Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, jcpoire, killi13011, MixRys, papinova, poilau, vfr2002 et 177 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La route, les radars , le code ...

Message » 19 Juil 2017 10:21

wopr a écrit:
Snatcher a écrit:
+ les radars embarqués sur des véhicules banalisés mêlés à la circulation. En Ile de France c'est une calamité.
J'ai eu un retrait d'un point pour 2km/h de trop puis un autre 4 mois après (encore 1 pt). Je suis donc tombé à 10 pts. Au bout de 6 mois sans infraction on récupère le dernier point. On repasse donc à 11 pts...

Mais le plus ancien des points retirés n'est pas récupéré avant 2 ans... Pas 2 ans à compter du règlement de l'infraction correspondante (donc celle qui sanctionnait 2 km/h de trop comme la logique pourrait le laisser supposer), mais 2 ans à compter du règlement de la dernière infraction (celle dont le point avait pourtant été récupéré après 6 mois).
Je ne sais pas si vous avez bien suivi. :-?

Bon j'ai roulé pépère pendant 2 ans... mais 3 semaines avant la fin du délai, cette saloperie de voiture banalisée en mouvement m'a enregistré à une vitesse retenue de 91 km/h pour 90 limite (en bas de descente sur l'autoroute la Francilienne avec 3 voies dans chaque sens et plein de camions qui se suivent sans intervalle suffisant pour te rabattre). Donc je suis repassé à 10 pts.
Je viens de recevoir la contravention 2 mois 1/2 après l'infraction. Je l'ai réglée aussitôt puisque c'est la date de règlement qui conditionne la fin du délai, mais j'ai perdu 2 mois 1/2 à cause de la lenteur de l'administration.
Dans 6 mois je vais récupérer mon 11ème point s'il n'y a pas de nouvelle contravention, mais il faudra que j'attende encore 1 an 1/2 supplémentaire pour repasser à 12 pts à cause de ce dépassement de 1 km/h de la vitesse autorisée.

Damned !... :grr:


Pour quelle vitesse enregistrée ? 101-102 km/h ?


101 km/h.

La vitesse limite dans l'autre sens est 110 km/h au même endroit. (Francilienne à proximité du pont de Corbeil). On ne sait pas pourquoi il y a cette différence. La configuration est symétrique, voire même un peu plus délicate dans l'autre sens parce qu'il y a une sortie d'autoroute juste après une entrée, ce qui aurait justifié une vitesse limite moindre dans l'autre sens.

Je le savais pourtant qu'il y a un piège incohérent à ce niveau. Mais l'habitude du lieu peut parfois être néfaste. Paradoxalement. :-?
Dernière édition par Snatcher le 19 Juil 2017 10:32, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:26

alain_38 a écrit:
SEM a écrit:
Pour le respect des limitations, il y a un outil super: le régulateur...je joue plus avec ces 2 petits boutons (+/-) qu'avec mon pied sur l'accélérateur....ça ajouté à des intervalles de sécurité ++ permet une conduite ultra souple, sans à-coups....et s'il faut rester derrière un bahut, je reste: il me coupe le vent et j'économise du mazout !
je suis un conducteur très zen, je ne me sens défié par personne, j'essaye de polluer le moins possible, et pour peu qu'il y ait un programme intéressant sur France culture (une conférence de Michel Onfray, A. Finkielkraut, autres) mon auto radio ronronne, je biche, et m'en contrefiche de la circulation...
Quand aux chauffards, je leur cède volontiers la place; qu'ils y aillent, dans le mur de leur connerie !

C'est bien.
Coyote + reconnaissance panneaux limitation de vitesse+asservissement vitessse véhicule +alarme sur carte GPS (le bel afficheur espace initiale paris 8) )+renvoi alarme affichage tête haute, etc.
Eh bien gaulé quand même :grad: :zen: On peut même s'interroger sur la validité du contrôle radar en terme de mesure.
80000 km/an. Ca augmente légèrement les chances.
Vu l'arbre en boule ?


Le régulateur c'est une aide à la conduite. Il ne parvient pas à ralentir mon C8 lors des pentes trop raides et longues. Et ne sait pas adapter la vitesse avec les multiples changements de vitesse autorisée lors d'un parcours. Sans parler des distances de sécurité si un idiot se met dans ta zone de sécurité que tu gardes bien. Il s'y glisse, tu es en faute et un flic peut t'en coller une alors que c'est l'autre conducteur qui commet la faute en s'imposant. C'est très fréquent sur autoroute si tu veux rouler de manière saine.

Le contrôle le plus juste, c'est le contrôle zone. Cela permet un petit écart pour doubler par exemple ou par inattention sur quelques mètres.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:33

Les points qu j'ai perdu ça a toujours ete en grande peripherie urbaine ( 30 a 40 kms de paris).
Là le regulateur est inoperant...impossible de garder une vitesse plus de 1ou 2 kms.
Garder ses points en campagne,nationales ou autoroutes c'est( relativement aisé).
J roule calme pourtant mais j'ai qd meme perdu 3 points par tranches de 1 ,cumul de 2 maxis.
Bref,y'a pas de miracle : 25000 kms en rp ou d'autres grands centres urbains ce n'est pas une evidence et en aucun un gage de conduite serieuse :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:42

adpcol a écrit:Les points qu j'ai perdu ça a toujours ete en grande peripherie urbaine ( 30 a 40 kms de paris).
Là le regulateur est inoperant...impossible de garder une vitesse plus de 1ou 2 kms.
Garder ses points en campagne,nationales ou autoroutes c'est( relativement aisé).
J roule calme pourtant mais j'ai qd meme perdu 3 points par tranches de 1 ,cumul de 2 maxis.
Bref,y'a pas de miracle : 25000 kms en rp ou d'autres grands centres urbains ce n'est pas une evidence et en aucun un gage de conduite serieuse :wink:
Phil


C'est sûr. Pareil pour moi. Mais tu n'empêcheras pas les boulets donneurs de leçons de penser que ceux qui les doublent sont forcément des chauffards. :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:02

d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...
Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne, et ou se situe leur intérêt et celui de la collectivité...
par contre les jérémiades de ceux qui les perdent à allure régulière, c'est une vraie litanie: c'est un impôt déguisé, les radars sont mal placés, cette limitation est injustifiée, etc, etc...
C'est juste un comportement infantile: le gamin qui se cogne la tête dans la table pense que c'est la faute de la table...gasp ! :ane:

Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:07


Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne...

Sur ce topic on les entend bien en tout cas. :hehe:



Snatcher a écrit:
Mais tu n'empêcheras pas les boulets donneurs de leçons de penser que ceux qui les doublent sont forcément des chauffards. :roll:


Qu'est-ce que je disais ? ... :ohmg: :ane:
Dernière édition par Snatcher le 19 Juil 2017 11:23, édité 2 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:11

J'ai bien mes 12 pts. Il y a 3 ans, j'ai perdu un point pour un petit dépassement en ville à 23h sur une route déserte à 4 voies. Par inattention. J'ai bien reçu deux papiers qui m'informaient que j'avais retrouvé mes points. Je respecte le code de la route et les autres.
Je n'ai jamais eu d'autres contraventions.

Je trouve néanmoins que ces sanctions pour petit excès sont une plaisanterie rapport aux vraies infractions et qui mettent en danger la vie des autres. Feux non respectés, stops non marqués, conduite comme un scooter en ville en voiture. Remonte file en moto. etc... téléphone au volant... mais cela doit moins rapporter ou demander des moyens.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:15

d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...

Ca ne veut pas dire grand chose, car il y a une inégalité profonde des besoins de circuler et des conditions de circulation.
Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:
C'est un débat sans fin et très stérile car les gens comme toi refusent de comprendre que de petits excès de vitesse ne sont pas liés à une volonté de ne pas respecter le code, mais à une inadéquation entre le code et les conditions de circulation.
A chaque fois que je vais à Paris en voiture, sur certaines portions, je ne sais pas quelle est la vitesse limite.
Sur d'autres portions, la vitesse limite change tous les 500m sans que les conditions de circulation n'aient changé, elles.
J'utilise mon GPS en tant qu'avertisseur de limite de vitesse, mais même lui n'est pas à jour sur pleine de portions alors qu'il date de Noël dernier...

Quant à ton aube plus radieuse, ça aussi, elle est à géométrie variable (ou plutôt à géographie variable).
Je t'invite à regarder ce reportage pour voir l'étendue des dégâts :

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 11:31

SEM a écrit:d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...
Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne, et ou se situe leur intérêt et celui de la collectivité...
par contre les jérémiades de ceux qui les perdent à allure régulière, c'est une vraie litanie: c'est un impôt déguisé, les radars sont mal placés, cette limitation est injustifiée, etc, etc...
C'est juste un comportement infantile: le gamin qui se cogne la tête dans la table pense que c'est la faute de la table...gasp ! :ane:

Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:

En quoi est-ce une jeremiade :hein: ?
Constater que certains regions et notamment les peripheries des grandes villes sont un casse tete pour ceux qui se retrouvent devant une avalanche de panneaux difficiles a respecter et parfois meme a comprendre.
J'habite en grande banlieue ouest de paris et je vais souvent en seine et marne :150 kms a parcourir en 1.45 voire 2h 30 selon la circulation...
Avec ma compagne on a essaye de compter les panneaux de limitation de vitesse : on a arreté a 100 et les radars visibles a 25 ...
J'etais un gros rouleur pour mon taf il y a 20 ans: 45 a 50000 kms / an ...j'ai eu un retrait de permis d'une semaine pour avoir roule en fin d'autoroute urbaine a rouen ( 130 au lieu de 110): je suis un conducteur normal ni bon ni mauvais comme tout le monde( il m'arrive de peter un plomb apres quelques heures d'embouteillges de greves de routiers,taxis,trains,rer,metro,fermetures pour travaux,limitation pour pollution...on cumule tout en rp)
Je roule plutot cool,je fais jamais la course meme si mon 4x4 me permettrait de faire chier un maximum de petits cons .

Le cote " t'as perdu des points : tu le veux bien et bien fait pour ta gueule" est un discours bien huilé mais tres eloigne du ressenti.
J'accepte la sanction quand elle tombe mais je reste critique sur les modalites et justifications qui nous sont présentées.
Phil,je precise permis obtenu en 1975 et je croise les doigts ,jamais d'accident ...probablement que j'en ai vu de trop. :roll:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:41

adpcol a écrit:
SEM a écrit:d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...
Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne, et ou se situe leur intérêt et celui de la collectivité...
par contre les jérémiades de ceux qui les perdent à allure régulière, c'est une vraie litanie: c'est un impôt déguisé, les radars sont mal placés, cette limitation est injustifiée, etc, etc...
C'est juste un comportement infantile: le gamin qui se cogne la tête dans la table pense que c'est la faute de la table...gasp ! :ane:

Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:

En quoi est-ce une jeremiade :hein: ?
Constater que certains regions et notamment les peripheries des grandes villes sont un casse tete pour ceux qui se retrouvent devant une avalanche de panneaux difficiles a respecter et parfois meme a comprendre.
J'habite en grande banlieue ouest de paris et je vais souvent en seine et marne :150 kms a parcourir en 1.45 voire 2h 30 selon la circulation...
Avec ma compagne on a essaye de compter les panneaux de limitation de vitesse : on a arreté a 100 et les radars visibles a 25 ...
J'etais un gros rouleur pour mon taf il y a 20 ans: 45 a 50000 kms / an ...j'ai eu un retrait de permis d'une semaine pour avoir roule en fin d'autoroute urbaine a rouen ( 130 au lieu de 110): je suis un conducteur normal ni bon ni mauvais comme tout le monde( il m'arrive de peter un plomb apres quelques heures d'embouteillges de greves de routiers,taxis,trains,rer,metro,fermetures pour travaux,limitation pour pollution...on cumule tout en rp)
Je roule plutot cool,je fais jamais la course meme si mon 4x4 me permettrait de faire chier un maximum de petits cons .

Le cote " t'as perdu des points : tu le veux bien et bien fait pour ta gueule" est un discours bien huilé mais tres eloigne du ressenti.
J'accepte la sanction quand elle tombe mais je reste critique sur les modalites et justifications qui nous sont présentées.
Phil,je precise permis obtenu en 1975 et je croise les doigts ,jamais d'accident ...probablement que j'en ai vu de trop. :roll:


En fait, toute personne qui roule beaucoup perd des points. :wink: Ça fait aussi office de piqûre de rappel pour pas trop cher (45€ ou 90€ si en ville). Se faire gauler en infraction et ronchonner derrière, ça restera toujours un comportement de gamin (qui lui non plus n'a pas fait exprès de casser la vitre en jouant à jeter son ballon vers la façade).

Par contre, tout le monde ne perd pas son permis; on ne me fera jamais croire qu'un type qui perd ses 12 points ne l'a pas cherché et est un conducteur correct.
- s'il perd 12 points en les perdant 1 par 1, il est clairement incapable de se maîtriser.
- s'il perd 12 points par gros paquet (infraction à 4 ou 6 points), il ne sais pas conduire et/ou se moque du code de la route.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:47

Oui pour la piqure de rappel.
Je ne fais plus que 15000 kms/an ...par contre de moins en moins à l'aise de prendre le volant: j' ai davantage les yeux rives au compteur que sur la route : fatiguant. :oldy:
Des que tu croises un panneau tu regardes a combien tu roules : 50 fois / heure c'est crevant.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:05

SEM a écrit:Personnellement j'ai mes 12 points, et mon dernier PV remonte au 20ième siècle ( :mdr: )
pourtant je fais bon an mal an 25000 bornes...
Le "truc", s'il y en a un, je vous le livre: respect du code de la route....
Si c'est limité à 30, je roule à 30...
Je ne me rappelle même plus quand j'ai été arrêté la dernière fois par la maréchaussée...

Là, il y a déjà une généralisation : respecter le code = respecter les limitations. Et les autres pages ? C’est pour justifier le tarif du bouquin et de l’examen?
Je précise : j’ai mes 12 points, je dirai plus au vu de ce que je vois que c’est de la chance associée avec un comportement globalement respectueux et la présence dans une zone avec peu de radars
Pour info, j’ai franchi 3 lignes continues en 1 semaine :
- La première parce qu’un papi qui était à un stop a décidé de redémarrer alors que j’arrivais, je franchissais la ligne continue ou je lui explosais la porte conducteur. J’étais à 50 dans une zone limitée à 50. Le papi il a pas anticipé le fait que tout le monde ne roulait pas à 20 comme lui… Ou il prend trop de temps pour vérifier des 2 cotés pour pouvoir encore avoir le droit de conduire encore
- La deuxième pour éviter un jogger qui courait sur la chaussée dans une zone ultra étroite et sans visibilité (sortie de virage). On ne pouvait pas tous les 2 rester sur la voie en même temps…
- La troisième pour éviter un clébard qui n’avait rien à faire là
Coup de bol, pas de voiture en face, sinon, le clebs ou le papi aurait dégusté
Donc je suis un très mauvais conducteur, je ne respecte pas le code de la route à 100%
Juste pour rire, si j’avais respecté le code de la route à 100%, je serais encore coincé derrière ces crétins à Troyes qui se garent le long des lignes continues (d’ailleurs que fait la police en dépit des signalements)
Pour le respect des limitations, déjà il est bien présomptueux de dire qu’on les respecte toutes.
J’ai eu beaucoup de bol d’éviter il y a quelques années les contrôles de vitesse sur 2 tronçons. J’avais eu l’info avant.
1 route avec un panneau 50 masqué donc théoriquement non effectif (on a vu la valeur du panneau plus tard quand le masque a été retiré), en dehors d’agglo. Les bleus ont pris des quantités énormes de gens au-dessus de 50. Depuis, histoire de rire, la limitation est passée à 70
1 route avec un panneau 50 rappel 250m derrière un panneau 70. Et pas de panneau 50 entre les 2. Bien sûr ils flashaient juste avant le panneau 50 rappel tous ceux qui étaient au-delà de 50…
Ils ont corrigé le panneau ensuite, maintenant c’est 50 mais au moins indiqué correctement.
Et puis la dernière fois où j’ai vu un acharné du respect des limitations de vitesse, ça a failli très mal finir… Quand tu doubles un PL dans une descente à la sortie d’une agglo, faut avoir le QI minimum pour comprendre que tu mets les gaz et tu acceptes de dépasser les 90 pour libérer la voie au plus vite. Parce que le PL s’il ne freine pas, il accélère avec la pente et le dépassement il dure des plombes après, et les risques de collision frontale augmentent exponentiellement. C’est peut-être être un chauffard que de minimiser le temps passé sur la voie d’en fâce mais je dirais plutôt que c’est ne pas être complètement con. Et quand en plus tu te rends comptes que d’autres doublent derrière toi, tu ne mets pas un coup de patin pour ne pas dépasser le 90 parce que le risque c’est d’empiler tout le monde derrière.
Pour les PL sur départementale, perso, s’ils roulent à environ 90 je ne dépasse pas.
Sinon, vue la mode des gravillons sur les routes et vu comme un diesel pue, je préfère être devant…
Mais c'est généralement pas les camions les plus casse-pieds

Ceux qui roulent à 70-80 pépère en mode autonome (je suis tout seul sur la route) sont bien plus pénibles...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Juil 2017 12:10

SEM a écrit:d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...
Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne, et ou se situe leur intérêt et celui de la collectivité...
par contre les jérémiades de ceux qui les perdent à allure régulière, c'est une vraie litanie: c'est un impôt déguisé, les radars sont mal placés, cette limitation est injustifiée, etc, etc...
C'est juste un comportement infantile: le gamin qui se cogne la tête dans la table pense que c'est la faute de la table...gasp ! :ane:
Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:

Mode blabla "Mes varices ou Je suis le meilleur" ON : Me suis-je plaint ?
Pour les lamentations, je recommande celles du prophète Jérémie de Costanzo Festa par l'ensemble Scandicus.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:42

adpcol a écrit:Oui pour la piqure de rappel.
Je ne fais plus que 15000 kms/an ...par contre de moins en moins à l'aise de prendre le volant: j' ai davantage les yeux rives au compteur que sur la route : fatiguant. :oldy:
Des que tu croises un panneau tu regardes a combien tu roules : 50 fois / heure c'est crevant.
Phil


J'en suis au même stade. Moi qui adorais conduire, maintenant si je peux à la place trouver un bon billet de TGV ou d'avion, j'ai vite fait mon choix. Il y a encore 5 ans ça me serait même pas venu à l'idée d'aller dans le Sud autrement qu'en voiture.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 19 Juil 2017 14:14

SEM a écrit:d'après ce que je sais, 75% des conducteurs français ont leurs 12 points
donc ça ne doit pas être bien difficile...
Mais on les entends très peu, ces 75% de gens qui ont visiblement compris de quoi il en retourne, et ou se situe leur intérêt et celui de la collectivité...
par contre les jérémiades de ceux qui les perdent à allure régulière, c'est une vraie litanie: c'est un impôt déguisé, les radars sont mal placés, cette limitation est injustifiée, etc, etc...
C'est juste un comportement infantile: le gamin qui se cogne la tête dans la table pense que c'est la faute de la table...gasp ! :ane:

Partout il y a des règles et les autres à respecter: au boulot, à la maison, sur la route...si on ne le fait pas, on s'expose à des ennuis, et se victimiser par rapport à ça, c'est juste le meilleur moyen de ne pas évoluer vers une aube plus radieuse :oldy: :mdr: :ane:


Sur les 75% combien ne conduisent pas ou plus?? lorsque je vais en province je me repose, je ne suis pas sur le qui vive en permanence comme en RP où les radars pullulent....
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message