Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La reflexion du jour d'analogeek

Message » 14 Aoû 2017 10:26

USB a écrit:
Velvet a écrit:
Mon ainé vient d'y être admis, et on lui a trouvé son entreprise. C'est une galère que de trouver un patron qui veuille embaucher un apprenti, c'est une réalité à ne pas oublier

A+
Velvet


Pourquoi en Suisse c'est simple ?


On va dire que l'on ne s'est pas posé la question de la Suisse, ni du reste du monde ... pour le moment

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:36

Velvet a écrit:
USB a écrit:
Pourquoi en Suisse c'est simple ?


On va dire que l'on ne s'est pas posé la question de la Suisse, ni du reste du monde ... pour le moment

A+
Velvet


Trouver un stage est simple si on est Suisse... :-?
Sinon le top c'est de loger à la frontière en France, de travailler en Suisse et de cotiser à la sécu en France. Le salaire le plus bas en Suisse c'est 3500CHF.
Voir mon post plus haut...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:45

USB a écrit:
Velvet a écrit:
On va dire que l'on ne s'est pas posé la question de la Suisse, ni du reste du monde ... pour le moment

A+
Velvet


Trouver un stage est simple si on est Suisse... :-?
Sinon le top c'est de loger à la frontière en France, de travailler en Suisse et de cotiser à la sécu en France. Le salaire le plus bas en Suisse c'est 3500CHF.
Voir mon post plus haut...


Compare aussi avec le cout du loyer et du cout de la vie a la frontière suisse.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:47

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:

Les bons artisans gagnent bien leur vie...Et suivant les secteurs c'est même des salaires bien plus élevé que des ingénieurs ;)


Donc, ceux là c'est les mauvais ?:
"...En France, un restaurant sur deux ferme avant sa troisième année d'exploitation..."
A+



C'est surtout souvent un problème de gestion.
Et si le restaurateur a peu d'entourage pour l'aider/guider/conseiller...oui malheureusement ac fini dans le mur.

Mais ce n'est pas propre a la restauration c'est valable pour toute entreprise.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:47

On aurait dû annexer la Suisse dans le passé... ou se faire annexer par elle. :ane:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:49

alain_38 a écrit:
Kolian a écrit:Les bons artisans gagnent bien leur vie...Et suivant les secteurs c'est même des salaires bien plus élevé que des ingénieurs ;)
Pour les métiers de bouche, les horaires c'est surtout du décalé comparé aux autres. Rien de "malade" pour autant, juste différent.
( un peu comme le principe de travailler le samedi, en france pour certains c'est limite inconcevable :lol: )

RTFM : il n'a pas été dit que les artisans ne gagnent pas bien leur vie (1). Il a été dit "pour peu que la rémunération horaire ne soit pas celle d'un bungali.
(1) mode bla2 on : mon frère,pâtissier-chocolatierr avec 11 employés, a un patrimoine bien plus important que le mien. Mais, levé tous les jours à 3:30. Petite sieste à 15:00 et retour au labo jusqu'à point d'heure. Dans l'impossibilité de venir ou d'assister aux réunions de famille ou des amis tellement crevé qu'il est le dimanche ou les jours de repos (s'il en existe). Et d'un point de vue intellectuel, peu de temps et d'occasions pour "s'aérer" l'esprit (ce n'est pas péjoratif).mode bla2 off.
En résumé, dit trivialement et avec tous le respect dû à ces professionnels, des métiers à la con. De mon point de vue.



Le soucis c'est d’apprendre à savoir délégué tout simplement :siffle:
(bon après en France le soucis c'est aussi une histoire de prélèvement obligatoire qui sont délirant et donc pousse à devoir faire des heures au lieu d'embaucher )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 11:12

USB a écrit:
alain_38 a écrit:RTFM : il n'a pas été dit que les artisans ne gagnent pas bien leur vie (1). Il a été dit "pour peu que la rémunération horaire ne soit pas celle d'un bungali.
(1) mode bla2 on : mon frère,pâtissier-chocolatierr avec 11 employés, a un patrimoine bien plus important que le mien. Mais, levé tous les jours à 3:30. Petite sieste à 15:00 et retour au labo jusqu'à point d'heure. Dans l'impossibilité de venir ou d'assister aux réunions de famille ou des amis tellement crevé qu'il est le dimanche ou les jours de repos (s'il en existe). Et d'un point de vue intellectuel, peu de temps et d'occasions pour "s'aérer" l'esprit (ce n'est pas péjoratif).mode bla2 off.
En résumé, dit trivialement et avec tous le respect dû à ces professionnels, des métiers à la con. De mon point de vue.


Je dirais que tous les métiers manuels qui ne laissent pas de traces sont des métiers à la con car mal rémunérés... :zen: du moins chez nous.
Maintenant tu fais technicien en machines à café (celles à l'entrée de Casto) à Genève tu fais 5000CHF/mois et tu rentres en France tous les soirs dormir, tu as ta carte vitale, tu cotises à la sécu. Beaucoup le font dans différents métiers.
Ingénieur à Génève le salaire oscille entre 80000CHF et 140000CHF annuels selon spécialité.
Un couple employé dans un supermarché à la caisse à Génève c'est 7000CHF/mois et évidemment il faut retourner en France tous les soirs. C'est plus simple que le périph de Toulouse à partir de 17h.

D'accord, mais ça, c'est le cas particuliers des frontaliers. On ne peut pas en faire une généralité.
Pour les métiers, c'est comme tout le reste: c'est régi par la loi de l'offre et la demande. Si tu sais proposer une spécialité rare et recherchée, c'est toi qui fixes les tarifs: aucune concurrence!
Si vous êtes des centaines de milliers à proposer le même service, là c'est l'employeur qui fixe les prix et la concurrence est rude.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 8:52

Kolian a écrit:
USB a écrit:
Trouver un stage est simple si on est Suisse... :-?
Sinon le top c'est de loger à la frontière en France, de travailler en Suisse et de cotiser à la sécu en France. Le salaire le plus bas en Suisse c'est 3500CHF.
Voir mon post plus haut...


Compare aussi avec le cout du loyer et du cout de la vie a la frontière suisse.


Si tu choisis Annecy c'est clair c'est pas donné, mais c'et Annecy ! Mais dans les villages français autour de la frontière Suisse, le coût de la vie est typique de la France.
Il y a en fait une grande différence avec la Suisse. Se soigner en Suisse c'est fou. Un médecin qui se déplace chez toi dans la journée c'est 250CHF.
Les assurances santé ne sont pas à la portée de tout le monde. Certaines 'entreprises heureusement souscrivent à une ombrelle pour les employés.
Voir un généraliste c'est 45CHF ou plus au départ puis c'est tarifé au minutage, plus tu racontes ta vie au médecin plus tu payes.
Les produits de base comme les tomates sont chers j'allais dire rares (en Suisse Allemande) je ne connais pas les tarifs côté francophone.
Un appart de bon standing avec 3 chambres compter 750.000CHF à Winterthur qui est proche de Zurich.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 9:04

@Robert64

Beaucoup de français originaires des quatre coins de France s'installent dans des villages frontaliers avec la Suisse pour travailler de l'autre côté.
Il y une forte demande d'ingénieurs en Suisse aussi de personnel pour les hôpitaux et les restaurants.
Encore une fois un couple qui bosse comme serveurs dans un resto à Genève, Neuchâtel ou La Chaux de Fond ou ailleurs en zone francophone, c'est deux fois 3500CHF + pourboires. Où peuvent-ils gagner ça en France ?

Et en plus je dois être en dessous de la réalité, les salaires à Genève sont environ 30% plus élevés qu'ailleurs en Suisse.
Dernière édition par onovno le 15 Aoû 2017 9:46, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 9:15

USB a écrit:@Robert64

Beaucoup de français originaires des quatre coins de France s'installent dans des villages frontaliers avec la Suisse pour travailler de l'autre côté.
Il y une forte demande d'ingénieurs en Suisse aussi de personnel pour les hôpitaux et les restaurants.
Encore une fois un couple qui bosse comme serveurs dans un resto à Genève, Neuchâtel ou La Chaux de Fond ou ailleurs en zone francophone, c'est deux fois 3500CHF + pourboires. Où peuvent-ils gagner ça en France ?

C'est tout à fait exact, mais tout le monde ne peut pas être frontalier.
D'autant plus que ce système a quelques effets pervers: dans ces zones frontalières, les coûts de l'immobilier explosent, ainsi que le coût de la vie en général. D'autant plus que habiter en France et travailler en Suisse, ça intéresse aussi pas mal de suisses.
J'avais regardé à une époque le coût des maisons dans la région de Ferney, St Genis Pouilly, pour ceux qui bossent au CERN: inabordable!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 11:14

En Alsace du Sud, secteur frontalier (le coin de St Louis) c'est clairement le bon plan: travailler en Suisse et vivre en France.
Mais depuis qu'une majorité d'alsacien n'apprennent plus à leurs gamins le dialecte Alsacien, le bilinguisme chez nous est en perte de vitesse, et nettement.
donc un des avantages du travailleur alsacien est en train de disparaître, et il devient plus difficile de trouver un job en Suisse. là je parle des emplois "ordinaires"...
un peu comme partout dans le monde, le moins-disant culturel triomphe
là ou vous aviez il n'y a pas longtemps une population bilingue quasiment de naissance, se jouant des frontières pour chercher du boulot, nous sommes de nouveau entrain de monter des frontières linguistiques, là, en plein centre de la banane bleue...
et là je ne parle que des aspects économiques...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 11:29

Est-ce que JoeyStarr est un frontalier qui travaille en suisse, ou lycée de versailles.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 11:53

alain_38 a écrit:Est-ce que JoeyStarr est un frontalier qui travaille en suisse, ou lycée de versailles.


Je pense que comme tous le chanteurs français il habite en Suisse ou Angleterre ou USA.
Tous les sportifs français connus sont en Suisse francophone, Charlie Chaplin y était aussi, le siège de http://6moons.com le site hifi aussi.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 12:17

C'est surtout le bilinguisme français allemand qui manque, pas l'alsacien
Réflexion perso, j'ai passé 10 mois à strasbourg pour le service militaire. Je vais préciser qu'on n'était pas volontaires...
Quand on était obligés d'aider des employés d'origine locale pour leur boulot (parce qu'on était de simples appelés corvéables à merci), il n'y avait rien de pire que d'entendre lesdits employés commencer à causer en alsacien entre eux devant nous. On a eu la même réflexion à plusieurs
1) on ne se sentait plus forcément en France
2) on se sentait exclus, et on avait le sentiment qu'on se moquait de nous

Le résultat a été simple, comme on était pas mal du nord, certains ont commencé à causer avec des mots ch'ti volontairement et on s'est ouvertement foutu de la gueule des alsaciens qui demandaient de quoi on causait...
La femme de ménage de marque caterpillar qui passait pas entre 2 murs distants de 1m50 et avait systématiquement besoin de nous pour déplacer les meubles pour passer entre (et qui causait en alsacien devant nous alors qu'elle nous pourrissait nos moments de relative liberté) n'a toujours pas compris pourquoi le gars dans la guérite était plié de rire quand elle passait devant. On l'appelait la baleine et à chaque passage dans l'interphone résonnait un pom pom pom bien senti venant du poste juste derrière...

Perso, j'ai failli bosser en Alsace, ce qui a failli bloquer c'est au moment de la création de la Grande région Est la lecture d'un édito du maire de la commune où je pouvais potentiellement bosser. Parlant de la supériorité de la culture alsacienne avec un particularisme unique de frontière entre 3 états (juste pour rire il aurait fallu qu'il sorte un peu de son alsace, ce particularisme existe dans 2 autres départements de la grande région, un en Lorraine, l'autre en Champagne Ardennes) et du trilinguisme franco alsacien allemand. Perso l'alsacien je vois pas trop son utilité...

Je ne parle pas des comparaisons entre les beaux clochers alsaciens et les haut fourneaux lorrains et du ménage entre la choucroute et les betteraves (tiens d'ailleurs, amusant, la part la plus importante de chou à choucroute est produite dans l'aube).

Bref, à un moment, il faut arrêter d'être sectaire... Le dialecte alsacien est aussi utile que le ch'ti, le latin. Je suis pas contre son enseignement, mais dans notre monde actuel, il vaut mieux parler allemand correctement...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 12:43

Bof... vu que tous les allemands parlent anglais..
Si on apprenais correctement l'anglais a l'ecole plutot qu'une deuxieme langue qui sert a rien se serait un beau progres.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message