Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, ChaG, DAVEYBROTHERS, dionysos29, dodoche1, jmiforum, kaioh31, martinst4, papinova, poilau, portenawak, poupafaya, sceint, Sietch31, takeshi29, TELLOUCK, wopr, yotpe et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 12 Juil 2018 9:16

C'est maintenant à l'Etat responsable de tout de devoir apprendre aux gosses à nager :wtf: .

https://www.lci.fr/societe/noyades-en-s ... 92852.html
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 12 Juil 2018 9:50

Il y a pas mal de gosses qui ne vont jamais à la piscine car ils ont un mot des parents ou du médecin. Règles, gastro, allergie.... :(

Mais c'est en effet dingue que l'on culpabilise la France pour ne pas apprendre à nager aux enfants ! Surtout que les piscines publiques sont quasi gratuite pour les plus modestes.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:12

En même temps ce serait pas plus mal de leur apprendre à nager, dans tous les cas il y a du sport à l'école, autant que ça soit utile, et puis niveau coût/nombre de vies sauvées, on est encore plus gagnant que les 80 km/h ! :ane:

Mais bon, j'ai lu un autre article qui disait que c'était surtout les + de 65 ans qui étaient touchés par les noyades .

Keron je ne serais pas aussi catégorique que toi, déjà il faut en avoir, vers chez moi pas mal de piscines ont été laissé à l'abandon et si tu ne fais pas partie de la communauté de communes tu payes plein pot, je crois que c'est 8e la demi-journée vers chez moi . pour des personnes modestes n'allant par définition pas forcément en vacances, je pense que cela représente un budget non négligeable .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:41

Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:01

Non mais on apprend déjà à nager dans la plupart des écoles , il y a même une épreuve de secourisme au bac .... Dans tous les cas tu a 2h de sport par semaine du collège jusqu'au bac , donc quitte à payer les profs de sport autant qu'il y ait une utilité derriere , personnellement je pense qu'il est plus utile de savoir nager ( et pourquoi pas donné quelque cours de secourisme ) que de faire du foot/muscu/gym ou autres sports dans la même veine .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:40

SEM a écrit:Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?


:ane: :ane: :ane: Plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi sur bien des points... Put'1, j'ai pas appris à nager à l'école, je l'ai appris dans une carrière avec une chambre à air de camion... les mômes, au lieu d'avoir le nez dans leurs game-boys d'abrutis, feraient bien de se sortir les doigts du cul et s'essayer dans la rivière ou l'étang du coin (encadrés s'il le faut par des adultes)... Ah mais peut-être que l'eau à 20° est trop froide... :ane: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Juil 2018 15:42

papinova a écrit:
SEM a écrit:Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?


:ane: :ane: :ane: Plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi sur bien des points... Put'1, j'ai pas appris à nager à l'école, je l'ai appris dans une carrière avec une chambre à air de camion... les mômes, au lieu d'avoir le nez dans leurs game-boys d'abrutis, feraient bien de se sortir les doigts du cul et s'essayer dans la rivière ou l'étang du coin (encadrés s'il le faut par des adultes)... Ah mais peut-être que l'eau à 20° est trop froide... :ane: :wink:



Merci Papi de ton soutien ! :D
Pour apprendre à nager, il y a des maîtres nageurs, des parents, des amis...
l'EN a d'autres chats à fouetter ! euh...l'est pas interdit le fouet à l'école ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:10

flogpr a écrit:Non mais on apprend déjà à nager dans la plupart des écoles , il y a même une épreuve de secourisme au bac .... Dans tous les cas tu a 2h de sport par semaine du collège jusqu'au bac , donc quitte à payer les profs de sport autant qu'il y ait une utilité derriere , personnellement je pense qu'il est plus utile de savoir nager ( et pourquoi pas donné quelque cours de secourisme ) que de faire du foot/muscu/gym ou autres sports dans la même veine .


La mode en ce moment c'est accro gym. Pour démonter la colonne des gamins :( Et car comme cela les profs ne craignent pas trop les blessures. Si ton gamin est un peu charpenté, hop, il portera tout pendant que les autres grimpent dessus; Super ! Franchement :(

La piscine c'est très bien si c'est bien encadré. Mon dernier fils qui faisait de la natation depuis des années a noté que le prof ne venait jamais dans l'eau pour montrer les mouvements. Mais il le reprenait sans cesse sur les gestes alors qu'ils étaient parfaits car répétés chaque semaine en prépa compet avec le club. Mais non, le prof sait mieux :)

Ce qui me désolé ce sont bien les certifs pour être exempté de piscine dans certaines communautés :(
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:23

SEM a écrit:Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?

ça existe depuis longtemps. J'ai appris à nager à l'école, comme mes frères et soeurs et la plupart de mes camarades.
C'était en 5ème ou 4ème, on avait par semaine deux heures de "gym" " et deux heures d'activités "de plein air"
Le "plein air", c'était soit foot, rugby, basket ou piscine (à la piscine municipale), et les profs de gym' se transformaient en maîtres nageurs, ça faisait partie de leur formation.
Tout ce que tu racontes, là...jamais vu! C'était pendant les années 60.
Un peu plus tard, j'ai été qualifié pour les championnats de France ASSU, en athlé. Bien sûr à Paris.
Mon prof de gym', après avoir demandé l'autorisation à mes parents, m'y a emmené avec sa voiture perso, accompagné de son épouse. 1000 bornes A/R quand même.
Me souviens, c'était à Charlety, et j'y ai fait la connaissance d'un jeune journaliste débutant : un dénommé Thierry Roland.... :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:38

Mes enfants (9 et 6 ans) ont commencé à apprendre à nager en maternelle/primaire (je dis bien "commencé", il a fallu travailler un peu après), mais toutes les écoles ne peuvent dispenser l'apprentissage de la natation, il faut déjà que la commune dispose d'une piscine (ah bah oui tiens! :ane:), et que des fonds soient alloués à cette activité (une commune voisine mal gérée par la précédente équipe a supprimé cette activité au motif d'économies).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Juil 2018 16:44

SEM a écrit:Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?


+ 1000 .... L'état on doit juste lui demander d'accomplir correctement ses fonctions régaliennes : La défense, La Police, La justice et éventuellement la Santé..... point barre et d'arrêter de nous distiller de la "Mama étatique" qui transforme les citoyens en grands malades sous perfusions d'aides diverses et variées....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 777
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:09

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:Et pourquoi pas apprendre à jouer du cornet à piston, par dessus le marché ?
7% des adultes en France sont illettrés...
C'est sur les apprentissages de bases que l'école doit se concentrer, et pas se laisser distraire par des c....
Imaginons un instant que l'EN soit chargée d'apprendre à nager aux gamins...Ca commencerait certainement par la création d'un sous-secrétariat d'état à l'apprentissage de la natation en milieux scolaire, qu'on nommerait rapidement SEANMSC (si quelqu'un peut vérifier s'il ne manque pas une lettre, merci) et ça se terminerait par un règlement de 100 pages définissant la nouvelle activité, sans compter la rallonge budgétaire nécessaire au fonctionnement de la nouvelle matière. Les syndicats menaceraient de faire grève...les associations de parents d'élèves auraient leur mot à dire....sans compter toutes les histoires liées au communautarisme (tenues de bains et autre)

D'autres idées du même tonneau ?

ça existe depuis longtemps. J'ai appris à nager à l'école, comme mes frères et soeurs et la plupart de mes camarades.
C'était en 5ème ou 4ème, on avait par semaine deux heures de "gym" " et deux heures d'activités "de plein air"
Le "plein air", c'était soit foot, rugby, basket ou piscine (à la piscine municipale), et les profs de gym' se transformaient en maîtres nageurs, ça faisait partie de leur formation.
Tout ce que tu racontes, là...jamais vu! C'était pendant les années 60.
Un peu plus tard, j'ai été qualifié pour les championnats de France ASSU, en athlé. Bien sûr à Paris.
Mon prof de gym', après avoir demandé l'autorisation à mes parents, m'y a emmené avec sa voiture perso, accompagné de son épouse. 1000 bornes A/R quand même.
Me souviens, c'était à Charlety, et j'y ai fait la connaissance d'un jeune journaliste débutant : un dénommé Thierry Roland.... :oldy:
A+


Perso appris a la piscine a l’initiative de mes parents vers 6/7 ans.
1 seule piscine municipale chez moi dans les annees 60.
En plein centre ville( fermee depuis) et a 3 ou 4 bornes de l’ecole primaire.
Le sport a l’ecole primaire c’etait balle aux prisonniers dans une cour en bitume,meme pas le droit de jouer au foot.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:16

Edité
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:02

Dawid a écrit:Mes enfants (9 et 6 ans) ont commencé à apprendre à nager en maternelle/primaire (je dis bien "commencé", il a fallu travailler un peu après), mais toutes les écoles ne peuvent dispenser l'apprentissage de la natation, il faut déjà que la commune dispose d'une piscine (ah bah oui tiens! :ane:), et que des fonds soient alloués à cette activité (une commune voisine mal gérée par la précédente équipe a supprimé cette activité au motif d'économies).

Ben moi on m'a forcé en primaire à aller essayer d'apprendre à nager avec un psychopathe.
Le gars, qui devait être protégé s, avait l'air de jouir à voir une gamine pisser de peur parce qu'à la question tu sais nager elle avait eu le tord de répondre non, et donc il nous faisait sauter du plongeoir sans rien et nous laissait bien boire la tasse en se débattant en panique avant de nous tendre une perche. Super pédagogique le truc...
Ca a provoqué chez pas mal un effet boeuf : la peur panique de l'eau. En gros tu savais nager du premier coup ou t'avais 75% de chances de bloquer. Bon ce connard était vraiment dérangé, quelques années plus tard il a eu des soucis pour pédophilie.

Donc quand t'entends les maîtres nageurs couiner qu'il y a pas assez de moyens pour l'apprentissage de la natation, j'ai envie de leur répondre qu'il fallait peut-être faire le ménage avant... T'auras beau avoir tous les moyens du monde, avec des crétins psychopathes t'auras pas 100% d'élèves nageurs...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10128
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:10

Ma femme a le privilège (coûteux) d'avoir un beau moulin à 1h15 de Paris.
Nos enfants n'ont eu le droit d'aller dans les îles qu'après avoir obtenu le certificat des 50m nage libre. Barrières partout, sinon.
Et ça va être pareil pour mes petits enfants.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18311
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message