Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Shimmrah et 34 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rodage des haut-parleurs : Vos experiences ?

Message » 17 Avr 2023 17:14

bouyour.
Sujet aussi comique que les rodages de cables , sauf que...

J'ai donc acheté une paire de HP Devis mia 20 , du bas de gamme mais de marque.
Aussi tot déballés , je démarre une scéance d'écoute avec un cd tres bien produit => Alain Chamfort , remixes.
Constatation immediate , beaucoup de basses , bien profondes , medium neutre mais pas d'aigus fins.

C'est exactement a ce quoi je m'attendais.
Apres 1h d'écoute , le medium commence a ressortir , limite un poil trop.

A midi , avant d'aller manger ma cote de porc , je branche une clef usb dans le lecteur , histoire de ne pas niquer la meca et le lazer du cd-usb player.
C'est une compile de 1000 morceaux de musique 70-90 en wave honteusement telechargée sur l'internet , c'est mal , il ne faut pas le faire !

Je reviens vers 16h apres avoir vaqué , et la , stupéfaction acoustiquale :o , tout est rentré dans l'ordre !
Je ne dis pas que le tweeter s'est changé en transduteur beryllium , mais la réponse en fréquence s'est nettement élargie vers le haut.
Les enceintes libèrent maintenant un son tout simplement équilibré.
Tout ça en 4H :o


J'avais déja eut le coup avec mon plasma vt30 panasonic , au début , aucune basse frequence , mais alors , vraiment rien , comme le son d'une tv 36cm
Et avec le temps , disons 1 mois je pense , ça c'est amélioré , et un jour , subitement , lors d'une écoute musicale de youtube a pleine balle , pouff , ça s'est mis a basser , comme si avant les hp étaient collé.

Je precise bien que , dans mon cas , ça n'a pas marché a tout les coups , ou alors dans une moindre mesure.


Donc voila , et vous ? serieusement ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:00

Ce sont tes oreilles que tu as rodées... :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:02

Je cherchais un truc du style.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Avr 2023 22:25

Non car j'ai fais une comparaison avant-apres
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:26

Bonwour.

J'ai enfin reçu hier , apres 12 jours d'attente , la paire de HP Denon a 120€ sur amazon NL (en fait elle viennent d'un shop portugais ) , meilleur prix + port gratuit.

Hébein pareil que pour les davis , rien dans le sac au début , et 2H apres , pouff , les basses et les aigus se libèrent , mais tres fort , ce qui fait passer ces enceintes de public adress a des HP audiophile , le son est parfaitement équilibré.

Je vous les conseille , il reste 2 paires !



Image
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Juin 2023 17:45

voila , j'ai fini de completer mon install secondaire par un petit sub B&W

apres branchement et réglages audyssey et manuel , bah ça va bien.
Bon , on plie les goal et on passe a autre chose

Sauf que , lol , le lendemain , j'ai mis l'ampli en mode stéréo+sub pour ecouter de la musique avec la radio internet de l'ampli et petit a petit , le sub devenait de plus en plus present , limite désagréable.
Et en effet , tout les jours depuis vendredi passé , je baisse le level au sub , et 1db a l'ampli.

C'est fou le changement de niveau sonore qui evolue avec le "rodage" :o
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 09 Juin 2023 18:31

Ben c’est normal
FGO
 
Messages: 33736
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2023 18:50

oui, un haut parleur nécessite un rodage et cela n'a rien d'ésotérique, il y a des raisons physiques tout à fait compréhensibles.

https://www.focal.com/france/focal-teac ... -de-rodage
ajds
 
Messages: 11366
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Juin 2023 19:10

sur mon caisson SVS, j'ai commencé à -6 et maintenant je suis à -10, même constat

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8275
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Juin 2023 22:47

Il peut y avoir besoin de roder certaines suspensions de haut-parleur pour qu'elles s'assouplissent quand elles sont neuves.
J'ai eu le cas quand pour restaurer de rares enceintes Akai SW-TM7 a woofer aluminium nid d'abeilles, j'ai, faute de trouver des suspensions de taille adaptée, refabriqué des suspensions sur mesure en peau de chamois.
Comme à la mise en forme avant séchage il faut les imprégner d'eau additionnée d'amidon, une fois sèches elles sont plus raides que la normale.
Elles s'assouplissent une fois collées à l'usage et le son se débouche peu à peu.
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8638
JPforU
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message