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LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 28 Sep 2023 15:53

Perso, pour les vélos, je procède comme pour les voitures, plusieurs c'est mieux qu'un seul ! :mdr:
laurent martiarena
 
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Message » 28 Sep 2023 16:23

la rigidité du vélo est plus importante que le poid ? meilleur rendement , plus d'énergie qui va réellement a la roue ?
Ultranova
 
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Message » 28 Sep 2023 16:26

Analogeek a écrit:
Ultranova a écrit:Bonjour , ça vaut la peine d'acheter un vélo de 8kg voir moins a la place de mon vélo qui fait 11kg , on sens la différence a l'usage ?

franchement, je ne pense pas. A moins de vouloir vraiment aller chercher les chronos dans les cols (mais on a passé l'âge), tu y gagneras pas grand chose. Mon Lapierre de 2013 fait 9.5kg, je ne ressens nullement le besoin de changer. (je suis en 23mm de pneus, je vais peut-être essayer 25 ou 28 pour le confort, mais sinon...)
Ca serait bien qu'on ait un fil matériel, c'est un domaine qui m'intéresse. J'ai fait une petite remise à neuf de mon vélo avec, en vrac, changement de : jantes, chambres à air, pneus, cassette, patins de freins, guidoline, selle, pédales et je viens de recevoir la chaine. Mes compétences s'arrêtent malheureusement là. Mais je viens de voir qu'il est possible de faire un stage mécano vélo, et ça m'intéresse.

Pour info, mon vélo:

Image (image du net)

je ferais peut-être bien de passer directement en 28 non, pour la ville, t'en penses quoi Velvet? :idee:


Un pote de boulot s'était amusé à se monter le vélo le plus léger possible, en commandant les pièces une par une. Il était arrivé à un poids de 6 kgs. Sa machine était vraiment impressionnante.

Quand tu montes toi-même ton vélo, ça revient beaucoup moins cher.
poilau
 
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Message » 28 Sep 2023 19:23

Ultranova a écrit:la rigidité du vélo est plus importante que le poids ? meilleur rendement , plus d'énergie qui va réellement a la roue ?


Une barre à mine légère sera inconfortable, avec une condition physique pas optimale ton vélo sera inexploitable. Un peu plus lourd mais "confortable" (multiples facteurs à intégrer) ne veut pas dire pas de rendement, et tu en profiteras davantage.
Il sera difficile de partir de ton vélo actuel pour te guider, à 11kg pour un route il est obsolète. Par contre, si tu es bien posé dessus, sa géométrie peut te permettre de t'orienter vers un type de vélo plus précis: course, randonnée, longue distance, montagne .....
Le mieux, c'est de pouvoir essayer 8)
Attention, les prix en neuf sont devenus délirants (mon bouclard a des vélos à 15k€) :o
martinst4
 
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Message » 28 Sep 2023 19:40

poilau a écrit:Un pote de boulot s'était amusé à se monter le vélo le plus léger possible, en commandant les pièces une par une. Il était arrivé à un poids de 6 kgs. Sa machine était vraiment impressionnante.

Quand tu montes toi-même ton vélo, ça revient beaucoup moins cher.


Attention, ça chiffre très très vite! Un vélo à patins (je ne suis pas encore passé en disques pour la route) du commerce, relativement léger à 6.5/7kg, correctement équipé, sort aujourd'hui autour de 4à 5 k€ (hors promo). Tu remplaces un pédalier Dura Ace par un Clavicula, tu divises le poids quasiment par deux (ca. 800g à quasi 400) mais tu allèges ton portefeuille de 1100€.
Avant de passer sous les 6kg, il faudra changer tous les périphériques (genre tige de selle à 250€ ....), les roues, passer d'une bonne paire de roues carbone à 1.5kg à 1.1 change énormément , mais tu as encore perdu un billet de 1500€
Je sais, j'ai été victime du syndrome WW, et j'y ai laissé des plumes €€€€€€ :oops:
martinst4
 
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Message » 28 Sep 2023 19:51

Il était parti de 0. C'était y a 6 ans, et de mémoire il en avait eu pour largement moins de 3000€, en fouillant sur le Net (ça l'occupait, il s'emmerdait dans sa mission :mdr: ). Je suppose que depuis le budget a dû doubler.

C'était surtout pour le délire d'avoir le vélo le plus léger possible.
poilau
 
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Message » 28 Sep 2023 20:00

Pour les vélos, allez vers l'occasion, je confirme les prix délirants en neuf qui m'ont poussé à remettre à neuf mon ancien plutôt que d'en acheter un.
Analogeek
 
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Message » 29 Sep 2023 14:22

+1 pour l'occasion aussi, on peut y trouver des truc intéressants
FGO
 
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Message » 29 Sep 2023 14:56

Je ne fais pas dans le cyclisme, mais tout mes bikes de DH c'est du montage perso de A à Z, j'aime le tuning et les pièces que je monte ne ce trouve pas sur des vélos à la vente tout montés. Et puis la mécanique c'est sympa, ça détend, mais faut du bon outillage.
laurent martiarena
 
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Message » 29 Sep 2023 14:59

plus le temps de le faire mais du temps ou je roulais en FFC c'est ce que je faisais
Mon vieux spad de compétions n'a quasiment pus que le cadre d'origine :wink:
FGO
 
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Message » 03 Oct 2023 10:55

FGO a écrit:Mais ca changera pas le rendement du velo ...


Pour moi le plus gros changement dans le comportement du vélo vient des roues.
Je suis passé de roues alu profil bas légères (R-SYS SLR) à des carbones profil haut (45/60) pour le même poids, et pour les mêmes W développés c'est 2 à 3 km/h plus rapide.

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Message » 03 Oct 2023 11:22

Velvet a écrit:
FGO a écrit:Mais ca changera pas le rendement du velo ...


Pour moi le plus gros changement dans le comportement du vélo vient des roues.
Je suis passé de roues alu profil bas légères (R-SYS SLR) à des carbones profil haut (45/60) pour le même poids, et pour les mêmes W développés c'est 2 à 3 km/h plus rapide.

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Message » 03 Oct 2023 11:26

patins

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Message » 03 Oct 2023 11:30

Velvet a écrit:patins

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Alors le modèle de tes roues ça m'intéresse, ainsi que le prix tout. La je suis sur des shimano whr501. C'est pas mal, mais je pense que y'a beaucoup mieux.
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Message » 03 Oct 2023 11:34

https://makadamm.fr/fr/

Ce sont des toulousains, c'est ma deuxième paire chez eux, et j'en suis très content. Tu peux les personnaliser à convenance et le rapport qualité/poids est vraiment très intéressant. Les poids annoncés sont confirmés in situ.

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