Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 14 Jan 2021 0:32

martinst4 a écrit:
Analogeek a écrit:Tu as le droit de prêter ta voiture à n'importe qui, tant que c'est occasionnel. Si c'est régulier, tu dois le déclarer à ton assurance.


Si c'est une voiture de service, c'est soumis à autorisation. Le statut de la voiture de fonction (je ne sais pas si la préfectorale y a droit) est plus flou depuis que l'état n'est plus son propre assureur.
Ah oui c'est une bagnole de service, j'avais zappé. Dans ce cas ça doit être plus compliqué. Voire même pas possible.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Jan 2021 0:43

Sietch31 a écrit:....
Autant je trouve tes interventions sur les sujets scientifiques très intelligentes et très construites, autant je trouve ta condescendance envers ceux qui ne sont pas d'accord avec toi politiquement, assez détestable.
"Points goodwin, morale de bistrot, bon peuple, niveau GJ", et j'en passe...

Désolé, mais on ne traite pas ses interlocuteurs de naïfs, de moutons, d'ignorants...etc...L'attaque de la personne intervient toujours quand on est dans l'incapacité de réfuter les arguments.
Donc, oui, c'est bien de la dialectique de bistrot.
De plus, il s'agit d'un fait divers lamentable et non pas d'un évènement politique.
"D'accord avec moi politiquement ? " :mdr: Que sais tu de mes opinions politiques? Il y a bien longtemps que je ne discute plus de politique ici.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2021 1:26

Les règles, parfois implicites, relatives aux préfets sont très rudes.
Un préfet n'est pas un politique.
C'est un très haut fonctionnaire qui représente l'État (plus précisément, les administrations civiles de l'État) dans la région ou le département.

A ce titre, il doit être irréprochable.
Dans sa vie publique comme dans sa vie privée (il habite obligatoirement dans un logement de fonction entièrement meublé et ne peut toucher à rien). En fait, il n'a pas de vraie vie privée.

Ici, nous avons un conjoint qui s'est comporté comme un délinquant, avec un véhicule le reliant directement aux fonctions de sa compagne, préfète.
Et qui a abîmé ce faisant cette irréprochabilité, parce sa position ne lui permet pas de s'en exonérer.
Ça ne va pas pour autant stopper la carrière de la préfète, mais elle ne peut plus exercer dans ce département. Deux ans en administration centrale, le temps de laisser reposer les choses et c'est reparti.

"La femme de César ne doit pas être soupçonnée".

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:59

Robert64 a écrit:
Sietch31 a écrit:Clairement un type qui se croyait au dessus des lois.
Saluons la démission de sa conjointe, geste moral, mais trop rare en France... :wink:

Quelle connerie! : comme si elle était juridiquement ou moralement responsable voire complice des délits de son époux!
Ses enfants aussi doivent se couvrir le visage de cendre et faire pénitence? Morale de bistrot!
A+


Alors NON elle n'est pas moralement responsable des délits commis par son époux MAIS OUI elle est responsable moralement si elle a prêté un véhicule de fonction (financé par le contribuable) appartenant à la préfecture à quelqu'un d'extérieur à cet organisme public.... :grad:

Dans certains pays européens d'Europe du nord, on montre un exemple dont devraient s'inspirer les Français en matière de biens publics..

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:56

Un collectif d'illuminés porte plainte contre la SNCF car "ils nous demandent de cocher la case homme ou femme quand on achète un billet de train" (sic) :o
Des attitudes qui te font te poser des questions sur l'abolition de la peine de mort presque :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:02

ha oui mais bon a quoi ca sert à la SNCF de savoir si c'est homme ou femme ...
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:11

FGO a écrit:ha oui mais bon a quoi ca sert à la SNCF de savoir si c'est homme ou femme ...

Ca fait partie de l'état civil, c'est comme ça. Dans certaines hum, populations, tu ne peux déduire le sexe du prénom (certaines fois tu peux même pas dire que ça c'est le nom ça c'est le prénom). L'identité doit être connue pour pouvoir être contrôlée, il en va de notre sécurité à bord des trains. Ce n'est pas discutable.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:27

Une nouvelle performance pour l'hôpital public et à Lyon.

https://www.20minutes.fr/sante/2951247- ... isee-homme

L'opération s'est bien déroulée et le patient va bien ce matin. Une opération à saluer... des deux mains :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:29

marius30 a écrit:...
Alors NON elle n'est pas moralement responsable des délits commis par son époux MAIS OUI elle est responsable moralement si elle a prêté un véhicule de fonction (financé par le contribuable) appartenant à la préfecture à quelqu'un d'extérieur à cet organisme public.... :grad:
...

Je crois que Rémy a bien résumé le contexte: La femme de césar ne doit pas être soupçonnée
Question d'image de la fonction. Mais rien à voir avec la morale.
Sinon, par chez moi, je ne compte plus les voitures de police sur le parking du super marché. Des voitures de la poste aussi. Sans parler des camions, toujours de la poste qui se prêtent le WE pour faire des déménagements. J'espère qu'il n'y a pas de préfet parmi eux. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:30

Robert64 a écrit:
marius30 a écrit:...
Alors NON elle n'est pas moralement responsable des délits commis par son époux MAIS OUI elle est responsable moralement si elle a prêté un véhicule de fonction (financé par le contribuable) appartenant à la préfecture à quelqu'un d'extérieur à cet organisme public.... :grad:
...

Je crois que Rémy a bien résumé le contexte: La femme de césar ne doit pas être soupçonnée
Question d'image de la fonction. Mais rien à voir avec la morale.
Sinon, par chez moi, je ne compte plus les voitures de police sur le parking du super marché. Des voitures de la poste aussi. Sans parler des camions, toujours de la poste qui se prêtent le WE pour faire des déménagements. J'espère qu'il n'y a pas de préfet parmi eux. :lol:
A+

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:30

rmsk a écrit:Les règles, parfois implicites, relatives aux préfets sont très rudes.
Un préfet n'est pas un politique.
C'est un très haut fonctionnaire qui représente l'État (plus précisément, les administrations civiles de l'État) dans la région ou le département.

A ce titre, il doit être irréprochable.
Dans sa vie publique comme dans sa vie privée (il habite obligatoirement dans un logement de fonction entièrement meublé et ne peut toucher à rien). En fait, il n'a pas de vraie vie privée.


Il reçoit à sa prise de poste une indemnité pour meubler à son goût. A l'époque c'était 500 000 fcs. Et le prêt d’œuvres d'arts de la réserve nationale. Parfois les objets ne sont pas rendus.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:56

Les sénateurs ont même des primes de nuit, surtout quand ils descendent à la mine pour pousser des wagonnets... :siffle:

Du moins, c'est ce que j'ai entendu dire accoudé au comptoir... :wtf:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:11

Analogeek a écrit:Un collectif d'illuminés porte plainte contre la SNCF car "ils nous demandent de cocher la case homme ou femme quand on achète un billet de train" (sic) :o
Des attitudes qui te font te poser des questions sur l'abolition de la peine de mort presque :mdr:


il ne demande pas la carte d'identité donc la vérification ...
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:42

Après avoir lu plus de détails et les explications de Rémy, je vais modérer mon admiration pour la dame préfète, ce qui va faire plaisir à Robert64 :
En effet il lui a fallu un peu de temps pour "démissionner" : la gentillette "incartade e son compagnon a eu lieu le 17/11, elle quitte sa fonction le 05/01....la morale prend un peu de temps à éclore.... :lol:
Et puis, finalement elle ne démissionne pas vraiment, elle est juste mise au frais pendant deux ans, puis elle reprendra un poste similaire comme si rien ne s'était passé.
Et pendant ce temps, elle et son gentil compagnon vont continuer à vivre d'argent public sans trop prendre de risques.
Assurément de grands serviteurs de l'état qu'on ne peut que respecter et admirer.
Voire même leur cirer les pompes dans le prochain coquetèle où ils seront invités.... :siffle:

Tiens du coup, je reprendrais bien un p'tit jaune avec papi au comptoir :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:46

pas sur que son compagnon s'en sorte si simplement vu qu'il a provoqué un accident en état d'ivresse
De part sa fonction ca risque de lui faire mal
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message