Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChaG, EricLille, Géo trouvetout, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, Scudabear, vfr2002 et 177 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 07 Fév 2018 15:39

Canic a écrit:
jujulolo a écrit:
Et alors? Tu connais beaucoup de truc qui rentre par la bouche et finissent dans l'organisme sans passer par l'intestin?

Et c'est quoi le rapport avec le fructose qui fait travailler le foie?


Je te mets une source sérieuse : https://lejournal.cnrs.fr/billets/le-fr ... blematique


C'est une piste a creuser mais ce n'est pas encore tres clairement etabli.

Comme le dit Anne Francoise dans son article :

Des études épidémiologiques difficiles à mener
Les avis ne sont toutefois pas unanimes sur l’existence d’effets toxiques propres au fructose chez l’homme. Si les études réalisées chez les animaux de laboratoire montrent sans ambiguïté que le fructose à haute dose entraîne des conséquences néfastes sur la régulation du métabolisme énergétique, l’obésité et le diabète de type 2, il est beaucoup plus difficile de tirer des conclusions aussi claires d’études menées sur l’homme.


Un des gros probleme pour ce genre d'etude c'est qu'elles sont faites chez le rongeur (souris).
Or, les rongeurs ont la capacité a "transformer" le sucre (glucose fructose etc...) en gras (acide gras) par un procédé qui s'appelle la lipogenèse.
Or chez l'homme cette capacité existe mais elle est très (très) faible comparée a celle des rongeurs.

donc l'effet "simple" qu'on voit chez les souris neaucoup de fructose = beaucoup de gras ne peut pas se produire chez l'humain.

Par contre les autres effets (moins d'effet de satieté etc...) sont probablement transposable chez l'homme.

L'obesité a plusieurs cause: repas trop frequent et trop abondant, trop de gras, trop de sucre pas assez d'exercice MAIS AUSSI predisposition genetique.

Penser que le sucre est seul ou principal cause d'obesité est beaucoup trop simpliste.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:43

Boc21 a écrit:
papinova a écrit:
:o Mais comment peut-on bouffer un truc pareil ? :hehe:


C'est pas de la bouffe, c'est du lard contemporain :grad:

ça aussi, c'est bien:
poutine.jpg
poutine.jpg (10.75 Kio) Vu 633 fois

(Poutine canadienne)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:45

Canic a écrit:
gloinfred a écrit:Globalement:
- régulation de l'apport en sucre
- féculent à chaque repas (en quantité raisonnable, adaptée à ma morphologie)
- 2 fruits par jours (fruits à jus interdits)
- des légumes (pas trop pour ne pas avoir plus de légume que de féculent dans l'assiette)
- des amandes / noix / noisettes (une 30 aine par jour)
- des protéines (plein, avec produits de la mer obligatoires régulièrement)


Pourquoi autant de féculents? Est-ce qu'il insiste pour privilégier les céréales complètes sur les céréales raffinées? Produits laitiers dont fromage?? Recommandation sur les lipides dont les huiles?


Féculents pour que le corps soit alimenté toute la journée. :thks:

Pour situer, pour moi (c'est très largement individualisé):
- petit déjeuner: (amandes + fruit)
- goûter de 10h : uniquement une tranche de pain complet
- repas de midi : protéine + féculent (1/4 d'assiette => 1/2 assiette si sport le soir) + légume si envie
- goûter de 16h : une tranche de pain + amandes
- si envie, gouter en rentrant du taff : une tranche de pain + saint moret et poisson
- repas du soir: protéine + féculent (5 cuillères à soupe de féculent cuit) + légume si envie + un yaourt

Dans les féculents, il n'y a pas que des céréales. En gros, la liste:
- poids chiches (recommandé)
- flageolets (recommandé)
- lentilles (recommandé)
- kinoa (recommandé)
- pommes de terre
- si riz, prendre riz complet
- si pâtes, prendre pâtes complètes

Pour les fruits, pas de fruit à jus. La banane a un avantage sur les autres fruits: elle est plus longue à assimiler et est donc à préférer avant le sport.

Pour les huiles, il y a effectivement des recommandations (il me faut 4 bouteilles d'huiles différentes pour faire une vinaigrette...).

Après, ce sont des recommandations adaptées à ma morphologie plus typée "bûcheron canadien" que mannequin de podium :ko: .
Dernière édition par gloinfred le 07 Fév 2018 16:05, édité 2 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:48

en parlant de gastronomie canadienne on a un quebecois au boulot qui nous a preparé sa specialité: le bonbon patate

1 pomme de terre cuite
3 1/3 tasses sucre à glacer
3 cuillères à table beurre d'arachide

http://www.recettes.qc.ca/recettes/rece ... tates-1019

du sucre avec de l'huile et une patate pour lier :mdr:

c'est immonde :mdr:

mais bon quand il fait -30°c et que tu dois aller couper les arbres tu bouffe pas une salade d'endive a midi...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:49

Keron a écrit:Tu prends mes beaux frères, maigres. Ils ont du cholestérol.


Voilà: le truc chiant par excellence... :ko:

Keron a écrit:Tu prends les rugbyman, ils sont obèses et ont de bonnes analyses :)


Eux sont des cas un peu spécifiques (que du muscle, façon charolais).

Par contre, autant j'ai connu des gens sveltes avec des analyses à la con, autant j'ai rarement rencontré des gens gras avec de supers analyses.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2018 16:31

gloinfred a écrit:
Keron a écrit:Tu prends mes beaux frères, maigres. Ils ont du cholestérol.


Voilà: le truc chiant par excellence... :ko:


D'autant plus chiant que tu es parfois contraint de prendre un traitement à vie par des médicaments pour faire baisser ce cholestérol afin d'éviter qu'il ne se dépose dans tes artères.

Et ces médicaments (statines) ont des tas d'effets secondaires catastrophiques dont un en particulier est de te bouffer les tendons provoquant leur affaiblissement ou leur effilochage comme les fils d'une corde qui se détachent peu à peu... allant jusqu'à la rupture de cette corde.

Et la rupture du tendon d'Achille est très compliquée à réparer si tu n'as plus 25 ans.
Et si le tendon d'Achille est rompu tu ne peux plus marcher.

:-?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:40

gloinfred a écrit:
Canic a écrit:
Pourquoi autant de féculents? Est-ce qu'il insiste pour privilégier les céréales complètes sur les céréales raffinées? Produits laitiers dont fromage?? Recommandation sur les lipides dont les huiles?


Féculents pour que le corps soit alimenté toute la journée. :thks:

Pour situer, pour moi (c'est très largement individualisé):
- petit déjeuner: (amandes + fruit)
- goûter de 10h : uniquement une tranche de pain complet
- repas de midi : protéine + féculent (1/4 d'assiette => 1/2 assiette si sport le soir) + légume si envie
- goûter de 16h : une tranche de pain + amandes
- si envie, gouter en rentrant du taff : une tranche de pain + saint moret et poisson
- repas du soir: protéine + féculent (5 cuillères à soupe de féculent cuit) + légume si envie + un yaourt

Dans les féculents, il n'y a pas que des céréales. En gros, la liste:
- poids chiches (recommandé)
- flageolets (recommandé)
- lentilles (recommandé)
- kinoa (recommandé)
- pommes de terre
- si riz, prendre riz complet
- si pâtes, prendre pâtes complètes

Pour les fruits, pas de fruit à jus. La banane a un avantage sur les autres fruits: elle est plus longue à assimiler et est donc à préférer avant le sport.

Pour les huiles, il y a effectivement des recommandations (il me faut 4 bouteilles d'huiles différentes pour faire une vinaigrette...).

Après, ce sont des recommandations adaptées à ma morphologie plus typée "bûcheron canadien" que mannequin de podium :ko: .


Merci, je comprends mieux et oui, je te crois quand tu me dis que c'est largement individualisé! :D C'est clair qu'il faut individualiser de toute façon, ne serait-ce que suivant l'âge et le sexe au départ, puis tout le reste.

Je lis, ça paraît simple, je réfléchis à ce que j'ai mangé depuis le début de la journée et à ce qui suivra peut-être, et là je me dis qu'en fait non, c'est hyper difficile de suivre à la lettre ce genre de recommandation comme le féculent à chaque repas ou les protéines 2x par jour. J'arrive à diversifier, mais sur la journée (en partie) et sutout sur la semaine voire davantage...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:47

Bah, de toute façon tu bouffes, tu bouffes pas : tu crèves quand même :lol:
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:07

gloinfred a écrit:
Robert64 a écrit:"Bon, docteur, c'est bien vrai?
Si je me couche tous les soirs à 7h, je ne mange plus de plats en sauce, que je ne bois plus une goutte d'alcool, que je ne vais plus chez les copines, je vivrai plus vieux?
- Ah, plus vieux je ne sais pas, mais ça vous paraîtra beaucoup plus long !" :grad:
A+


Alors bizarrement, le gars qui me suit ne m'interdit pas grand chose (il oblige à beaucoup varier et il impose des féculents diversifiés à chaque repas). Bizarrement, je pense manger plus qu'avant (en quantité et calories), mais c’est mieux répartis (comme un enfant: les 3 repas classiques+ 1 goûter le matin + 1 goûter l'après midi +1 goûter à en rentrant du taff).

Au final, les effets sont étonnants (dormir moins longtemps mais nettement mieux, cerveau qui rame moins, perfs en sport qui augmentent)...

Globalement:
- régulation de l'apport en sucre
- féculent à chaque repas (en quantité raisonnable, adaptée à ma morphologie)
- 2 fruits par jours (fruits à jus interdits)
- des légumes (pas trop pour ne pas avoir plus de légume que de féculent dans l'assiette)
- des amandes / noix / noisettes (une 30 aine par jour)
- des protéines (plein, avec produits de la mer obligatoires régulièrement)



:lol:

Tu t empoissonnes, arrête vite :ane:
(après, pas déconnant 2 portions de fruits par jour pour un boulot sédentaire)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:33

La diversité, c'est pas si essentiel que ça... Nous POUVONS manger de tout, et c'est l'un des ingrédients de notre incroyable capacité d'adaptation, mais avons-nous réellement BESOIN de manger de tout, ou bien est-ce une nécessité commerciale? Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on bouffait surtout ce qui poussait sous les fenêtres. Les Chinois n'avaient pas de lait de vache, et nous pas de nouilles. Aujourd'hui, il faut de tout, tout le temps, et gare à celui qui n'a pas ses 5 fruits et légumes par jour :oldy: Un dangereux outlaw à pendre avec les tripes de l'abominable délinquant qui grignote entre les repas :charte:

On mange surtout trop et trop riche compte tenu de la dépense énergétique de notre mode de vie. Seulement notre corps n'est pas programmé pour se restreindre niveau bouffe, et s'il a pris l'habitude de manger beaucoup (société de consommation, ça concerne la bouffe au premier chef), il stocke. Et si on a la génialissime idée de le priver de bouffe pour perdre du poids, il réagit à l'exact opposé: moins j'en ai plus j'en stockerai, et ton régime, tu te le mets où je pense :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2018 23:19

Jusqu'à 60 ans, j'ai jamais fait gaffe à ce que je mangeais, tout était nickel... tu continues d'admirer les carrés de chocolat qui font ta fierté... En vieillissant tu te rends compte que d'une part tu manges moins mais que malgré tout tu prends du poids au niveau du bide... Ah, pas beaucoup mais quand même, quand tu commences à ne plus voir ta bite, tu te dis qu'il faut faire quelque chose... Oui mais quoi ? Tu t'interroges, tu supputes... inexorable... Déjà ne pas te regarder de profil dans une glace, parce que là c'est la déprime assurée... encore que la déprime chez moi ne m'a jamais titillé... je fais gaffe tout en étant fataliste, tant que je n'atteins pas le quintal, je positive... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2018 23:57

Mais non, tu est resté mince comme avant ... c'est la bite qui s'est recroquevillée.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 08 Fév 2018 0:57

La presbytie y est aussi pour beaucoup. Le nom n'est pas un hasard :)
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Fév 2018 1:28

En parlant de cholestérol,ça m'a rappelé un doc vu sur Arte.

voir à partir de 7min.
Ou comment se faire bananer depuis des décennies.

Cholestérol,le grand bluff.

Ils ont leurs méthodes "spéciales" des moindres carrés (les vendeurs de statine)...
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 08 Fév 2018 12:00

Incroyable Thevenoud qui a déposé son expression Phobie administrative :o

https://m6info.yahoo.com/thomas-theveno ... 47408.html

Sans doute pour rembourser le fisc :)
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema