Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, Epure63, gardfield77, Grammoux, gregory_26, Joich, papinova, portenawak, poupafaya, sceint, Scudabear, Spacewolf1, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 97 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La reflexion du jour d'analogeek

Message » 12 Aoû 2017 10:13

SEM a écrit:
Kolian a écrit:Sauf qu'il n y a aucune valorisation de ce genre de filière depuis des décennies en France.


c'est très juste !

de quoi rêve les gens pour leurs gamins ?
qu'ils puissent glandouiller en fac pendant des années, et par la suite occuper des postes dans l'administration...ou devenir prof, ce qui doit être le taf le plus désagréable de la planète tant on les entends chouiner en permanence sur leurs conditions de travail
à coté il y a des gens, et je citerais le fils d'un ami, qui choisissent des filières courtes: il a fait un apprentissage de pâtissier il y a une quinzaine d'année, et depuis il travaille aux 4 coins du globe, dans la restauration: dans les stations huppées des alpes suisses, sur des paquebots, à Tahiti....il adore ce qu'il fait, le métier met en avant l'inventivité, il gagne bien sa vie, quand ça ne lui plait pas ici, il va là-bas...encore quelques années, et il a l'intention de se mettre à son compte....j'ai discuté avec lui il y a pas longtemps: c'est un gars énergique, positif, plaisant à écouter, plein d'envie...
pas un de ces pleurnicheurs professionnels comme il y en a tant

pourquoi cette filière n'attire t'elle pas plus ?


Voilà, en gros dans ce monde si anxiogène ils rêvent que l'Etat les materne comme il le fait depuis la petite section.

C'est une sombre connerie, dans notre société il vaut bien mieux être travailleur et débrouillard (surtout) qu'intelligent, et ce sera de plus en plus une vérité. Mais ça personne ne te l'expliquera à l'école.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:48

poilau a écrit:C'est une sombre connerie, dans notre société il vaut bien mieux être travailleur et débrouillard (surtout) qu'intelligent, et ce sera de plus en plus une vérité. Mais ça personne ne te l'expliquera à l'école.


être travailleur et débrouillard, c'est pas une forme d'intelligence, je dirais "situationnelle" ?

Comprendre que d'apprendre un métier manuel est préférable que d'espérer devenir footballeur pro, c'est pas une forme d'intelligence ?
apprendre le métier de par exemple cuisinier dans l'espoir d'ouvrir dans le futur un restaurant, c'est pas avoir compris que c'est un domaine ou l'ascenseur social fonctionne encore, même si on le prend au sous-sol ? c'est pas de l'intelligence, ça ?

ou alors l'intelligence, c'est uniquement un truc qu'on arrive à évaluer avec des exercices de maths ?
pauvre de nous, alors
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 12:53

On va remplacer le terme intelligence par agilité, hein ? :grad: merci, il vous en prie.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 15:17

SEM a écrit:
poilau a écrit:C'est une sombre connerie, dans notre société il vaut bien mieux être travailleur et débrouillard (surtout) qu'intelligent, et ce sera de plus en plus une vérité. Mais ça personne ne te l'expliquera à l'école.


être travailleur et débrouillard, c'est pas une forme d'intelligence, je dirais "situationnelle" ?

Comprendre que d'apprendre un métier manuel est préférable que d'espérer devenir footballeur pro, c'est pas une forme d'intelligence ?
apprendre le métier de par exemple cuisinier dans l'espoir d'ouvrir dans le futur un restaurant, c'est pas avoir compris que c'est un domaine ou l'ascenseur social fonctionne encore, même si on le prend au sous-sol ? c'est pas de l'intelligence, ça ?

ou alors l'intelligence, c'est uniquement un truc qu'on arrive à évaluer avec des exercices de maths ?
pauvre de nous, alors


L'école ne sait tester que cette forme d'intelligence, c'est bien là le souci.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:04

SEM a écrit:
Kolian a écrit:Sauf qu'il n y a aucune valorisation de ce genre de filière depuis des décennies en France.


c'est très juste !

de quoi rêve les gens pour leurs gamins ?
qu'ils puissent glandouiller en fac pendant des années, et par la suite occuper des postes dans l'administration...ou devenir prof, ce qui doit être le taf le plus désagréable de la planète tant on les entends chouiner en permanence sur leurs conditions de travail
à coté il y a des gens, et je citerais le fils d'un ami, qui choisissent des filières courtes: il a fait un apprentissage de pâtissier il y a une quinzaine d'année, et depuis il travaille aux 4 coins du globe, dans la restauration: dans les stations huppées des alpes suisses, sur des paquebots, à Tahiti....il adore ce qu'il fait, le métier met en avant l'inventivité, il gagne bien sa vie, quand ça ne lui plait pas ici, il va là-bas...encore quelques années, et il a l'intention de se mettre à son compte....j'ai discuté avec lui il y a pas longtemps: c'est un gars énergique, positif, plaisant à écouter, plein d'envie...
pas un de ces pleurnicheurs professionnels comme il y en a tant

pourquoi cette filière n'attire t'elle pas plus ?


C'est des filières qui demandent d'être courageux au boulot.
Je vais être plutôt direct, mais quand je vois le "courage" au boulot de certains "jeune" ( je dirai la tranche d'age de 20 a 40ans ), ca serait de toute manière incompatible avec une filière d'apprentissage qui demande un vrais investissement personnel.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:06

poilau a écrit:
SEM a écrit:
être travailleur et débrouillard, c'est pas une forme d'intelligence, je dirais "situationnelle" ?

Comprendre que d'apprendre un métier manuel est préférable que d'espérer devenir footballeur pro, c'est pas une forme d'intelligence ?
apprendre le métier de par exemple cuisinier dans l'espoir d'ouvrir dans le futur un restaurant, c'est pas avoir compris que c'est un domaine ou l'ascenseur social fonctionne encore, même si on le prend au sous-sol ? c'est pas de l'intelligence, ça ?

ou alors l'intelligence, c'est uniquement un truc qu'on arrive à évaluer avec des exercices de maths ?
pauvre de nous, alors


L'école ne sait tester que cette forme d'intelligence, c'est bien là le souci.



L'école ne test en aucune façon "l'intelligence".
Juste si tu es apte à rentrer dans un moule de formatage intellectuel.

Je le dis depuis des années, mais l'EN devrait être réformer de fond en comble. Quand on constat que des élèves avec des QI au dessus de 140 en échec scolaire et que l'EN est incapable d'y apporter une solution c'est qu'il y a un gros soucis de fonctionnement de l'institution.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:08

SEM a écrit:
poilau a écrit:C'est une sombre connerie, dans notre société il vaut bien mieux être travailleur et débrouillard (surtout) qu'intelligent, et ce sera de plus en plus une vérité. Mais ça personne ne te l'expliquera à l'école.


être travailleur et débrouillard, c'est pas une forme d'intelligence, je dirais "situationnelle" ?

Comprendre que d'apprendre un métier manuel est préférable que d'espérer devenir footballeur pro, c'est pas une forme d'intelligence ?
apprendre le métier de par exemple cuisinier dans l'espoir d'ouvrir dans le futur un restaurant, c'est pas avoir compris que c'est un domaine ou l'ascenseur social fonctionne encore, même si on le prend au sous-sol ? c'est pas de l'intelligence, ça ?

ou alors l'intelligence, c'est uniquement un truc qu'on arrive à évaluer avec des exercices de maths ?
pauvre de nous, alors


C'est le principe d'une grande partie de sélection dans certaine filière...Une catastrophe au final au passage.
Etre bon en math ne rend pas un médecin meilleur. ( voir au contraire, certain métier demande d'avoir une forme d'empathie )

Bon le pire ca reste les EC :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:09

alain_38 a écrit:On va remplacer le terme intelligence par agilité, hein ? :grad: merci, il vous en prie.



Une agilité intellectuelle ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:13

beb a écrit:Pour revenir sur la focalisation sur les profs, juste imaginer se taper 30 gamins mal éduqués qui attendent la moindre faille pour te pourrir la vie, avec une hiérarchie qui dira amen aux parents et aux gamins quoi qu'il se passe, et interdiction de taper sur le premier con insolent ou qui t'aura cartonné avec de l'encre dans le dos pour faire un exemple ou de noyer le premier portable qui sonne. Tellement boulot de rêve qu'en matières scientifiques il y a une pénurie de candidats...
Fils d'ex profs, j'avais pas envie de faire de même, l'évolution à la fin de leur vie pro m'a pas fait regretter... Faire cours la porte ouverte pour avoir des témoins si une connasse de 12 ans pète un plomb et se met à raconter n'importe quoi et se faisant décide de te détruire ta vie non merci.

Sinon, politique du collège unique et du 70% d'une classe d'age au bac débile qui mène à rien.
On se retrouve avec une armée d'étudiants à filtrer par pile ou face ou tirage au sort pour des filières qui pour certaines ne mènent et mèneront jamais à rien.
Les cellules d'assistance psychologique on en voit de plus en plus, depuis qu'on a une armée de gens qui savent pas où aller qui vont en deug psycho.


Faudrait arrêter de considérer les filières techniques comme des garages à cancres (alors que le talent "manuel" existe aussi et devrait être valorisé)...
Mais comme on y parque les pires boulets et cancres, on définit l'image d'une filière poubelle, et c'est un cercle vicieux...
j'en parle même pas pour les profs qui y officient...


:thks:

Cela dit, tu oublie un point. Tant qu'un élève reste étudiant ca fait un futur chômeur de moins :grad:

Toute la logique de pousser les jeunes à faire des études se résument à cela.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:26

Kolian a écrit:
alain_38 a écrit:On va remplacer le terme intelligence par agilité, hein ? :grad: merci, il vous en prie.

Une agilité intellectuelle ?

Exactement. Intellectuelle et adaptative.
L'éducation parentale, le milieu socioeconomicoculturel dans lequel on a grandi, le cursus scolaire. Tous y participent. Il ne suffit pas d'avoir la tête bien pleine. Il faut aussi principalement savoir ou sont les outils, lesquels employer et avec quelle méthode, pour réussir ses projets.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:38

Et surtout pas oublier qu'une 2CV avec de l'essence dans le réservoir va plus loin qu'une Ferrari avec le réservoir vide...

Plus même qu'un métier, un bon apprentissage vous apprend à vous donner du mal, à insister quand ça ne va pas, à être courageux, à être humble, à respecter son maître (si vous n'y arrivez pas, il va vous lourder, pas comme à l'école)...en plus à un age ou on est un peu plus ductile que plus tard...un apprentissage de la vie, quoi !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:46

apprentissage de la servilité ....
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:48

Kolian a écrit:
poilau a écrit:
L'école ne sait tester que cette forme d'intelligence, c'est bien là le souci.



L'école ne test en aucune façon "l'intelligence".
Juste si tu es apte à rentrer dans un moule de formatage intellectuel.

Je le dis depuis des années, mais l'EN devrait être réformer de fond en comble. Quand on constat que des élèves avec des QI au dessus de 140 en échec scolaire et que l'EN est incapable d'y apporter une solution c'est qu'il y a un gros soucis de fonctionnement de l'institution.


C'est juste la preuve que le QI est une belle connerie :lol: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 19:02

danieln70850 a écrit:apprentissage de la servilité ....


je dirais plutôt humilité

par la suite on peut devenir un maître, qui forme à son tour des apprentis, dans un cycle sans fin...

j'ai moi-même des compétences dans le domaine, et il m'est arrivé dans ma longue carrière professionnelle de "tuteurer" l'un ou l'autre jeune en formation par alternance, et ça me rappelle une conversation que j'ai eu avec un prof principal d'un des apprentis:
- vous ne lui faites pas faire des choses ou il n'apprend rien, n'est ce pas ?
- comme par exemple ?
- ben faire le larbin, balayer l'atelier, faire de la manutention....
- donc vous pensez que c'est une bonne pédagogie quand c'est le maître qui balaye l'atelier, pendant que l'apprenti regarde faire ?
- euh...
-
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 19:22

Ah, l'heureux temps où on envoyait l'arpète chercher les kils de rouge à l'épicerie!
Nostalgie, nostalgie!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message