Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ChaG, Franck1, Google [Bot], LeBarr, papinova, pierre ray, portenawak, ssebs, TELLOUCK, vfr2002, wopr et 85 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Mariage Homosexuel

Message » 17 Nov 2010 14:29

à l'heure actuelle, oui. :wink:
Mais en admettant que la pointilleuse enquête empêche tout couple homosexuel d'adopter, tu ne résous pas le problème des couples de femmes qui ont d'autres moyens que l'adoption pour avoir des enfants. Et on se retrouve de nouveau avec les problèmes de filiation...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:33

Salvor Hardin a écrit:mais si tu autorises le mariage des homosexuels, tu résous quasiment tous les problèmes que tu évoques pour ce "type" de couple. :wink:


Pas tous, loin de là !

La transmission du nom, la différence faite chaque jour par les juges des affaires familiales entre le père et la mère pour ce qui est de la garde des enfants en cas de séparation, (eux font une différence entre homme et femme comme la Dass), les pensions alimentaires, et d'autres choses qui surgissent dont on n'a pas idée au premier coup d'oeil.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:33

Salvor Hardin a écrit:à l'heure actuelle, oui. :wink:
Mais en admettant que la pointilleuse enquête empêche tout couple homosexuel d'adopter, tu ne résous pas le problème des couples de femmes qui ont d'autres moyens que l'adoption pour avoir des enfants. Et on se retrouve de nouveau avec les problèmes de filiation...


Eh ben? :o , homo ou hétéro quand on veut un enfant de façon "naturelle" il faut une dame et un monsieur. Qu'est-ce que tu veux que l'Etat légifère là-dedans?? Comme pour l'euthanasie, la situation actuelle me semble encore la "moins pire".
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:34

Tout ce débat me parait "ancien", donc perso "oui" au mariage homo et "oui" à l'adoption, de toute façon en pratique c'est déjà le cas. Et si le bonheur de la société ou des enfants passaient que par cette problématique cela se saurait :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:39

poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:à l'heure actuelle, oui. :wink:
Mais en admettant que la pointilleuse enquête empêche tout couple homosexuel d'adopter, tu ne résous pas le problème des couples de femmes qui ont d'autres moyens que l'adoption pour avoir des enfants. Et on se retrouve de nouveau avec les problèmes de filiation...


Eh ben? :o , homo ou hétéro quand on veut un enfant de façon "naturelle" il faut une dame et un monsieur. Qu'est-ce que tu veux que l'Etat légifère là-dedans?? Comme pour l'euthanasie, la situation actuelle me semble encore la "moins pire".


Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. A l'heure actuelle, un couple de femme n'a pas de soucis à avoir des enfants, que ce soit par adoption ou naturellement. Cette seconde possibilité est beaucoup plus difficile pour un couple d'homme tu en conviendras.
Donc en admettant que la voie "adoption" permette d'éliminer toute possibilité de couple homosexuel adoptant, il restera le problème des couples homos femmes avec enfant par voie naturelle.

Donc de toute façon, les questions/problèmes de filiation, héritage, autorité etc... sont à régler pour ces couples. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:42

haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:mais si tu autorises le mariage des homosexuels, tu résous quasiment tous les problèmes que tu évoques pour ce "type" de couple. :wink:


Pas tous, loin de là !

La transmission du nom, la différence faite chaque jour par les juges des affaires familiales entre le père et la mère pour ce qui est de la garde des enfants en cas de séparation, (eux font une différence entre homme et femme comme la Dass), les pensions alimentaires, et d'autres choses qui surgissent dont on n'a pas idée au premier coup d'oeil.


ben si. Si le mariage est possible, ces couples rentrent dans le droit commun. Et cela permettra peut être justement au juge d'avoir une autre idée quand à la part de chacun homme/femme dans un couple, notamment en ce qui concerne la garde des enfants !
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:44

Oui de même que c'est plus simple aussi pour une femme hétérosexuelle :wink: . Notre mode de reproduction l'a voulu ainsi, qu'est-ce que l'Etat a àvoir là-dedans???
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Nov 2010 14:46

poilau a écrit:Oui de même que c'est plus simple aussi pour une femme hétérosexuelle :wink: . Notre mode de reproduction l'a voulu ainsi, qu'est-ce que l'Etat a àvoir là-dedans???


Ben c'est l'état qui a fixé les droits de filiation. Tu veux qu'on les supprime pour tout le monde ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 15:17

Bonjour à tous. Il y a quelques années, un topic sur le même sujet (avec exactement le même titre même si mes souvenirs sont bons :wink: ) avait été ouvert. De nombreuses contributions (dont la mienne) y avaient été apportées, souvent très intéressantes (notamment un type avec un pseudo comme un numéro, genre 900020, ou un truc du style). Le débat était réellement de bonne tenue, puis il a glissé et on a fini dans des amalgames homosexuel=pédophile avec propos homophobes et même menaces de procès contre l'asso. Le topic a été verrouillé (à juste titre) puis supprimé.

Alors je souhaite que les participants à ce topic soient plus adultes. Voilà, quoi. Sinon, j'aurais bien reparticipé, mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment, donc plus tard :wink: Sauf si les admin retrouvent le topic archivé et le fusionnent au topic actuel vu que mon point de vue n'a pas changé d'un iota :lol:

Bonne discussion les gars (et les garces aussi, mais c'est bizarre comme le féminin de "gars" est mal perçu aujourd'hui :roll: :lol: )


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Nov 2010 15:21

Salvor Hardin a écrit:
haskil a écrit:
Pas tous, loin de là !

La transmission du nom, la différence faite chaque jour par les juges des affaires familiales entre le père et la mère pour ce qui est de la garde des enfants en cas de séparation, (eux font une différence entre homme et femme comme la Dass), les pensions alimentaires, et d'autres choses qui surgissent dont on n'a pas idée au premier coup d'oeil.


ben si. Si le mariage est possible, ces couples rentrent dans le droit commun. Et cela permettra peut être justement au juge d'avoir une autre idée quand à la part de chacun homme/femme dans un couple, notamment en ce qui concerne la garde des enfants !



Justement le droit commun fait toujours une différence dans la pratique... exemple : une femme a droit à la pension de reversion de son mari, pas l'inverse. dans un couple homo qui a droit ? Les deux ?

Bref, le "toilettage" administratif et législatif est complexe ! Ce qui n'est pas une raison pour ne pas le faire !

l'enfant portera et transmettra (si c'est un garçon hétérosexuel, car s'il est lui même homo le problème du nom transmis sera multiplié par deux) quel nom et dans quel ordre pourra-t-il accoler les deux noms (avec tiret ou pas ?) sans pour autant pouvoir le transmettre complet ?
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2010 15:52

Et les enfants ?
C'est terrible les gosses entre eux dans une cour de récréation

Comment assumer la différence lorsqu'on a huit ans et que l'on vit dans un environnement scolaire traditionaliste ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Nov 2010 16:54

en faisant en sorte que cela ne soit plus une différence. C'est parce que la différence est marquée dans notre société que les enfants peuvent s'en emparer. :wink:

sinon Haskil, tu es sur de ce que tu dis concernant les pensions de reversion ?
Pour le nom, le droit commun s'applique. Actuellement, tu as la possibilité de porter le nom du père, le nom de la mère ou le nom du père et de la mère. Je ne vois pas où se situe le problème sur ce point particulier. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 16:57

rann a écrit:Et les enfants ?
C'est terrible les gosses entre eux dans une cour de récréation

Comment assumer la différence lorsqu'on a huit ans et que l'on vit dans un environnement scolaire traditionaliste ?


Des gamins trouveront toujours quelques chose pour faire souffrir leur petits camarades (trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, grandes oreilles...), c'est la nature.

Ceci dit il est certainement plus facile de vivre avec deux parents homosexuels qu'avec seulement un seul parent.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Nov 2010 17:10

Je n'en suis pas sur.
Je pense qu'il est plus facile de vivre avec un seul parent que des parents homosexuels, tout au moins sous mes contrées.
j'ai moi même des a priori mais je me soigne, en réalité je n'ai aucun problème avec les orientations sexuelles de chacun mais il me semble que le "plus de différence" évoquée par Salvor est loin d'être le cas.
Les conséquences sur un psychisme malléable peuvent être réellement graves c'est pour cette raison que je suis opposé à la 'parentée' homosexuelle.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Nov 2010 17:35

Je n'ai connaissance d'aucune étude montrant que cela occasionne des dégats psychologiques pour les enfants se trouvant dans de tel situation. Peut être que l'amour qui leur sont apportés sont plus important dans leur ressenti que le jugement extérieur.

Mais si tu as des liens sur des études montrant que je me trompe dans ma perception, je suis preneur.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message