Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Géo trouvetout, portenawak, Scudabear, vfr2002 et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 30 Oct 2015 14:44

0,90 m, 1,20 m la coudée... ah ok, donc ça dépendait de l'écartement des coudes des religieux pour faire la raie au milieu aux enfants de choeur... ok, ok... forcément quand t'as pas été auzécoles et que tu traduis ça avec ton esprit tordu et libidineux, je reconnais que ça peut prêter à diverses interprétations pas très catholiques et encore moins orthodoxes... :oops: :hein: :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 14:46

papinova a écrit:0,90 m, 1,20 m la coudée... ah ok, donc ça dépendait de l'écartement des coudes des religieux pour faire la raie au milieu aux enfants de choeur... ok, ok... forcément quand t'as pas été auzécoles et que tu traduis ça avec ton esprit tordu et libidineux, je reconnais que ça peut prêter à diverses interprétations pas très catholiques et encore moins orthodoxes... :oops: :hein: :-?


D'où l'expression compter sur des nefs fort usitée lors de la construction des cathédrales !
Keron
 
Messages: 23576
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Oct 2015 14:49

Keron a écrit:Tu oublies les francs maçons Papi !
....

Ah non! La franc maçonnerie, c'est plusieurs siècles plus tard :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2015 14:54

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Tu oublies les francs maçons Papi !
....

Ah non! La franc maçonnerie, c'est plusieurs siècles plus tard :grad:
A+


Je parle des cathédrales. Ils sont bien derrière ces monuments, non ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8Q&cad=rja
Keron
 
Messages: 23576
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Oct 2015 14:55

Keron a écrit:
papinova a écrit:0,90 m, 1,20 m la coudée... ah ok, donc ça dépendait de l'écartement des coudes des religieux pour faire la raie au milieu aux enfants de choeur... ok, ok... forcément quand t'as pas été auzécoles et que tu traduis ça avec ton esprit tordu et libidineux, je reconnais que ça peut prêter à diverses interprétations pas très catholiques et encore moins orthodoxes... :oops: :hein: :-?


D'où l'expression compter sur des nefs fort usitée lors de la construction des cathédrales !


:o :hein: tu as du faire des études en théologie, toi... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:07

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Ah non! La franc maçonnerie, c'est plusieurs siècles plus tard :grad:
A+


Je parle des cathédrales. Ils sont bien derrière ces monuments, non ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8Q&cad=rja


keke, la plupart des cathédrales ont été construites de 1000 à 1500 en France, et les débuts de la franc-maçonnerie remonte au mieux au début 17ème

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:10

C'est pas si simple :

Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir). Dans un siècle où les travaux de la paléontologie n'existaient pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque), à celle de Noé (construction de l'arche et religion première) ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon.

Vers 1390 déjà, le « Manuscrit Régius », qui décrivait les usages des maçons anglais, plaçait emblématiquement leur corporation sous l'égide d'Euclide et de Pythagore, pères de la géométrie, et sous la protection du roi Athelstan d'Angleterre9.

En 1736, en France, le chevalier de Ramsay rattache la franc-maçonnerie aux croisésN 10. D'autres, un peu plus tard, transformeront cette référence en une référence symbolique au Saint-Empire romain germanique, ou à l'ordre du Temple (en Allemagne, en Angleterre et en France).

À la suite de la parution en France du Séthos de l'abbé Jean Terrasson en 1731 puis à la redécouverte de l'Égypte antique par les occidentaux, c'est tout naturellement que certains rituels maçonniques déplacèrent l'origine symbolique à l'époque de la construction des pyramidesN 11.
Keron
 
Messages: 23576
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Oct 2015 15:13

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Ah non! La franc maçonnerie, c'est plusieurs siècles plus tard :grad:
A+


Je parle des cathédrales. Ils sont bien derrière ces monuments, non ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8Q&cad=rja

Ben non! Comme le dit très justement BTK :
On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[N 1] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue initialement en Écosse sous sa forme spéculative à Kilwinning (juin 1598) et à Édimbourg (septembre 1598), elle se développera également en Grande-Bretagne au XVIIe siècle puis réorganisée à Londres en 1717. Elle verra le jour en France sous l'influence des Stuarts émigrés et de leurs entourages vers la fin du XVIIe siècle, mais son essor s'exercera surtout avec le concours des francs-maçons anglais dans les années 1720, et elle se répandit en France comme dans de très nombreux autres pays du monde au début du XVIIIe siècle. (Wiki)
A+
Edit: ND de Paris a été construite entre 1163 et la fin du XIVème siècle.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:21

Par contre,il y avait deja les Colis-maçons , ils fabriquaient des escaliers. :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:22

c'est de l'humour de Saône et Loire? ? :charte:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:24

:ane:
Keron
 
Messages: 23576
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Oct 2015 16:44

captain a écrit:Par contre,il y avait deja les Colis-maçons , ils fabriquaient des escaliers. :ko:


Et quand la fabrication d'escaliers a disparu, ils sont devenus postiers pour leur lenteur à livrer et hermaphrodites par leur faculté de se reproduire... :hein: :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 17:33

:mdr:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 30 Oct 2015 17:49

Gastéro hache !

Le seul escargot qui sache sortir de sa coquille :)

Image
Keron
 
Messages: 23576
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Oct 2015 17:54

papinova a écrit:
captain a écrit:Par contre,il y avait deja les Colis-maçons , ils fabriquaient des escaliers. :ko:


Et quand la fabrication d'escaliers a disparu, ils sont devenus postiers pour leur lenteur à livrer et hermaphrodites par leur faculté de se reproduire... :hein: :oldy:


Besancenot ?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema