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GPU président !

Message » 05 Oct 2016 20:19

papinova a écrit:
Kolian a écrit:

tu te focalises trop sur tes histoires de filière d'excellence.

Déjà, perso j y suis opposé car ce genre de filière est l'outil idéal pour rendre une société sclérosé vu qu'il contient a la situation actuelle où les "bons" diplomés engendre des enfants qui auronnt automatiquement aussi accès aux bonnes écoles. Très loin de l'ascenseur social et de la réussite aux mérites.

Kéron pointe un truc très important de mon point de vue, tous les enfants sont différent et sur la question de la maturité cela à une incidence sur les études.

Perso, j'espère plus un système éducatif qui dès le plus jeune age s'adapte pour proposer un cursus adapté à l'évolution des élèves...Et je met un billet qu'on observera clairement beaucoup moins d'échec scolaire et de fameux cancre.
Qui n'a pas dans son entourage ( ou lui même ) un enfant précoce et qui se retrouve en total absence de structure pour l’accueillir ? C'est la qu'on voit que le système est foireux ( car le cas d'enfant précoce met encore plus l'accent sur le défaut du système adapté aux élèves moyen et enfant de prof/diplomé )


Je suis absolument d'accord avec ce point très intéressant. Les enfants ne deviennent pas mature au même âge et il peut y avoir des fluctuations de plusieurs années... Tout comme les nouveaux-nés, ils ne font pas leurs dents au même âge, ne marche pas à un âge déterminé, ne sont pas propres au même âge... J'ai trois garçons et j'ai pu observer ce phénomène qui me paraît tellement évident, comme presque inutile d'en parler... et pourtant les parents sont toujours impatients quant au "déclic" de leur progéniture...

Vu le prix des couches ca ce comprends!regarde ton ticket de caisse,et voit ce que ca te coute par mois! :mdr:
pascal2015
 
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Message » 05 Oct 2016 20:46

Keron a écrit:Gloinfred tu as vécu combien de temps en Corée du Sud pour en savoir tant sur l'enseignement donné aux enfants ?

Où c'est juste à la lecture d'article ou visionnages de reportages ?

Je ne te demande pas cela pour te coller car je ne suis pas spécialiste du tout de leur système éducatif.


Un proche y a passé 7 ans.
Sa femme est coréenne, issue du processus de selection dont je parle. :wink: Elle est sortie tres bien classée et à choisi de devenir prof (c'est un metier très envié là bas).
Leur fils, mon filleul, va passer par ce systeme là.

Je peux néanmoins trouver des choses intéressantes où l'on parle d'un fort taux de suicide chez les ados.


Tout à fait. J'en ai d'ailleurs parlé dès que j'ai évoqué le système coréen. :wink: c'est pour cette raison que j'ai precisé que leur système n'est pas ideal en l'état . :oldy:


Concernant l'article dont tu parles, il y a méprise.
La partie que tu cites ne traite pas de la formation "officielle" qui a lieu en journée , mais des cours du soir, individualisés pour les gamins. C'est une pratique très courante pour les parents qui n'ont pas le temps de s'occuper eux meme de leur gamins (les coréens font enormement d'heures non productives au boulot et y passent leur vie).

Leur modèle d’éducation de reference est un modèle ultra compétitif, sanctionné par un examen général. Le bilan? Des élèves monstrueux et un pays qui s'est construit une industrie florissante en quelques années. On peut trouver ça bourrin, mais dans la mesure où ce sont nos concurrents, il est nécessaire de savoir contre qui nous nous alignons. :ko:

Nous ne pouvons râler à cause de la baisse du niveau de vie en France et dans le même temps refuser de faire les efforts necessaires pour sortir du trou.

Personnellement, je préconiserais plutôt une formation à mi-chemin entre le modèle allemand et le modèle coréen et une sélection plus précoce, pour éviter de faire subir à 100% des gamins un rythme aussi soutenu. :thks:
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Message » 05 Oct 2016 22:12

gloinfred a écrit:
Keron a écrit:Gloinfred tu as vécu combien de temps en Corée du Sud pour en savoir tant sur l'enseignement donné aux enfants ?

Où c'est juste à la lecture d'article ou visionnages de reportages ?

Je ne te demande pas cela pour te coller car je ne suis pas spécialiste du tout de leur système éducatif.


Un proche y a passé 7 ans.
Sa femme est coréenne, issue du processus de selection dont je parle. :wink: Elle est sortie tres bien classée et à choisi de devenir prof (c'est un metier très envié là bas).
Leur fils, mon filleul, va passer par ce systeme là.

Je peux néanmoins trouver des choses intéressantes où l'on parle d'un fort taux de suicide chez les ados.


Tout à fait. J'en ai d'ailleurs parlé dès que j'ai évoqué le système coréen. :wink: c'est pour cette raison que j'ai precisé que leur système n'est pas ideal en l'état . :oldy:

Mais aussi des éléments importants :eré
http://www.lepoint.fr/societe/education%20...%20575_23.php

Concernant l'article dont tu parles, il y a méprise.
La partie que tu cites ne traite pas de la formation "officielle" qui a lieu en journée , mais des cours du soir, individualisés pour les gamins. C'est une pratique très courante pour les parents qui n'ont pas le temps de s'occuper eux meme de leur gamins (les coréens font enormement d'heures non productives au boulot et y passent leur vie).

Leur modèle d’éducation de reference est un modèle ultra compétitif, sanctionné par un examen général. Le bilan? Des élèves monstrueux et un pays qui s'est construit une industrie florissante en quelques années. On peut trouver ça bourrin, mais dans la mesure où ce sont nos concurrents, il est nécessaire de savoir contre qui nous nous alignons. :ko:

Nous ne pouvons râler à cause de la baisse du niveau de vie en France et dans le même temps refuser de faire les efforts necessaires pour sortir du trou.

Personnellement, je préconiserais plutôt une formation à mi-chemin entre le modèle allemand et le modèle coréen et une sélection plus précoce, pour éviter de faire subir à 100% des gamins un rythme aussi soutenu. :thks:

C'est combien le revenu moyen d'un coré?? :siffle:
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Message » 05 Oct 2016 22:14

pascal2015 a écrit:
gloinfred a écrit:Un proche y a passé 7 ans.
Sa femme est coréenne, issue du processus de selection dont je parle. :wink: Elle est sortie tres bien classée et à choisi de devenir prof (c'est un metier très envié là bas).
Leur fils, mon filleul, va passer par ce systeme là.

Tout à fait. J'en ai d'ailleurs parlé dès que j'ai évoqué le système coréen. :wink: c'est pour cette raison que j'ai precisé que leur système n'est pas ideal en l'état . :oldy:

Concernant l'article dont tu parles, il y a méprise.
La partie que tu cites ne traite pas de la formation "officielle" qui a lieu en journée , mais des cours du soir, individualisés pour les gamins. C'est une pratique très courante pour les parents qui n'ont pas le temps de s'occuper eux meme de leur gamins (les coréens font enormement d'heures non productives au boulot et y passent leur vie).
Leur modèle d’éducation de reference est un modèle ultra compétitif, sanctionné par un examen général. Le bilan? Des élèves monstrueux et un pays qui s'est construit une industrie florissante en quelques années. On peut trouver ça bourrin, mais dans la mesure où ce sont nos concurrents, il est nécessaire de savoir contre qui nous nous alignons. :ko:
Nous ne pouvons râler à cause de la baisse du niveau de vie en France et dans le même temps refuser de faire les efforts necessaires pour sortir du trou.
Personnellement, je préconiserais plutôt une formation à mi-chemin entre le modèle allemand et le modèle coréen et une sélection plus précoce, pour éviter de faire subir à 100% des gamins un rythme aussi soutenu. :thks:

C'est combien le revenu moyen d'un coré?? :siffle:

Ce dont on est certain, c'est qu'il en chie. :grad: je sors :adieu:
alain_38
 
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Message » 05 Oct 2016 22:20

alain_38 a écrit:
pascal2015 a écrit:C'est combien le revenu moyen d'un coré?? :siffle:

Ce dont on est certain, c'est qu'il en chie. :grad: je sors :adieu:

Top,refs! :roll:
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Message » 05 Oct 2016 22:40

Tous les étudiants qui viennent étudier en France sont des bourrins de travail. A défaut, on leur coupe les bourses. Cela aide :).
Beaucoup ont envie de réussir et vont s'en donner les moyens.

Mais comme je l'ai dit, tous ne viennent pas faire des études en France et tous n'en ont pas les moyens au sens propre comme au sens figuré.

J'ai 4 enfants. Je les pousse à l'identique. On y passe des heures chaque semaine. Deux ont en plus des cours particuliers. Mais tu n'as pas forcément les mêmes résultats au final.
D'une part car ton gamin n'a pas nécessairement la bonne mémoire ou retenu le détail important. Mais aussi car cette méthode imbécile d'interros fait que tu peux passer totalement à côté en ayant pourtant travaillé et compris la leçon. Parfois par étourderie. Car tu n'as pas vu le piège (la culture du piège est bien française... un prof vachard semble souvent prendre son pied avec cela) ou car tu es aussi jugé à la tête. Et pas dans le sens où tu es blond bien vu par le prof gaulois. J'ai plutôt des contre exemples dans ma commune. Soit des femmes qui méjugent les garçons. Soit des communautaires qui saquent les gaulois. C'est véridique en plus.

Au final, c'est très réducteur de dire que c'est aux parents de suivre leurs gamins. Je peux te dire que je le fais avec mon épouse. Mais parfois, cela ne passe pas car le gamin n'est tout simplement pas mûr dans sa tête. Je le vois avec mon gars en 4éme à qui ont fait étudier Le Cid :( Il est incapable de rentrer dans le texte et s'en fout de cette histoire d'amour à la je t'aime moi non plus mais je vais venger mon père en tuant le tiens. Ecrit dans un langage qui n'a rien à voir avec le français d'aujourd'hui :(

Va faire aimer le français à un gamin ensuite après avoir lu un tel livre !!!

:evil: :roll:
Keron
 
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Message » 05 Oct 2016 23:17

D'autant plus que le Cid peut donner la chiasse suivant qu'il est brut ou doux et là le parent qui n'est plus très jeune peut franchir un cap, voire une péninsule, et nous sort : "orage et des espoirs"... à lavement... :siffle: :hein:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
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Message » 05 Oct 2016 23:22

papinova a écrit:D'autant plus que le Cid peut donner la chiasse suivant qu'il est brut ou doux et là le parent qui n'est plus très jeune peut franchir un cap, voire une péninsule, et nous sort : "orage et des espoirs"... à lavement... :siffle: :hein:

:lol: :lol: :ohmg:
Sans compter qu'il, je cite "...les pousse à l'identique. On y passe des heures chaque semaine..." Des heures par semaine, s'il vous plait :ohmg: Seraient-ils constipés ? :hein: L'espoir à lavement devient donc de rigueur. Juste avant le fromage. je sors :adieu:
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Message » 05 Oct 2016 23:31

Non mais sérieux, cela vous ferait de l'effet à 13 ans un tel texte ?

Don Rodrigue
Ô miracle d'amour !

Chimène
Ô comble de misère !

Don Rodrigue
Que de maux et de pleurs nous coûteront nos pères !

Chimène
Rodrigue, qui l'eût cru ?

Don Rodrigue
Chimène, qui l'eût dit ?

Chimène
Que notre heur fût si proche, et sitôt se perdît ?

Don Rodrigue
Et que si près du port, contre toute apparence
Un orage si prompt brisât notre espérance ?

Chimène
Ah ! mortelles douleurs !

Don Rodrigue
Ah ! regrets superflus !

Chimène
Va-t'en, encore un coup, je ne t'écoute plus.


C'est loin des Pokemon et des sms :)
Et y'a même pas de smileys pour aider à comprendre le texte :thks:
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Message » 06 Oct 2016 2:49

jujulolo a écrit:
alain_38 a écrit:Oui. Nota : je n'ai pas dit "retourner bosser dans le privé". Merci de cesser d'interpréter ou de tordre les propos des intervenants. Un peu de rigueur intellectuelle que diable pour des grands garçons comme vous.


Tu as ecrit

Education :
- limiter la durée de la fonction d'enseignement à 5 ans ou au plus à 10 ans.


ils font quoi apres ces 5 à 10 ans?


Comme c'est une vocation, la premières vague d'enseignants suicidés est recrutée par des pays francophones pendant que l'éducation embauche pour la seconde vague : des connards sans expérience qui feront un boulot alimentaire en interim long ...

Sinon on a :
Jean Pierre Sauvage 71 ans enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg : tout juste prix nobel 2016 : DEGAGE dans le système gpu !
Michel Serres 86 ans il est enseignant à Stanford depuis 1984 et toujours, alors qu'en France il est DEGAGÉ retraité forcé de la Sorbonne :siffle:
karyboue
 
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Message » 06 Oct 2016 6:10

Pourquoi dégage dans le système gpu ?
Il ne me semble pas avoir proposé de limite d'age .. . si ?

Ensuite le prix Nobel si tu veux .. . :hehe: :hehe: comment te dire .. . :lol:

Staline, Hitler (une campagne par l’absurde, visant à attribuer le prix à Neville Chamberlain) et Mussolini (notamment nommé par Gilbert Gidel, universitaire français) furent tous nominés au Nobel de la paix. Les petits arrangements avec la vérité, le Prix Nobel 1992, Rigoberta Menchu, figure de la défense des droits des Indiens au Guatemala et partout dans le monde. Le président américain Theodore Roosevelt fut à la fois prix Nobel de la paix (en 1906, pour son action diplomatique) et récipiendaire posthume de la Médaille d’honneur du Congrès aux États-Unis en 2001, qui se trouve être la plus haute distinction militaire américaine. Barack Obama, Henry Kissinger. Le pris Nobel d'éco qui "nomine" tout et son contraire la même année .. . . etc . .. Bref.

Toutefois, je relativise. Si sur une grosse vingtaine de propositions tu ne t'offusques que de celle là .. . no souci.
De plus, je pense même la retirer sachant que le projet est commun, qu'il y a visiblement plus de forumeurs contre que de pour qui s’expriment, et que je viens de lire que le nombre d’enseignants non permanent à l'université a plus que doublé depuis 1992 . Dans les faits c'est visiblement déjà le cas.
Dernière édition par gpu le 06 Oct 2016 7:04, édité 2 fois.
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Message » 06 Oct 2016 6:30

Voilà ou nous en sommes.
Y a-t-il encore des propositions à modifier, ou on clôture le thème ?

gpu a écrit:Éducation :

Mise en place des chèques-éducation et des Education Savings Accounts.
Possibilité des "charter schools" (écoles à financement public mais autonomes dans leur gestion)
Autonomie budgétaire et salariale des établissements
Suppression de la prime de rentrée scolaire, achat groupé délivré par les établissements.

Remettre à plat la formation des maitres.
Cursus professionnel hors éducation nationale souhaitable (bonifications ?) pour pouvoir accéder à la fonction d'enseignant ds le supérieur.
Fin de la collusion entre les inspecteurs d'académie et le corps professoral.
Mise en place des contrôles inopinés des enseignants par un organisme indépendant de l'éducation nationale.

Suppression des rythmes scolaires et des répartitions territoriales.
Rétablir, développer et renforcer le principe des bourses aux mérites.

Se focaliser sur la petite enfance (maternelle / primaire), en misant sur la pédagogie différenciée, Montessori, Singapour, Hattemer, etc .. . Priorité à la langue française, au calcul à l’histoire ainsi qu’à l’anglais. Évaluation Cambridge Movers en sortie du CM2.

Suppression du collège unique, suppression de la deuxième langue obligatoire (disponible en option) et ajouter 3 heures d’anglais/semaine. Niveau minimal B1 en sortie de 3 ème et C1 en sortie de lycée.
Intensifier la numérisation de l’école (le poids des manuels à transporter par exemple, est inadmissible en 2016)

Interventions des enseignants-chercheurs au collège et au lycée.

Réformer le Bac, en un diplôme de fin d’études, obtenu pour l’essentiel (80%) via un contrôle continu sur la première et terminale.

Quelle que soit la filière choisie, générale , professionnelle, une solide instruction à la citoyenneté doit être dispensée (les outils de décryptage du monde - lecture, écriture, sciences, histoire, connaissances des arts et des médias, droit social, civil et pénal élémentaire, connaissance des institutions, économie et gestion) sera donc rendue obligatoire.

Suppression de la double peine, niveau d'étude / concours.
Augmenter les frais de scolarité pour les étrangers.
Autoriser la sélection à l’entrée à l’université ainsi qu'à l’entrée du Master 1
Développer un système compétitif de participation financière de l'état vers l'enseignement sup et la recherche, fondé sur une évaluation de la performance de l'établissement.

Généraliser la formation par les moocs.
gpu
 
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Message » 06 Oct 2016 7:41

Rien sur les conseillers d'orientation ?
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Message » 06 Oct 2016 8:16

Il conviendrait effectivement que cela soit une vocation. Donc avec une composante pédagogique forte. Il me semble que cela n'apparaît pas clairement aux enseignants. Quand bien même la vocation, les prix Nobel, les distinctions diverses et avariées, j'insiste sur la limitation de la durée de l'exercice.
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Message » 06 Oct 2016 8:20

Gpu n'a pas retenu de point au sujet de ce débat initité sur ce sujet dans les pages précédentes. Notamment en faisant que le métier de CO ne soit plus une voie à défaut d'avoir trouvé un autre métier mais bien un métier à part entière, si possible tenu par d'anciens professionnels qui arrivent à un âge où leur activité est jugée moins pertinente par leurs employeur. Ils pourraient devenir fonctionnaire ou contractuels pour leur fin de vie (assurer un emploi pour les séniors), sur dossier afin de bien considérer qu'ils ont des choses à apprendre et des qualités de pédagogue, avec un système de financement où l'ancien patron serait aussi mis à contribution.
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