Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Grammoux, laurent martiarena, mariofan de triangle, Mr Eric, Salamandar, Squall777, TELLOUCK et 325 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

S'installer à St-Denis de la Réunion

Message » 26 Mar 2009 16:21

phil974 a écrit:
seb_viper a écrit:Pour vivre avec une réunionnaise qui est née là bas et qui y a vécu plus de 20 ans, elle m'a décrit son île de la façon suivante.
Le problème de la réunion inhérent à toutes les autres îles, est cette sensation d'étouffement. Certes, l'île est très belle, avec des paysages aussi vastes que variés.
Cela dit (et sur ce point quelques réunionnais en sont les premiers convaincus) une impression de vivre en autarcie se ressent assez vite, lorsque tu y es installé depuis plusieurs années. La réunion est une destination qui coûte très chère, mais c'est une île et c'est aussi cher d'en sortir, même pour aller à Madagascar ou à Maurice. Une fois qu'on a fait plusieurs fois le tour de l'île, cette sensation d'enfermement s'installe très nettement, en particulier pour un métropolitain.

L'attitude de certains habitants de l'île n'est pas toujours très aimable ou accueillante envers le zoreille (métropolitain) qui vient s'installer sur l'île pour un emploi (en plus dans la fonction publique, Aie!). Le chomage, là bas, est un réel problème et le cloisonnement de l'île n'aide pas à dépasser certaines rancoeurs...
Le touriste est par ailleurs très bien accueilli.
Ceci n'est pas une vérité pour tous les réunionnais, je précise. L'île est d'un éclectisme culturel assez hallucinant. C'est ce qui (avec la faune et la flore) est le plus appréciable, là bas. Autre chose, St Denis n'est pas une ville très agréable, tant pour l'aspect côtier que pour la ville en elle-même.

Excellente synthèse... Pour moi, ça fait 32 ans que je suis installé. Je n'ai pas prévu de retourner en métropole. Ce qui ne veut pas dire que tout est rose ici, mais globalement, la vie reste d'une qualité de vie sympa (à noter que je suis plutôt "pantoufle", enfin, savate deux doigts)

pour les materiels hifi Hc, tu fais comment? on trouve tout sur place?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:44

pas de hifi, humidité + air salin, tout rouille 8)
donc pouvoir d'achat en hausse 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:47

phil974 a écrit:Bonjour Laurent :mdr:

(...)
Pour conclure, la Réunion est certainement plus intéressante que les Antilles où l'intégration est beaucoup plus difficile !!!

A suivre par mail si tu veux.


Pour quelles raisons serait-il plus facile de s'integrer à la Réunion qu'aux Antilles ?? :-?pfff

l'antillais serait moins sympa :roll: :roll: ???
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 26 Mar 2009 17:08

Bien, je vois qu'il va vraiment falloir que je réfléchisse avant de partir (je ne pourrai
malheureusement pas tester quelques semaines pour me faire une idée)...
J'attends le résultat du concours de toute façon, je
ne veux pas trop mettre la charrue avant les boeufs.

Par contre, je suis quand même étonné qu'on tourne en rond sur tout
de même 2512 km2. Quand je vois que Paris ne fait que 105km2 et qu'en
ajoutant l'agglomération urbaine, on atteint 2700km2 (pour 10 millions d'habitants au lieu
de 800.000 sur l'île), ça ne m'effraie pas plus que ça. :wink:

Par contre, vos mises en gardes sur ma situation familiale me font davantage réfléchir.
Et je reconnais que vous n'avez pas tort. Merci pour ces conseils !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2009 17:28

Par contre, je suis quand même étonné qu'on tourne en rond sur tout
de même 2512 km2. Quand je vois que Paris ne fait que 105km2 et qu'en
ajoutant l'agglomération urbaine, on atteint 2700km2 (pour 10 millions d'habitants au lieu
de 800.000 sur l'île), ça ne m'effraie pas plus que ça. :wink:


2512 km² d'île fortement montagneuse et volcanique...
Cela limite le rayon d'action pour le quidam qui rechigne à enfiler une bonne paire de chaussures pour marcher et découvrir l'île comme il se doit. (Le touriste le fait assez bien, cela dit)
D'ailleurs une grande partie de l'île n'est accessible qu'à pieds ou en hélico.

J'insiste sur le fait qu'on s'y sent plus ou moins vite (cela dépend des individus) étouffé, surtout pour un métropolitain qui souhaite s'y installer.
Non pas que l'île soit ridiculement petite ou fortement peuplée, mais comme la plupart des DOM-TOM, en sortir pour se rendre dans un autre département français ou dans un autre pays, n'est pas chose aisée.
seb_viper
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Fév 2009 10:29
  • offline

Message » 27 Mar 2009 2:49

yasathi a écrit:Pour quelles raisons serait-il plus facile de s'integrer à la Réunion qu'aux Antilles ?? :-?pfff

L'humour très Antillais de ton commentaire est la réponse exacte à ta question ! :mdr: :mdr:
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Mar 2009 14:57

phil974 a écrit:
yasathi a écrit:Pour quelles raisons serait-il plus facile de s'integrer à la Réunion qu'aux Antilles ?? :-?pfff

L'humour très Antillais de ton commentaire est la réponse exacte à ta question ! :mdr: :mdr:


tu annonces un "fait" et puis...où est l'humour ?? :-?
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 8:53

Et hop après Albi, la réunion, pour ces paysages. Et franchement, elle le vaut bien. :D
http://fr.news.yahoo.com/64/20100802/tsc-la-runion-entre-au-patrimoine-mondia-d5141e8.html
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 9:25

Merci Salvor pour ce mega up :lol:

Et au fait, laurent94 est parti là bas? :idee:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 16:06

c'est surtout qu'avec ce classement au patrimoine mondiale de l'unesco, maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas y aller en vacances. Et puis maintenant, question randonnée, après ton petit voyage en écosse, tu es rodé :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2010 17:42

invite4 a écrit:Merci Salvor pour ce mega up :lol:

Et au fait, laurent94 est parti là bas? :idee:


Salut !

Et non, finalement, je suis parti pour Rouen où l'avenir était plus clair côté professionnel.
Evidemment, ce n'est pas le même climat. ;-)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message