Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Bing [Bot], brugam, ChaG, chuinouvo, FGO, GilT, jazzliberator, laurent martiarena, martinst4, nonobowl, phil974, portenawak, poupafaya, renan, ssebs et 63 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 30 Jan 2020 18:31

papinova a écrit:Mais non, kéké, ce ne sont que des constats. Tu ne vas quand même pas affirmer qu'il n'y a pas d'antagonisme entre les religions. Elles n'arrêtent pas de se foutre sur la tronche par pigeons interposés... Elles ne rêvent que d'une chose, c'est rayer de la carte celles qui ne leur ressemblent pas... :-?


Ah, dans la rue tu sais reconnaître à coup sûr un croyant d'un autre toi ? :ane:

Les religions ont plus tendance à se rapprocher en ce moment qu'à s'éloigner.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2020 18:37

Keron a écrit:
papinova a écrit:Mais non, kéké, ce ne sont que des constats. Tu ne vas quand même pas affirmer qu'il n'y a pas d'antagonisme entre les religions. Elles n'arrêtent pas de se foutre sur la tronche par pigeons interposés... Elles ne rêvent que d'une chose, c'est rayer de la carte celles qui ne leur ressemblent pas... :-?


Ah, dans la rue tu sais reconnaître à coup sûr un croyant d'un autre toi ? :ane:

Les religions ont plus tendance à se rapprocher en ce moment qu'à s'éloigner.


Mais je m'en contrefous, seule la valeur d'un homme m'intéresse... Le reste pour moi, c'est du violon et comme je ne connais pas le solfège ni les partitions, j'adhère à l'homme ou pas... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2020 19:02

Keron a écrit:
papinova a écrit:Mais non, kéké, ce ne sont que des constats. Tu ne vas quand même pas affirmer qu'il n'y a pas d'antagonisme entre les religions. Elles n'arrêtent pas de se foutre sur la tronche par pigeons interposés... Elles ne rêvent que d'une chose, c'est rayer de la carte celles qui ne leur ressemblent pas... :-?


Ah, dans la rue tu sais reconnaître à coup sûr un croyant d'un autre toi ? :ane:

Les religions ont plus tendance à se rapprocher en ce moment qu'à s'éloigner.


Ah bon ? ... je dirais qu'il y en a surtout une qui tente de s'imposer avec beaucoup d'amour et de paix ... elle a même créé un état entier il y a peu ... avant de s'en prendre une sur le museau .. ce qui a disloqué la meute temporairement .. mais je crains une suite à la franchise .. Daesh II le retour .. on ne connait pas encore les rôles principaux .. mais on a une idée du scénario :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:01

Si tu mélanges religions et terrorismes, forcément :)

A ce moment je vais trouver des images des chrétiens jetés aux lions et hurler au loup dès que je vois un athée :) :ko:
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2020 21:34

Keron a écrit:Si tu mélanges religions et terrorismes, forcément :)

A ce moment je vais trouver des images des chrétiens jetés aux lions et hurler au loup dès que je vois un athée :) :ko:


Que nenni ... aucun mélange .. je parle de la secte appelée religion (parce qu'elle a beaucoup d'adeptes et rien d'autre) .. et dans ce cas de cette idéologie basée sur la foi en un créateur divin inventé il y a des lustres par quelqu'un qui, aujourd'hui, serait trainé devant les tribunaux pour crimes de guerres .. et accessoirement pour pédophilie (c'est à la mode de nos jours .. à l'époque c'était la coutume probablement) .. une idéologie liberticide ... misogyne et homophobe. Ce qui ne peut invariablement qu'induire diverses formes de terrorismes ... il y a un côté "indissociabilité" dans le concept tu vois? :oldy:

D'ordinaire ont fait souvent référence au moyen âge pour rappeler les exactions commises pour ou contre ou au nom de telle ou telle religion ... tu viens de remonter à la Rome antique :ane: tu as fais fort sur le coup :lol: :wink: .. faire un lien entre d'autres temps d'autres mœurs aussi reculés pour fustiger un contemporain qui lui est le fruit de siècles d'évolution débouchant de nos jours sur la séparation de l'église et de la vie sociale .. politique ..juridique .. etc .. liste non exhaustive.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:44

Tu ne crois a aucune religion et tu parviens à accepter qu'il y a des religions et des sectes ? :o :ohmg:

Notre société est toujours fortement ancrée dans son passé religieux. Pour preuve le mariage gay tant moquée des gays eux même pendant des années et qui était devenu leur cheval de bataille récemment.

Les gens peuvent railler ou critiquer mais il sera à jamais impossible de s'affranchir de notre histoire commune.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2020 22:01

Il faudrait définir "accepter" dans ce cas ...
- accepter une religion serait la reconnaitre et donc attribuer une légitimité à son socle fondateur c'est à dire la croyance en un créateur.
- ne pas accepter une religion c'est se montrer intolérant par principe.
Je ne me reconnais dans aucune de ces deux figures :grad:

On va dire que je considère aujourd'hui les religions comme du folklore issu d'un passé plus obscurantiste.

Je parle bien des religions (de ces rites et écrits) .. pas de la croyance et confiance que l'on peut légitimement nourrir en un ami qui réconforte et remplit les cases de ses peurs et interrogations sur la vie et l'univers :oldy:

Sémantiquement .. il ne faut pas dire que je ne crois à aucune religion .. mais plutôt que je ne crois pas à toutes les religions .. la nuance est finaude :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2020 23:07

Non ce n'est pas clair du tout. Où tu acceptes un Dieu ou créateur ou entité je ne sais quoi qui a permis la vie sur terre, ou tu le rejettes. Sans ce préalable il va être difficile de faire croire que tu veux discuter de qui est religion et qui est secte.

La définition officielle n'aide pas, je le concède :

Le mot « secte » désigne d'abord un ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieux ou politique pour créer leur propre doctrine, et qui travaillent à faire valoir leur point de vue dans le monde.

En France, ce mot n’a pas de définition légale mais la loi condamne les comportements des organisations et leurs dirigeants abusant de façon statutaire de la vulnérabilité de leur cible (enfants et personnes en situation de détresse, en particulier)1.

Le terme a pris dans plusieurs langues, et particulièrement en français, une dimension polémique2, et tend à y désigner de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à caractère religieux, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société.

Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d'une part d'étouffer la liberté individuelle au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs membres, en s'appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d'autre part de menacer l'ordre public.

Cette connotation négative du terme « secte » est récusée non seulement par les groupes visés, mais aussi par un certain nombre de juristes et de sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression « dérive sectaire » est devenue la formule officielle des structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) en France.


Et sur leur site on sent bien que des pincettes sont prises pour ne heurter personne, croyant ou non.
https://www.derives-sectes.gouv.fr/ques ... dit-la-loi
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2020 23:52

« L’Eglise c’est une secte qui a réussi. »  :oldy:
Georges Dumesnil.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 31 Jan 2020 0:00

C'est à mon avis la seule définition que peut avoir un athée comme Griosu où j'y perd mon latin :)
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2020 18:35

Il faudrait ouvrir un fil sur la crétinisation globale.... hahahahaha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu le niveau ici

:mdr: :mdr: :mdr:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 31 Jan 2020 18:41

gyrovague a écrit:Il faudrait ouvrir un fil sur la crétinisation globale.... hahahahaha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu le niveau ici

:mdr: :mdr: :mdr:



Tu pourrais être plus précis ? Je saisis mal ou tu veux en venir ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 31 Jan 2020 18:44

carlos67 a écrit:« L’Eglise c’est une secte qui a réussi. »  :oldy:
Georges Dumesnil.



+1 comme on dit.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 31 Jan 2020 18:47

griosu a écrit:
gyrovague a écrit:Il faudrait ouvrir un fil sur la crétinisation globale.... hahahahaha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu le niveau ici

:mdr: :mdr: :mdr:



Tu pourrais être plus précis ? Je saisis mal ou tu veux en venir ?


+1
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2020 19:48

gyrovague a écrit:Il faudrait ouvrir un fil sur la crétinisation globale.... hahahahaha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu le niveau ici

:mdr: :mdr: :mdr:


Faites pas attention, c’est un récidiviste. :mdr:

rmsk a écrit:
gyrovague a écrit:vos messages grossiers incitent à la haine et sont contraires à la loi....


Bon, coco, tu nous as assez fait chier comme ça.
Comment te le dire, coco, tu es viré.

Remy
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message