Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, dionysos29, hmb21000, killi13011, poilau, Scudabear, TELLOUCK et 160 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 20 Fév 2018 19:21

En vous lisant, j'ai du mal à comprendre que vous ne fasssiez pas tous la différence entre :
- la science (dont les études vraiment scientifiques, par exemple : phénomène bizarre observé => définition du périmètre d'étude, définition du normal et de l'anormal + historique + actuel + évolutions possibles)
- les scientifiques : gens qui ont les capacités et les connaissances de comprendre de quoi le sujet (scientifique) parle (ce qui exclut la quasi intégralité des journalistes, des politiques et, malheureusement, de la population) ou de travailler dessus (intégralement ou partiellement)
- communicants (quasi infinité de variété et de qualité)
- récepteurs de communication (la populasse, les médias de bas étage, les réseaux sociaux).

Concernant les médias, ceux qui ont déjà été interviewé sur un sujet "pointu" et qui ont eu la chance de relire leur interview, voire de proposer quelques corrections avant publication comprennent bien ces différences...

De tout ça, il ressort un truc qui pourrait ramener un peu de calme et de confiance en l'avenir :
- que ceux qui n'y connaissent rien se la ferment tant qu'il n''ont pas les bases pour en parler
- que ceux qui y connaissent quelque chose soient objectifs et ne tentent pas maladroitement de manipuler les non connaisseurs
- que les politiques et les médias remplissent leur rôle : diriger intelligemment, pour le bien complet du peuple ou informent sans mentir ou raconter n'importe quoi

:siffle:
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • online

Message » 20 Fév 2018 19:49

Keron a écrit:Nous pouvons ajouter tout de même que :

- Faire les courses dans son quartier ce serait parfait mais la plupart des épiceries ont fermées. Même dans les communes rurales il faut faire des km. Réintroduire ces commerces pourrait être une bonne politique mais dans le même temps l'Etat engage une réforme qui risque de retirer les accès ferroviaires à ces communes. Tout est fait pour que les gens se formatent et fassent comme tout le monde : des km pour remplir un coffre.
- Les gens veulent tout tout de suite. J'ai du reste été étonné l'autre soir d'entendre ma sonnette de porte. C'était un livreur pour un colis amazon commandé la veille. J'aurai pu attendre deux jours.



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:00

Tu as senti que tu pouvais être réintroduit et cela ta fait esquisser un sourire ? :friend:
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Fév 2018 1:17

Bon ça ça devrait faire plaisir à Kolian: ne mangez pas de viande mais bourrez vous de légumes :grad:

http://bigthink.com/21st-century-spirit ... o-fix-that
kinslayer2
 
  • offline

Message » 21 Fév 2018 1:57

adpcol a écrit:idem pour les agro carburants de premiere generation et l’opep: si c’est pas du lobby ... :bravo:
Phil,et je crois etre pile dans le sujet.

oui, ce sont aussi des lobbies, et?
en fait, je ne suis pas au courant du sujet que tu traites. Apparement il est different du propos sur lequel tu es intervenu


adpcol a écrit: Et si tu vois pas le rapport entre edf,le nucleaire et le tout electrique : je peux rien pour toi...
Si c’est pas du lobbying,faudra m’expliquer ce que recouvre ce terme.

oui ce sont aussi des lobbies, et?
c'est pas vraiment le nucleaire qui est pointé du doigt comme responsable majeur du dereglement climatique (ou alors tu detiens des informations que j'ignore)


adpcol a écrit:C’est pas moi qui ait parle de lobbies.

ben relis toi, c'est toi qui est venu mélé les lobbies que tu cites (edf, opep, ecolo, les etats) dans la conversation
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 21 Fév 2018 7:12

Keron a écrit:Tu as senti que tu pouvais être réintroduit et cela ta fait esquisser un sourire ? :friend:


Ne projette pas des fantasmes sur les autres :grad:

Sinon, l'histoire de "revitaliser les centres villes" comme l'annonce Macaron c'est du bullshit de compétition.
Ou alors, je sous estime la méconnaissance de nos élites vis à vis de l'évolution de l'économie/sociétal.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2018 9:38

Dans le registre de l'amour est dans le pré, je préfère quand même ce genre de fantasme :)
https://www.mopo.de/image/4660152/max/1 ... md-jpg.jpg

Pour les centres villes, en vieillissant j'y ai toujours été fidèle pour l'alimentaire. Malheureusement ce n'est pas cela. Tous ferment peu à peu. Soit en raison de la proximité d'une faune qui préfèrent imposer des kebabs pour blanchir de l'argent, soit car cela fonctionne mal. Dernier exemple en date dans le quartier, une boutique de fruits et légumes genre machin et potiron mais en plus soft et vendant du local. Par contre on a gagné un La Vie Claire sympathique mais où tout est très cher et on dirait plus une boutique de para pharmacie où tu n'as rien sinon des remèdes soit disant miracles vendu au prix de l'or qu'un marchand de fruits ou légumes.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Fév 2018 10:56

Je te rappel que tu es vieux.

En tout cas, tu fais partie de la dernière génération réellement "adepte" de faire les courses alimentaires de proximité.
Le secteur du commerce ( ca dépasse le cadre de l'alimentaire ) souffre d'un gros problème de renouvellement de client ( pour pas mal de raison ).

Sur Bron je ne connais pas du tout qui est installé sur le secteur.
Sinon, cerise et potiron est sur un positionnement haut de gamme.
Tu as grand frais qui est très bien implanté sur la région lyonnaise ( mais mine de rien, le rapport qualité/prix est élevé )

Après, tu as des solutions comme potagercity ou si tu veux du lol deligreens en solution livraison. ( Mais pour moi la livraison c'est mort né comme vecteur de commerce )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:05

Le commerce de "centre ville" ce n'est quand même pas impossible. Je critique beaucoup la Hollande, mais chaque ville ici a un centre ville bien aménagé, avec plein de boutiques (fringues, bijoutiers, électronique, chaussures, parfumeries, livres, sport, etc) ouvertes 7/7. Les ultra grandes surfaces en périphérie, ça existe aussi, mais plutôt centrées sur l'habitat (Ikea et compagnie). Donc ce n'est pas impossible, il faut juste de la volonté.

Bon ça ne m'empêche pas de tout commander en ligne quand même, vu comment les commerçants "physique" se foutent du monde et n'ont pas su s'adapter à l'évolution des modes de consommation. 30 jours pour échanger/rendre un produit acheté en ligne, et remboursé sans poser la moindre question, c'est pas chez le commerçant du coin que tu vas trouver ça (et en plus il te regarde avec un mauvais air si tu demandes rien que d'ouvrir la boîte).

Tous les e-commerce ici c'est livraison le lendemain sans frais, mais bon leur avantage c'est que la plus grande distance à parcourir à partir de l'entrepôt ça va être au plus 200 bornes.
kinslayer2
 
  • offline

Message » 21 Fév 2018 11:14

C'est effectivement ce qui m'avait heurté en Hollande. Ce manque de grandes surfaces alimentaires. C'était plus des épiceries de quartier.

Pour Bron, Kolian, pas grand chose car on a toutes les grandes surfaces à côtés. Auchan et Carrefour (x2). Et même Leclerc à 10 min. Grand Frais, bof... ce sont des parking bondés. Cela ne m'inspire pas forcément confiance par rapport au marché (et là ce sont les mêmes produits vendus à Métro où ils s'alimentent pour certains en faisant une marge). Pas vu l'ombre d'un bon petit producteur comme je peux en voie dans la vieille ville à Annecy quand j'y vais.

Donc j'ai plutôt tendance à fréquenter Cerises et Potirons. Quitte à prendre moins de choses mais au moins c'est bon. Après c'est cher :(

Je vais regarder les potagercity et cie.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Fév 2018 12:59

Bah il faut dire que Bron n'est pas super bien placé...Entouré de zone de stockage de cassos :ko:

@kins : la hollande a une configuration totalement différente avec la France. De plus, la France via de belle valise de billet a favoriser l'installation à l'excès de la GMS.
Tu rajoutes a cela des abrutis de conservateur où il devient interdit de détruire un seul batiment en hyper centre et tu te retrouves dans la situation actuelle.

Pour moi, il y a peu d'avenir dans le commerce retail.
Ca va se découper en deux solutions :
- vente totalement en ligne en livraison.
- vente avec du click & collect.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:13

J'ai regardé le site de potagercity. Outre le fait que je n'aime pas les enseignes qui se donnent des noms anglais je n'aime pas trop le principe du panier. Si je cuisine, j'ai besoin de produits précis et que j'aime choisir fonction des saisons (comme tu le dis, je suis déjà vieux :)). Prendre le temps d'imaginer ce que je vais cuisiner fonction de ce que je vois. Et les paniers ne sont pas adaptés à une grande famille. L'offre click and collect me correspondrait plus même si je préfère tout de même sentir les produits. Les toucher, les voir surtout. Et avoir un contact avec le vendeur qui pourra toujours me conseiller au sujet d'une cuisson ou d'un goût sur un produit que je ne connais pas. Telle poire ira mieux au four et l'autre en cru. Etc.

Bron pourrait changer au moins pour le centre si la mairie changeait. PS depuis des lustres. Et des projets tous plus déments les uns que les autres. Gérés par un tas de vieux qui n'écoutent rien lors des conseils de quartiers.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Fév 2018 22:44

kinslayer2 a écrit:Bon ça ça devrait faire plaisir à Kolian: ne mangez pas de viande mais bourrez vous de légumes :grad:

http://bigthink.com/21st-century-spirit ... o-fix-that

The game changers, produit par James Cameron

Loug
 
Messages: 4170
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Fév 2018 0:34

Navetar 2 :lol:
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Fév 2018 4:24

Alors qu'on se les gèle en France avec parfois moins de -10°C (comme sur ma tronche à Dijon), il fait plus de 5°C en...arctique :o
30 degrès au dessus des normales :o
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema