Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, gardfield77, GilT, papinova, poilau, roland_de_lassus, sceint, Ultranova, vecteur6, Velvet, wopr et 251 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 21 Jan 2019 14:35

Ah tiens c'est bon à savoir ça .. une fois coffré derrière du placo c'est censé tenir par contre ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:39

Joich te répondra mieux que moi. Mais pour ma part, on m'a juste confirmé que la lumière du jour était néfaste. J'ai testé sur un trou dans un mur à la maison le temps de faire l'isolation extérieure. A bout de 5 ans, il y a quand même rétractation de ce qui est en surface et à l'air libre. Si je creuse de quelques cm c'est toujours bon.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2019 14:45

Aucun matériau plastique ne résiste aux UV qui provoquent une déréticulation.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:46

Keron a écrit:
Ygg a écrit:Ok, c'est ce que je pensais :thks:

Donc fourreau déjà il n'y a pas, ils ont juste fait un trou dans lequel passent 2 tuyaux de cuivre entourés d'isolant plus un troisième truc en plastique (le 220 je suppose ?) et le trou a été moussé ensuite et voilà.

Pour les colliers on dirait de gros rilsan en gros, avec une attache vissée directement dans le mur, ça ne m'a pas du tout l'air anti-vibratile.
Je peux prendre une photo si tu veux.

Tu aurais un lien vers des photos de ce qui constituerait un fourreau et des colliers acceptables ?
Le type doit repasser cette semaine de toute façon, comme ça je prépare le truc pour discuter sur de bonnes bases déjà :)


Le mousse polyuréthane laissée à l'air libre se dégrade avec le temps :(


Acoustiquement c'est mauvais la mousse PU. Elle sèche et durcit, et finit par faire un pont acoustique, en plus de ne pas aimer du tout les UV.

Je suis au boulot, je répondrai plus précisément ce soir :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:47

Ygg a écrit:Ok, c'est ce que je pensais :thks:

Donc fourreau déjà il n'y a pas, ils ont juste fait un trou dans lequel passent 2 tuyaux de cuivre entourés d'isolant plus un troisième truc en plastique (le 220 je suppose ?) et le trou a été moussé ensuite et voilà.

Pour les colliers on dirait de gros rilsan en gros, avec une attache vissée directement dans le mur, ça ne m'a pas du tout l'air anti-vibratile.
Je peux prendre une photo si tu veux.

Tu aurais un lien vers des photos de ce qui constituerait un fourreau et des colliers acceptables ?
Le type doit repasser cette semaine de toute façon, comme ça je prépare le truc pour discuter sur de bonnes bases déjà :)

Il faut mettre des manchons anti-vibratiles entre la source des vibrations et son propagateur. :grad: :ohmg: :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:59

Joich a écrit:
Keron a écrit:
Le mousse polyuréthane laissée à l'air libre se dégrade avec le temps :(


Acoustiquement c'est mauvais la mousse PU. Elle sèche et durcit, et finit par faire un pont acoustique, en plus de ne pas aimer du tout les UV.

Je suis au boulot, je répondrai plus précisément ce soir :wink:


Par contre pour s'épiler c'est top ! L'année dernière, une bombe s'est mise à fuir dans mes jambes. J'étais en short. Je te confirme que les poils adorent :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2019 15:02

Joich a écrit:Je suis au boulot, je répondrai plus précisément ce soir :wink:


Super, merci :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:18

Concomitamment aux manchons anti-vibratiles obligatoires (merci le génie des procédés :grad: ), la PAC est-elle de la marque Moildard ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:21

lol non, c'est une mitsu.

bon je ne suis pas du bâtiment et je ne suis proprio que depuis peu, donc je rattrape comme je peux :oops:
après c'est plein de petits détails importants que bien sûr aucun artisan ne va s'empresser de t'expliquer .. :ko:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:28

Joich a écrit:
Keron a écrit:Le mousse polyuréthane laissée à l'air libre se dégrade avec le temps :(

Acoustiquement c'est mauvais la mousse PU. Elle sèche et durcit, et finit par faire un pont acoustique, en plus de ne pas aimer du tout les UV.
Je suis au boulot, je répondrai plus précisément ce soir :wink:

Que ne faut-il pas lire :ohmg: :grr: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2019 16:34

Joich a écrit:Vu d'ici, ton hypothèse concernant les tubes me semble la plus pertinente. C'est quoi? Du cuivre? En principe, il ne doit y avoit aucun contact mécanique entre les matériels et le bâti. Les appareils doivent être posés sur des patins anti-vibratiles dont la souplesse permet de filtrer les fréquences les plus gênantes de l'appareil (les graves en gros), les passages de cloisons doivent se faire à l'intérieur de fourreaux, et les tubes doivent être suspendus par des colliers anti-vibratiles. Tout doit être découplé par des dispositifs anti-vibratiles.
....

Sur la mienne, qui date des années 90, les liaisons de sortie sont faites par des tubes souples, façon accordéon. On ne fait plus comme ça ? :o
A+
Pac.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2019 17:09

perso j'ai ce genre de tuyau entre l'unité intérieure et le ballon tampon.

là le cuivre rigide dont je parle c'est entre l'unité intérieure et l'unité extérieure :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Jan 2019 17:22

Ce sont des clims vos trucs où vous parlez d'autres choses ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2019 17:28

pompe à chaleur, c'est comme une clim réversible si tu veux (air/eau dans mon cas).
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Jan 2019 21:48

Ygg a écrit:
Joich a écrit:Je suis au boulot, je répondrai plus précisément ce soir :wink:


Super, merci :bravo:


Je ne tiendrai pas compte de la remarque désobligeante d'Alain38... :lol:

Donc...

Pour le supportage des tuyauteries, c'est ça ou rien:

Image

En rénov' comme dans le neuf. Il faudrait que les artisans se mettent un peu à la page.

Ensuite, entre l'unité extérieure et l'unité intérieure :

Image

Ça s'appelle un manchon anti-vibratile. A défaut, on peut utiliser des tresses inox.

Image

Le tube venant de l'unité extérieure d'un côté, le tube allant à l'unité intérieure de l'autre, et plus aucune transmission de vibration entre l'UE et l'UI :wink:

A mon avis le problème vient de là: à quoi ça sert de poser l'unité extérieure sur des plots anti-vibratiles si c'est pour faire un lien mécanique avec les tubes, liaisonnés à la maçonnerie? :hein:


Après, aux franchissement de parois, il faut que le tube soit glissé dans un fourreau anti-vibratile mastiqué au silicone.

Image


Pour le reste, en principe l'unité extérieure est fixée par le système du fabricant, donc il ne devrait pas y avoir de problème, sauf si le mec qui l'a posée a ajouté des vis ou des écrous pour la faire tenir sur les équerres. C'est quoi la référence de ta PAC (l'unité extérieure)?

Tiens, un exemple de notice acoustique. Regarde les parties concernant la plomberie et la clim :wink:

http://www.vesseaux.fr/wp-content/uploa ... 124_V1.pdf
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message