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Mise en liquidation de La revue cinéma chez soi

Message » 05 Sep 2012 11:14

Je trouve que la qualité du magazine avait pas mal chuté depuis un bout de temps. Notamment au niveau des visites d'installations ou on sentait que le minimum syndical était fait.
Sebastien30200
 
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Message » 05 Sep 2012 13:38

Sebastien30200 a écrit:Je trouve que la qualité du magazine avait pas mal chuté depuis un bout de temps. Notamment au niveau des visites d'installations ou on sentait que le minimum syndical était fait.



Pareil, depuis le départ de Pascal/Bastien ! :thks:

J'ai fait des visites de salles avec lui : au moins il y avait discussion avec le propriétaire de la salle, pourquoi ces choix, comment lui est venue l'idée, pourquoi une salle dédiée ou dans le salon, etc... La partie "démo technique" ne faisait que la moitié de la visite et ce n'était pas expédié à la va-vite ! :wink:
allucinéma
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Message » 05 Sep 2012 15:31

viewtopic.php?f=1107&t=30023626

C'est bien triste parce que çà va faire un paquet de gens sans emploi. Et c'est pas fini :cry:
Bastien Cluzet
 
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Message » 05 Sep 2012 17:46

Bastien Cluzet a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1107&t=30023626

C'est bien triste parce que çà va faire un paquet de gens sans emploi. Et c'est pas fini :cry:



Ce n'est que le début : au même titre que je n'ai pas été le premier, CCS ne sera pas le dernier ! :-?
Les constructeur ont leur part de responsabilité : au début de la crise, certains auraient pu aménager leur fonctionnement en conséquence car ils avaient la trésorerie pour le faire... Mais non, au contraire ils ont serré le tout avec une frilosité excessive, réduit dans le même temps des dépenses de communications et marketing !
Du coup, des revendeurs tombent, revendeurs eux-mêmes annonceurs de revues spécialisées qui suivent la chuttent, et certains constructeurs ont déjà pris la même gamelle car ils avaient oubliés que les revendeurs dont ils serraient les conditions étaient leurs clients et donc leur source de revenus et qu'en coupant dans les budgets de communication par le biais des revues ils se coupaient en même temps de leurs clients à venir... L'effet boule de neige !
C'est la conséquence de donner l'intégralité des pouvoirs décisionnaires à des comptables ou des contrôleurs de gestion sans intégrer les autres aspects de l'entreprise : à court terme on fait des économies et on consolide, à moyen terme on est mort car on a plus de client et que la solidité antérieure est devenue toute relative !
Faut-il avoir 3 mois de trésorerie, de la com pour préparer l'avenir et des clients pour un an ou bien avoir 6 mois de trésorerie mais plus de client et plus de com pour aller en chercher ? :roll:

CCS comme les autres revues avait besoin d'annonceurs pour pouvoir faire du contenu, sans annonceurs, moins de contenu, moins de qualité... et moins d'annonceurs ! Car il ne faut pas rêver, ce ne sont pas les abonnements qui font vivre une telle revue, les abonnements servent à inciter les annonceurs à intégrer la revue ! :-?
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Message » 05 Sep 2012 19:06

Salut Gilles :D

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est qu'une des raisons de la mort de revues comme la RDS, ou aujourdh'ui CCS.

D'abord le home-cinéma, tel que moi je l'ai connu, c'est fini :oldy: :D . J'ai découvert le home-cinéma il y a 20 ans, au temps des VHS, des laserdiscs NTSC d'import qu'on achetait à prix d'or chez VO Only, et des projecteurs tri-tubes . Puis j'ai vu arriver le DVD, les formats audio numériques, les projecteurs DLP, le Blu-ray et la HD et enfin la 3D, dont d'ailleurs tout le monde se fout, ou presque.

Aujourdh'ui il ne reste plus rien à inventer en home-cinéma. Au départ, c'était un loisir de quelques passionnés, d'initiés, qui s'échangeaient confidentiellement quelques tuyaux techniques et des bonnes adresses. Aujourd’hui c'est devenu un plaisir de masse, les prix ont été laminés ( et la qualité n'a pas toujours suivi), brancher un écran plat à 500 € ou un vidéoprojecteur à 300 € ne demande aucune compétence particulière. La valeur ajoutée des revendeurs et des installateurs a disparue, sauf sur le très haut de gamme, où il existe encore un marché.

Quant à la hi-fi, elle est moribonde. La très grande majorité des consommateurs ne cherchent qu'une solution pour brancher leur iPhone à leur système audio. D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris, ils suppriment petit à petit leurs lecteurs de CD de leur catalogue, au profit de produits hybrides, qui se connectent à leur serveur audio ou à internet.

Enfin il y a l'évolution des moyens de communication. Quand j'ai commencé à m'intéresser au home-cinéma, Internet n'existait pas. Les infos, on ne les trouvait que dans les revues papier. Aujourd’hui, en trois coup de clics, on a l'info. Pas forcément la bonne info, mais on l'a... alors, pourquoi payer pour acheter une revue ?

Comment veut-tu que, dans un contexte pareil, des revues puissent continuer à payer des pigistes, monter des articles, imprimer du papier et distribuer un magazine ? :wink:
Bastien Cluzet
 
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Message » 05 Sep 2012 19:52

robinhooo1989 a écrit:J'étais abonné et il me restait deux numéros à me faire livrer. Et dire que de peu je renouvelais mon abonnement d'un an (11 numéros)....

ben moi ils ne m'ont pas livré les deux derniers numéros malgré la parution...abonnement en janvier 2012....et c'est fini. Je n'ai même pas pu juger "la nouvelle formule". À noter que malgré mes tentatives de discussions par tél ou par mail : j'ai appris la liquidation par Facebook...
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Message » 05 Sep 2012 20:14

Bastien Cluzet a écrit:Salut Gilles :D

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est qu'une des raisons de la mort de revues comme la RDS, ou aujourdh'ui CCS.

D'abord le home-cinéma, tel que moi je l'ai connu, c'est fini :oldy: :D . J'ai découvert le home-cinéma il y a 20 ans, au temps des VHS, des laserdiscs NTSC d'import qu'on achetait à prix d'or chez VO Only, et des projecteurs tri-tubes . Puis j'ai vu arriver le DVD, les formats audio numériques, les projecteurs DLP, le Blu-ray et la HD et enfin la 3D, dont d'ailleurs tout le monde se fout, ou presque.

Aujourdh'ui il ne reste plus rien à inventer en home-cinéma. Au départ, c'était un loisir de quelques passionnés, d'initiés, qui s'échangeaient confidentiellement quelques tuyaux techniques et des bonnes adresses. Aujourd’hui c'est devenu un plaisir de masse, les prix ont été laminés ( et la qualité n'a pas toujours suivi), brancher un écran plat à 500 € ou un vidéoprojecteur à 300 € ne demande aucune compétence particulière. La valeur ajoutée des revendeurs et des installateurs a disparue, sauf sur le très haut de gamme, où il existe encore un marché.

Quant à la hi-fi, elle est moribonde. La très grande majorité des consommateurs ne cherchent qu'une solution pour brancher leur iPhone à leur système audio. D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris, ils suppriment petit à petit leurs lecteurs de CD de leur catalogue, au profit de produits hybrides, qui se connectent à leur serveur audio ou à internet.

Enfin il y a l'évolution des moyens de communication. Quand j'ai commencé à m'intéresser au home-cinéma, Internet n'existait pas. Les infos, on ne les trouvait que dans les revues papier. Aujourd’hui, en trois coup de clics, on a l'info. Pas forcément la bonne info, mais on l'a... alors, pourquoi payer pour acheter une revue ?

Comment veut-tu que, dans un contexte pareil, des revues puissent continuer à payer des pigistes, monter des articles, imprimer du papier et distribuer un magazine ? :wink:


+1 pour internet .
Il y une dizaine d'années,j'achetais 4-5 magazines de HC/hifi par mois .
Depuis internet et les nombreux sites et forums ,on trouve les infos,tests etc souvent bien avant ,plus complètes et avec des avis différents ,quant aux installations ,on les retrouve parfois sur les sites mais avec d'avantages de détails,l'évolution de la construction etc.
wopr
 
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Message » 05 Sep 2012 22:48

Le minimum aurait été d'adresser un courrier aux abonnés... pour ma part j'ai juste perdu le numéro juillet/août (qui n'a d'ailleurs jamais été paru)... Fin juin, j'ai envoyé mon réabonnement... sans réponse et heureusement le chèque n'a pas été encaissé...
J'avais hésité car les 2 derniers numéros (nouvelle formule) étaient vraiment pas terrible

Je n'ai pas de chance, car le dernier magazine auquel j'étais abonné était HOME THEATER MAGAZINE (tombé lui aussi aux oubliettes).

Bon je vais tenter l'abonnement à Les années laser.

Rust in peace
Walt
 
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Message » 06 Sep 2012 8:40

Bastien Cluzet a écrit:Salut Gilles :D

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est qu'une des raisons de la mort de revues comme la RDS, ou aujourdh'ui CCS.

D'abord le home-cinéma, tel que moi je l'ai connu, c'est fini :oldy: :D . J'ai découvert le home-cinéma il y a 20 ans, au temps des VHS, des laserdiscs NTSC d'import qu'on achetait à prix d'or chez VO Only, et des projecteurs tri-tubes . Puis j'ai vu arriver le DVD, les formats audio numériques, les projecteurs DLP, le Blu-ray et la HD et enfin la 3D, dont d'ailleurs tout le monde se fout, ou presque.

Aujourdh'ui il ne reste plus rien à inventer en home-cinéma. Au départ, c'était un loisir de quelques passionnés, d'initiés, qui s'échangeaient confidentiellement quelques tuyaux techniques et des bonnes adresses. Aujourd’hui c'est devenu un plaisir de masse, les prix ont été laminés ( et la qualité n'a pas toujours suivi), brancher un écran plat à 500 € ou un vidéoprojecteur à 300 € ne demande aucune compétence particulière. La valeur ajoutée des revendeurs et des installateurs a disparue, sauf sur le très haut de gamme, où il existe encore un marché.

Quant à la hi-fi, elle est moribonde. La très grande majorité des consommateurs ne cherchent qu'une solution pour brancher leur iPhone à leur système audio. D'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris, ils suppriment petit à petit leurs lecteurs de CD de leur catalogue, au profit de produits hybrides, qui se connectent à leur serveur audio ou à internet.

Enfin il y a l'évolution des moyens de communication. Quand j'ai commencé à m'intéresser au home-cinéma, Internet n'existait pas. Les infos, on ne les trouvait que dans les revues papier. Aujourd’hui, en trois coup de clics, on a l'info. Pas forcément la bonne info, mais on l'a... alors, pourquoi payer pour acheter une revue ?

Comment veut-tu que, dans un contexte pareil, des revues puissent continuer à payer des pigistes, monter des articles, imprimer du papier et distribuer un magazine ? :wink:


Je ne peux que clairement te rejoindre dans cette analyse... La"glorieuse" époque des tritubes et des DVD zone 1 importés des US est clairement achevée... Et comme tout le monde peut aujourd'hui installer un HC qui n'a de HC que le nom, et ce sans avoir la moindre connaissance quelconque (et effectivement je ne parle meme pas de la hifi), tous les magazines pouvant aborder ces sujets sont voués à disparaitre, au profit éventuel des guides de choix fnouc et assimilés. ...
yann-
 
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Message » 06 Sep 2012 13:27

allucinéma a écrit:Les constructeur ont leur part de responsabilité : au début de la crise, certains auraient pu aménager leur fonctionnement en conséquence car ils avaient la trésorerie pour le faire... Mais non, au contraire ils ont serré le tout avec une frilosité excessive, réduit dans le même temps des dépenses de communications et marketing !


ils ont aussi rencontré les mêmes difficultés financières que les revendeurs eux mêmes, ce qui a amplifié le phénomène que tu as évoqué.
Sont ils les seuls responsables ? Non, mais ils n'ont pas toujours aidé leurs revendeurs, sauf les plus gros (et encore, pas tous les constructeurs).

Ce qui est plus inquiétant, c'est que beaucoup de revendeurs vont mal, et que la conjoncture actuelle ne donne forcément de raison de se réjouir pour l'avenir.
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Message » 06 Sep 2012 14:13

Bastien Cluzet a écrit:Salut Gilles :D

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est qu'une des raisons de la mort de revues comme la RDS, ou aujourdh'ui CCS.

D'abord le home-cinéma, tel que moi je l'ai connu, c'est fini :oldy: :D ...
...Comment veut-tu que, dans un contexte pareil, des revues puissent continuer à payer des pigistes, monter des articles, imprimer du papier et distribuer un magazine ? :wink:


Bonjour Pascal ;)

Bien sur, ce n'est que le résultat d'une conjonction de phénomènes... ;)
On pourrait rajouter que la plupart des questions ne portent plus que sur le prix auquel on peut trouver un appareil, voir si il n'éxiste pas un appareil moins cher qui fait pareil ou un peu moins bien parce qu'en fait "la qualité je m'en fou un peu mais par contre je ne veux pas y mettre ce prix", etc...
Quand une personne fait le tour d'internet pendant des semaines pour gratter 10€ par rapport à un magasin physique sur un produit qui dépasse 1000€, cette même personne ne risque clairement pas de dépenser 1 modeste € dans une revue spécialisée !!!
Si sur les sites et les forums il y a des avis et des échanges, c'est aussi parce qu'il y a des interventions de (vrais) journalistes spécialisés, de (vrais) pros, pas que des avis d'heureux propriétaires de... Mais quand il n'y aura plus de presse spécialisée ni de magasins physiques, il restera quoi ?
Internet !!!
Quand on a l'habitude de lire un journaliste qui test des appareils, que l'on connait le filtre de son écriture, on peut ne pas être de son avis mais tout de même décripter sa critique pour connaître l'appareil sans même l'avoir vu ou entendu. Sans la connaissance du critique, on peut passer à côté de la critique !
Sur un forum, quelques uns sont bien "identifiés" dans leurs critiques mais une grande majorité sont des intervenants ponctuels sur lesquels nous n'avons aucun recul... Se forger un avis dans cette océan d'informations devient bien plus complexe ... mais facile d'accès et pré-digéré, et ce sont les critères qui désormais emporte l'adhésion du plus grand nombre ! :ko:
Le prix est tiré vers le bas pour tout ? Ne vous inquiétez pas, la qualité aussi !!! :grad:
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Message » 06 Sep 2012 14:20

julien max jacquemin a écrit:
allucinéma a écrit:Les constructeur ont leur part de responsabilité : au début de la crise, certains auraient pu aménager leur fonctionnement en conséquence car ils avaient la trésorerie pour le faire... Mais non, au contraire ils ont serré le tout avec une frilosité excessive, réduit dans le même temps des dépenses de communications et marketing !


ils ont aussi rencontré les mêmes difficultés financières que les revendeurs eux mêmes, ce qui a amplifié le phénomène que tu as évoqué.
Sont ils les seuls responsables ? Non, mais ils n'ont pas toujours aidé leurs revendeurs, sauf les plus gros (et encore, pas tous les constructeurs).

Ce qui est plus inquiétant, c'est que beaucoup de revendeurs vont mal, et que la conjoncture actuelle ne donne forcément de raison de se réjouir pour l'avenir.



Ils rencontrent les mêmes difficultés désormais, mais lorsque les revendeurs ont commencé à tirer la langue ce n'était pas le cas...
Oui ils disposaient des moyens d'enrayer au moins partiellement la spirale, mais le choix a été de protéger leur trésorerie plutot que de mettre du charbon dans la machine... Résultat, aujourd'hui ils arrivent au constat que je citais précédemment : de moins en moins de clients qui font tourner la machine au quotidien, et plus de support de com pour prévoir que la machine continue sur sa lancé !
Ils peuvent toujours faire de la pub sur des sites et forum internet, vu que la plupart utilisent des systèmes pour ne pas les voir (c'est soit ça en gratuit, soit une cottiz annuelle qui ne garantie pas toujours de ne plus avoir de pub... :mdr: ), c'est sur c'est efficace à mort !!! :ane:
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Message » 06 Sep 2012 15:12

allucinéma a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Salut Gilles :D

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est qu'une des raisons de la mort de revues comme la RDS, ou aujourdh'ui CCS.

D'abord le home-cinéma, tel que moi je l'ai connu, c'est fini :oldy: :D ...
...Comment veut-tu que, dans un contexte pareil, des revues puissent continuer à payer des pigistes, monter des articles, imprimer du papier et distribuer un magazine ? :wink:


Bonjour Pascal ;)

Bien sur, ce n'est que le résultat d'une conjonction de phénomènes... ;)
On pourrait rajouter que la plupart des questions ne portent plus que sur le prix auquel on peut trouver un appareil, voir si il n'éxiste pas un appareil moins cher qui fait pareil ou un peu moins bien parce qu'en fait "la qualité je m'en fou un peu mais par contre je ne veux pas y mettre ce prix", etc...

Quand une personne fait le tour d'internet pendant des semaines pour gratter 10€ par rapport à un magasin physique sur un produit qui dépasse 1000€, cette même personne ne risque clairement pas de dépenser 1 modeste € dans une revue spécialisée !!!
Si sur les sites et les forums il y a des avis et des échanges, c'est aussi parce qu'il y a des interventions de (vrais) journalistes spécialisés, de (vrais) pros, pas que des avis d'heureux propriétaires de... Mais quand il n'y aura plus de presse spécialisée ni de magasins physiques, il restera quoi ?
Internet !!!
Quand on a l'habitude de lire un journaliste qui test des appareils, que l'on connait le filtre de son écriture, on peut ne pas être de son avis mais tout de même décripter sa critique pour connaître l'appareil sans même l'avoir vu ou entendu. Sans la connaissance du critique, on peut passer à côté de la critique !
Sur un forum, quelques uns sont bien "identifiés" dans leurs critiques mais une grande majorité sont des intervenants ponctuels sur lesquels nous n'avons aucun recul... Se forger un avis dans cette océan d'informations devient bien plus complexe ... mais facile d'accès et pré-digéré, et ce sont les critères qui désormais emporte l'adhésion du plus grand nombre ! :ko:
Le prix est tiré vers le bas pour tout ? Ne vous inquiétez pas, la qualité aussi !!! :grad:


Oui, de l'autre coté au tout debut j'ai acheté quelques magasine de home cinema.
Les critiques allaient en général de "excellent" à "très très bon". Avec évidemment pas mal de pub d'annonceurs dedans.
J'ai vite arreté de les acheter , on en apprends beaucoup plus sur les forums et de facon plus exhaustive en recoupant un peu les informations.
Par exemple le problème des poussieres sur les VP espon je doute que ca ait été evoqué dans les "tests de pro" (je peux me tromper).

Et quand je vois les prix des tri tubes de l’époque et des VP d'entrée de gamme d'aujourdh'uit j'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup perdu au change.

Après je comprends que tu sois amer mais la hifi et le HC sont des biens de consommation comme les autres.
Il va rester quelques fortunés qui ont besoin de contact et de magasins en dur mais la grande majorité du publique preferrera payer moins cher sur le net pour avoir un produit qui de toute facon leur donnera satisfaction. Parce que payer un VP 4 fois moins cher qu'un VP qui fait un petit peu mieux je comprends tout a fait que ca semble logique pour une grande partie de la population, surtout en période de crise...
Et c'est d'ailleurs la democratisation du HC qui a permis son expansion.
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Message » 06 Sep 2012 16:04

allucinéma a écrit:Ils peuvent toujours faire de la pub sur des sites et forum internet, vu que la plupart utilisent des systèmes pour ne pas les voir (c'est soit ça en gratuit, soit une cottiz annuelle qui ne garantie pas toujours de ne plus avoir de pub... :mdr: ), c'est sur c'est efficace à mort !!! :ane:


toi, tu es hors sujet :mdr:
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Message » 06 Sep 2012 16:36

On évitera le HS, merci d'avance

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