Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, chuinouvo, jcpoire, jmiforum, lasarce, laurent martiarena, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear et 283 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'art difficile du fayotage

Message » 16 Nov 2004 15:56

article vu sur le net, j'en suis "baba" :o (mais oui, c'est vraiment du 1er degré !!)

Comment être bien vu de son patron en lui cirant les pompes sans en donner l'impression ? Une mission de haute voltige qui oblige le petit malin à faire preuve de tact pour devenir l'allié le plus précieux du boss.

1. Savoir anticiper
Le meilleur moyen de lui faciliter la vie, c'est de savoir anticiper ce qui va lui rendre service. Plutôt que de lui servir un café avant qu'il n'ait soif, il convient de faire consciencieusement votre travail de sorte qu'il en soit toujours satisfait. Ce qui revient à dire que vos missions ne lui poseront jamais de problème lorsqu'il rendra lui-même des comptes à son supérieur hiérarchique. Informez-vous pour savoir ce que ce dernier attend de votre boss. Ensuite, vous remettrez un rapport en disant quelque chose comme : "J'ai attaché de l'importance à présenter les informations de cette façon parce que M. Martin saura l'apprécier".

2. Assurer une couverture
Si votre patron fait la sieste à l'heure du déjeuner, vous n'allez pas lui dérouler une couverture sur les jambes comme une hôtesse de l'air bienveillante sur un vol en classe Affaires. Vous allez en fait vous efforcer de passer toujours derrière lui pour rectifier le tir. Il s'agit de faire en sorte qu'il soit toujours compris par tous ses interlocuteurs : savoir atténuer, relativiser ses propos, l'excuser quand il est en retard, ne pas laisser la rumeur enfler à son sujet. Vous allez vite gagner une image de porte-parole donc à vous de rester mesuré pour ne pas être haï par vos collègues.

3. Utiliser la brosse à reluire
Vous étiez prévenu, il faut, au moment opportun, savoir utiliser la brosse pour obtenir un cirage de qualité. Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous pour le remercier de vous avoir aidé sur tel ou tel sujet, soulignez la pertinence d'une idée qu'il a lancée, ne passez pas pour le lèche-bottes de service mais sachez lui apporter le crédit dont il a besoin pour asseoir son autorité. Si vous savez qu'il doit rencontrer un client mais qu'il va être en retard au rendez-vous, ayez la présence d'esprit de prendre en main la personne pour lui faire passer le temps, en entamant par exemple une discussion informelle sur le sujet du rendez-vous. Vous êtes déjà son ange gardien.

4. Adopter le look "coco"
Nul besoin de porter un foulard rouge, le look "coco" ce n'est pas se déguiser en révolutionnaire marxiste. C'est surtout renvoyer autour de soi une image vestimentaire positive car elle implique, de près ou de loin, votre supérieur hiérarchique, en particulier face à des clients. Ils forgeront tous leur perception de votre service et donc de celui qui le dirige à la vue de votre tenue. Il ne sert à rien d'investir dans du Paul Smith, mais il convient d'être suffisamment lisse en portant une chemise et une cravate repassées, de même que le costume, et pour ne rien oublier des chaussures bien cirées. En plus, il paraît que cela plaît aux femmes.

5. Savoir s'effacer
Rendre la vie meilleure pour son patron nécessite de posséder des pouvoirs qui ne sont d'ordinaire conférés qu'aux seuls super héros. Une mission de fayotage relevant parfois de l'exploit, c'est bien naturellement que vous recevrez le don de devenir invisible au moment voulu. A l'image des conseils qui vous ont été délivrés ici, c'est au sens figuré que vous adopterez le réflexe de vous effacer. Laissez votre boss récupérer le crédit d'un travail, dont vous êtes le principal artisan. Il devrait logiquement reconnaître votre implication et donc, en fin de compte, vous associer au succès obtenu. De cette façon, vous obtenez une bien meilleure reconnaissance que si vous gardiez jalousement le bénéfice exclusif d'un travail bien accompli. En plaçant votre boss dans la lumière, vous profitez aussi de l'éclairage.


:o
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 16 Nov 2004 15:58

Ben quoi ?

Ya que du vrai la dedans ! :D
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:02

ça marche aussi avec les modos :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:11

On n'en doutait pas ... 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:40

En plaçant votre boss dans la lumière, vous profitez aussi de l'éclairage.


La dernière fois que je l'ai placé à la lumière, il a hurlé et a commencé à bruler de l'intérieur. Depuis, j'ai peur.

ed - 2 balles en argent
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Nov 2004 17:50

Certains cas de fayotage recquièrent une conscience de tous les instants.

Beaucoup en oublient les restes de yaourts.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message