Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, Bruno RBX, BrunoL, ChaG, eljub, Fafa, fredouille83, Google [Bot], jazzliberator, Leslie62, papinova, pasender, poilau, Recital-Audio, robob, Velvet, wopr, yotpe et 70 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 03 Juil 2021 20:06

SEM a écrit:.....
le but de mon intervention n'était pas de nier le réchauffement climatique, mais plutôt de dire que des canicules ont toujours existé
mais peut être que "réchauffement climatique" n'est pas le bon mot ?
peut être plutôt "désordres climatiques" ?
qui se traduisent selon les endroits du globe par des tempêtes, tornades, pluies diluviennes, baisses ou hausses des températures inhabituelles plus fréquemment que précédemment ?

Je dirais plutôt le contraire.
On mesure bien une hausse globale des températures moyennes. Donc, il y a bien réchauffement.
Par contre, le lien entre ce réchauffement et les événements météorologiques extrêmes que l'on observe n'a jamais été prouvé. (pour l'instant ?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2021 14:41

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:.....
le but de mon intervention n'était pas de nier le réchauffement climatique, mais plutôt de dire que des canicules ont toujours existé
mais peut être que "réchauffement climatique" n'est pas le bon mot ?
peut être plutôt "désordres climatiques" ?
qui se traduisent selon les endroits du globe par des tempêtes, tornades, pluies diluviennes, baisses ou hausses des températures inhabituelles plus fréquemment que précédemment ?

Je dirais plutôt le contraire.
On mesure bien une hausse globale des températures moyennes. Donc, il y a bien réchauffement.
Par contre, le lien entre ce réchauffement et les événements météorologiques extrêmes que l'on observe n'a jamais été prouvé. (pour l'instant ?)
A+


voir par exemple:
https://www.nationalacademies.org/based ... her-events
https://phys.org/news/2020-03-global-ex ... ently.html

La gestion de ce type de risques est censé faire partie de la politique des pays... Au final, c'est le contribuable qui paie l'addition (coûts des assurances et indemnisations par l'état, lutte contre les incendies, etc).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Juil 2021 16:00


Oui, mais des affirmations! Aucune preuve!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:18

Robert64 a écrit:

Oui, mais des affirmations! Aucune preuve!
A+


Dans la gestion des risques, on n'attend pas d'avoir des preuves irréfutables pour prendre des mesures...
En science, et même dans la justice, un grand faisceau de convergences peut aussi suffire à prendre une hypothèse comme très probable.
Le monde n'est pas juste tout noir ou tout blanc.
Même en médecine, pour gagner du temps face à un risque important, on peut parfois faire appel à des méthodes "bayésiennes".
Mieux vaut être trop prudent parfois... Ca s'appelle aussi le principe de précaution.
Demanderais-tu à tes médecins d'attendre d'être sûr à 100% d'avoir une maladie grave avant de démarrer un traitement?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Juil 2021 16:42

ssebs a écrit:...
Mieux vaut être trop prudent parfois... Ca s'appelle aussi le principe de précaution.
....

Oui, mais le principe de précaution, c'est quand tu te poses le problème de ne rien faire, plutôt que de faire quelque chose.
Malheureusement, c'est rarement le cas: si ce que tu as décidé au nom de ce fameux principe n'est pas ce qu'il fallait faire, le temps et les moyens que tu y as consacrés sont perdus, et quand tu seras revenu de ton erreur, il risque d'être trop tard.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2021 18:44

C’est quand qu’il finit ce mois de Mars avec ses giboulees?
1,5 mois que ça dure.
Melenchon demission.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juil 2021 20:18

adpcol a écrit:C’est quand qu’il finit ce mois de Mars avec ses giboulees?
1,5 mois que ça dure.
Melenchon demission.
Phil

De la pluie! Où ça ? :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juil 2021 11:35

Robert64 a écrit:
ssebs a écrit:...
Mieux vaut être trop prudent parfois... Ca s'appelle aussi le principe de précaution.
....

Oui, mais le principe de précaution, c'est quand tu te poses le problème de ne rien faire, plutôt que de faire quelque chose.
Malheureusement, c'est rarement le cas: si ce que tu as décidé au nom de ce fameux principe n'est pas ce qu'il fallait faire, le temps et les moyens que tu y as consacrés sont perdus, et quand tu seras revenu de ton erreur, il risque d'être trop tard.
A+
Relis ce que tu as enlevé, les … avant le bout sur lequel tu t'accroches.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Juil 2021 11:54

adpcol a écrit:C’est quand qu’il finit ce mois de Mars avec ses giboulees?
1,5 mois que ça dure.
Melenchon demission.
Phil


:mdr: :mdr:

je ne sais pas s'il a plu à la St Médard, ni ce qu'a fait St Barnabé
mais 40 jours plus tard :grr: ...
et dans mon jardin je ramasse les escargots à la pelle (pour les âmes sensibles: je pratique le "no kill" et les relâche dans les prés :ko: )...et pas une seule limace ?? elles ont déjà migré vers le nord ? si c'est le cas, qu'elles y restent ! :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:26

Je peux voir la chaîne des Pyrénées où les neiges ne sont plus éternelles... Le Pic du Midi qui est en face de moi en est dépourvu, ce qui est rare...

Pas trop de problème de pluie chez nous, ou alors une pisse de moineaux entre deux cagnards... Le potager n'a jamais autant explosé... Mes pieds de coeurs de boeuf dépassent l'entendement... :hein: :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Juil 2021 12:37

papinova a écrit:Je peux voir la chaîne des Pyrénées où les neiges ne sont plus éternelles... Le Pic du Midi qui est en face de moi en est dépourvu, ce qui est rare...

Pas trop de problème de pluie chez nous, ou alors une pisse de moineaux entre deux cagnards... Le potager n'a jamais autant explosé... Mes pieds de coeurs de boeuf dépassent l'entendement... :hein: :-?


chez moi il pleut quasi tout les jours, de ci de là
avec de temps en temps un orage
et pareil pour les tomates: jamais vu une pousse aussi vigoureuse
idem le courgettes (bon, ça ça fonctionne partout :D )
superbes les salades, les poireaux, les fruits rouges (cassis, groseilles, groseilles à maquereaux, framboises, fraises des bois, caseilles, tayberries)...
haricots zéro car mangés par les escargots dès la sortie du sol, tant pis...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:39

papinova a écrit:... Mes pieds de coeurs de boeuf dépassent l'entendement... :hein: :-?


C'est facile pour marcher ? :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:41

De tout temps le climat a fluctué ...bien malin le scientifique qui isolera la "part humaine" dans ces fluctuations.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:44

griosu a écrit:
papinova a écrit:... Mes pieds de coeurs de boeuf dépassent l'entendement... :hein: :-?


C'est facile pour marcher ? :o


:mdr: Pas plus que pour écouter... :(

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Juil 2021 13:46

T’ain de temps de chiotte ici. :roll:
Depuis des semaines.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema