beb a écrit:Joich a écrit:C'est quoi l'intérêt de dépasser une voiture qui roule à 80 sur une route limitée à 90, sur laquelle la moyenne horaire doit-être de 50km/h si on tient compte des agglo traversés, des ronds-points, des tracteurs, etc.? On veut pouvoir faire ce que l'on veut tout le temps, sans qu'un élément extérieur nous dicte notre façon d'agir. Les motivations sont complètement irrationnelles, probablement à chercher dans notre fonctionnement mammifère (instinct de domination, de territoire, tout ça...) On peut rouler à 90 donc on DOIT rouler à 90. Je peux rouler à 90 donc je dois pouvoir rouler à 90 quand il me chante. J'ai dit! Question de vie ou de mort... de mon égo...
Allez au hasard...
- ne pas après avoir pris une marge de 15min de sécurité sur son trajet risquer d'arriver 5 min en retard à un RDV important ( 70km/h au lieu de 90 km/h sur un trajet de 70km c'est plus de 15 min si tu comptes en plus la réaccélération en sortie d'agglo style cycle de mesure européen.
80 au lieu de 90, il faut rouler combien de temps pour avoir 5 minutes de retard? Probabilité d'être derrière le même mec pendant autant de bornes? Et je rappelle que sur 20km, le temps à 90 est faible. Je n'aime pas prendre des exemples perso, mais j'ai 20 bornes à faire tous les matins pour aller bosser. Je traverse une seul agglo, petite, mais ma moyenne sur le trajet est de 60km/h à tout casser. Alors le mec qui roule à 80 ou à 90, franchement, on est sur l'épaisseur du trait... Sans compter que si tu as un rendez-vous aussi important, j'espère bien que tu seras suffisamment prévoyant pour le prendre le 1/4 d'heure de marge de sécurité. Sinon, je ne vois pas ce qui a poussé ton chef à te donner de telles responsabilités
- éviter le stress qui va avec.
Si ça te stresse autant, prends des marges de sécurités, hein. 90km/h, c'est une vitesse limite, pas une vitesse obligatoire
- éviter de se retrouver au milieu d'une file de 20 voitures qui s'est accumulée parce que celui qui roule à 80 constitue un bouchon pour une circulation "normale". Parce que dans les 20 voitures, t'en as toujours un qui en a marre de se trainer et va doubler dans un virage et te tasser ou manquer de te rentrer dans le derche pour éviter de s'emplafonner une voiture en face
Le comportement des mes concitoyens me navre également sur ce point. J'en conviens...
- éviter de se faire gravillonner la voiture par quelqu'un qui en dehors de pas savoir conduire sait pas rouler droit et visite régulièrement les bas cotés. Et comme la mode de réfection des routes en ce moment c'est je mets un peu de goudron, beaucoup de cailloux et les couillons qui passeront dessus balaieront.
...et ceux qui suivent peuvent aussi respecter les distances de sécurité... Voire un peu plus si les gravillons sont réellement considérés comme un problème. On s'éloigne, on met le poste sur une musique pépère, et comme on a pris un peu de marge, on déstresse tranquillou le temps d'arriver ou boulot.
Quand-même beb, on ne parle pas de se traîner derrière un type qui roule à 65, mais derrière un mec qui roule à 80 au lieu de 90, c'est quand-même pas la mort du p'tit cheval