Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, franck660, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, poilau, portenawak, sauce, sleboz, Squall777, TELLOUCK, wopr et 83 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 04 Fév 2020 16:35

Si tu me donnes les ronds pour une pompe à chaleur, je veux bien changer... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:45

papinova a écrit:Bah parce que les Chinois ne roulant plus à cause du coronavirus, ça fait dégringoler le cours du pétrole et celui-ci est en forte baisse : quasi 1 euro il y a un mois, 90 cts aujourd'hui... sur une cuve de 1000 litres, 100 euros d'économie... :-? Les pauvres comptent là-dessus... :ane:



Quoi ? .. 0,90€ le mazout de chauffage en France?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:47

Dernier prix achat groupé dans mon coin 0,54€

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:50

oolivier a écrit:
papinova a écrit:Bah parce que les Chinois ne roulant plus à cause du coronavirus, ça fait dégringoler le cours du pétrole et celui-ci est en forte baisse : quasi 1 euro il y a un mois, 90 cts aujourd'hui... sur une cuve de 1000 litres, 100 euros d'économie... :-? Les pauvres comptent là-dessus... :ane:

polueur :siffle: :grr:


y faudrait pas deux ailes à "polueur" ! :grad:
laurent martiarena
 
Messages: 2989
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Fév 2020 16:52

griosu a écrit:
papinova a écrit:Bah parce que les Chinois ne roulant plus à cause du coronavirus, ça fait dégringoler le cours du pétrole et celui-ci est en forte baisse : quasi 1 euro il y a un mois, 90 cts aujourd'hui... sur une cuve de 1000 litres, 100 euros d'économie... :-? Les pauvres comptent là-dessus... :ane:



Quoi ? .. 0,90€ le mazout de chauffage en France?


Ah oui ...quand même :hein: tudieu

https://www.fioulmarket.fr/prix-fioul

et en Gelbique

https://www.mazout-on-line.be/fr/prix-d ... -belgique/

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:55

laurent martiarena a écrit:
oolivier a écrit:polueur :siffle: :grr:


y faudrait pas deux ailes à "polueur" ! :grad:



Ca vole plus haut avec deux ailes effectivement :lol: :ohmg: mais certains sont contraints à faire du rase motte :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:09

griosu a écrit:
griosu a écrit:

Quoi ? .. 0,90€ le mazout de chauffage en France?


Ah oui ...quand même :hein: tudieu

https://www.fioulmarket.fr/prix-fioul

et en Gelbique

https://www.mazout-on-line.be/fr/prix-d ... -belgique/


Les taxes françaises mon pov'monsieur ça coûte bonbon... c'est le prix à payer pour faire la guerre au fin fond du Mali que personne ne veut faire en Europe... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:14

griosu a écrit:
laurent martiarena a écrit:
y faudrait pas deux ailes à "polueur" ! :grad:



Ca vole plus haut avec deux ailes effectivement :lol: :ohmg: mais certains sont contraints à faire du rase motte :ane:


Un parangon de l'écologie se soucie peu d'avoir deux ailes, il roule en diesel... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2020 10:43

papinova a écrit:
griosu a écrit:

Ca vole plus haut avec deux ailes effectivement :lol: :ohmg: mais certains sont contraints à faire du rase motte :ane:


Un parangon de l'écologie se soucie peu d'avoir deux ailes, il roule en diesel... 8)

et paye un max de taxxe :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:18

jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Fév 2020 22:27

extrait du site météo France

Quels diagnostics en climat futur ?
Le 5e rapport du GIEC (GIEC, 2013) indique qu’il est probable que les trajectoires des tempêtes de l’hémisphère Sud se déplacent légèrement vers le pôle Sud. En revanche, il n’accorde qu’un faible degré de confiance à la projection de l’évolution des trajectoires des tempêtes dans l’hémisphère Nord.
Cette forte incertitude se confirme à l’échelle de la France métropolitaine puisque les études actuelles ne permettent pas de mettre en évidence une tendance future notable sur l’évolution du risque de vent violent lié aux tempêtes. Les projections ne montrent en effet aucune tendance significative de long terme sur la fréquence et l’intensité des tempêtes que ce soit à l’horizon 2050 ou à l’horizon 2100.

pourquoi l'info n'est pas reprise par les média de masse ? :grr:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Fév 2020 1:47

:bravo: Dimanche 16. On en redemande.

Image
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Fév 2020 8:11

extraits de futura planète (hausse de la sensibilité climatique)

Les nuages, coupables désignés
L'explication n'est donc pas à trouver dans la qualité des modèles. Dans son étude, Zelinka avance une première théorie : le rôle des nuages et des aérosols. « Cette augmentation est principalement due à des rétroactions positives plus fortes des nuages dues à la diminution de la couverture nuageuse extratropicale basse et de l'albédo», explique le chercheur. Une thèse confirmée par David Salas Y Melia, climatologue à Météo France et contributeur au modèle du CNRM.

« On observe une quantité moindre de nuages bas, ce qui augmente le rayonnement, décrit-il. Les nuages sont aussi plus absorbants que prévu, ce qui retient la chaleur ». D'autres organismes font plutôt référence à une évaporation accrue, ce qui génère plus de vapeur d'eau et renforce l'effet de serre, indique également Olivier Boucher. Tous les centres de recherche n'ayant pas encore procédé à l'analyse de leurs résultats, d'autres explications seront peut-être bientôt formulées.

Une psychose climatique alimentée par les médias ?
Or, le scénario du pire (RCP8,5, ou SSP5 8,5 pour la nouvelle version), souvent présenté à tort comme devant se produire si rien n'est fait (business as usual), est en réalité quasi impossible. Dans une tribune publiée sur le site de Nature, Zeke Hausfather et Glen Peters, climatologues au Breakthrough Institute (Californie) et au Cicero (Center for International Climate Research) en Norvège, s'offusquent que cette version catastrophiste soit systématiquement mise en avant dans les médias et les politiques.

« Le scénario RCP8,5 implique une mise à l'arrêt totale du développement des énergies renouvelables et une multiplication par cinq des extractions de charbon, soit plus que les réserves recouvrables estimées », s'énervent les chercheurs. « Le scénario le plus en phase avec la tendance actuelle est plutôt celui du SSP3 ou SSP4 », estime également Olivier Boucher. Ce qui est déjà en soi un résultat médiocre, puisque la seule voie permettant de rester sous la barre des 1,5 °C, comme préconisé dans l'Accord de Paris, est le SSP1 1,9 (en passant toutefois par une phase transitoire à +2 °C en milieu de siècle).
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Fév 2020 10:35

Réchauffement climatique ou pas, toujours est-il que les saisons de pollinisations sont de plus en plus précoces.
L'aulne et le noisetier sont déjà présents depuis début janvier, soit 1 mois et demi en avance sur le calendrier....
Perturbant pour les allergiques aux bétulacées qui doivent s'y prendre de plus en plus tôt :-?

Le rhume des foins en décembre, on n'en est plus très loin....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Fév 2020 12:52

de ce que j'ai lu récemment:
hivers plus doux en Europe (sympa on va vivre un nouvel "optimum médiéval" )
hivers plus froids en Amérique de nord

personnellement, je préfère plus de chaud que de froid; je n'ai pas envie de revivre le froids de mon enfance (pas de chauffage central, la bouillotte dans le lit, la glace sur les vitres au petit matin, brrr... :oldy:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema