Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, chuinouvo, jcpoire, jmiforum, lasarce, laurent martiarena, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear et 296 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 24 Jan 2020 13:12

gloinfred a écrit:
Velvet a écrit:
Scientifiquement et objectivement, tu as la même probabilité pour l'existence de Dieu :grad:

A+
Velvet


Je serais curieux de voir ta définition de "scientifiquement et objectivement". :o


Je pense que parler d'une entité qui aide à organiser les choses comme le ferait un jardinier dans un immense jardin, ne semble pas improbable du tout. Et qu'il y ai plusieurs jardins, pourquoi pas. J'ai du mal en tout cas à envisager que dans l'immensité infinie de l'espace, il ne puisse y avoir qu'une seule planète avec des créatures vivantes. Quelle serait la possibilité de ce cas aussi ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:13

griosu a écrit:
wopr a écrit:Je kifferais trop qu'un jour des zitis débarquent et nous disent :
- bon ben voilà, vous n'êtes pas seuls dans l'Univers
- Il n'y a pas de dieu(x) ni de vie après la mort
- tout ce qu'on vous raconte depuis des millénaires dans vos bouqins religieux, c'est du bullshit et on va vous montrer en photos-vidéos ce qu'il s'est réellement passé.

Ca foutrait une belle pagaille . :mdr:


oui et non .. car il s'en trouvera toujours pour réfuter l'évidence et appuyer des deux mains sur leurs oeillères pour les maintenir fermées ... ou ils inventeront autre chose :hein:
Je parle pour la "première génération" en contact ... j'imagine à la deuxième et plus que les religions tourneront en peau de chagrin


La plus grande probabilité est qu'ils aient aussi des croyances et pourquoi pas un Dieu qu'ils vont nous imposer :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:38

Keron a écrit:
griosu a écrit:
oui et non .. car il s'en trouvera toujours pour réfuter l'évidence et appuyer des deux mains sur leurs oeillères pour les maintenir fermées ... ou ils inventeront autre chose :hein:
Je parle pour la "première génération" en contact ... j'imagine à la deuxième et plus que les religions tourneront en peau de chagrin


La plus grande probabilité est qu'ils aient aussi des croyances et pourquoi pas un Dieu qu'ils vont nous imposer :)


Pas faux ...mais je pense plutôt que plus ils seraient "avancés" dans l'évolution (en ayant quelques millénaires d'avance sur nous) ... plus ils auraient trouvé de réponses aux questions existentielles ... au détriment des croyances :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:55

Oui ils auraient trouvé l'email du Dieu :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:02

Keron a écrit:
gloinfred a écrit:
Je serais curieux de voir ta définition de "scientifiquement et objectivement". :o


Je pense que parler d'une entité qui aide à organiser les choses comme le ferait un jardinier dans un immense jardin, ne semble pas improbable du tout. Et qu'il y ai plusieurs jardins, pourquoi pas. J'ai du mal en tout cas à envisager que dans l'immensité infinie de l'espace, il ne puisse y avoir qu'une seule planète avec des créatures vivantes. Quelle serait la possibilité de ce cas aussi ?


Comme des jardins ouvriers en quelque sorte ... :oldy:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 24 Jan 2020 16:42

Velvet a écrit:
gloinfred a écrit:
Je serais curieux de voir ta définition de "scientifiquement et objectivement". :o



Scientifiquement : les probas sont des maths ...
Objectivement: en faisant fi de tout biais (croyant, athée, ...)

Donc oui la proba que Dieu existe est la même aujourd'hui que celle sur l'existence d'une "vie" ET. Le curseur ne bouge qu'en fonction de la croyance

Ma croyance personnelle va dans ton sens.

A+
Velvet


La proba qui dépend d'une croyance. Sérieusement? :o

Même si tu ne crois pas que tu puisses te faire écraser par une voiture, la proba existe. Par contre, la proba de se faire écraser par une fourmis est nulle, même si tu y crois.

La probabilité que la vie existe dans l'immensité de l'univers est énorme, ne serait ce que parce qu'il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
La probabilité que dieu existe tel qu'il est décrit dans les livres est infime, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de cohérence dans ce qui est écrit et qu'un paquet de truc écris et défendus par les religions se sont avérés être un ramassis de bullshit incapable de résister à l'épreuve des faits... :wink: Le plus probable si un dieux à l'origine de toute chose existe, c’est qu'il se soit contenté un jour de lassitude de créer le big bang et les quelques règles régissant l'univers pour s'amuser et qu'il laisse tout ça se dérouler depuis.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2020 17:03

gloinfred a écrit:
Velvet a écrit:

Scientifiquement : les probas sont des maths ...
Objectivement: en faisant fi de tout biais (croyant, athée, ...)

Donc oui la proba que Dieu existe est la même aujourd'hui que celle sur l'existence d'une "vie" ET. Le curseur ne bouge qu'en fonction de la croyance

Ma croyance personnelle va dans ton sens.

A+
Velvet


La proba qui dépend d'une croyance. Sérieusement? :o

Même si tu ne crois pas que tu puisses te faire écraser par une voiture, la proba existe. Par contre, la proba de se faire écraser par une fourmis est nulle, même si tu y crois.

La probabilité que la vie existe dans l'immensité de l'univers est énorme, ne serait ce que parce qu'il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
La probabilité que dieu existe tel qu'il est décrit dans les livres est infime, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de cohérence dans ce qui est écrit et qu'un paquet de truc écris et défendus par les religions se sont avérés être un ramassis de bullshit incapable de résister à l'épreuve des faits... :wink: Le plus probable si un dieux à l'origine de toute chose existe, c’est qu'il se soit contenté un jour de lassitude de créer le big bang et les quelques règles régissant l'univers pour s'amuser et qu'il laisse tout ça se dérouler depuis.


Belle prose mais qui n'avance strictement à rien. :wink: La phrase en gras est juste ENORME. :o
Avant de démontrer que l'héliocentrisme et la rotondité de la terre, tout le monde s'accordait à dire qu'il ne pouvait en être autrement ...
(sic)
La croyance (la science en est une forme) influe sur notre perception de la probabilité, tu l'as brillamment démontré :wink:
Depuis la nuit des temps l'homme s'est posé des questions métaphysiques (qui sommes nous, d'où venons nous et où allons nous) et bizarrement la réponse la plus commune est l'intervention divine (et pas uniquement les religions du livre).

Dieu Existe ? oui(1) / non(0)
je suis croyant, la proba tend vers 1. Je ne suis pas croyant la proba tend vers 0

Les ET existent ? oui(1) / non(0)
Je pense avec tous les éléments en ma possession qu'ils existent, la proba tend vers 1. Sinon la proba tends vers 0

La proba que les ET existent et que tout ce beau monde soit l’œuvre d'un "Dieu" ?? tend vers 1 ou 0 :oldy:

A+
Velvet, qui pense qu'une forme de vie existe ailleurs dans l'univers. Le terme "une forme de" est pour moi le plus important.
Mais cela ne répond toujours pas aux questions listées ci-dessus :friend:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 24 Jan 2020 17:22

Les probas en fonction de la croyance, ça ferait sourire pas mal de mathématiciens...

Questions ET:
- Existe t'il des raisons de penser que la vie est possible ailleurs que chez nous ? OUI
- Y a t'il des raisons de penser qu'il n'y a pas de vie dans l'univers ? On ne les a pas rencontré, mais est ce que ça veut dire quelque chose? On n’est déjà pas capable d'aller voir sur la planète le plus proche si il y a de la vie, alors à l’échelle de l'univers...


Questions dieu:
- Existe t'il des raisons de penser que le dieu tel que vendu par les religions existe? NON, a minima parce que chaque religion est incapable de proposer un dieu cohérent. :ko:

- Y a t'il des raisons de penser que le dieu vendu par chacune des religions n'existe pas? OUI: a minima car il a été démontré qu'une grosse partie de ce qui était vendu par les religions était de toute façon faux. :ko:

- y a t'il des raisons de penser que le dieu que l'on nous vend est une sorte de papa noel pour adulte, le genre de gars qui va refuser les cadeaux (paradis, vierges...) aux gens /nfants pas sages? Un peu quand même... :ane:



Par contre, on pourrait imaginer qu'il y ait un "dieu" mathématicien à l’origine des règles qui régissent l'univers et qui laisse depuis le truc se dérouler tout seul. Malheureusement ce dieu là, aucune religion ne croit en lui. :ane: (principalement parce que ça ne permettrait de maintenir la populace dans la crainte du juste courroux d'un dieu omniscient).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2020 17:38

Velvet a écrit:...
....
Velvet, qui pense qu'une forme de vie existe ailleurs dans l'univers. Le terme "une forme de" est pour moi le plus important.
Mais cela ne répond toujours pas aux questions listées ci-dessus :friend:

Oui. Peut être pose-t-on mal les questions.

Pour Dieu la question est simple:
Croit-on, ou ne croit-on pas?
D'ailleurs, le dogme demande de croire: "heureux celui qui croit sans avoir vu..."

Question qui vient juste derrière : "Pourquoi certains croient et d'autre pas?"
Vu qu'il n'y a pas de typologie particulière du croyant ou de l'athée, ben on n'en sait rien.
Peut être que vu les progrès rapides de la connaissance du fonctionnement du cerveau, saura-t-on un jour dire que tel groupe de neurones, inter agissant de telle manière, est à la base de la croyance. Mais en attendant, on ne sait pas.

Quand à prouver l'existence de Dieu c'est un autre sujet.
Pour les théologiens, c'est évident pour celui qui croit.
Beaucoup de logiciens s'y sont attaqués et on n'a jamais prouvé son existence et je pense que c'est impossible.
De même, idem pour la proposition inverse.
En termes de logique, c'est une question indécidable. Pour moi sans intérêt.

Pour les "petits hommes verts", c'est différent:
Pour mémoire, une probabilité, c'est le rapport entre le nombre de cas favorables à l'événement étudié sur le nombre de cas possibles.
Alors comment estimer une proba alors qu'on ne sait pas les conditions nécessaires et suffisantes pour que la vie apparaisse?

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2020 18:14

Existe-t-il des recherches sérieuses sur l'existence de dieu(x) comme il en existe pour la recherche de vie extraterrestre ?
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Jan 2020 18:22

Il y a a minima des recherches sérieuses qui tendent à démontrer que quasiment tout ce qui est affirmé par les religions et qui est vérifiable s'avère être faux. Ça donne confiance pour le reste :wink:

Il reste un doute sur l'existence d'un dieu (pourquoi un et pas plusieurs d’ailleurs? Pourquoi Dieu ne serait pas un raton laveur cosmique?), mais il n'y a en tout état de cause aucune raison pour qu'il soit tel que décrit par les religions.

Il y a un coté syndrome de Stockholm dans tout ça.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2020 19:15

Mais oui, si vous le dites :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Jan 2020 19:43

Keron a écrit:Mais oui, si vous le dites :mdr:


Prouve nous que Dieu n'est pas une cuillère celeste ou une licorne fluorescente. 8)
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Jan 2020 19:58

Velvet a écrit:
gloinfred a écrit:
La proba qui dépend d'une croyance. Sérieusement? :o

Même si tu ne crois pas que tu puisses te faire écraser par une voiture, la proba existe. Par contre, la proba de se faire écraser par une fourmis est nulle, même si tu y crois.

La probabilité que la vie existe dans l'immensité de l'univers est énorme, ne serait ce que parce qu'il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
La probabilité que dieu existe tel qu'il est décrit dans les livres est infime, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de cohérence dans ce qui est écrit et qu'un paquet de truc écris et défendus par les religions se sont avérés être un ramassis de bullshit incapable de résister à l'épreuve des faits... :wink: Le plus probable si un dieux à l'origine de toute chose existe, c’est qu'il se soit contenté un jour de lassitude de créer le big bang et les quelques règles régissant l'univers pour s'amuser et qu'il laisse tout ça se dérouler depuis.


Belle prose mais qui n'avance strictement à rien. :wink: La phrase en gras est juste ENORME. :o
Avant de démontrer que l'héliocentrisme et la rotondité de la terre, tout le monde s'accordait à dire qu'il ne pouvait en être autrement ...
(sic)
La croyance (la science en est une forme) influe sur notre perception de la probabilité, tu l'as brillamment démontré :wink:
Depuis la nuit des temps l'homme s'est posé des questions métaphysiques (qui sommes nous, d'où venons nous et où allons nous) et bizarrement la réponse la plus commune est l'intervention divine (et pas uniquement les religions du livre).

Dieu Existe ? oui(1) / non(0)
je suis croyant, la proba tend vers 1. Je ne suis pas croyant la proba tend vers 0

Les ET existent ? oui(1) / non(0)
Je pense avec tous les éléments en ma possession qu'ils existent, la proba tend vers 1. Sinon la proba tends vers 0

La proba que les ET existent et que tout ce beau monde soit l’œuvre d'un "Dieu" ?? tend vers 1 ou 0 :oldy:

A+
Velvet, qui pense qu'une forme de vie existe ailleurs dans l'univers. Le terme "une forme de" est pour moi le plus important.
Mais cela ne répond toujours pas aux questions listées ci-dessus :friend:


Non.

Il y a trois éléments que l'ont mélange souvent:
-Croyances
-Savoirs
-Opinions

La science permet de dégager des savoirs. Elle ne peut être ni comparée ni assimilée à des croyances pour la simple et bonne raison qu'elle ne se situe absolument pas sur le même plan. Du moment qu'un scientifique aborde un savoir comme une croyance, il a tout faux, et du moment qu'un croyant veut faire appel à la science, il a lui aussi tout faux.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Jan 2020 21:11

wopr a écrit:
Keron a écrit:Mais oui, si vous le dites :mdr:


Prouve nous que Dieu n'est pas une cuillère celeste ou une licorne fluorescente. 8)


Je n'ai rien à vendre ou prouver. J'ai des certitudes. Vous avez les votre et c'est très bien ainsi.
Cela n'empêche pas l'échange et le questionnement. Les critiques aussi car la religion pose aussi problème parfois.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message