Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Grammoux, laurent martiarena, Mr Eric, portenawak, Salamandar, Squall777, TELLOUCK, wopr et 314 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 11 Sep 2019 10:42

Keron a écrit:Ma critique sur Bilal est essentiellement tournée vers le fait que ce personnage est loin d'être la victime attendue. Non seulement car il a commis une vidéo dans laquelle il méprise les victimes d'attentat. Il a tenté de minimiser l'affaire aidé de bons conseillers en comm pour éviter de le perdre pour l'Eurovision. Pour passer ensuite pour une victime c'est un peu délicat. Et ensuite il a joué de tous les poncifs possibles pour donner écho à son titre de l'Eurovision où il passait justement pour une victime. Comme si le fait d'être gay lui fermait les portes. Or cela n'a jamais été le cas. Freddy Mercury, Elton John et tant d'autres sont gays et ils ont fait une carrière exceptionnelle. Et je les apprécie tous les deux.

ces gens là avaient du talent.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:49

Oui c'est bien un problème de talent au départ.

Mais quand tu en manques et que tu essuie un échec une bonne solution est d'évoquer le racisme, l'homophobie, etc...

Et ce qui a été fait avec ce Bilal est même malsain. De lui avoir fait croire qu'il allait tout percer et décrocher la lune. Puis il va être jeté comme tant d'autres :( Il va falloir être solide pour la phase à venir.

Dans son interprétation à l'eurovision je trouvais du reste plus parlant l'exemple de la danseuse grosse qui accomplissait son rêve. De même que la sourde. Mais au milieu, un chanteur homo, cela dénotait car nous n'étions plus du tout dans le même registre. Il n'y a jamais eu de rejets envers un artiste gay pour devenir chanteur.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:03

Keron a écrit:
jujulolo a écrit:


Donc en gros tu n'as pas lu et compris ce que j'ai indiqué.



J'ai même cité un exemple très intéressant avec un lien. Quelqu'un qui semble commun ou ressemblant à tout le monde. Auquel on peut d'avantage s'identifier.

yep désolé j'avais sauté.

Mais tu peux pas comparer d'un point de vue pédagogique l'exemple d'une anonyme qui s'est fait harceler par une dizaine de personne avec celui d'une "personalité" harcelée par des dizaines de milliers de crétins. .



Ma critique sur Bilal est essentiellement tournée vers le fait que ce personnage est loin d'être la victime attendue. Non seulement car il a commis une vidéo dans laquelle il méprise les victimes d'attentat. Il a tenté de minimiser l'affaire aidé de bons conseillers en comm pour éviter de le perdre pour l'Eurovision. Pour passer ensuite pour une victime c'est un peu délicat. Et ensuite il a joué de tous les poncifs possibles pour donner écho à son titre de l'Eurovision où il passait justement pour une victime. Comme si le fait d'être gay lui fermait les portes. Or cela n'a jamais été le cas. Freddy Mercury, Elton John et tant d'autres sont gays et ils ont fait une carrière exceptionnelle. Et je les apprécie tous les deux.


Justement c'est un tres bon exemple pour faire reflechir les eleves sur le fait que le cyberharcelement est illegal. Quoi qu'ait fait la personne.
si tu donne en exemple la pauvre gamine qui se fait harceler pour des conneries ca va pas etre tres educatif. Avec l' exemple de Billal le prof peut expliquer que le cyber harcelement est interdit quoi qu'on pense du bonhomme.


Et sinon elton john a caché son homosexualité longtemps (i want to kiss the bride...) et Mercury n'a jamais fait clairement son coming out et a nié jusqu'a la fin qu'il était atteins de sida.
Dernière édition par jujulolo le 11 Sep 2019 11:07, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:06

Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:Homosexuel, origine méditerranéenne, chanteur etc...

je connais tout plein d'homos qui vivent leur homosexualité tranquillement sans se travestir et se caricaturer eux-mêmes. Ce mec, enfin, ce truc, n'a pas à être pris pour exemple. Ou peut-être si, comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire.


C'est les memes que tes copains blacks ?

http://www.legorafi.fr/2012/12/20/portr ... -racistes/
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:08

jujulolo a écrit:
Et sinon elton john a caché son homosexualité longtemps (i want to kiss the bride...) .


Ah bon ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:11

jujulolo a écrit:.......et Mercury n'a jamais fait clairement son coming out et a nié jusqu'a la fin qu'il était atteins de sida.


Ah bon ? :mdr:

Qui avait des doutes :lol: (et à l'époque on ne faisait pas son coming out comme aujourd'hui .. autres temps autres mœurs) ... et il était bi .. bien que plus porté vers les hommes malgré tout.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:21

jujulolo a écrit:
Analogeek a écrit:je connais tout plein d'homos qui vivent leur homosexualité tranquillement sans se travestir et se caricaturer eux-mêmes. Ce mec, enfin, ce truc, n'a pas à être pris pour exemple. Ou peut-être si, comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire.


C'est les memes que tes copains blacks ?

http://www.legorafi.fr/2012/12/20/portr ... -racistes/


:lol: cette vieille histoire du copain maghrébin ou noir ou juif ou ...ou ..ou :mdr:

Donc si on n'aime pas la mentalité/caractère/comportement/croyance .. liste non exhaustive .. de quelqu'un et que par hasard elle est noire ou arabe ..ou ..ou on doit s'interdire d'apprécier quelqu'un d'autre sous prétexte qu'elle est noire ..ou ..ou :thks:

Avec cette logique je ne peux pas dire que j'apprécie Freddy Mercury si je n'aime pas Bilal Machin .. l'un étant une bête de scène .. et l'autre une bête de cirque ... indépendamment de leur appartenance ethnique ou orientation sexuelle :roll:
Dernière édition par griosu le 11 Sep 2019 11:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:24

jujulolo a écrit:
Keron a écrit:Il faut surtout prendre du recul sur le problème. Ce personnage est plutôt mal choisi quand on considère comment il a traité par le passé les véritables victimes des attentats de Paris.



Il y a des tas d'autres modèles pour les enfants et qui leur parleront tout autant.

Des gens à qui les enfants pourront vraiment s'identifier et non des caricatures.

https://www.francetvinfo.fr/france/cybe ... 88697.html



:mdr:

Merci de confirmer ce que je dit.

Tu n'as lu ou n'a pas compris pourquoi cette personne est dans un livre d'instruction civique.

Personne na demandé a ce qu'on identifie a lui. un cours d'instruction civique n'a pas pour vocation a ce que les élèves s'identifie a qui que ce soit.

Il est utilisé comme exemple dans un chapitre d’éducation civique consacré au cyberharcèlement, intitulé « Le cyberharcèlement, un nouvel enjeu social ».

Pedagogiquement c'est pas mal parce que cette personne "cumule" on va dire.

Homosexuel, origine méditerranéenne, chanteur etc...

si tu as un meilleur exemple a donner sur un cas de cyberharcelement sur lequels des eleves puissent travailler je serais curieux de le connaitre.


Peut-être des anonymes qui en ont réellement bavé dans l'indifférence générale.

Lui en a juste fait son business.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:35

jujulolo a écrit:
Keron a écrit:


Justement c'est un tres bon exemple pour faire reflechir les eleves sur le fait que le cyberharcelement est illegal. Quoi qu'ait fait la personne.
si tu donne en exemple la pauvre gamine qui se fait harceler pour des conneries ca va pas etre tres educatif. Avec l' exemple de Billal le prof peut expliquer que le cyber harcelement est interdit quoi qu'on pense du bonhomme.


Et sinon elton john a caché son homosexualité longtemps (i want to kiss the bride...) et Mercury n'a jamais fait clairement son coming out et a nié jusqu'a la fin qu'il était atteins de sida.


Les enfants à qui s'adressent ces manuels ne sont pas des stars ou des personnes exposées publiquement au sens de la médiatisation. Ils sont anonymes tout comme cette jeune femme. Et c'est ce qui rend cet exemple plus propice à les toucher. Et avant de parler de cyberharcelement il faut aussi sensibiliser les jeunes à ne pas exposer leur vie privée sur la toile. Car rien n'est vraiment privé.

L'exemple de Bilal est autre. C'est comment réagir face à la médiatisation. C'est un autre débat et cela passe par des conseillers qui vont étudier toute ta traçabilité sur la toile. Mais c'est totalement hors sujet par rapport à l'école. A moins que l'on prépare les gamins à devenir des stars de téléréalité.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:46

Keron a écrit:
jujulolo a écrit:
Justement c'est un tres bon exemple pour faire reflechir les eleves sur le fait que le cyberharcelement est illegal. Quoi qu'ait fait la personne.
si tu donne en exemple la pauvre gamine qui se fait harceler pour des conneries ca va pas etre tres educatif. Avec l' exemple de Billal le prof peut expliquer que le cyber harcelement est interdit quoi qu'on pense du bonhomme.


Et sinon elton john a caché son homosexualité longtemps (i want to kiss the bride...) et Mercury n'a jamais fait clairement son coming out et a nié jusqu'a la fin qu'il était atteins de sida.


Les enfants à qui s'adressent ces manuels ne sont pas des stars ou des personnes exposées publiquement au sens de la médiatisation. Ils sont anonymes tout comme cette jeune femme. Et c'est ce qui rend cet exemple plus propice à les toucher. Et avant de parler de cyberharcelement il faut aussi sensibiliser les jeunes à ne pas exposer leur vie privée sur la toile. Car rien n'est vraiment privé.

L'exemple de Bilal est autre. C'est comment réagir face à la médiatisation. C'est un autre débat et cela passe par des conseillers qui vont étudier toute ta traçabilité sur la toile. Mais c'est totalement hors sujet par rapport à l'école. A moins que l'on prépare les gamins à devenir des stars de téléréalité.



:hein: Le principes du cours ce n'est pas "si vous vous faites harceler c'est votre faute" mais "il est interdit d' harceler qui que ce soit ".

L'ecole doit décourager les harceleurs, pas culpabiliser les victimes.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:58

Sauf que lui a atteint le niveau de notoriété qui lui permet d'être intouchable.

Ce n'est pas le cas de l'immense majorité de ceux qui doivent assumer une différence, et qui n'apprécient pas forcément qu'on leur balance en exemple un personnage caricatural.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:03

poilau a écrit:Sauf que lui a atteint le niveau de notoriété qui lui permet d'être intouchable.

Ce n'est pas le cas de l'immense majorité de ceux qui doivent assumer une différence, et qui n'apprécient pas forcément qu'on leur balance en exemple un personnage caricatural.



Le but du cours est de sensibiliser les harceleurs, pas les victimes....
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:05

C'est justement là où on a tout faux.

Au final on les assimile à des personnages volontairement caricaturaux, Magloire, Vincent Mc Doom, Bilal ... quand l'immense majorité souhaiterait juste pouvoir vivre comme tout le monde.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:08

poilau a écrit:C'est justement là où on a tout faux.

Au final on les assimile à des personnages volontairement caricaturaux, Magloire, Vincent Mc Doom, Bilal ... quand l'immense majorité souhaiterait juste pouvoir vivre comme tout le monde.



Non, le cours indique que t'as pas le droit d'harceler qui que ce soit.
Meme si il se comporte comme une caricature.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:13

Super donc suffit juste de le dire en cours pour que ça s'arrête :ohmg: . Si c'était si simple toutes ces lois inutiles n'existeraient pas.

Les émissions de M6 montrant des couples homosexuels dans leur quotidien finalement pas si différent du notre font sans doute bien plus pour la tolérance que la mise en valeur d'un maghrébin qui se travestit pour faire son beurre.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema