Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ChaG, fredouille83, FredP, JPforU, laurent martiarena, Ourobouros, papinova, poupafaya, Rainbowe et 190 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Plus rapide que la lumière ? (erreur de mesure !)

Message » 04 Juil 2012 20:19

:hein: ...moi j'ai pas bien capté à quoi ça sert le bozo de machin ! :grr: :ko:

:lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:00

D'après ce que j'ai compris et pour faire simple , il s'agit d'un vecteur de transport d'interaction faible
Le photon n'a pas de masse c'est un vecteur de transport de l'électromagnétisme
par contre les autres ont une masse et génère des forces...
Comment est crée la masse des bosons W+, W- et Z°

La masse des bosons ne serait donc qu'une manifestation de cette interaction des particules avec le champ de Higgs.
Le boson de Higgs serait le vecteur transport de la masse


on pourrait imaginer une apesanteur en le contrôlant mais ca c'est de la SF :wink:

grosso modo voilà ce que j'ai cru comprendre :wtf:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:07

j'ai été chercher çà su Wiki pour confirmer que je ne raconte pas de bêtise: :wink:
"Le boson BEH, quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon."
j'ai bon :wink:

en fait c'est un quantum du champs de Higgs qui confère une masse aux objets
ca c'est pour faire simple

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Juil 2012 0:41

Merci : il faudrait que je révise la physique quantique et cie : là je suis un peu largué ! :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Juil 2012 7:29

opbilbo a écrit:Merci : il faudrait que je révise la physique quantique et cie : là je suis un peu largué ! :thks:


C'est le dos d'ane de l'univers. il confére une masse aux particules en les freinant qui font le tour du rond point, particules se déplaçant dans un champ le champ de Higgs.

http://www.pingouin-grincheux.net/dotcl ... r-les-Nuls

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2012 10:36

frgirard a écrit:
opbilbo a écrit:Merci : il faudrait que je révise la physique quantique et cie : là je suis un peu largué ! :thks:


C'est le dos d'ane de l'univers. il confére une masse aux particules en les freinant qui font le tour du rond point, particules se déplaçant dans un champ le champ de Higgs.

http://www.pingouin-grincheux.net/dotcl ... r-les-Nuls

Francois

t'es britannique ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Juil 2012 10:50

Faut se représenter les particules comme étant sans masse.
Le boson de Higgs, comme une soupe visqueuse.
Quand la particule lambda passe dans cette soupe, la viscosité la freine, ce qui lui donne une masse.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 05 Juil 2012 10:55

rann a écrit:
frgirard a écrit:
opbilbo a écrit:Merci : il faudrait que je révise la physique quantique et cie : là je suis un peu largué ! :thks:


C'est le dos d'ane de l'univers. il confére une masse aux particules en les freinant qui font le tour du rond point, particules se déplaçant dans un champ le champ de Higgs.

http://www.pingouin-grincheux.net/dotcl ... r-les-Nuls

Francois

t'es britannique ?


Quel horreur

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2012 11:08

Thierry.P a écrit:http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/04/le-boson-de-higgs-decouvert-avec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html

D'un ami chercheur
Le titre "Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude" est trompeur: une nouvelle particule très massive a effectivement été découverte, et la probabilité que ce soit une fluctuation statistique est de l'ordre de 10-6. Il est cependant encore trop tôt pour affirmer que c'est le boson de Higgs. Tout colle pour l'instant, mais les résultats qui continuent à être accumulés pourraient réserver des surprises. Réponse probable d'ici fin 2012


Grande decouverte , graviton next ....
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juil 2012 11:13

jujulolo a écrit:
Thierry.P a écrit:http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/04/le-boson-de-higgs-decouvert-avec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html

D'un ami chercheur
Le titre "Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude" est trompeur: une nouvelle particule très massive a effectivement été découverte, et la probabilité que ce soit une fluctuation statistique est de l'ordre de 10-6. Il est cependant encore trop tôt pour affirmer que c'est le boson de Higgs. Tout colle pour l'instant, mais les résultats qui continuent à être accumulés pourraient réserver des surprises. Réponse probable d'ici fin 2012


Grande decouverte , graviton next ....


dans 100 ans

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juil 2012 12:23

Thierry.P a écrit:Faut se représenter les particules comme étant sans masse.
Le boson de Higgs, comme une soupe visqueuse.
Quand la particule lambda passe dans cette soupe, la viscosité la freine, ce qui lui donne une masse.

[youtube]YL96kNBHQ00[/youtube]

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Juil 2012 17:10

Image https://twitter.com/#!/neiltyson
Neil deGrasse Tyson ‏@neiltyson
On the day we reserve to tell ourselves America is great - July 4 - Europe reminds us that we suck at science. #HiggsBoson

Neil deGrasse Tyson ‏@neiltyson
You just wait Europe, science in America will rise again -- some time this millennium.

:lol: :ko:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 05 Juil 2012 18:05

rann a écrit:
Thierry.P a écrit:Faut se représenter les particules comme étant sans masse.
Le boson de Higgs, comme une soupe visqueuse.
Quand la particule lambda passe dans cette soupe, la viscosité la freine, ce qui lui donne une masse.

[youtube]YL96kNBHQ00[/youtube]


Là c'est clair ! :lol: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:57

Communiqué du CERN du 4 /07 /2012. Prudence...

Les expériences du CERN observent une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu
Genève, le 4 juillet 2012. À l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu aujourd’hui au CERN1 en prélude à la grande conférence de physique des particules de l’année, ICHEP2012, qui s’ouvrira demain à Melbourne, les expériences ATLAS et CMS ont présenté leurs derniers résultats préliminaires concernant la recherche du boson de Higgs tant attendu. Les deux expériences observent une nouvelle particule dans la gamme de masses au voisinage de 125-126 GeV.

« Nous observons dans nos données des indices clairs d’une nouvelle particule, au niveau de 5 sigmas, dans la gamme de masses autour de 126 GeV. La performance remarquable du LHC et d’ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, a déclaré la porte-parole de l’expérience ATLAS, Fabiola Gianotti, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu’il puisse être publié.

« Ces résultats sont préliminaires, mais le signal de 5 sigmas observé au voisinage de 125 GeV est remarquable. Il s’agit effectivement d’une nouvelle particule. Nous savons que ce doit être un boson et qu’il s’agit du boson le plus lourd jamais observé, souligne le porte-parole de l’expérience CMS,Joe Incandela. Les conséquences sont considérables ; c'est précisément pour cette raison que nous devons être extrêmement rigoureux dans toutes nos études et vérifications. »

« Il est difficile de ne pas s’enthousiasmer, a indiqué le Directeur de la recherche du CERN, Sergio Bertolucci. Nous avions dit l’année dernière qu'en 2012, soit nous trouverions une nouvelle particule semblable au boson de Higgs, soit nous exclurions l’existence du Higgs du Modèle standard. Avec toute la prudence qui s’impose, nous nous trouvons, il me semble, à un croisement : l’observation de cette nouvelle particule nous montre la voie à suivre dans l’avenir pour mieux comprendre ce que nous observons dans les données. »

Les résultats présentés aujourd’hui sont qualifiés de préliminaires. Ils reposent sur les données recueillies en 2011 et 2012, les données de 2012 étant toujours en cours d’analyse. Ils devraient pouvoir être publiés vers la fin du mois de juillet. Une représentation plus complète des observations faites aujourd’hui se dégagera plus tard dans l’année, lorsque les expériences auront reçu du LHC davantage de données.

Il s’agira ensuite de déterminer la nature précise de la particule et son importance pour notre compréhension de l’Univers. Ses propriétés sont-elles celles qu’on s’attendait à trouver dans le boson de Higgs tant attendu, le maillon manquant du Modèle standard de la physique des particules ? Ou est-ce quelque chose de plus exotique ? Le Modèle standard décrit les particules fondamentales dont nous sommes faits, comme toute chose visible dans l'Univers, ainsi que les forces qui les unissent. Il s’avère toutefois que l’Univers visible ne représente pas plus de 4 % environ de l’ensemble. Une version plus exotique du boson de Higgs pourrait nous permettre de comprendre les 96 % de l’Univers qui restent obscurs.

« Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. La découverte d’une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule ; elle devrait par ailleurs lever le voile sur d’autres mystères de notre Univers. »

Identifier formellement les caractéristiques de la nouvelle particule prendra beaucoup de temps et exigera un grand nombre de données. Mais, quelles que soient les propriétés du boson de Higgs, nous sommes sur le point de faire un grand pas en avant dans notre compréhension de la structure fondamentale de la matière.

http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 7.12F.html
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Juil 2012 20:14

Pour les révisions, j'ai commencé par ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_ ... A9mentaire
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message