Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, ccguns, ChaG, cédric1, Dirty Vincent, Fre.Mo, Kwak61, martinst4, wopr et 59 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'autoplus du 13/12 et les (anti)radars : excellent.

Message » 21 Déc 2005 17:19

Yves Communal a écrit:
RENZO a écrit:J'espère que tu es sérieusement ébranlé par le rapport de la sécurité routière qui met en exergue le facteur agravant constitué par une vitesse trop lente (en 2 mots les boulets à 100 / 110 que tout le monde doit éviter parec qu'ils roulent sur la voie du milieu).
Renzo :wink:
Où tu as vu que ce rapport cela émanait de la sécurité routière :o :o :lol: ....

Yves


Ben je sais pas, c'est un site qui s'appelle "sécurité routière" donc je l'appelle "sécurité routière", je vais pas l'appeler "trollage de gauchiste" :roll: :mdr: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:21

Betekaa a écrit:
RENZO a écrit:
Yves Communal a écrit:
shacard a écrit:
Betekaa a écrit:c'est multifactoriel, mais visiblement c'est dur à comprendree
Non, ce qui est dur a comprendre c'est cette volonte d'extraire systematiquement CE parametre comme cause principale. C'est tellement plus simple comme ca.
C'est la description d'une réalité que nous ne fabriquons ni toi, ni moi mais la description d'une vérité par les personnes qui travaillent sur ce sujet. Sauf si tu as des compétences en accidentologie que nous ignorons.

Yves


Il me semble avoir vu un reportage, récemment, qui disait que la grande majorité des accidents avaient lieu à proximité du domicile ... la vitesse est-elle vraiment en cause ?

Renzo :wink:


oui, d'autant plus que le fait de "connaitre" baisse la vigilence et que statistiquement tu conduis plus près de chez toi qu'a pétaouchnok (sauf si tu habites petaouchnok :lol: )


D'ailleurs, dès que je quitte ma place en bas de chez moi, je monte à 150 direct pour être sûr de cartonner quelqu'un. Et ça marche :mdr: !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:21

lcartau a écrit:
Yves Communal a écrit:
La vitesse (km/h) ou la boisson, l'alcool donc, sont surtout pénalisantes pour les 'occasionnels'. Un buveur régulier ou un usager habitué à circuler à un rythme soutenu a généralement 'intégré' ces éléments dans son comportement.
:o :lol: ... Je vous incite à lire ce site c'est une poilade permanente... Les études de vitesse datent de 1964 et 1968... :lol:
Yves

Aussi co.nne que dangereuse comme Etude, j'ai rarement lu un tel tas de bétise sur le sujet.
Amicalement Loïc :D
Précisons que ce site n'a rien a voir (malgré son nom) avec l'organisme "sécurité routière" et que ce site est un tissu de conne.ries et d'inexactitude et fait notamment l'apologie des buveurs réguliers qui eux savent maitriser leur véhicules ( :roll: sans commentaire)... Site déplorable, dangereux et faux.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:23

Betekaa a écrit:
RENZO a écrit:
Yves Communal a écrit:
RENZO a écrit:Il me semble avoir vu un reportage, récemment, qui disait que la grande majorité des accidents avaient lieu à proximité du domicile ... la vitesse est-elle vraiment en cause ?
Si tu as des infos tu les donnes...

Yves

Voilà mon bon monsieur un article de la sécurité routière qui montre que la vitesse trop faible est un facteur agravant :

"Pour la vitesse, l'exponentielle statistique est impressionnante. Votre risque est de 10 pour 1 (cas idéal) en circulant à la même vitesse que l'ensemble des usagers (donnée appelée Vitesse Moyenne de circulation ou VMC). Il reste acceptable, entre 1 pour 1 et 100 pour 1 si vous circulez entre -15 et +35 km/h de cette donnée moyenne. Il s'accroit très rapidement a 1000 pour un si vous êtes 25 km/h trop lent et file vers l'infini si vous circulez encore plus lentement par rapport aux autres. La lenteur (relative) est plus dangereuse que la vitesse pour une raison évidente: un usager lent doit être évité par l'ensemble des autres usagers, il provoque manoeuvres sur manoeuvres et un usager lent fait souvent partie des conducteurs occasionnels, possédant un véhicule de moindre qualité et peu de pratique automobile régulière. Or une pratique quotidienne vous donnera toujours plus d'expérience qu'une pratique hebdomadaire et un bon véhicule plus de répondant. Retenez qu'un usager est en sécurité relative lorsqu'il se fond dans l'ensemble des autres usagers.

Enfin, oubliez toutes les idées reçues sur la rage au volant, les mâles qui seraient plus agressifs ou les voitures puissantes qui... Les chiffres, les études, parfois très approfondies, démentent ces idées pourtant majoritairement répandues. Les petites voitures sont bien plus dangereuses que les autres. De meme, après avoir installé des caméras de contrôle, le securite routiere anglaise a constaté que le surnombre d'accidentés masculins rejoignait la fréquence moyenne des conducteurs masculins - a ce titre, les courbes de victimes selon les sexes ne se différencient vraiment qu'après 18 ans et s'aggravent sans cesse au fil des années, un conducteur de 65 ans étant plus mal loti qu'un usager de 30, ce qui dément un effet supposé de la virilité. Ces courbes, comme écrit précédemment, se fondent parmi les chiffres généralement obtenus pour toute activité humaine"

le lien : http://securiteroutiere.info/

Renzo :wink:


l'art d'enfoncer les portes ouvertes pour justifier autre chose :lol:

pourquoi crois tu que les vélos et les tracteurs n'ont pas le droit d'être sur les autoroutes?

évidemment que les vitesses relatives sont exponentiellement dangereuses, la belle affaire que ton lien

mais ça prouve aussi que les criminels roulant à 150 sont plus dangereux que ceux qui roulent à 130 sur autoroute, pusqu'il y a des véhicules (camion, caravane, etc) à 90, voir 70 en côte.
CQFD :mdr:
perso je serai pour une vitesse "minimum" sur autoroute pouisque ceratyiens catéogories de véhgicuels y sont interdits, mais ce n'est pas le cas sur les nationales. :idee:


Ca montre surtout amha qu'un boulet qui se traine à 110 sur la file du milieu oblige tous les autres automobilistes qui roulent normalement à changer leur trajectoire, alors qu'un type qui roule à 150 sur la file de gauche n'emmerde pas ceux des autres files :idee:

Renzo :wink:

PS : faudrait brider les voitures à la vitesse minimum :mdr:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:26

RENZO a écrit:Ca montre surtout amha qu'un boulet qui se traine à 110 sur la file du milieu oblige tous les autres automobilistes qui roulent normalement à changer leur trajectoire, alors qu'un type qui roule à 150 sur la file de gauche n'emmerde pas ceux des autres files :idee:
Cela ne montre rien du tout puisque ce site est un tissu d'anneries et ne cite aucune étude digne de ce nom, ah si l'apoligie des buveurs réguliers au volant tout un art.... :roll:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:32

Yves Communal a écrit:
RENZO a écrit:Ca montre surtout amha qu'un boulet qui se traine à 110 sur la file du milieu oblige tous les autres automobilistes qui roulent normalement à changer leur trajectoire, alors qu'un type qui roule à 150 sur la file de gauche n'emmerde pas ceux des autres files :idee:
Cela ne montre rien du tout puisque ce site est un tissu d'anneries et ne cite aucune étude digne de ce nom, ah si l'apoligie des buveurs réguliers au volant tout un art.... :roll:

Yves


arrêt de troller :roll:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:36

On tourne en rond non???

Dans un rond point ça ne me choque pas, mais sur un post......

Tiens, parlons en des ronds points et des clignotants trop souvent en panne dans ce genre d'infrastructure routière....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:57

RENZO a écrit:
Yves Communal a écrit:
RENZO a écrit:Ca montre surtout amha qu'un boulet qui se traine à 110 sur la file du milieu oblige tous les autres automobilistes qui roulent normalement à changer leur trajectoire, alors qu'un type qui roule à 150 sur la file de gauche n'emmerde pas ceux des autres files :idee:
Cela ne montre rien du tout puisque ce site est un tissu d'anneries et ne cite aucune étude digne de ce nom, ah si l'apologie des buveurs réguliers au volant tout un art.... :roll:
Yves

arrêt de troller :roll:

Meme pas malheureusement :-?

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:15

Mais si : tu considères que la vitesse est le critère à retenir pour la sécurité routière, hors le site gouvernemental du même nom dit que les 3/4 des accidents ont lieu à proximité du domicile. En outre tu as recconnu sur la fillière "begag", ce dont je te sais gré, que les boulets plantés à 110 sur la file du milieu sur l'autoroute étaient également dangereux.

Enfin ... il me paraît évident que la limite légale de vitesse à 130 sur l'autoroute est calculée afin que le pire conducteur au volant de la pire voiture puisse rouler à 130 sans danger sur l'autoroute, et que par voie de conséquence, un bon conducteur roulant dans une bonne voiture sera moins dangereux à 140 ou 150 que le précédent.

Encore une fois : les lois et règles sont faites pour tous, chacun doit prendre ses responsabilités en fonction de ses forces et faiblesses, et pour ma part je préfère rouler à 150 sur autouroute dans ma voiture qui est en bon état, quitte à me faire choper pour excès de vitesse, plutôt que de rouler à 130 et risquer de tuer ma famille et d'autres conducteurs parce que je me serais endormi au volant.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:27

On tourne en rond vous trouvez pas???

Ah ben si , je l'ai déjà dit, normal, je viens de faire un tour complet, je reviens donc sur mes pas...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:30

On tourne en rond vous trouvez pas???
Avec l'ESP de la Mercos, je peux faire de petits ronds très vite sur du gravier! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:34

Wow, je viens de lire les 6 pages que j'ai loupées due à une panne de la connection au bureau, d'ailleurs j'en suis ravi, sinon toutes les choses que j'ai lues m'auraient forcé à répondre coup sur coup, et mon dernier jour de boulot avant les vacances n'aurait pas été très efficace :lol:

Alors, en vrac....

1) Les clignotants aux ronds points:
Une grande partie des usagers ne les utilisent pas, ou les utilisent mal... Tiens d'ailleurs, en rentrant du travail. Je regarde, j'attends, le mec met son clignotant pour sortir du rond point, il en prend vraiment le chemin, je décide d'y aller, et non, le mec continue son p'tit tour... D'ailleurs, ce qui a empéché l'accident est ma bonne reprise qui m'a permis de dégager plus vite, au lieu de sauter sur les freins.... C'est un exemple parmi d'autres, mais grosso modo, il m'arrive un truc comme ça par jour.... :roll:

2) Les mecs à gauche sur l'autoroute et les contrôles de police
C'est une bonne blague ça :lol: Ou alors vraiment, je suis méga hyper chanceux, et sur tous les km que je fais, les flics sont TOUJOURS AILLEURS :lol: Tiens, je vais aller jouer au loto moi :lol:
Jamais vu personne se faire arrêter pour une infraction de la sorte.. Par contre, quand il s'agit de se mettre sur le dernier pont au bout d'une ligne droite juste avant le péage avec des jumelles, ça, c'est sûr, y'a toujours des volontaires :roll:

3) Les limitations aux Pays Bas
En effet, toutes les zones hors autoroute ont tendance à voir la limitation de vitesse diminuer. D'ailleurs, tout mon quartier vient de passer en zone 30. Je ne les ai pas attendu pour ne jamais dépasser les 30: trop de gamins qui jouent, 2 écoles, etc... A ce propos, faudrait quand même que les parents apprennent à leurs gamins de 5 ans que la rue n'est pas un terrain de jeu :roll:
Cependant, sur autoroute, il y a un vrai probleme. La plupart des autoroutes sont des 2x2 voies. Et en règle générale, les camions on l'interdiction de doubler entre 6h et 19h. Mais, tous les jours, en allant au travail à 6h30, je me retrouve à faire 20 km à 80 au lieu de 120, car un c.onnard de chauffeur routier a décidé de doubler tous ses collègues.... Lui roule à 80, ses collegues à 79, donc forcément, le dépassement est lent :lol: Et comme les poids lourds ne sont même pas espacés d'une distance suffisante pour laisser une voiture se rabattre, ben le poids lourd fait 20 bornes à gauche.
Non seulement on perd du temps, mais c'est tellement frustrant dès le matin en allant au travail que ça met de mauvaises humeur, on en devient d'autant plus agressif au volant....

Je ne vous parle même pas des zones de travaux.... Si, un petit mot quand même. Sur mon trajet, une des 2 autoroutes que j'emprunte est en travaux depuis que j'habite là, donc 1,5 an. Et le sera encore jusqu'à mi 2007. 4 voies qui passent sur LE MEME côté de l'autoroute, donc limité à 70, et à l'heure de pointe à 50. Sachant qu'il y a à peine la place pour doubler un camion (mais vraiment, à peine, pas plus que qqs centimètres). Donc, chaque semaine, un accident, et 3 heures pour aller au boulot au lieu de 30 minutes :o Alors je veux bien, améliorons les routes, mais pas à ce prix, non, franchement, j'en ai marre: d'ailleurs je vais déménager pour m'approcher du boulot: j'irai à vélo :lol:

Il y a donc tellement de choses à faire pour sécuriser les routes, pour améliorer le confort des usagers et les empêcher de s'énerver et de devenir agressifs. Des lois et réglements existent certes, mais soit ils sont mal foutus, soit personne n'est là pour les faire appliquer...

My 2 cents 8)
Invité
 
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:38

Le coup des clignotants, c'est exaspérant. En allant au centre commercial Porte-sur Garonne par la route d'Espagne, entrée nord, on poireaute parfois très longtemps à un stop. Tout le monde tourne AVANT le stop, sans clignotant et nous, au stop, on est obligé de poireauter car on ne sait pas si le gars va continuer tout droit ou tourner avant le stop.
Quel manque de civilité quand même! :evil: Ca créé un gros bouchon bien souvent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:49

Et toujours rien sur le civisme :roll: ... J'enlève cette pitrerie de ma liste de consultation, le pb est clair soit vous comprenez que règle doit être respectée par tout le monde, soit vous continuez à ne parler que des erreurs des autres et dans 10 ans on se demandera encore pourquoi les allemands et les anglais ont beaucoup moins de morts que nous.

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:53

Pourquoi devrais-je avouer ici des fautes que je ne fais pas? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema