Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, dave_rzh, Grammoux, martinst4, oli_vip1213, pablo686868, papinova, portenawak, sceint et 159 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU CAFE (expresso, nespresso, magimix...what else?)

Message » 19 Jan 2022 10:01

Sietch31 a écrit:Du lait, évidemment.
Un petit pot en inox, et une Nuova Simonelli Oscar.

Vos machins automatiques, c'est tout juste bon pour Caméra Café :ane:


Ouais bon c'est pas le même tarif non plus :mdr:

Perso je suis très content de ma Delonghi (aussi magnifica), je l'avais achetée d'occas et du coup excellent rapport qualité/prix (sachant que j'aime le café mais en bois hélas peu car métabolisme hyperlent de la caféine :roll: )
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 10:30

Ça ne vaut quasi rien sur LBC 8)
Un thermostat neuf, un joint de groupe, et à toi les joies d'une vraie machine à chaudière :bravo:

Il y a mieux certes, mais là effectivement c'est beaucoup plus cher :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 19 Jan 2022 10:33

Sietch31 a écrit:Ça ne vaut quasi rien sur LBC 8)
Un thermostat neuf, un joint de groupe, et à toi les joies d'une vraie machine à chaudière :bravo:

Il y a mieux certes, mais là effectivement c'est beaucoup plus cher :wink:


entre 3 et 500€ pour moi c'est pas quasi rien; même si j'habite en Suisse je roule pas sur l'or -arf, facile celle-ci sur un sujet sur le café :ane:

Si j'en buvais souvent j'investirais, mais là ça ferait très cher chaque café :mdr: même si ça fait envie.

As-tu pu comparé concrètement, préparation côte à côte, c'est vraiment si différent?
NB: me concernant, j'ai un modèle avec la molette à réglage "infini", ça permet de doser précisément le café par rapport au volume d'eau. Pour les cafés mono-origine (pas de mélange) c'est super important, et j'ai des fiches où je note les réglages pour chaque type de café, car ça peut beaucoup changer (selon l'origine et les choix de torréfaction). Perso j'ai une préférence pour les cafés pas trop torréfiés, plutôt côté acidulé et fruités. Le style à l'italienne super torréfié qui part sur des arômes brûlés c'est moins ma tasse .. de thé :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 11:26

J'ai eu une magnifica pendant 8 ans avant qu'elle tombe en rade => j'ai eu l'opportunité de prendre plus grand :ane:
J'aurai bien aimé à moulin séparé mais ma femme en veut pas. Et comme on boit beaucoup de café (je prends 6 expressos le matin)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Jan 2022 11:51

:o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2022 11:54

Ah ouais quand même, moi c'est l'opposé, un espress tous les 4-5 jours max :ane:
Ca me rappelle qu'au lycée, le père d'un pote buvait des tonnes de café-filtre, genre 1.5l par jour... Et pourtant il était tout sauf speed :siffle: ses récepteurs à la caféine avaient dû crâmer :ko:

La machine manuelle + moulin séparé c'est la rolls, encore faut-il aussi avoir la place, je suppose que le moulin n'est pas WAF-compatible :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 11:58

Thierry.P a écrit:J'ai eu une magnifica pendant 8 ans avant qu'elle tombe en rade => j'ai eu l'opportunité de prendre plus grand :ane:
J'aurai bien aimé à moulin séparé mais ma femme en veut pas. Et comme on boit beaucoup de café (je prends 6 expressos le matin)
Faudrait penser à réduire pour des questions de santé, soit dit sans t'offusquer...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:59

Analogeek a écrit:
Thierry.P a écrit:J'ai eu une magnifica pendant 8 ans avant qu'elle tombe en rade => j'ai eu l'opportunité de prendre plus grand :ane:
J'aurai bien aimé à moulin séparé mais ma femme en veut pas. Et comme on boit beaucoup de café (je prends 6 expressos le matin)
Faudrait penser à réduire pour des questions de santé, soit dit sans t'offusquer...


Bin wi !

Grand buveur d'expresso pendant 40 ans, suite à un soucis cardiaque j'ai réduit drastiquement sur ordre du médecin la quantité pour ne plus pouvoir boire que deux tasses maxi (et pas de l'expresso) par jour. :-?

J'ai travaillé pour une société italienne qui mettait un point d'honneur à offrir le meilleur expresso possible et donc la tentation était trop forte pour y résister.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2022 13:11

Un café long a plus de caféine qu'un espress: https://www.larbreacafe.com/blogs/le-bl ... -cafe-n107

D'ailleurs, que ce soit pour moi ou mon amie, je fais d'ailleurs parfois des mélanges avec une part variable de déca.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 13:29

ssebs a écrit:Un café long a plus de caféine qu'un espress: https://www.larbreacafe.com/blogs/le-bl ... -cafe-n107

D'ailleurs, que ce soit pour moi ou mon amie, je fais d'ailleurs parfois des mélanges avec une part variable de déca.


Ça dépend de la quantité.
Si on compare 1 expresso avec 1 café filtre, ça tient la route.
Mais un expresso de 2cl se boit tellement facilement qu'on se contente rarement d'une seule tasse.
Ramené à quantité égale, le buveur d'expresso ingurgite donc bien plus de caféine sur la journée. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2022 13:47

brugam a écrit:
ssebs a écrit:Un café long a plus de caféine qu'un espress: https://www.larbreacafe.com/blogs/le-bl ... -cafe-n107

D'ailleurs, que ce soit pour moi ou mon amie, je fais d'ailleurs parfois des mélanges avec une part variable de déca.


Ça dépend de la quantité.
Si on compare 1 expresso avec 1 café filtre, ça tient la route.
Mais un expresso de 2cl se boit tellement facilement qu'on se contente rarement d'une seule tasse.
Ramené à quantité égale, le buveur d'expresso ingurgite donc bien plus de caféine sur la journée. :wink:


Dans la pratique, j'ai jamais vu cette "équivalence" de quantité; le principe de l'expresso c'est d'apprécier un goût très concentré, plutôt que la quantité. Etant aussi amateur de chocolat noir, je ne connais non plus personne qui en mange autant que du chocolat au lait.
Les papilles étant plus saturées, le cerveau demande moins de quantité pour être content :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 17:22

ssebs a écrit:
Sietch31 a écrit:Ça ne vaut quasi rien sur LBC 8)
Un thermostat neuf, un joint de groupe, et à toi les joies d'une vraie machine à chaudière :bravo:

Il y a mieux certes, mais là effectivement c'est beaucoup plus cher :wink:


entre 3 et 500€ pour moi c'est pas quasi rien; même si j'habite en Suisse je roule pas sur l'or -arf, facile celle-ci sur un sujet sur le café :ane:

Si j'en buvais souvent j'investirais, mais là ça ferait très cher chaque café :mdr: même si ça fait envie.

As-tu pu comparé concrètement, préparation côte à côte, c'est vraiment si différent?
NB: me concernant, j'ai un modèle avec la molette à réglage "infini", ça permet de doser précisément le café par rapport au volume d'eau. Pour les cafés mono-origine (pas de mélange) c'est super important, et j'ai des fiches où je note les réglages pour chaque type de café, car ça peut beaucoup changer (selon l'origine et les choix de torréfaction). Perso j'ai une préférence pour les cafés pas trop torréfiés, plutôt côté acidulé et fruités. Le style à l'italienne super torréfié qui part sur des arômes brûlés c'est moins ma tasse .. de thé :lol:

Je ne connais pas ta machine auto, mais il y en a qui sont carrément beaucoup plus chères que la mienne d'occasion plus mes petites améliorations :wink:
Comparé cote à cote, non, mais des cafés de machine auto j'en bois de temps en temps chez des amis et je suis souvent déçu.
Ceci dit, ce n'est pas forcément la machine, ça peut être le choix du café, sa mouture etc....

Et pour moi, j'adore le petit rituel du moulin, serrage, mise en place du porte filtre, l'attente du café qui coule, la créma qui se forme (ou pas parfois... :lol: ), le coup sec sur la knock-box et la galette parfaite (ou pas.... :lol: )....
C'est quasi religieux :lol:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 19 Jan 2022 20:39

Analogeek a écrit:
Thierry.P a écrit:J'ai eu une magnifica pendant 8 ans avant qu'elle tombe en rade => j'ai eu l'opportunité de prendre plus grand :ane:
J'aurai bien aimé à moulin séparé mais ma femme en veut pas. Et comme on boit beaucoup de café (je prends 6 expressos le matin)
Faudrait penser à réduire pour des questions de santé, soit dit sans t'offusquer...
Merci Analo.
Mais j'ai une santé de fer.
IL n'y a pas de pb de coeur dans la famille depuis 4 générations au moins (et en plus on vit vieux :mdr: )
Mais oui, j'ai réduit. J'en prenais beaucoup plus avant !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Jan 2022 22:10

Sietch31 a écrit:Je ne connais pas ta machine auto, mais il y en a qui sont carrément beaucoup plus chères que la mienne d'occasion plus mes petites améliorations :wink:
Comparé cote à cote, non, mais des cafés de machine auto j'en bois de temps en temps chez des amis et je suis souvent déçu.
Ceci dit, ce n'est pas forcément la machine, ça peut être le choix du café, sa mouture etc....

Et pour moi, j'adore le petit rituel du moulin, serrage, mise en place du porte filtre, l'attente du café qui coule, la créma qui se forme (ou pas parfois... :lol: ), le coup sec sur la knock-box et la galette parfaite (ou pas.... :lol: )....
C'est quasi religieux :lol:


Oui alors justement, j'ai vu pas mal de personnes qui ont une belle machine auto, et du coup pensent que tout est auto, et c'est comme les pneus toute saison, au final c'est pas optimal :mdr:
Surtout quand on achète du "vrai" café, c'est à dire pour moi quelque chose de fait plutôt "artisanal" par quelqu'un de passionné, qui fait la torréfaction (et la sélection des cafés verts) aux petits soins, et pas de la grosse industrie qui fait tourner la boutique sur des méga-volumes, avec pubs à la tv...
Si j'avais le budget et la place, j'aurais aussi investi plus pour aller plus loin. Mais bon, ces delonghi magnifica sont vraiment un bon qualité/prix (à condition par exemple de faire l'entretien, j'ai vu des gens qui s'en moquent et du coup ils risquent de boire plus de moisi et de bactéries pas top que de caféine!).
Le torréfacteur le plus près de chez moi fait un truc sympa, tous les 3-4 mois il achète 1 ou 2 micro-lot (1 ou 2 sacs seulement), pour faire goûter quelque chose d'original :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2022 22:15

Ces delonghi, c'est comme les saeco ? T'y mets des grains ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message