Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Grammoux, JPforU et 282 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 23 Sep 2015 7:50

http://institutdeslibertes.org/les-deli ... e-moderne/

Les délices de Capoue et la morale moderne

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal » disait Hannah Harendt.

Aucun doute que si Hannah Harendt après un sommeil de plusieurs décennies(pour reprendre l’exercice de la maison) devait se réveiller aujourd’hui, elle serait sans nul doute abasourdie par la brutalité non réfléchie de notre morale contemporaine.

Un véritable jugement moral réfléchi, pesé,façonné, établit un rapport entre une situation et des références. Il compare, pèse, doute.Le jugement moral réactif quant à lui, est tout ce qui reste en défaillance des échelles et des modèles. Il récuse le mal instinctivement, comme par éblouissement.

Pourquoi est-ce important de définir ces deux approches d’une même morale, pourrait- on se demander, si après tout, les deux veulent le « bien »?

Tout simplement parce que nous ne pouvons prétendre transmettre de valeurs humaine dans une société ou seul le jugement réactif tient lieu de norme. Le jugement réactif engendre en conséquence une morale au coup par coup, une morale par saccade, dépourvue de structures, lacunaire et contradictoire. Or un jugement fondé uniquement sur la complaisance ou l’indignation ne saurait apporter à une société une morale repérable ou même transmissible.

Dominée par l’émotion, cette époque déborde de mièvrerie et cette mièvrerie déborde elle même de tous nos réseaux sociaux. Pas un facebook sans photos atroces, pas un twitter sans phrases de politiques à l’aulne d’un « plus jamais ça »; et la classe jacassière de jacasser mièvrement de concert. Or,refuser cette mièvrerie est votre seul salut si vous tenez à votre âme car l’homme de la stricte émotion demeure incapable de ferveur : il ne saurait s’engager tout entier dans l’acte moral, après que le bien et le mal lui ait été révélé. Ne comptez pas sur l’homme d’émotion pour prendre les armes et partir défendre un pays en guerre. Son émotion ne peut lui apporter la structure qui, elle, permet l’action. L’indignation est une posture qui gèle l’action. Si vous choisissez le « prêt à penser », alors ,vous qui êtes entré en émotion, avez abandonné tout espoir.



L’attitude des occidentaux devant la guerre en Syrie est à cet égard assez révélatrice. Les média décrivent à longueur de papiers ce que nous considérons comme le mal absolu ; les migrations forcées de cohortes de populations. Pourtant les moyens d’interventions que nous avons déployés en solution demeurent ridicules comparés au ton des discours accusateurs et à l’ampleur des dénonciations.On dirait bien que nous sommes exclusivement capables de sermonner les autres, tous les autres, et très peu d’agir par nous-mêmes.



Dans cette hiérarchie des normes au sein de cette société d’émotion, il existe aussi un certain nombre d’opinions politiques, morales ou autres dont nul ne doit s’écarter à moins d’être marginalisé. Il est par exemple convenable de réclamer l’égale représentation des deux sexes dans tous les espaces du pouvoir ou d’affirmer que la délinquance provient de la pauvreté issue de l’injustice sociale.

L’homme contemporain doit aussi haïr tout ordre moral ; il doit identifier l’Eglise à son inquisition mais ne jamais identifier le communisme à ses goulags. Il doit suspecter le profit et les puissances de l’argent. Il doit se méfier des vertueux qui cachent toujours quelques vices hypocrites et surtout il doit aussi légitimer tous les comportements et toutes les manières de vivre car plus que tout, il est interdit de juger.

Il existe une forte tendance actuelle à l’idéologie du relativisme. La pensée convenable tend donc à niveler les jugements sur les comportements à faire disparaître la notion de déviance et l’idée de vertu.

On se souvient qu’Hannibal vit sa bonne étoile l’abandonner le jour où, après une série de victoires, ses soldats s’endormirent dans les délices de Capoue. Nous sommes ces soldats. Nous avons oublié que toute conquête demeure précaire et incertaine. La victoire contre le mal n’est jamais définitive. La barbarie demeure toujours là, tapie et nous ne pouvons l’extirper, seulement la réduire. Il nous faut réapprendre que tout est toujours à recommencer.

Ainsi le bonheur d’une société, comme d’ailleurs d’un individu demeure t’il une grâce méritée et précaire et non pas le résultat assuré d’une réorganisation sociale comme le voudrait les idéologues du progrès. Et surtout rappelons-nous que si nous sommes encore victimes du syndrome de Capoue, c’est que nous pensons faussement que nos organisations porteraient, en elle, le bien.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Sep 2015 8:36

ça relève sacrément le niveau par rapport aux extraits précédents du même site :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 23 Sep 2015 8:53

je trouve que c'est dans la continuite.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Sep 2015 9:03

Il n'y aurait donc pas que la poule qui fit le zoeuf ? :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2015 9:07

j'aime pas la morale réactive :evil:
mais hollande démission quand même :grr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Sep 2015 11:40

sept28 La Saga Volkswagenn Charles Gave

Je n’aime pas tirer sur une ambulance, mais il me semble qu’un commentaire sur l’affaire Volkswagen s’impose. Commençons par rappeler les faits.

Ce constructeur automobile n’avait apparemment pas trouvé de solution technique satisfaisante pour que ses voitures diesel soient conformes aux réglementations Européennes ou Américaines. Fort bien.

La solution choisie par VW fut d’embarquer à l’intérieur de chaque voiture un programme informatique qui «prévenait» la voiture soumise à un contrôle qu’une vérification était en cours et le moteur cessait d’émettre les particules incriminées pendant la durée du contrôle, pour recommencer à polluer dès que le processus s’arrêtait et qu’elle était de retour sur la route.

A la vue de cette réalité, on ne peut pas s’empêcher de se poser deux questions.

■QUI a eu cette idée chez VW et a donc donné des ordres en conséquence et comment PERSONNE à VW n’a donné l’alarme en temps utile? Le pot au roses a été découvert parce qu’un obscur centre de recherche dans une petite Université de Virginie aux USA a été commissionné par une association écologique pour vérifier ce qui semblait être une anomalie. Personne chez le constructeur automobile n’a jugé utile de dénoncer ce qui est « pire qu’un crime, une faute», comme le disait Fouchet, le ministre de la Police de Napoléon. Je croyais pourtant que l’expérience des totalitarismes du XIX et du XX eme siècle nous avait appris que l’excuse « je n’ai fait que suivre les ordres » était mortifère. Apparemment, je me suis trompé. Elle a toujours cours.

■La même chose s’est elle passée chez tous les autres constructeurs automobiles ? Et si oui, les conséquences seront catastrophiques pour toute l’industrie automobile. Mais dans tous les cas je suis devant toute une série d’autres questions subsidiaires mais qui n’ont rien d’accessoire.

■Ou bien une solution technique existait et bien que coûteuse, elle a été mise en œuvre par les autres fabricants de voitures qui seraient de ce fait innocents. Mais dans ce cas là, la responsabilité de VW est immensément accrue puisqu’au délit de fraude sur la qualité du produit vendu il faudra ajouter celui de ‘’concurrence déloyale». Si j’étais un dirigeant d’Opel, de Ford ou de Peugeot ayant respecté la Loi, je porterais l’affaire devant les Tribunaux pour réclamer des milliards de dommages et intérêts. Après tout, les marges dans la construction automobile sont très faibles (1.5 % pour VW) et économiser quelques centaines d’Euro en fraudant peut donner au tricheur un avantage parfaitement indu. J’ai du mal à croire ce conte de fées. Si un processus technique existait et était en place sur toutes les autres voitures, les ingénieurs chez VW l’auraient installé sur les leurs. Mais cela n’est pas tout : aux autres constructeurs se joindront des plaignants individuels qui ont souffert d’un dol caractérisé et qui vont demander des dommages et intérêts. Pour cela, faites confiance aux avocats Américains. Dans ce cas VW sera bien évidemment acculé à la faillite, et ils n’auront bien sur que ce qu’ils méritent…

■Mais qui me fera croire que dans les deux cas de figure, les autorités de certification n’étaient pas au courant du problème? Si une solution technique n’existait pas, elles auraient du être les premières à le savoir et soit elles ont pris sur elles de se taire, soit elles été convaincus de se taire après avoir subies ‘’d’amicales pressions’’ ?

■Et si seul VW est concerné, comment les véhicules de cette marque ont- ils pu être certifiés conformes par les administrations Européennes ou Américaines alors qu’un simple petit laboratoire aux USA a pu démontrer la non-conformité ces normes en quelques heures ?

■Dans les deux cas, des pressions amicales ont-elles exercées sur les laboratoires officiels pour masquer la vérité ? Et si des pressions ont été exercées, QUI, encore une fois a exercé ces pressions? Les administrations étant ce qu’elles sont, il doit rester des traces quelque part de ceux qui ont exercé des pressions. On aimerait qu’elles soient rendues publiques. Un audit de ces organisations de contrôle est plus que souhaitable, il est indispensable.

La réalité toute simple est que quelque soit le résultat de ces audits qui prendront sans doute longtemps, très longtemps (je fais confiance à la Justice Européenne… pour enterrer le dossier. Ce sera beaucoup plus dur aux USA), dans tous les cas, je suis en fait devant une véritable affaire d’Etat qui ne ferait que confirmer que ce que j’appelle le capitalisme de connivence est devenu la norme de fonctionnement de nos Démocraties et que donc certains groupes sont, ou se croient, au dessus des lois et disposent de privilèges dont le petit peuple ne dispose pas.

Il y aurait une Loi pour vous et moi, et une autre pour les privilégiés.

Nous serions de fait de retour à l’époque de ce bon monsieur de la Fontaine qui remarquait plaisamment dans les animaux malades de la peste que « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous feront blanc ou noir».

Soyons clairs : dans le fonds, que les autorités de contrôle des automobiles soient incompétentes ou corrompues, ou les deux à la fois, voila qui ne change rien et dans tous les cas, on PEUT et on DOIT élargir le débat, car l’on voit bien que tout cela amène à une question absolument centrale.

Partout, l’on restreint nos Libertés au nom de la soi-disant «protection» du citoyen de base. Mais partout, l’on voit bien que cette protection n’est qu’illusion et qu’elle ne sert qu’à dissimuler des tentatives bien réelles de capture de «rentes injustifiées» par des groupes de pression fort bien organisés qui savent récompenser ceux à qui nous avons fait confiance et qui nous trahissent.

Car, si les autorités de contrôle pour les voitures sont incapables ou corrompues, ou les deux à la fois, qu’en est-il des AUTRES autorités de contrôle ?

Citons quelques secteurs ou l’on peut avoir des doutes, sans espoir d’être exhaustif.

Les banques sont soi-disant contrôlées par les banques centrales. Qui contrôle ce contrôle et qui contrôle les banques centrales ? An nom de quel mythe devraient elles être indépendantes et non responsables de leurs actions qui pourraient être délictuelles voir criminelles ?

Et qui contrôle :

Notre diplomatie ? A-t-elle été achetée pour un plat de lentilles par le Qatar ou l’Arabie Saoudite ?

Notre Souveraineté Nationale ? Vendue pour quelques sièges à la Commission ou au Conseil de la BCE… ?

Les dépenses de notre Etats ?

La Justice ?

Le Fisc ?

La Police?

La Sécu ?

L’Education Nationale ?

En principe me répondra le lecteur, notre système représentatif, nos élus, sont chargés de ce contrôle.

Mais qu’en est-il si nos institutions et nos élus sont tombés sous le contrôle de groupes de pression obscurs et puissants à la fois?

Et si c’était le cas, ne sommes nous pas tombés dans un monde où les gens à qui nous avons confié le privilège exorbitant d’exercer en notre nom la «violence légitime», c’est-à-dire de faire respecter les Lois au besoin par la force ne sont plus légitimes et ne sont que des démagogues/ploutocrates manipulant le système à leur profit et au profit de ceux qui les commanditent ?

Et ces démagogues/ploutocrates ne sont ils pas en train d’utiliser à NOS DEPENS ce monopole de la Violence Légitime que nous leur avons confié, pour mettre en prison, ruiner ou forcer à se taire ceux qui déclarent que le Roi est nu?

Sommes-nous tombés dans la Dictature molle dont parlait Tocqueville?

Poser la question c’est y répondre…

Que faire me dira le lecteur ?

Ma réponse est : je ne sais pas trop.

Ce que nous essayons de faire à l’Institut des Libertés est d’informer, d’essayer de faire réfléchir, d’aider dans la mesure du possible à la formation des générations nouvelles, de créer un réseau de gens qui ont une sensibilité commune.

Ais je une solution miracle ? La réponse est non.

Y a-t-il un parti politique qui m’inspire, des hommes ou des femmes en qui j’aurais confiance ?

La réponse est encore non.

Vont ‘ils surgir dans un avenir proche? Je le pense, si les difficultés s’aggravent.

Nous sommes à la fin des années Brejnev en Union Soviétique. Tout le monde sait que nous arrivons à la fin, mais personne ne peut deviner les contours de ce qui va suivre.

Et donc, chacun doit se préparer, individuellement, et faire passer le message autour de lui. Au moins, nous saurons que nous existons. Et c’est peut être de gens que nous aurons aidé à comprendre que viendra la solution ?

Le futur le dira.

http://institutdeslibertes.org/la-saga-volkswagen/
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:31

2 façons de voir les choses
1) le point sur les tests
Les tests sont complètement à coté de la plaque pour une utilisation normale :
- je ne connais personne qui fait un 0 à 50 en accélération constante en 25s
- je ne connais personne qui en boite manuelle change de vitesse sur une essence à 2500 tr/min systématiquement

Donc déjà, les résultats ne peuvent être réellement identiques
Le pire étant que les constructeurs en optimisant sur ce cycle de merde, en viennent à faire des véhicules qui vont consommer/polluer plus en cycle normal (longueurs de rapports de boite, boites double embrayage plus lourdes)

2) la triche
Même si le cycle est foireux, il y a la distinction entre ceux qui passent le test en condition normale, et où la pollution est liée à un test débile, et ceux qui truandent les tests en modifiant les réglages du moteur pendant le test.
Et là VW, qui sait passer les tests US sans problème, mais avec une puissance dégradée et une consommation d'additif énorme est dans ce cas.
En gros, ce qu'on sait c'est que les normes anti-pollution sont possibles à respecter, mais avec moins de puissance et de couple et une conso plus élevée...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:35

beb a écrit:2 façons de voir les choses
1) le point sur les tests
Les tests sont complètement à coté de la plaque pour une utilisation normale :
- je ne connais personne qui fait un 0 à 50 en accélération constante en 25s
- je ne connais personne qui en boite manuelle change de vitesse sur une essence à 2500 tr/min systématiquement

Donc déjà, les résultats ne peuvent être réellement identiques
Le pire étant que les constructeurs en optimisant sur ce cycle de merde, en viennent à faire des véhicules qui vont consommer/polluer plus en cycle normal (longueurs de rapports de boite, boites double embrayage plus lourdes)

2) la triche
Même si le cycle est foireux, il y a la distinction entre ceux qui passent le test en condition normale, et où la pollution est liée à un test débile, et ceux qui truandent les tests en modifiant les réglages du moteur pendant le test.
Et là VW, qui sait passer les tests US sans problème, mais avec une puissance dégradée et une consommation d'additif énorme est dans ce cas.
En gros, ce qu'on sait c'est que les normes anti-pollution sont possibles à respecter, mais avec moins de puissance et de couple et une conso plus élevée...


Comment c'est possible ça? :wtf:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:44

beb a écrit:2 façons de voir les choses
1) le point sur les tests
Les tests sont complètement à coté de la plaque pour une utilisation normale :
- je ne connais personne qui fait un 0 à 50 en accélération constante en 25s
- je ne connais personne qui en boite manuelle change de vitesse sur une essence à 2500 tr/min systématiquement

Donc déjà, les résultats ne peuvent être réellement identiques
Le pire étant que les constructeurs en optimisant sur ce cycle de merde, en viennent à faire des véhicules qui vont consommer/polluer plus en cycle normal (longueurs de rapports de boite, boites double embrayage plus lourdes)

2) la triche
Même si le cycle est foireux, il y a la distinction entre ceux qui passent le test en condition normale, et où la pollution est liée à un test débile, et ceux qui truandent les tests en modifiant les réglages du moteur pendant le test.
Et là VW, qui sait passer les tests US sans problème, mais avec une puissance dégradée et une consommation d'additif énorme est dans ce cas.
En gros, ce qu'on sait c'est que les normes anti-pollution sont possibles à respecter, mais avec moins de puissance et de couple et une conso plus élevée...

Donc pour polluer moins il faut consommer plus :mdr: vraiment très, très fort :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:46

L'injection se fait en plusieurs phases.
Là a priori il y avait des injections à la fin en plus pour le mode test US (un diesel est un moteur à mélange pauvre), qui coutent en carburant sans forcément augmenter la puissance.

Quand tu régénères un FAP, ta consommation augmente aussi
Tu dois pouvoir gérer aussi la température des échappements pour la réaction...

Tiens, vires le cata d'une voiture catalysée de première génération...
la 205 GTI 1.9l passait de 130 à 122Cv après passage au catalyseur, avec un agrément moteur qui avait morflé, et une conso plus importante

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:47

beb, gave se positionne sur le plan ethique, pas technique.

pour analo, c'est le probleme d'une norme a respecter qui entraine des effets secondaire pas souhaitable... un classique, genre solvency pour nous... :siffle:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:49

Ouais, de l'idiotie de première classe...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:51

Analogeek a écrit:
beb a écrit:2 façons de voir les choses
1) le point sur les tests
Les tests sont complètement à coté de la plaque pour une utilisation normale :
- je ne connais personne qui fait un 0 à 50 en accélération constante en 25s
- je ne connais personne qui en boite manuelle change de vitesse sur une essence à 2500 tr/min systématiquement

Donc déjà, les résultats ne peuvent être réellement identiques
Le pire étant que les constructeurs en optimisant sur ce cycle de merde, en viennent à faire des véhicules qui vont consommer/polluer plus en cycle normal (longueurs de rapports de boite, boites double embrayage plus lourdes)

2) la triche
Même si le cycle est foireux, il y a la distinction entre ceux qui passent le test en condition normale, et où la pollution est liée à un test débile, et ceux qui truandent les tests en modifiant les réglages du moteur pendant le test.
Et là VW, qui sait passer les tests US sans problème, mais avec une puissance dégradée et une consommation d'additif énorme est dans ce cas.
En gros, ce qu'on sait c'est que les normes anti-pollution sont possibles à respecter, mais avec moins de puissance et de couple et une conso plus élevée...

Donc pour polluer moins il faut consommer plus :mdr: vraiment très, très fort :mdr:

Pour info, mais visiblement ça sert à rien d'essayer d'expliquer, sur une essence par exemple
- avant les catalyseurs, en gros on pouvait fonctionner avec des moteurs à mélange pauvre, donc avec moins d'essence, le problème étant qu'on générait les fameux NOx car la température de combustion montait
- après les catalyseurs, on n'a pu fonctionner qu'avec un mélange stoechiométrique pendant pas mal de temps. Donc plus d'essence, et accessoirement aussi freinage des échappements. la conso a remonté !

Et puis pour finir,
pollution = NOx,CO, particules,..., CO2
Les 3 premiers sont nocifs (mais tu t'en tapes, t'en a tellement pas assez que tu fumes)
Le dernier n'est pas directement nocif

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2015 13:23

astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Sep 2015 13:48

Le talent ? Il prépare déjà son retour chez Rothschild le pépère !

http://www.20minutes.fr/politique/16965 ... or=RSS-176

Il est juste venu là pour se faire son carnet d'adresse et se vendre mieux avec un cv avec une ligne de ministre.

Il sera talentueux à mes yeux s'il arrive à redresser l'économie du pays. Et pour le moment c'est pas gagné !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message