Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, jcpoire, martinst4, Steph-Hifi et 58 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 05 Juin 2018 12:58

10000 euros seulement de matériel... tu as combien de pièces et de m2 ? Salle de bain refaite ? Plomberie ? Electricité ? Chaque pièce que je refais avec isolation, électricité, sol poncé et vernis, c'est mini 1500-2000 euros. Avec placo phonique, gr32, mousse sous rail... le seul poste que je fais faire sont les bandes placo car c'est quand même un tour de main à prendre. 100-150 par pièce. Et je ne compte pas le changement de fenêtre fait la première année. 2000 euros par pièce avec volets roulant électrique et fenêtre double vitrage et en excellente qualité. Le moindre paquet de vis, c'est 20 euros :(
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:01

papinova a écrit:
Joich a écrit:
Si les gens arrêtaient de vouloir péter plus haut que leur cul, ils accèpteraient d'acheter un appart pourri à retaper à 25 ans pour le revendre à 30 avec une jolie PV. Sulement aujourd'hui on veut avoir à 20 ans le niveau de vie de nos parents. Ben c'est pas possible. La belle maison, la belle voiture, le beau salaire... la coke et les putes. Ben voyons. Génération d'enfants gâtés.

Alors je t'invite également à refaire tes calculs: si notre jeune ingénieur veut vivre selon ses moyens, ben il achète un bien selon ses moyens, et s'ils est en couple avec une nana de même niveau de rémunération, la maison à 300 000€, ben il peut l'acheter vu les taux :hehe:


+ 1
Mon plus jeune fils vient d'acheter une maison à ce prix sur 25 ans, il a 28 ans (agent Enedis) et sa compagne 26 (doctorat de pharmacie)... Les mômes se sont sortis les doigts et avec des taux bas et un appart en héritage comme apport, ça devrait le faire...


Surtout qu'il sait qu'il n'ira jamais au terme des 25 ans. Soit il passe sa vie dans la maison, et d'ici 5 ans il renégocie son prêt (si les taux le permettent évidemment, mais je ne les vois pas remonter avant un moment vue la situation éco) en augmentant ses mensualités et gagne 10 ans, soit il revend d'ici 5 ou 6 ans en faisant une jolie PV.

Le mieux reste quand-même d'acheter le plus tôt possible dès qu'on sort des études. De toute manière, il faut se loger, alors un loyer ou un crédit, vus les taux, c'est quasiment le même montant à la fin du mois selon les endroits (alors oui, pas à Paris, c'est certain). Et il vaut mieux un truc un peu petit et un peu pourri mais bien situé qu'un truc un peu plus grand mais à côté d'une salle des fêtes ou d'un bistro...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:11

Keron a écrit:10000 euros seulement de matériel... tu as combien de pièces et de m2 ? Salle de bain refaite ? Plomberie ? Electricité ? Chaque pièce que je refais avec isolation, électricité, sol poncé et vernis, c'est mini 1500-2000 euros. Avec placo phonique, gr32, mousse sous rail... le seul poste que je fais faire sont les bandes placo car c'est quand même un tour de main à prendre. 100-150 par pièce. Et je ne compte pas le changement de fenêtre fait la première année. 2000 euros par pièce avec volets roulant électrique et fenêtre double vitrage et en excellente qualité. Le moindre paquet de vis, c'est 20 euros :(


Je suppose que Joich parlait de SON matos, bref, tout ce qu'il faut pour être autonome et pouvoir bosser dans sa maison. C'est ce qu'a fait mon plus jeune fils... Il est autonome et sait quasiment tout faire et quand il ne sait pas, son frère le relaie, les soudures, notamment... Et ce n'est pas sur moi qu'ils ont pu compter, j'ai deux mains gauches... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:13

Keron a écrit:10000 euros seulement de matériel... tu as combien de pièces et de m2 ? Salle de bain refaite ? Plomberie ? Electricité ? Chaque pièce que je refais avec isolation, électricité, sol poncé et vernis, c'est mini 1500-2000 euros. Avec placo phonique, gr32, mousse sous rail... le seul poste que je fais faire sont les bandes placo car c'est quand même un tour de main à prendre. 100-150 par pièce. Et je ne compte pas le changement de fenêtre fait la première année. 2000 euros par pièce avec volets roulant électrique et fenêtre double vitrage et en excellente qualité. Le moindre paquet de vis, c'est 20 euros :(


Maison du XVIIIème siècle, 110m² habitables, salle de bain créée dans une remise atenante (tout cassé, création des écoulements, de l'élec aux normes, dalle BA, baignoire, douche, plan vasques, etc.), réfection complète de l'électricité et de la plomberie, réfection des tous les planchers (dépose repose chevrons sur poutres avec dalles d'agencement et moquette pour l'acoustique), fenêtres bois double vitrage fabriquées et posées par un mensuisier du village (y compris vitrage phonique et anti-effraction dans certaines pièces), dont une cintrée qui m'a coûté la bagatelle de 1200€ non posée (j'ai fait faire en PVC elle est au dessus de la baignoire), etc. Installation d'un poêle à bois (tubage, etc.), de radiateurs élec dans les chambres pour le cas où. Eau chaude sanitaire par ballon de 200 litres (on est 5).

Pas de placo. De l'enduit à la chaux, du joint de pierre. 100€ le m² par un artisan, 300€ de chaux et de sable pour moi.

Mais une rénovation cela se réfléchit par rapport à la finalité de la chose. Là encore il ne faut pas être trop gourmand, sinon on ne revoit jamais son argent. Entre une porte en chêne à 500€ ou la même en sapin à 60€, j'ai fait mon choix. Idem pour les interrupteurs. Entre l'inter à 8€ et celui à 25, la fonction est la même, et à la vente, l'acheteur regarde surtout s'il y a la lumière dans le chiotte. Tout se réfléchit. Toute l'élec est en Legrand, du tableau aux prises et aux inter, etc. Pourquoi? Parce que quand je pose un truc, je n'aime pas m'emmerder. Et Legrand, ben ça marche bien. Pas besoin de prendre le haut de gamme: la maison est modeste depuis sa création. Pourquoi mettre des terres cuites à 150€ le m² au sol quand un carrelage un peu rustique à 25€ le m² habille tout autant? Moi j'aimais bien l'idée d'un tapis en carreaux de ciment. Je ne l'ai pas fait parce que cela aurait été stupide. On ne met pas un moteur de Ferrari dans une Clio. Il faut penser simple. Volet roulant motorisé? On ne peut pas faire la même chose avec du manuel? Evidemment, si c'est la maison que tu veux habiter toute ta vie, tu envisages les choses différemment, mais il faut rester rationnel. C'est un toit au dessus de ta tête et un tas de cailloux. Pas de quoi investir toute son énergie ni toutes ses économies.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:14

papinova a écrit:
Keron a écrit:10000 euros seulement de matériel... tu as combien de pièces et de m2 ? Salle de bain refaite ? Plomberie ? Electricité ? Chaque pièce que je refais avec isolation, électricité, sol poncé et vernis, c'est mini 1500-2000 euros. Avec placo phonique, gr32, mousse sous rail... le seul poste que je fais faire sont les bandes placo car c'est quand même un tour de main à prendre. 100-150 par pièce. Et je ne compte pas le changement de fenêtre fait la première année. 2000 euros par pièce avec volets roulant électrique et fenêtre double vitrage et en excellente qualité. Le moindre paquet de vis, c'est 20 euros :(


Je suppose que Joich parlait de SON matos, bref, tout ce qu'il faut pour être autonome et pouvoir bosser dans sa maison. C'est ce qu'a fait mon plus jeune fils... Il est autonome et sait quasiment tout faire et quand il ne sait pas, son frère le relaie, les soudures, notamment... Et ce n'est pas sur moi qu'ils ont pu compter, j'ai deux mains gauches... :hehe:


Non mais dans le bâtiment, à part certains travaux à forte valeur ajoutée ou qui nécessitent un temps d'apprentissage incompatible avec la masse de travail à réaliser (tu ne vas pas apprendre à faire du joint de pierre pour 4m² déco, tu fais faire et puis voilà), tout peut s'apprendre assez vite, si on reste dans du basique. Tout dépend où on veut mettre le curseur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:15

Je te vois bien associé à mon fils... vous êtes des bosseurs... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:26

papinova a écrit:Je te vois bien associé à mon fils... vous êtes des bosseurs... :bravo:


Je ne crois pas être spécialement bosseur. Seulement dans la vie il faut savoir:
-ce qu'on veut
-qu'est-ce qu'il faut pour l'avoir
-si on PEUT l'avoir
-où placer les curseurs

A partir de là, on se donne les moyens et zou. Personne ne m'a obligé d'acheter une ruine (avec trois gamins dont une de deux semaines à l'époque :lol: je te raconte pas les débuts, sans chauffage et sous la neige hihi)... Mais je ne pouvais pas acheter autre-chose. Ou alors si, en plaçant les curseurs ailleurs: un appartement. Mais je n'en voulais pas.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:33

Voilà, je comprends...

J'ai commencé aussi comme ça mais moi, je ne savais rien foutre et je te dis pas comme j'ai galéré... Mes mômes se foutent de ma gueule aujourd'hui en observant certains travaux que j'ai fait... :hehe: Heureusement, je sais faire preuve d'humilité et je comprends mieux aujourd'hui pourquoi ils ne veulent pas de mon aide quand je le leur propose... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:35

C'est bien aussi d'avoir des amis qui vont t'apprendre à faire telle ou telle chose dans la maison.
Pour ma part, j'ai commencé par un F3 acheté 98 000 euros. Remboursé en 8 ans. Puis une maison. Le prix de l'appartement avait doublé en 10 ans et on avait fait peu de frais. La maison on va y rester un bon moment donc on investi autrement. Et elle ne prendra pas (et n'a pas pris 100% en 10 ans).
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2018 20:41

Keron a écrit:Autre fait qui a mené à cette situation. Le travail des femmes. Avant, un unique salaire permettait à un foyer de vivre et d'acheter sa maison.
La personne restant au foyer pouvait aider les enfants et les faire manger à midi. Faut-il revenir en arrière pour un mieux être social ? Pas certain que ce soit dans l'air du temps :).


si tu me poses la question les femmes ne devraient ni avoir le droit de travailler ni celui de voter, c'est clair et net :thks:

Joich a écrit:Si les gens arrêtaient de vouloir péter plus haut que leur cul, ils accèpteraient d'acheter un appart pourri à retaper à 25 ans pour le revendre à 30 avec une jolie PV. Sulement aujourd'hui on veut avoir à 20 ans le niveau de vie de nos parents. Ben c'est pas possible. La belle maison, la belle voiture, le beau salaire... la coke et les putes. Ben voyons. Génération d'enfants gâtés.

Alors je t'invite également à refaire tes calculs: si notre jeune ingénieur veut vivre selon ses moyens, ben il achète un bien selon ses moyens, et s'ils est en couple avec une nana de même niveau de rémunération, la maison à 300 000€, ben il peut l'acheter vu les taux :hehe:


voilà, ne reste plus qu'à trouver une nana qui accepte de vivre 5 ans dans un chantier quoi .. :siffle:

et ce n'est pas la peine de m'agresser, j'ai une maison, un salaire à 6 chiffres et des stock options, je compatis juste pour tous ceux dont ce n'est pas le cas.
après je n'aimais pas trop la france donc je l'ai quittée et oh, l'argent s'est mis à venir, tout de suite et sans rien changer d'autre.
mais oui si on a envie de se faire chier on peut rester et peut-être y arriver .. ou pas, au final chacun est libre de juger si le jeu en vaut la chandelle.

sinon ouais, suffit de se sortir les doigts avec un appart en héritage :ane:
ou avec un truc acheté dans les 90s revendu plus tard le double sans rien y avoir fait ok oui .. c'est fini ça les gars, réveillez-vous.
ou alors si vous connaissez faites tourner, j'ai des sous à investir avant de me les faire chyprioter ..
Ygg
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Juin 2018 21:34

Cela fait 10 ans que ma maison est en chantier :)

Après tous les ouvrants changés, la toiture refaite, poele, chaudière optimisée (elle avait pétée), les combles aménagés pour 60 m2 de sol en plus. Deux chambres refaites. Une salle de bain ajoutée (en fait un cagibi qui était une ancienne salle de bain remise en état). Tout l'électricité remise aux normes. Une cabane de jardin. Le jardin sera terminé à la fin de l'année. Le réseau tiré partout en cat7. Une chambre refaite. Un bureau aussi. Il reste encore deux chambres à isoler et la grande salle de bain à refaire. Puis le salon et la cuisine. La cuisine restant un poste budget important. Bref, dans 5-10 ans, c'est terminé :).

On aurait quasi mieux fait d'acheter neuf mais pas de terrain à vendre dans les coins où nous voulions à proximité de Lyon avec les TP.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:11

Ygg a écrit:
Keron a écrit:Autre fait qui a mené à cette situation. Le travail des femmes. Avant, un unique salaire permettait à un foyer de vivre et d'acheter sa maison.
La personne restant au foyer pouvait aider les enfants et les faire manger à midi. Faut-il revenir en arrière pour un mieux être social ? Pas certain que ce soit dans l'air du temps :).


si tu me poses la question les femmes ne devraient ni avoir le droit de travailler ni celui de voter, c'est clair et net :thks:

Joich a écrit:Si les gens arrêtaient de vouloir péter plus haut que leur cul, ils accèpteraient d'acheter un appart pourri à retaper à 25 ans pour le revendre à 30 avec une jolie PV. Sulement aujourd'hui on veut avoir à 20 ans le niveau de vie de nos parents. Ben c'est pas possible. La belle maison, la belle voiture, le beau salaire... la coke et les putes. Ben voyons. Génération d'enfants gâtés.

Alors je t'invite également à refaire tes calculs: si notre jeune ingénieur veut vivre selon ses moyens, ben il achète un bien selon ses moyens, et s'ils est en couple avec une nana de même niveau de rémunération, la maison à 300 000€, ben il peut l'acheter vu les taux :hehe:


voilà, ne reste plus qu'à trouver une nana qui accepte de vivre 5 ans dans un chantier quoi .. :siffle:

et ce n'est pas la peine de m'agresser, j'ai une maison, un salaire à 6 chiffres et des stock options, je compatis juste pour tous ceux dont ce n'est pas le cas.
après je n'aimais pas trop la france donc je l'ai quittée et oh, l'argent s'est mis à venir, tout de suite et sans rien changer d'autre.
mais oui si on a envie de se faire chier on peut rester et peut-être y arriver .. ou pas, au final chacun est libre de juger si le jeu en vaut la chandelle.

sinon ouais, suffit de se sortir les doigts avec un appart en héritage :ane:
ou avec un truc acheté dans les 90s revendu plus tard le double sans rien y avoir fait ok oui .. c'est fini ça les gars, réveillez-vous.
ou alors si vous connaissez faites tourner, j'ai des sous à investir avant de me les faire chyprioter ..


Alors juste pour mon cas, j'ai hérité que dalle, hein, qu'on soit bien d'accord :lol: J'ai même pas eu 50 balles de la part de mes parents, et ma blonde non plus. Ce qu'on a fait, on l'a fait nous-mêmes.

Pour le reste, tout est question de là où on place les curseurs... mais je maintiens que l'appart à 300k à 25 ans, c'est un caprice d'enfant gâté. Et oui quand on commence dans la vie professionnelle, on n'a pas un salaire mirobolant... Malgré l'extraordinaire qualité de nos jeunes ingénieurs (ha ha ha en passant, hein...), il faut un certain temps avant qu'un mec rapporte ne serait-ce qu'un smic chargé à son employeur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:12

Keron a écrit:Cela fait 10 ans que ma maison est en chantier :)

Après tous les ouvrants changés, la toiture refaite, poele, chaudière optimisée (elle avait pétée), les combles aménagés pour 60 m2 de sol en plus. Deux chambres refaites. Une salle de bain ajoutée (en fait un cagibi qui était une ancienne salle de bain remise en état). Tout l'électricité remise aux normes. Une cabane de jardin. Le jardin sera terminé à la fin de l'année. Le réseau tiré partout en cat7. Une chambre refaite. Un bureau aussi. Il reste encore deux chambres à isoler et la grande salle de bain à refaire. Puis le salon et la cuisine. La cuisine restant un poste budget important. Bref, dans 5-10 ans, c'est terminé :).

On aurait quasi mieux fait d'acheter neuf mais pas de terrain à vendre dans les coins où nous voulions à proximité de Lyon avec les TP.


Non, dans 5-10 ans tu refais la première partie de la maison parce que tes moyens auront augmenté, tes goûts changé, et tes besoins évolué :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2018 22:32

Oui c'est un peu le principe :)

Il y aura aussi sans doute le ravalement à se farcir.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Juin 2018 7:26

Joich a écrit:Alors juste pour mon cas, j'ai hérité que dalle, hein, qu'on soit bien d'accord :lol:


oui pardon, je pensais que c'était clair que quand je disais ça :
Ygg a écrit:sinon ouais, suffit de se sortir les doigts avec un appart en héritage :ane:

c'était en réponse à cela :
papinova a écrit:Les mômes se sont sortis les doigts et avec des taux bas et un appart en héritage comme apport, ça devrait le faire...

après je n'ai rien contre les gens qui héritent - tant mieux pour eux - simplement tout le monde n'a pas eu cette chance :thks:
Ygg
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message