Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, dave_rzh, Dirty Vincent, Franck1, jazzliberator, mariofan de triangle, portenawak, Sietch31, TELLOUCK et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rodage des haut-parleurs : Vos experiences ?

Message » 17 Avr 2023 17:14

bouyour.
Sujet aussi comique que les rodages de cables , sauf que...

J'ai donc acheté une paire de HP Devis mia 20 , du bas de gamme mais de marque.
Aussi tot déballés , je démarre une scéance d'écoute avec un cd tres bien produit => Alain Chamfort , remixes.
Constatation immediate , beaucoup de basses , bien profondes , medium neutre mais pas d'aigus fins.

C'est exactement a ce quoi je m'attendais.
Apres 1h d'écoute , le medium commence a ressortir , limite un poil trop.

A midi , avant d'aller manger ma cote de porc , je branche une clef usb dans le lecteur , histoire de ne pas niquer la meca et le lazer du cd-usb player.
C'est une compile de 1000 morceaux de musique 70-90 en wave honteusement telechargée sur l'internet , c'est mal , il ne faut pas le faire !

Je reviens vers 16h apres avoir vaqué , et la , stupéfaction acoustiquale :o , tout est rentré dans l'ordre !
Je ne dis pas que le tweeter s'est changé en transduteur beryllium , mais la réponse en fréquence s'est nettement élargie vers le haut.
Les enceintes libèrent maintenant un son tout simplement équilibré.
Tout ça en 4H :o


J'avais déja eut le coup avec mon plasma vt30 panasonic , au début , aucune basse frequence , mais alors , vraiment rien , comme le son d'une tv 36cm
Et avec le temps , disons 1 mois je pense , ça c'est amélioré , et un jour , subitement , lors d'une écoute musicale de youtube a pleine balle , pouff , ça s'est mis a basser , comme si avant les hp étaient collé.

Je precise bien que , dans mon cas , ça n'a pas marché a tout les coups , ou alors dans une moindre mesure.


Donc voila , et vous ? serieusement ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:00

Ce sont tes oreilles que tu as rodées... :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:02

Je cherchais un truc du style.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Avr 2023 22:25

Non car j'ai fais une comparaison avant-apres
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:26

Bonwour.

J'ai enfin reçu hier , apres 12 jours d'attente , la paire de HP Denon a 120€ sur amazon NL (en fait elle viennent d'un shop portugais ) , meilleur prix + port gratuit.

Hébein pareil que pour les davis , rien dans le sac au début , et 2H apres , pouff , les basses et les aigus se libèrent , mais tres fort , ce qui fait passer ces enceintes de public adress a des HP audiophile , le son est parfaitement équilibré.

Je vous les conseille , il reste 2 paires !



Image
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Juin 2023 17:45

voila , j'ai fini de completer mon install secondaire par un petit sub B&W

apres branchement et réglages audyssey et manuel , bah ça va bien.
Bon , on plie les goal et on passe a autre chose

Sauf que , lol , le lendemain , j'ai mis l'ampli en mode stéréo+sub pour ecouter de la musique avec la radio internet de l'ampli et petit a petit , le sub devenait de plus en plus present , limite désagréable.
Et en effet , tout les jours depuis vendredi passé , je baisse le level au sub , et 1db a l'ampli.

C'est fou le changement de niveau sonore qui evolue avec le "rodage" :o
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Juin 2023 18:31

Ben c’est normal
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2023 18:50

oui, un haut parleur nécessite un rodage et cela n'a rien d'ésotérique, il y a des raisons physiques tout à fait compréhensibles.

https://www.focal.com/france/focal-teac ... -de-rodage
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Juin 2023 19:10

sur mon caisson SVS, j'ai commencé à -6 et maintenant je suis à -10, même constat

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juin 2023 22:47

Il peut y avoir besoin de roder certaines suspensions de haut-parleur pour qu'elles s'assouplissent quand elles sont neuves.
J'ai eu le cas quand pour restaurer de rares enceintes Akai SW-TM7 a woofer aluminium nid d'abeilles, j'ai, faute de trouver des suspensions de taille adaptée, refabriqué des suspensions sur mesure en peau de chamois.
Comme à la mise en forme avant séchage il faut les imprégner d'eau additionnée d'amidon, une fois sèches elles sont plus raides que la normale.
Elles s'assouplissent une fois collées à l'usage et le son se débouche peu à peu.
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8638
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message