Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChaG, EricLille, Géo trouvetout, laurent martiarena, poupafaya, Scudabear, vfr2002 et 188 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

naissance , vie et mort du tube fluorescent

Message » 12 Déc 2022 18:04

Alors je dis : faut vraiment aimer se faire c..er. :P
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2022 18:06

J'aime bien savoir pourquoi ça marche plus et a quoi ça ressemble quand c'est peté.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 12 Déc 2022 18:10

Ça t’honore.
Par contre sauf ton respect c’est se faire ch..r pour pas grand- chose :friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2022 18:15

adpcol a écrit:Ça t’honore.
Par contre sauf ton respect c’est se faire ch..r pour pas grand- chose :friend:
Phil


J'habite loin de la ville , et quand un truc tombe en panne , j'aime bien savoir pourquoi et essayer de le réparer avant d'aller acheter du neuf , bon ici c'était mort , je vais devoir acheter un combo tubes-starters.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:20

En gros tu as démonté un ampli à Tubes :)

J'ai aussi remplacé par une rampe LED. Cela éclaire mieux. C'est pas cher et consomme peu. Deux rampes à 24 euros sur amazon.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:41

Le starter est composé d'une bilame et d'un condensateur en parallèle, il est nécessaire à l'allumage. Il est normal que l'ampoule de la bilame devienne noir au bout d'un certain temps, a chaque allumage il se produit un amorçage avec arc. Il en existe maintenant des électroniques ayant une meilleure longévité. Si ton tube éclaire jaune c'est qu'il est surement en fin de vie. Tu peux adapter un tube LED à la place du tube fluorescent avec quelque modification.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 13 Déc 2022 12:12

3 ans c'est vraiment pas très vieux.. tu doit avoir un soucis quelques par..
à mon avis soit tes tubes sont de tres mauvaise qualité soit l'ensemble n'est pas adapté.

Starter Osram S10 et Tube 58W en serie avec le ballast et starter en parallèle du tube..

si c'est vraiment très haut, remplace par du Led... au boulot, certain tube ont plus de 15ans..
athoriac
 
Messages: 2226
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 13 Déc 2022 17:33

athoriac a écrit:3 ans c'est vraiment pas très vieux.. tu doit avoir un soucis quelques par..
à mon avis soit tes tubes sont de tres mauvaise qualité soit l'ensemble n'est pas adapté.

Starter Osram S10 et Tube 58W en serie avec le ballast et starter en parallèle du tube..

si c'est vraiment très haut, remplace par du Led... au boulot, certain tube ont plus de 15ans..


c'est dans le garage , on allume la lumière 10x par jour , ça doit etre ça...
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 15 Déc 2022 0:12

Attention ! Il faut bien vérifier la compatibilité des tubes LED envisagés avec le support et le ballast (transformateur) existant.
Tous les tubes néons d’origine n'ont pas le même fonctionnement, certains étant alimentés que par un coté.
Si les ballasts électroniques sont généralement compatibles, les ballasts ferromagnétiques nécessitent des starters spéciaux pour tubes à LED et des incompatibilités subsistent. Il vaut mieux bien se renseigner auprès du revendeur ou mieux du fournisseur.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 15 Déc 2022 0:53

Il n'y a même pas de compatibilité entre tubes LED et ballasts pour tubes fluo (et pas néons, faut encore le répéter !)

Donc si on met du tube LED, on change le ballast pour un ballast LED adapté, point barre.

Un tube fluo fonctionne par décharge dans du mercure gazeux, donc nécessite un amorçage et de fortes tensions

Une LED fonctionne avec un courant continu géré en intensité, en basse tension.

Faut arrêter de mélanger les trucs.... Les LED crament au premier amorçage d'un ballast pour décharge....

Un exemple complètement débile certes mais qui illustre bien la différence :
Un projo de stade en lampe à décharge, la tensions aux bornes de la lampe en mode réamorçage à chaud c'est 11kV

Les LED on doit taper max pour un des PCB dans les quelques dizaines de V

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Déc 2022 9:58

Mais pourquoi garder le support néon ? J'ai acheté deux rampes LED à 24 euros. Fixées au plafond. Pas besoin de m’embêter à acheter néon led et starter. Après tu peux démonter le capot du bloc néon, retirer les transformateurs, dériver l'alimentation pour arriver à la rampe led que j'ai visée sur le support néon (comme j'avais d'épaisses plaques d'isolant au plafond, pas envie de faire un support).
Par contre la taille des vieux transfos et leur poids c'était impressionnant.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Déc 2022 10:08

Je vais encore l'écrire : ce ne sont pas des néons mais des tubes à vapeur de mercure aussi appelés fluo

Fluo parce que la lumière émane d'une poudre de phosphore qui réagit à une lumière bleue ou UV

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Déc 2022 11:05

C'est un néonlogisme :mdr:
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Déc 2022 13:47

Keron a écrit:C'est un néonlogisme :mdr:


Magique!

Sans rire, les tubes LED pour remplacer les tubes néons fluo ne sont pas toujours extrêmement fiables.
Par expérience que ce soit des philips (master, corepro, etc.) ou des Osram, on paye cher sans garantie d'absence de scintillement dans le futur... avec bizarrement, beaucoup qui pètent peu après leurs 2 ans!

Ma reco pour du privatif est de passer à des plafonniers LED, par exemple des plats (du plexi/plastique blanc éclairé dans son épaisseur par un ruban LED) qui donnent un éclairage avec beaucoup moins d'ombre.
En 30*120, on en trouve des très bien à 70€ (en dessous, on court des risques)
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 15 Déc 2022 23:46

Je ne sais pas pour les tubes à LED, mais pour ce qui est des premières ampoules à LED, ce sont le plus souvent les condensateurs qui sont dans leur culot qui lâchent alors que les LEDS elle-même sont encore fonctionnelles.
Avec certaines ampoules c'était flagrant : d'un coup une moitié se mettait à scintiller et non l'autre, ou alors une moitié s'éteignait et pas l'autre. Ce qui était mieux que d'être d'un coup dans le noir complet.
Maintenant sans doute pour économiser encore davantage, il semble que la plupart des fournisseurs soient passés à un seul condensateur.
On n'arrête pas le progrès l'obsolescence programmée.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message