Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, domin, FGO, gege27, Grammoux, mariofan de triangle, martinst4, pasender, pepelomas84, rmsk, Thierry Wautelet, Ultranova et 203 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Corrida n'aura plus lieu ?

Message » 17 Nov 2022 15:12

laurent martiarena a écrit:
j'ai jamais compris leur délire vestimentaire à ces danseuses, mais bon chacun fait comme il veut ! Perso mon style c'est plutôt le grand tablier en cuir , le hachoir et les longs couteaux. :mdr:



C'est pour faire ressortir leur "moules frites" heu moul'bites! .. :ohmg:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 17 Nov 2022 16:22

papinova a écrit:
SEM a écrit:je ne suis pas un amateur de corridas
c'est une culture qui m'est étrangère: ça ne me cause pas
mais de quel droit je me prononcerais pour leur interdiction ?
en plus je me méfie extrêmement des politiciens qui sont à l'origine de ce projet de loi, et j'ai l'impression que la moindre parcelle de pouvoir qui leur sera accordé se traduira par des sens interdits partout


Mais toi je te soupçonne d'accommoder les couilles de taureau en brochettes... les sens interdits ont bon dos... :ane:


:D :D
jamais essayé !
mais il me plairait bien, et à la première occasion...
ah les abats !

dernièrement, et avec madame, des andouillettes, avec une sauce au vin blanc/échalottes...
sais pas où se trouve le paradis, mais ça ne devait pas être bien loin
"le bonheur, c'est le plaisir sans les remords"
on s'est quand même demandé ce que Sardine en penserait,
comme ça,
pour rire, et dans l'absolu, quoi...
et puis on a ouvert une deuxième bouteille, à sa santé...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 17 Nov 2022 16:30

:bravo: Comme on dit : "là ou il y à de la gêne ya pas de plaisir" !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 17 Nov 2022 16:34

Image
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 17 Nov 2022 19:45

laurent martiarena a écrit:j'ai jamais compris leur délire vestimentaire à ces danseuses, mais bon chacun fait comme il veut ! Perso mon style c'est plutôt le grand tablier en cuir , le hachoir et les longs couteaux. :mdr:


8)


Image
martinst4
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 17 Nov 2022 19:53

:mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 17 Nov 2022 20:55

Etant originaire d'une région où la corrida fait partie des traditions, j'ai eu le temps de me faire une idée, seulement personnelle, sur la question.
Il faut d'abord savoir qu'il y a 5 types de "spectacles taurins":

_La corrida espagnole, où mon père m'a emmené plusieurs fois dans ma jeunesse: c'est celle-là qui est en jeu.
Pour être franc je déteste.
La seule chose que j'y trouve magnifique ce sont les taureaux eux-mêmes: des animaux réellement superbes, athlétiques, de 400 à plus de 600 kg, élevés en liberté avec le minimum de contacts avec les humains, très impressionnants.

En revanche les 4 phases par lesquelles passe la bestiole sont très éprouvantes: d'abord les banderilles qui commencent de fatiguer la bestiole (se terminent par des harpons de 3-4 cm, enfoncées dans le cou ), ça pisse déjà pas mal. Ensuite le picador (à cheval), censé éprouver la vaillance du taureau, en réalité qui vient l'affaiblir considérablement et l'empêcher de relever désormais correctement la tête pour encorner le guignol qui va bientôt se présenter devant lui (la pointe de quelques centimètres cisaille les muscles au niveau des cervicales ). Ensuite la faena: le torero fait bouger le taureau d'une manière supposée être artistique, ce qui aggrave les blessures venant des banderilles dont les harpons labourent la chair à chaque mouvement latéral. A noter que sans ces 3 phases le torero risquerait de se faire pulvériser car l'animal garderait toutes ses capacités et tous ses réflexes. Enfin la mise à mort: l'épée est censée occasionner une mort instantanée en plongeant dans le cœur. En réalité c'est peu fréquent et elle vient surtout perforer les poumons ou la trachée: il s'écroule alors noyé dans son propre sang ou doit être achevé (autre coup d'épée ou couteau qui tranche la moëlle épinière).

_La corrida portugaise:pour l'essentiel elle se pratique avec les mêmes animaux mais à cheval (banderilles, sans picador), le taureau sort sur ses 4 pattes puis est achevé rapidement dans les coulisses. L'esthétique des chevaux qui sont dressés dans ce but est certes pas trop mal, mais cela reste sanglant (trop pour moi)...

_La course landaise: pratiquée avec les femelles des taureaux de combat. Grosses différences: si elles sont elles aussi élevées en liberté dans des très grands élevages (les ganaderias), elles ne sont absolument pas destinées à être blessées ni tuées. Certaines vivront de leur belle vie jusqu'à 20 ans, souvent après avoir mis bas. Certaines sont devenues plus célèbres que les humains qui les écartent. Car le but d'un "écarteur" est de provoquer leur charge et d'esquiver l'impact le plus tard et le plus proche possible (d'où "l'écart"), soit latéralement, soit en sautant par-dessus l'animal. Les seules blessures que j'ai vues dans une course landaise sont celles des écarteurs, potentiellement gravissimes, voire mortelles.
Les vaches landaises des courses (= corrida en espagnol) du même nom n'ont en effet pas grand-chose à voir avec les bestioles style Intervilles: nettement plus volumineuses et vraiment agressives, entre 300 et 400 kg tout de même. Inutile de dire que même les extrémités des cornes encapsulées, un choc avec cette masse bien lancée peut faire de gros dégâts (en plus elles "apprennent" avec les années), mais pour le coup les écarteurs assument.
C'est marrant mais assez répétitif à mon goût.

_Les spectacles comico-taurins: je les trouve pas du tout comiques... Des vaches landaises style Intervilles jouent avec des clowns (bon, pourquoi pas) et surtout avec des singes et/ou des chiens. J'ai eu le cœur serré et la boule au ventre en voyant ces pauvres bestioles risquer de se faire gravement blesser par les vaches. Un peu comme du cirque, en pire.

_Les spectacles "Arts et courage": ce sont les plus récents, des courses landaises avec écarteurs mais avec des taureaux de combat cette fois. Ce sont des animaux qui n'ont pas été jugés a priori assez bons pour les corridas. Ils font plutôt dans les 400 à 500 kg et sont néanmoins vraiment superbes. Pas de blessure, pas de mise à mort dans l'arène, des risques accrus pour les bonhommes (z'ont pas intérêt à se louper car les taureaux ne sont pas exactement là pour jouer).
Les animaux sont abattus dans les coulisses mais cela ne me dérange pas: ils auront de toutes façons eu une vie autrement plus longue, plus variée et plus libre que n'importe quel bovin élevé pour l'abattoir (sans parler de ceux qui foulent à peine une vraie prairie).
En tout cas c'est de très loin ce que je préfère et vous pouvez aller voir ça avec femme et enfants.

Interdire les corridas? Je pense que ce serait contre-productif, en provoquant une réaction identitaire très forte qui renforcerait cette pratique dans tout le Sud de la France, par opposition à "ceux de Paris" (ce serait vu ainsi en tout cas). Autant laisser les corridas s'atténuer d'elles-mêmes, et laisser d'autres spectacles les remplacer.
Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, il y aurait d'abord énormément d'autres pratiques "alimentaires" (ou non d'ailleurs) scandaleuses à éradiquer, et qui concernent des millions de bêtes de toutes natures, et dont on est les complices en nous rendant quotidiennement dans n'importe quel magasin ou supermarché.
Mais soyons clairs: les corridas je déteste vraiment, même si Hemingway (et plein d'autres!) en était aficionado.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Nov 2022 21:22

Moi, je préfère les courses à la vachette, c'est plus rigolo! .. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 17 Nov 2022 21:52

Ah ouais, j'aime bien quand les clowns burnés se font embrocher ? :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:59

Tu as oublié dans ta liste le toro piscine.

Image

A moins que ce ne soit une spécialité qui subsiste seulement du Grau-du-Roi jusqu'à Palavas :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Nov 2022 13:32

Faut vraiment être tarés pour jouer avec ces animaux qui n'ont rien demandé à personne... juste pour divertir le tas de cons qui s'emmerdent... ils pourront raconter à leurs petits n'enfants, j'y étais comme les vioques qui se vautrent dans leur services mirlitaires... comme moi, en somme... sauf que ceux-là ne torturaient pas des animaux... Ils étaient eux-mêmes des animaux, destinés à la boucherie... ou de la viande à canon... :hein: :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Nov 2022 13:43

Comme quoi on peut se divertir sans inconsciemment réclamer la mort en finalité ..On peut donc sciemment pacifier l'évolution de ce spectacle d'antan en rigolades joviales ..

Mais là n'est pas le but .. :-? Dans les traditions humaines on ne change que rarement les règles! .. :grad:
Le scénario et son dénouement sont définitivement gravés et immuables ..

Ou on interdit, ou si l'on en change ..dans les deux cas c'est devenu impossible dans la mémoire des aficionados! .. :oldy:
Les traditions sont souvent synonymes de figeage dans le temps de ce qui est bon .. :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 18 Nov 2022 14:07

martinst4 a écrit:
laurent martiarena a écrit:j'ai jamais compris leur délire vestimentaire à ces danseuses, mais bon chacun fait comme il veut ! Perso mon style c'est plutôt le grand tablier en cuir , le hachoir et les longs couteaux. :mdr:


8)


Image


Mais ou à tu déniché la photo de mon cousin Bill , le boucher ? :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Nov 2022 14:12

Je soupçonne donc que les corridas sont un ancien "jeu de Rome" où l'on y réclamait tjrs une part de sadisme et la mort comme récompense .. :(

C'est le principe de l'arène où il valait mieux "se trouver" à l'extérieur qu'à l'intérieur ..Les malheureux dedans, y affrontaient des bêtes sauvages ou des colosses avides de liberté ..
Les lions eux ne se fiaient qu'à leurs instincts ..Les gladiateurs eux voulaient s'en sortir pour s'affranchir .. :oldy:

Image :ko:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

C'est toujours mieux! ..

Message » 19 Nov 2022 18:11

Image :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message