceint, Scudabear, sleboz, ssebs, Thierry.P, Velvet, wopr et 316 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Audition du juge Burgaud

Message » 09 Fév 2006 6:19

J'ai regardé une bonne partie des débats hier et ce matin aux actus, qu'a-t-on vu?

Un de ces fonctionnaires dont l'administration française a le secret, que ce soit l'ENA, Polytechnique ou la Magistrature, à savoir un type perclus de certitudes, un technicien de laboratoire appliquant à la lettre un protocole machinchose et incapable du moindre recul...

En toute sincérité, j'ai trouvé le type plutôt convaincant dans ses explications, parfois sincère, parfois en panne, mais surtout complétement dépassé par les événements, enfoncé dans un costard 10 fois trop grand pour lui...

Mais comment expliquer qu'on a pu confier à ce jeune type (c'est son premier poste) un dossier de cette importance? Même si on peut imaginer volontiers que le dossier a grossi dans le temps pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Il est clair que la Chambre d'accusation (et la Chancellerie) s'est retrouvée dans ce juge, pas mal coincé et sûr de lui. Il était le parfait gestionnaire du "politiquement correct" en la matière.

Un vent glacial souffle...
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2006 7:52

Image
FRANCK DH
 
Messages: 8033
Inscription Forum: 15 Sep 2002 21:36
  • offline

Message » 09 Fév 2006 8:26

Effectivement, la situation du juge n'était pas très commode :-?
La vindicte populaire veut un coupable... mais n'est ce pas le peuple qui exige le principe de précaution ?

Mais le principal bien sur, c'est que les acquittés soient innocents.
Prions qu'on ne retrouvent pas certains dans de futures affaires.

L'avenir nous le dira.

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:25

J ai regardé qu une partie...

Alors deja, si on parle du juge burgaud en lui meme, j ai eut l impression d avoir un lycéen lors d une epreuve oral ne pas savoir son cours et ne pas savoir quoi dire lors de certaine question.

Mais ce qui pose le plus grand probleme, c est pas le juge burgaud en lui meme. Mais que c est toute la chaine judiciaire qui a foiré sur le coup. Et qu on tente de beaucoup rejecter de faute sur un seul type.

Juge burgaud, le bouc emissaire de l affaire outreau...Je doute que ca va faire avancer l evolution de notre justice dans sa maniere de travailler
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:25

phil974 a écrit:J'ai regardé une bonne partie des débats hier et ce matin aux actus, qu'a-t-on vu?

Un de ces fonctionnaires dont l'administration française a le secret, que ce soit l'ENA, Polytechnique ou la Magistrature, à savoir un type perclus de certitudes, un technicien de laboratoire appliquant à la lettre un protocole machinchose et incapable du moindre recul...

En toute sincérité, j'ai trouvé le type plutôt convaincant dans ses explications, parfois sincère, parfois en panne, mais surtout complétement dépassé par les événements, enfoncé dans un costard 10 fois trop grand pour lui...


Euh ils ont dû passer les extraits les plus flatteurs alors, parce qu'à certains moments il en menait pas large :roll:. Enfin le plus sidérant c'est effectivement que malgré ça son "melon" n'a toujours pas dégonflé, avec cette façon méprisante d'éluder les questions embarassantes, et bien sûr aucune remise en cause personnelle. Entre "l'expert femme de ménage" et ce juge les victimes de ce procès ne sont pas prêts d'obtenir les excuses qu'ils méritent de la part de leurs bourreaux ...

Mais comment expliquer qu'on a pu confier à ce jeune type (c'est son premier poste) un dossier de cette importance? Même si on peut imaginer volontiers que le dossier a grossi dans le temps pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.


C'est comme ça dans beaucoup de métiers, les tâches d'exécution sont jugées les plus ingrates et donc laissées aux plus jeunes, alors que ce sont pourtant les plus importantes. On peut tout de même se poser des questions sur le mode de recrutement des juges en France, ce concours de la Fonction Publique est pourtant l'un des plus sélectifs et difficiles à obtenir, mais cela n'empêche pas les erreurs de casting. Après avoir suivi l'édition d'hier on pouvait pourtant se rendre compte que face à de telles incohérences dans les accusations un élève de terminale maîtrisant son cours de probas pouvait tout de même avoir quelques doutes :roll:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:34

Hello,
C'est le principe même de la patate chaude...
C'est pareil qu'en SSii.
Dès que l'affaire est "corsée", on la refile à un autre (donc par défaut au plus vulnérable) comme ça après, c'est au nouveau de se dém....
Comien de fois on m'a filé des programmes pourris (de tarification) car même le plus ancien des internes n'y comprenait que dalle :evil: .
Ben là on peut dire oui mais il était jeune puis basta.
Je ne cautionne personne dans cette histoire, il y a eu des suicides, des enfants détruits et autres mais ce n'est pas facile d'être juge et partie à la fois.
Burgaud s'est même fait fustiger par le 'parlement' car à chauqe question il demandait l'avis de son avocat. Et il a répété plusieurs, je n'étais pas seul...
fab01
 
Messages: 746
Inscription Forum: 06 Avr 2005 15:54
Localisation: 4810 m d'altidude ou FMMS
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:52

Mais c est le cas, il n etait pas seul !!!

Il y a toute une equipe autour du juge d instruction, sauf que cette meme equipe a tendance a etre debordé par les nombreux dossiers de tout type.


Par contre, ce qui semble evident, c est que ce juge a travailler a charge, et non a decharge sur certains accusé. Et en france, un juge d instruction doit faire a charge et decharge. La j ai la net impression qu on est tombé dans un systeme anglo saxon...Et on en connais les consequences.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Fév 2006 10:00

fab01 a écrit:Hello,
C'est le principe même de la patate chaude...
C'est pareil qu'en SSii.
Dès que l'affaire est "corsée", on la refile à un autre (donc par défaut au plus vulnérable) comme ça après, c'est au nouveau de se dém....
Comien de fois on m'a filé des programmes pourris (de tarification) car même le plus ancien des internes n'y comprenait que dalle :evil: .


Sauf qu'en informatique on est autrement plus parano et on vérifie des centaines de fois son boulot, même le plus basique, parce que si le traitement se banane et que 200 000 contrats sont vérolés en production on est bien dans la panade là :roll:, et là on retrouvera forcément le troufion qui a mal placé son MOVE :lol:, et y aura personne pour te défendre car le corporatisme en info ça n'existe pas. Ici j'ai eu l'impression que la Justice se faisait surtout au "feeling", vu les conséquences des erreurs judiciaires c'est plutôt effrayant.


Ben là on peut dire oui mais il était jeune puis basta.
Je ne cautionne personne dans cette histoire, il y a eu des suicides, des enfants détruits et autres mais ce n'est pas facile d'être juge et partie à la fois.
Burgaud s'est même fait fustiger par le 'parlement' car à chauqe question il demandait l'avis de son avocat. Et il a répété plusieurs, je n'étais pas seul...


Ses avocats n'avaient pas le droit d'intervenir c'est pour cela qu'ils ont été rappelés à l'ordre. Sinon on peut tout de même comprendre un certain agacement, entre l'expert femme de ménage et le juge qui sort qu'il n'a fait qu'appliquer la procédure ... bon sang mais qui est responsable d'un tel gâchi alors?? :-?, personne pour assumer ses erreurs, simplement dire "oui je me suis trompé", c'est tout de même incroyable. Et puis il y a eu ses façons de botter en touche à chaque question embarassante, voir d'être carrément insolent (le fameux "je ne suis pas comptable"), de nier les accusations des acquités, ou d'oser prétendre qu'il a laissé croupir les prévenus en prison plusieurs années uniquement pour ne pas qu'ils se concertent et pas pour obtenir de force des aveux (:o). Enfin si certains le considèrent comme un bouc émissaire, reconnaissons au moins qu'il fait tout pour l'être.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:04

dis poilau en apparté,
tu connais les MOVE, ADD, COMPUTE et PERFORM :o :o :o
moi qui pensais être le seul dinosaure du forum !!
Je peux comprendre que burgaud ne s'excuse pas car comme il dit: 'tout dans le dossier indique qu'ils étaient coupables et j'ai fait consicensieusement mon travail' donc quoi faire ?
et puis d'un autre côté les victimes qui demandent réparation. C'est un vrai sac de noeuds cette affaire. Mais je pense que connaissant l'état, ce sera étouffé doucement.
Ex les affaires ELF, les frégates de taiwan :oops:
Ce n'est pas facile et dieu merci je ne suis ni à la place de ce juge ni des aquités.
Et puis même s'il est prouvé que c'est la justice qui est en tort, qui va aller en prison ? :wink:
fab01
 
Messages: 746
Inscription Forum: 06 Avr 2005 15:54
Localisation: 4810 m d'altidude ou FMMS
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:05

Il est un peu trop facile de livrer à la vindicte populaire cette homme en le présentant comme quasi seul responsable.

Doit-il s'excuser de n'avoir eu que 6 mois d'ancienneté quand on lui a confié cette affaire ?
Doit-il s'excuser d'avoir privilégié la parole des enfants, expertises et constatations médicales à l'appui, dans un contexte de l'époque fortement marquée par la mise au jour et la médiatisation de plus en plus fréquente d'affaires de pédophilies ?
Doit-il encore s'excuser pour avoir dû travailler seul comme le veut sa fonction ?
Fusse t-il incompétent qui devrait s'excuser ? Lui de l'être ou ses pairs de l'avoir laissé excercer cette fonction ?

N'en déplaise à la grande majorité, ce juge de - de 30 ans à l'époque des faits a instruit en son âme et conscience avec le bagage que ses pairs magistrats lui avaient donné en formation.

Parmis ceux qui lancent les pierres au "bourreau" Burgaud aujourdhui il y a vraissemblement ceux là même qui lancaient les même pierres aux accusés d'Outreau hier pendant l'instruction. Il serait probablement très instructif de ressortir les coupures de presse et reportages de l'époque pour remettre tout cela en perspective.

Comme d'habitude la plèbe et les médias s'acharnent contre celui qui est à leur yeux l'incarnation d'une partie de leur maux dans une société ou la victimisation de chacun et de tous est la règle.
La société veut refaire devant les caméra le procès que l'on voudrait avoir vu ou avoir eu. Ainsi chacun se met à la place des accusés ou du juge et prétend pouvoir dire ce qui aurait du être fait ou dit.

Heureusement, ceux qui ont un parcours juridique derrière eux et une certaine objectivité savent que cet homme ne porte sur ses épaules qu'une partie de la responsabilité de cette affaire, et encore probablement pas celle que les égorgeurs de tous poils veulent bien lui faire porter.
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:12

:evil: que d'inepties n'entend on pas dans cette affaire et ici même sur ce forum..

que reproche t'on au juste à ce type qu'on a livré hier à la vindicte populaire en retransmettant sa audition sur toutes les chaines y compris privées (de mémoire, je n'avais jamais vu aucune diffusion d'aucune émission sur TF1 sans jamais de coupure de pub comme hier aprés midi)?

-d'avoir conduit une instruction comme il en existe des centaines en france à l'issue d'une enquête préliminaire qui faisait apparaître manifestement des élèments solides. Qu'a fait le juge burgaud? il a placé en examen comme l'y obligeait la loi les personnes à l'encontre desquels il existait des indices graves et concordants, il a ordonné les expertises qui s'imposaient et même les a faites faire plusieurs fois, il a délivré les commissions rogatoires aux services de police afin que ceux-ci entendant les témoins et vérifient certains élèments avancés dans les auditions des victimes et des mis en cause, il a demandé le placement en détention provisoire comme l'y autorise la loi pour éviter le renouvellement des infractions, l'entente entre les mis en exame ou les pressions sur les victimes ou les témoins. Bref il a fait ce que tout juge d'instruction en france aurait surement fait dans sa situation...
Alors c'est certain, il a du commettre des erreurs importantes d'appréciation et surement être énivrée par l'ampleur médiatique qu'a pris cette affaire et effectivement sa relative inexpérience a du lui desservir. IL ne faut pas oublier qu'il n'était pas seul, tout acte important de l'instruction se fait avec des réquisitions du procureur de la république qui connait aussi trés bien le dossier, les services d'enquête destinataires des commissions rogatoires connaissent également trés bien le dossier et dialoguent avec le juge mandant des élèments plus ou moins crédibles du dossier, le juge rapporteur de la chambre de l'instruction est censé bien le connaître également. N'oublions pas que dans ce dossier, c'est un autre juge d'instruction qui a renvoyé le dossier devant les assises, s'il y avait des erreures flagrantes dans la procédure, il aurait du y rémedier avant de renvoyer tous le monde devant les assises.
J'ajoute que le placement en detention provisoire releve du JLD qui même s'il ne connait pas aussi bien le dossier que le juge d'instruction qui l'a en charge, se doit d'entendre les réquisitions du proc et les observations de la défense avant de prende sa décisions.

Tous le monde parle de réformes absolument nécessaire, de dysfonctionnement importants des institutions, bonjour les tartuffes; c'est oublié un peu vite que la procédure pénale connait depuis 10 ans un ballet incessant de réformettes eu gré de la sensibilité politique du garde des sceaux en france alors que pendant un siècle et demi auparavant, elle n'avait pas été retouchée du tout (sauf en 1957), que de manière générale, notre système fonctionne bien compte tenu des moyens mis en oeuvres, tous le monde oublie de dire quà Angers au même moment, une affaire similaire a été trés bien instruite et jugé dans les règles de l'art, qu'à la premier cour d'assises à ST OMER, il n'y avait eu que 7 personnes acquittées, la juridiction populaire ayant condamné les autres et donc s'étant elle aussi trompée! les journalistes comme lex bobos gauchisants de canal le matin sont pleins de leçons à donner à tous le monde mais oublient un peu vite leur responsabilité dans ce fiasco. S'ils avaient dés le départ laisser le juge travailler tranquillement sereinement et tranquillement sans réclamer des têtes de "notables", on ens erait peut être pas arriver là.

dans cette histoire, tous le monde doit faire son autocritique, d'abord le juge Burgaud certes, mais aussi les médias et les avocats de la défense (bien falots apparamment au départ), ce qu'ils se gardent bien de faire. :-?
yman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 03 Juil 2005 23:48
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:17

poilau a écrit:Enfin si certains le considèrent comme un bouc émissaire, reconnaissons au moins qu'il fait tout pour l'être.


J'ai l'impression qu'on lui a bourré le mou pour l'être (le bouc émissaire). Il a l'air d'avoir bien appris ses leçons à l'école, d'avoir bien écouté gentilment ce qu'on lui enseignait, et maintenant c'est pareil.
Les autres (ya pas que le juge dans un tribunal !) plus agé, plus expérimenté, plus au courant des combines, on surement du lui faire comprendre que c'était lui le responsable du procès. Et ce jeune juge continu à appliquer bêtement ce qu'on lui dit ("c'est moi le responsable").

Alors il est peut-être un peu naïf, mais c'est pas une raison pour tout lui mettre sur le dos !


EDIT : je rejoins ce que dit Billard Cyriaque et yman, mais j'avais pas le temps et les qualité d'expression pour pondre un pavé comme ci-dessus. :oops: :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:28

je pense que ce thread va partir en live parce qu'il y aura des pros ceci et des pros celà..
Je crois que ce sera mon dernier post dans ce thread.
Je ne juge personne, je ne blâme personne et moi je trouve que dans sa globalité, le système judiciaire Français est extraordinaire et bien foutu.
Maintenant, allez à Madagascar et vous aurez un aperçu du legislatif au service de l'éxecutif
(ex pour écarter les candidats potentiels, on les mets en taule pour des trucs futiles, les prises illégales d'intêrets)
http://www.lagazette-dgi.info/index.php?option=com_content&task=view&id=4036&Itemid=9
et
http://www.lagazette-dgi.info/index.php?option=com_content&task=view&id=3997&Itemid=9
Celui qui râle, --> il risque gros.
Voilà où on en est
fab01
 
Messages: 746
Inscription Forum: 06 Avr 2005 15:54
Localisation: 4810 m d'altidude ou FMMS
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:46

poilau a écrit:Euh ils ont dû passer les extraits les plus flatteurs alors, parce qu'à certains moments il en menait pas large.


Qu'il ait été HS à certains moments n'enlève rien au fait qu'il a tenté de convaincre. Je crois que dans ses certitudes, il a une cohérence qu'on peut certes critiquer, mais il y a une logique.

poilau a écrit:...cette façon méprisante d'éluder les questions embarassantes, et bien sûr aucune remise en cause personnelle.


Je ne l'ai pas trouvé méprisant à titre personnel. Complètement paumé c'est clair, "méprisant" ne me semble pas être le mot approprié.
Dernière édition par phil974 le 09 Fév 2006 11:47, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2006 11:47

Une con.nerie sans nom cette diffusion publique... Plus de sérénité serait souhaitable

Yves
Dernière édition par Yves Communal le 09 Fév 2006 11:49, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message