Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, nonobowl, yotpe et 43 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 02 Oct 2019 21:43

Ce qui illustre bien le problème, personne n'en a même entendu parler :ohmg:

https://fr.wikipedia.org/wiki/StocaMine
Ygg
 
Messages: 1978
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 02 Oct 2019 21:52

Ygg a écrit:Ce qui illustre bien le problème, personne n'en a même entendu parler :ohmg:

https://fr.wikipedia.org/wiki/StocaMine

Merci.
Eh bien il me semble en avoir parlé ici même (mais je peux me méprendre).
Difficile de deviner qu’il s’agissait de cela.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 22:45

Je connaissais aussi mais sans indication de localisation...

Moi j'ai un stockage nucléaire qui a contaminé l'eau potable à 20km (andra)

J'en ai un autre à 50km de l'autre côté pour les longues durées de vie. (andra bis)

Et une blanchisserie nucléaire en construction à 30 bornes pour couvrir le dernier tiers.

Le pied...
Alors la voiture électrique "propre"

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10128
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Oct 2019 23:06

Quand on est intervenu depuis des dizaines d'années en milieu industriel (il ne s'agit pas du mode blabla "moi je" ou "mes varices", car il n'y a rien de glorifiant et c'est sans prétention), on peut remplir une bibliothèque de notes sur les non-conformités, les pratiques dangereuses, les unités de productions insuffisamment sécurisées et/ou dangereuses de part leur conception, les pollutions chroniques, les infiltrations de polluants dans le sous-sols, les dysfonctionnements et défauts d’exploitation des unités de traitement des rejets liquides et atmosphériques, la gestion-le traitement et/ou stockage des déchets, etc.
Quand bien même le risque zéro n'existerait pas, il convient de mettre en oeuvre les bonnes pratiques et tendre vers l'usine "idéale" (difficilement réalisable sur des sites datant de 1954).
Les sites industriels resteront toujours des sites à risques, et leur impact sur l'environnement ne sera jamais neutre.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 23:38

alain_38 a écrit:Quand on est intervenu depuis des dizaines d'années en milieu industriel (il ne s'agit pas du mode blabla "moi je" ou "mes varices", car il n'y a rien de glorifiant et c'est sans prétention), on peut remplir une bibliothèque de notes sur les non-conformités, les pratiques dangereuses, les unités de productions insuffisamment sécurisées et/ou dangereuses de part leur conception, les pollutions chroniques, les infiltrations de polluants dans le sous-sols, les dysfonctionnements et défauts d’exploitation des unités de traitement des rejets liquides et atmosphériques, la gestion-le traitement et/ou stockage des déchets, etc.
Quand bien même le risque zéro n'existerait pas, il convient de mettre en oeuvre les bonnes pratiques et tendre vers l'usine "idéale" (difficilement réalisable sur des sites datant de 1954).
Les sites industriels resteront toujours des sites à risques, et leur impact sur l'environnement ne sera jamais neutre.
Si on résume grossièrement : balleck.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Oct 2019 8:28

balleck, c'est vague, tu pourrais préciser ou imager en Français ? :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:44

papinova a écrit:balleck, c'est vague, tu pourrais préciser ou imager en Français ? :hein: :hehe:

La réponse est . 8) :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2019 13:11

la réponse ?
des pansements et du chantage à l'emploi ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 03 Oct 2019 13:24

danieln70850 a écrit:la réponse ?
des pansements et du chantage à l'emploi ...


mais n'est ce pas là une réalité ?
c'est à dire si on respecte scrupuleusement toutes les règles de sécurité, et ceci sur un marché ultra-concurrentiel et mondialisé, on risque d'avoir à fermer la boutique, car d'un coût trop élevé comparé à d'autres pays ou les règles de sécurité provoquent juste l'hilarité ?
bien me comprendre: je ne suis pas pour qu'on ne respecte pas les règles de sécurité, mais pour qu'on les respecte partout !
Et si à l'arrivé les industries polluantes se retrouvent dans les pays "moins-disants" en termes de règlements de sécurité, la planète ne s'en portera pas mieux...
il y a là un aspect politique à ne pas négliger
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Oct 2019 13:39

De la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans l'économie de marché au plan mondial.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2019 14:13

Sont drôles les gens:
Se plaignent de la désindustrialisation du pays,
D’autres des delocalisations,
Les opposants se plaignent des risques: par contre se gavent de taxes ( ex taxes d’apprentissage)sur les industries et etablissements locaux yc des emplois induits tout en favorisant l’implantation de lotissements a proximité( re taxes) ...
Mais il est de bon ton d’ouvrir sa gueule quand y’a un pb....
Du coup : on est content d’en avoir et quand y’a un pb : on dit qu’on en a jamais voulu. :ohmg:
Et mon cul? Le beurre,l’argent du beurre et la main de la cremiere...la cremiere? Elle a beau avoir un gros cul, il est pas forcement apte a accepter les petites bites ...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2019 14:29

Entre ne pas en vouloir/ne pas en avoir voulu et en vouloir (voire le subir) avec certaines conditions, il y a une différence, si je peux me permettre.
Merci, il vous en prie.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:33

Cela dit, le principe même des sites indus seveso c'est justement que quand y a un pépin, c'est souvent un gros pépin.

Après, on peut mettre tous les systèmes de protection et les moyens nécessaire, un accident peut toujours arrivé.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:54

alain_38 a écrit:Entre ne pas en vouloir/ne pas en avoir voulu et en vouloir (voire le subir) avec certaines conditions, il y a une différence, si je peux me permettre.
Merci, il vous en prie.

Bien et ?
Quelles industries on veut en France?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:58

Kolian a écrit:Cela dit, le principe même des sites indus seveso c'est justement que quand y a un pépin, c'est souvent un gros pépin.

Après, on peut mettre tous les systèmes de protection et les moyens nécessaire, un accident peut toujours arrivé.

Oui, mais si tu fais ton boulot correctement, tu peux ramener la probabilité d' occurence à une valeur acceptable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message