Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, dionysos29, hmb21000, killi13011, poilau, Scudabear, TELLOUCK et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Informatique communautaire

Message » 14 Aoû 2022 13:03

Bonjour,

C’est assez mal connu mais existe depuis assez longtemps sous des formes variées, disparates et inégalitairement réparti sur le territoire.
Les médiathèques font ce travail de mise à disposition de matériels connectés. Il faut s’y inscrire, parfois gratuitement, mais s’y inscrire quand-même. Elles organisent aussi des sessions/tournois de jeux vidéos sur console par exemple. Encore faut-il déjà savoir se servir de l’outil informatique.
En France, il y a de nombreux acteurs dont la plupart sont associatifs et plutôt à vocation sociale. Je pense en particulier à Emmaüs Connect qui lutte contre l’illectronisme et vise à rendre autonome ce public éloigné notamment dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives.
Et puis bien sûr il y a les Espaces Publics Numériques et maintenant les Maisons France service.
Certains tiers-lieux, des associations proposent également des services utiles. Ça va de l’utilisation d’un pc à la « maîtrise » de logiciels (retouche photos, vidéo, suite office,…) jusqu’à la programmation.
Quelques collectivités locales ont des projets pilotes, plus ou moins pérennes, qui disposent de « bus numériques » pour desservir les campagnes et/ou quartiers sous équipés.
Les Départements et les Régions fournissent de plus en plus aux élèves du matériel type tablette ou pc portables pour réduire cette fracture numérique. Ça ne résout pas la question du coût du FAI mais apporte au moins un soutien matériel auprès des jeunes, qui à leur tour pourront-éventuellement- épauler leur entourage.

http://poloc.ens-lyon.fr/thematiques/numerique-et-medias/Ressources-formation-contibutions-analyse/rapports-colloques-1/etude-epn-et-politique-de-la-ville
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message