Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ChaG, FGO, franck660, GilT, Joich, karimdauphins, magneto, marius30, papinova, pasender, portenawak, Régis, sceint, TELLOUCK, Thierry.P, Tibezia, Ultranova, Velvet et 166 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'homéopathie ... Vous y croyez ?

Message » 10 Aoû 2018 9:53

Mais c'est vrai cette histoire de sucre? Je croyais que c'était pour la blague!
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 10:19

Certaines personnes vont aussi juste voir des médecins pour discuter et se sentir de suite mieux. Il faut aussi les dérembourser car ils ont un effet placebo ? :ane:
Keron
 
Messages: 23584
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 10:19

Analogeek a écrit:Mais c'est vrai cette histoire de sucre? Je croyais que c'était pour la blague!

Les granulés d'homeopathie c'est 100% de support souvent sucre avec 1000% de principe actif sous forme d'eau ultrapure avec 0% de quoi que ce soit dedans mais toutouillé avec une méthode particulière ce qui paraît-il change tout

gare au surdosage pour les diabétiques.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 10:30

beb a écrit:
Analogeek a écrit:Mais c'est vrai cette histoire de sucre? Je croyais que c'était pour la blague!

Les granulés d'homeopathie c'est 100% de support souvent sucre avec 1000% de principe actif sous forme d'eau ultrapure avec 0% de quoi que ce soit dedans mais toutouillé avec une méthode particulière ce qui paraît-il change tout

gare au surdosage pour les diabétiques.

Je savais que c'était 100% de sucre, mais "une plainte d'un fabricant de sucre" je croyais que c'était justement pour la blague :wtf:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 10:35

Oui c'est de l'ironie, vendeur de sucre =homéopathe

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 11:56

Mahler a écrit:Merci à vous deux.
Sinon, les gens sont libres d’utiliser de l’homéopathie mais amha sans remboursement. Même chose pour le spasfon ou le tanganil si tu veux ;-).
https://drive.google.com/file/d/1qQEYMc ... sp=sharing


Suis d'accord pour le déremboursement bien sur, ce que je voulais dire c'est que je ne me bats plus pour convaincre certains patients de l'inutilité de l'homéopathie car je considère que l'effet Placebo est quand même utile dans 60 à 70 % des consultations pour Bobologie :D
Dernière édition par marius30 le 10 Aoû 2018 15:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 10 Aoû 2018 12:07

Soigner un malade imaginaire avec un médoc sans principe actif me parait être une méthode tout à fait acceptable
maintenant, être un malade imaginaire c'est sûrement une maladie, non ?
et comment on la soigne ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:45

Mais surtout, comment vont-ils s'y prendre pour tout dérembourser, tout est bon pour aller dans ce sens... l'homéopathie est-il un prétexte pour aller dans cette direction... et à plus ou moins long terme, sacrifier sur l'autel des économies réformistes zé judicieuses, la Sécurité Sociale... moi, perso, je pense que je pourrai aller jusqu'à ce que la camarde m'emporte, l'administration (même si elle est En marche n'est pas des plus rapide... mais après ? Après ? Tu t'en fous me répondra-t-on... certes... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Aoû 2018 14:05

Il me vient à l'idée une réflexion de ma mère, dans une maison de retraite depuis 9 ans... Elle a 95 ans et voudrait bien tirer sa révérence... Ca fait quelques années qu'elle ne prend plus les médocs qu'on lui prescrit... Elle les planque dans sa sous-ventrière pour mieux les balancer aux chiottes une fois seule... Je me pose la question... sont-ils utiles tous ces médocs venant de médecins généralistes, pas homéopathiques du tout... Est-il normal qu'on les lui prescrive au nom du serment d'Hypocrate, pas hypocrite du tout mais dans la norme, quoi ?
Même si je ne suis pas qualifié pour apporter la moindre controverse à quiconque, je me pose forcément des questions...
Ma belle-fille est interne en pharmacie et finit la dernière année de son cursus, elle m'expliquait qu'elle faisait le tri sur les médocs préconisés par le toubib de sa grand-mère qui est Alzeihmer... difficile de ne pas s'interroger sur les compétences des uns et des autres... :-?
Je dis tout ça en toute humilité, sans arrières-pensées envers quiconque... mais comme beaucoup je me pose des questions même si je sais que je n'aurai jamais de réponses... Le mercantilisme fait partie de notre société et il touche tout le monde...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Aoû 2018 15:30

papinova a écrit:Il me vient à l'idée une réflexion de ma mère, dans une maison de retraite depuis 9 ans... Elle a 95 ans et voudrait bien tirer sa révérence... Ca fait quelques années qu'elle ne prend plus les médocs qu'on lui prescrit... Elle les planque dans sa sous-ventrière pour mieux les balancer aux chiottes une fois seule... Je me pose la question... sont-ils utiles tous ces médocs venant de médecins généralistes, pas homéopathiques du tout... Est-il normal qu'on les lui prescrive au nom du serment d'Hypocrate, pas hypocrite du tout mais dans la norme, quoi ?
Même si je ne suis pas qualifié pour apporter la moindre controverse à quiconque, je me pose forcément des questions...
Ma belle-fille est interne en pharmacie et finit la dernière année de son cursus, elle m'expliquait qu'elle faisait le tri sur les médocs préconisés par le toubib de sa grand-mère qui est Alzeihmer... difficile de ne pas s'interroger sur les compétences des uns et des autres... :-?
Je dis tout ça en toute humilité, sans arrières-pensées envers quiconque... mais comme beaucoup je me pose des questions même si je sais que je n'aurai jamais de réponses... Le mercantilisme fait partie de notre société et il touche tout le monde...


Soit elle t'a eu très tôt, soit tu es beaucoup plus jeune que ce que tu veux faire croire. :o

Avec tes remarques, je te donnais 80 ans passés, et tu en as probablement 10 de moins... Tu es presque une jeune homme, je suis déçu. :hein:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 15:58

papinova a écrit:Il me vient à l'idée une réflexion de ma mère, dans une maison de retraite depuis 9 ans... Elle a 95 ans et voudrait bien tirer sa révérence... Ca fait quelques années qu'elle ne prend plus les médocs qu'on lui prescrit... Elle les planque dans sa sous-ventrière pour mieux les balancer aux chiottes une fois seule... Je me pose la question... sont-ils utiles tous ces médocs venant de médecins généralistes, pas homéopathiques du tout... Est-il normal qu'on les lui prescrive au nom du serment d'Hypocrate, pas hypocrite du tout mais dans la norme, quoi ?
Même si je ne suis pas qualifié pour apporter la moindre controverse à quiconque, je me pose forcément des questions...
Ma belle-fille est interne en pharmacie et finit la dernière année de son cursus, elle m'expliquait qu'elle faisait le tri sur les médocs préconisés par le toubib de sa grand-mère qui est Alzeihmer... difficile de ne pas s'interroger sur les compétences des uns et des autres... :-?
Je dis tout ça en toute humilité, sans arrières-pensées envers quiconque... mais comme beaucoup je me pose des questions même si je sais que je n'aurai jamais de réponses... Le mercantilisme fait partie de notre société et il touche tout le monde...


De nombreux médicaments pourtant remboursés ne sont pas vraiment utiles, les labos pharmaceutiques ont des moyens considérables pour inciter les Médecins à prescrire et pour créer des pathologies afin de vendre le produit pour" les soigner"....

Un exemple parmi d'autres: faire croire aux médecins et aux populations qu'il faut traiter toute personne ayant un Cholestérol au dessus de 2g/l avec des Statines ( je résume bien sur) alors que cela est parfaitement inutile... Seuls quelques personnes ayant des cholestérolémies essentielles héréditaires ou bien des personnes ayant plusieurs facteurs de risque et ayant fait un Infarctus mériteraient un tel traitement mais ce ne serait pas" juteux" n'est ce pas ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 10 Aoû 2018 16:04

Certes, mais ça ne change au rien au pb du remboursement de l’homeopathie. On peut être pour la deprescription en même temps.

Ps : j’ai jamais prescris un anti alzheimer de ma vie et très très très rarement une statine en prévention primaire.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 16:12

Mahler a écrit:Certes, mais ça ne change au rien au pb du remboursement de l’homeopathie. On peut être pour la deprescription en même temps.

Ps : j’ai jamais prescris un anti alzheimer de ma vie et très très très rarement une statine en prévention primaire.


Et cela t'honores mais reconnais que de nombreux confrères l'ont fait durant des années ... moins maintenant car cela commence à se savoir :siffle:

j'ai fait partie des re-lecteurs pour la revue Prescrire dans les années 90 et il faut reconnaitre que cette revue a beaucoup travaillé pour la limitation des prescriptions inutiles et pour une certaine prise de conscience de certains....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 10 Aoû 2018 17:30

gloinfred a écrit:
papinova a écrit:Il me vient à l'idée une réflexion de ma mère, dans une maison de retraite depuis 9 ans... Elle a 95 ans et voudrait bien tirer sa révérence... Ca fait quelques années qu'elle ne prend plus les médocs qu'on lui prescrit... Elle les planque dans sa sous-ventrière pour mieux les balancer aux chiottes une fois seule... Je me pose la question... sont-ils utiles tous ces médocs venant de médecins généralistes, pas homéopathiques du tout... Est-il normal qu'on les lui prescrive au nom du serment d'Hypocrate, pas hypocrite du tout mais dans la norme, quoi ?
Même si je ne suis pas qualifié pour apporter la moindre controverse à quiconque, je me pose forcément des questions...
Ma belle-fille est interne en pharmacie et finit la dernière année de son cursus, elle m'expliquait qu'elle faisait le tri sur les médocs préconisés par le toubib de sa grand-mère qui est Alzeihmer... difficile de ne pas s'interroger sur les compétences des uns et des autres... :-?
Je dis tout ça en toute humilité, sans arrières-pensées envers quiconque... mais comme beaucoup je me pose des questions même si je sais que je n'aurai jamais de réponses... Le mercantilisme fait partie de notre société et il touche tout le monde...


Soit elle t'a eu très tôt, soit tu es beaucoup plus jeune que ce que tu veux faire croire. :o

Avec tes remarques, je te donnais 80 ans passés, et tu en as probablement 10 de moins... Tu es presque une jeune homme, je suis déçu. :hein:


:hein: J'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire... soit je suis un vieux con, soit un jeune con... faudrait savoir... Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con... :lol:

Ma mère a 95 ans, j'en ai 70... Elle m'a donc eu à 25 ans... J'ai un fils de 45 ans et lui a une fille de 20 ans... Le siècle est bouclé... Chez nous, monsieur, on parle pas, on compte... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Les dilutions vertigineuses de l'homéopathie

Message » 11 Aoû 2018 20:28

Les préparations homéopathiques procèdent par dilutions successives au centième d'une substance initiale. L'unité de dilution est le CH (centésimale hahnemannienne). C'est une unité exponentielle au sens où une dilution de 2 CH correspond à une dilution de 100 x 100 = 10 000.
Pour fixer les idées, quelques illustrations de dilutions d'une goutte d'une substance de produit initial:

4 CH : dans une piscine de jardin
5 CH: dans une piscine olympique
6 CH: dans un étang de 250m de diamètre
8 CH: dans un grand lac de 1 km² et 20m de profondeur
9 CH: dans un très grand lac de 200 km² et 50m de profondeur
10 CH: dans la baie d'Husdon
11 CH: dans la mer Méditérranée
12 CH: dans tous les océans de la Terre
30 CH : dans une sphère de rayon bien plus grand que la distance Terre-Soleil
40 CH : dans l'Univers observable
200 CH : ?????

Oscillococcinum est dilué à 200 K (dilution dite "korsakovienne") , ce qui revient environ à 200 CH
A partir de 10 CH, la probabilité de trouver une seule molécule du produit initial est quasi nulle....

ref:
Leçon à l'hôpital Beaujon du professeur A. Gubler, rapportée p 43,44 par Michel Rouzé dans son ouvrage "Mieux connaître l'homéopathie", ed. de la Découverte, 1989
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message