Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 77 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Adaptateur XLR/RCA pour Grandinote Supremo

Message » 03 Mai 2023 19:23

Pour le prix, ils auraient plus l'inclure dans l'appareil
c'est ce que font tous les constructeurs "normaux"
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Mai 2023 19:25

CG8373 a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ceux qui se sont penchés sur ce cas.
J'ai reçu aujourd'hui des adaptateurs passifs XLR/RCA, branchés entre deux câbles RCA (venant de mon lecteur Rega) et un câble XLR arrivant dans l'ampli. Cet adaptateur (qui dédouble le signal) coûte 35€/pièce. Il s'agit d'une solution pour un tuner dans mon esprit.

Et... ça fonctionne, très très bien... Grosse dynamique, timbres etc... Mes PEL avaient des qualités insoupçonnées.
Je vais tester avec un Neodio nr22hd qui sort en XLR et je pense qu'en éliminant l'adaptateur ça doit encore être meilleur.


Peut on avoir la référence des adaptateurs ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Mai 2023 19:57

merci pour ton retour CG8373,
comme je t'avais dit en MP, je n'avais aucun doute sur le résultat :bravo:
je te souhaites maintenant de très longues et bonnes séances d'écoutes avec tes belles PEL .

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Mai 2023 20:34

CG8373 a écrit:
Scytales a écrit:
Chacun voit midi à sa porte.

Moi, je ne cherche qu'à assister dans la résolution du problème technique que tu nous a soumis et mettre en garde pour ne pas en créer potentiellement d'autres.

Parce que, au risque de me répéter, s'il y a de la distorsion avec le lecteur de CD Rega Planet (j'en ai eu un, dans le boîtier "grille-pain", mais c'est la même chose dedans) mais pas avec le tuner Rega Radio (j'en ai eu un aussi), alors que, conceptuellement, rien ne diffère significativement dans les étages de sortie de l'un et de l'autre, c'est-à-dire qu'il ne devrait y avoir aucune raison pour que le premier produise de la distorsion et pas le second, c'est qu'il y a potentiellement un problème de saturation de l'amplificateur en raison d'un niveau excessif, comme le pensait Noricha dès le troisième message.

Car la seule chose qui peut éventuellement changer entre un Planet et un Radio, c'est le niveau crête du signal après le réglage de volume de l'amplificateur, réglage qui est fixé par l'auditeur en fonction de la dynamique du signal musical (moins il y en a, plus il faut baisser le son, ce qui est en général le cas des émissions radiophoniques FM, qui sont très souvent excessivement compressées sur le plan dynamique, même sur France Musique). Or, tu nous dis que c'est sur les attaques, notamment dans le grave (contrebasse), là où il faut de la puissance pour reproduire le son, et lors des changements brusques de niveau, donc dans les nuances forte et supérieures, que surviennent les saturations lorsque tu écoutes avec le lecteur de CD.

Puisque cet amplificateur Grandinote a un afficheur qui permet de visualiser la position du réglage de volume, pourrais-tu nous dire sur quelle position le Radio et le smartphone ont été écoutés et sur quelle position le Planet a été écouté ?


Attention, avec le tuner c'était meilleur, parce que la radio écoutée pour le test je pense était moins exigeante musicalement, mais c'était clairement problématique.


C’était meilleure, parce que les émissions radiophoniques FM, surtout de nos jours, ne diffusent pas du son qui a un facteur de crête aussi élevé que ce que peut produire un CD, qui est capable de restituer une dynamique considérablement supérieure sans distorsion.

Or, sans déphaseur, ton amplificateur ne pouvait produire, au mieux, et pas dans de très bonnes conditions, que moins de 10 W, calculés à partir des spécifications du fabricant de ton ampli.

Autant dire qu'en lisant des CD, tout ce qui demandait de la puissance, notamment les attaques de notes, surtout dans le grave, ne pouvait que faire écrêter longuement ton ampli.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:51

MickeyCam a écrit:Pour le prix, ils auraient plus l'inclure dans l'appareil
c'est ce que font tous les constructeurs "normaux"



Probablement.

À noter qu'une écoute du Neodio NR22HD, pourvu de sortie XLR, donne le même phénomène de distorsion : le signal n'est pas traité en interne dans le lecteur pour fournir du symétrique. Ca passe très bien avec les convertisseurs de signal Neutrik en revanche. Ce lecteur n'incorpore ainsi pas les amplis op des Neutrik dédoublant le signal. Cette absence est invisible pour 99% des amplis qui prennent du RCA et du XLR, mais pour un ampli purement symétrique.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:52

domin a écrit:
CG8373 a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ceux qui se sont penchés sur ce cas.
J'ai reçu aujourd'hui des adaptateurs passifs XLR/RCA, branchés entre deux câbles RCA (venant de mon lecteur Rega) et un câble XLR arrivant dans l'ampli. Cet adaptateur (qui dédouble le signal) coûte 35€/pièce. Il s'agit d'une solution pour un tuner dans mon esprit.

Et... ça fonctionne, très très bien... Grosse dynamique, timbres etc... Mes PEL avaient des qualités insoupçonnées.
Je vais tester avec un Neodio nr22hd qui sort en XLR et je pense qu'en éliminant l'adaptateur ça doit encore être meilleur.


Peut on avoir la référence des adaptateurs ?



Voici la référence :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 03 Mai 2023 20:55

Scytales a écrit:
CG8373 a écrit:
Attention, avec le tuner c'était meilleur, parce que la radio écoutée pour le test je pense était moins exigeante musicalement, mais c'était clairement problématique.


C’était meilleure, parce que les émissions radiophoniques FM, surtout de nos jours, ne diffusent pas du son qui a un facteur de crête aussi élevé que ce que peut produire un CD, qui est capable de restituer une dynamique considérablement supérieure sans distorsion.

Or, sans déphaseur, ton amplificateur ne pouvait produire, au mieux, et pas dans de très bonnes conditions, que moins de 10 W, calculés à partir des spécifications du fabricant de ton ampli.

Autant dire qu'en lisant des CD, tout ce qui demandait de la puissance, notamment les attaques de notes, surtout dans le grave, ne pouvait que faire écrêter longuement ton ampli.


Absolument, et cette perte de puissance est exactement l'explication donnée depuis par le concepteur lui-même, M. Magri.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 03 Mai 2023 21:14

CG8373 a écrit:
À noter qu'une écoute du Neodio NR22HD, pourvu de sortie XLR, donne le même phénomène de distorsion : le signal n'est pas traité en interne dans le lecteur pour fournir du symétrique. Ca passe très bien avec les convertisseurs de signal Neutrik en revanche. Ce lecteur n'incorpore ainsi pas les amplis op des Neutrik dédoublant le signal. Cette absence est invisible pour 99% des amplis qui prennent du RCA et du XLR, mais pour un ampli purement symétrique.


L'adaptateur Neutrik contient un transformateur de signal. C'est un accessoire purement passif, qui ne contient aucune électronique active à base d'ampli-op (il faudrait qu'un adaptateur soit alimenté pour pouvoir contenir un circuit actif).

Pour ce qui vient après : tu confonds encore une fois tes convictions fondées sur des idées reçues avec un sujet technique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2023 21:20

Scytales a écrit:
CG8373 a écrit:
À noter qu'une écoute du Neodio NR22HD, pourvu de sortie XLR, donne le même phénomène de distorsion : le signal n'est pas traité en interne dans le lecteur pour fournir du symétrique. Ca passe très bien avec les convertisseurs de signal Neutrik en revanche. Ce lecteur n'incorpore ainsi pas les amplis op des Neutrik dédoublant le signal. Cette absence est invisible pour 99% des amplis qui prennent du RCA et du XLR, mais pour un ampli purement symétrique.


L'adaptateur Neutrik contient un transformateur de signal. C'est un accessoire purement passif, qui ne contient aucune électronique active à base d'ampli-op (il faudrait qu'un adaptateur soit alimenté pour pouvoir contenir un circuit actif).

Pour ce qui vient après : tu confonds encore une fois tes convictions fondées sur des idées reçues avec un sujet technique.


Merci pour la précision technique. Je voulais dire qu'un lecteur pourrait aussi incorporer ce transformateur de signal.
C'est surprenant qu'il ne le fasse pas sur ses sorties XLR (ou bien j'ai raté un truc ?).

Poir le reste je veux dire que le Neodio alimentant un ampli en XLR ça marche en général, avec 99% des amplis. C'est une idée reçue ?
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:24

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une sortie symétrique. Elles ne se limitent pas seulement à employer un transformateur.

Pour ce qui est du Neodio, qui peut dire pourquoi il produisait lui aussi de la distorsion ? C'est déjà difficile de trouver de la documentation technique pertinente concernant Grandinote. Pour Neodio, c'est impossible : je n'ai rien trouvé.

CG8373 a écrit:Poir le reste je veux dire que le Neodio alimentant un ampli en XLR ça marche en général, avec 99% des amplis. C'est une idée reçue ?


Non. Je n'avais pas compris ta phrase comme cela, mais comme une affirmation générale. L'idée reçue étant ce concept "d'ampli purement symétrique" que tu a invoqué à plusieurs reprises en lui attribuant, apparemment, des propriétés particulières. Dans le cas du Grandinote Supremo, ce n'est pas une vertu qui ne lui permet pas d'accepter d'être attaqué par un signal asymétrique, mais une carence : il lui manque un étage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2023 0:34

Bonjour,

la plupart des sources sortant en XLR ont un symétriseur à l'intérieur
en général à transistors ou amp op
facile, il y a de quoi les alimenter dedans et moins cher que des transfos
et résultat sans soucis pour quelques centimes
voilà comment on fait une vraie sortie XLR symétrique à partir d'une entrée non symétrique sur une table de mixage pro (déphasage via deux amp op) :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Mai 2023 9:45

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la plupart des sources sortant en XLR ont un symétriseur à l'intérieur
en général à transistors ou amp op
facile, il y a de quoi les alimenter dedans et moins cher que des transfos
et résultat sans soucis pour quelques centimes
voilà comment on fait une vraie sortie XLR symétrique à partir d'une entrée non symétrique sur une table de mixage pro (déphasage via deux amp op) :

Image

Michel...



Merci pour toutes ces informations techniques qui auront le mérite de renseigner dorénavant tous ceux qui se posent ces questions. Il faut dire que je n'ai pas trouvé un fil rassemblant ces informations et faisant le tour de la question, comme il semble que nous l'ayons fait maintenant.

Peut-être pour conclure, en ce qui me concerne, je dirais qu'il est éventuellement attendu d'un ampli qui ne propose que des entrées au format XLR, qu'il ne tolère qu'un signal symétrique. Même si on peut penser que c'est une carence qui nuit à la compatibilité de l'ampli avec beaucoup de sources, et qu'au tarif du Grandinote un effort aurait pu être fait.

En revanche que des sources qui proposent des sorties XLR ne traitent pas en interne le signal, et ne proposent pas une vraie sortie symétrique, c'est de mon point de vue bien plus surprenant. Notamment pour un lecteur comme le Neodio qui se vendait neuf à 10 000€, et qui se voulait se forger une réputation de lecteur hdg. En effet, quel est l'interet pour l'utilisateur de brancher un câble XLR sur une sortie qui est asymétrique en espérant que l'ampli corrige le signal derrière son entrée XLR ? Pouvoir utiliser un câble XLR de très bonne qualité que l'on possède déjà et éviter l'achat d'un câble RCA de même gamme ?

Sauf erreur de ma part ça ressemble à de l'habillage de la façade arrière. Il faudrait sur ce point une explication technique qui ne me vient pas (mais je ne suis pas technicien)...


Bonne continuation à tout le monde,
GC
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 04 Mai 2023 11:46

Bonjour,

les liaisons en symétriques sont utiles sur des grandes longueurs pour éviter des parasites induits sur leur route
sur de courtes distances, c'est inutile
et un ampli 100% symétrique de l'entrée à la sortie n'apporte rien de plus qu'un classique avec désymétriseur à l'entrée et symétriseur à la sortie
tous les amplis pros et la plupart des amplis hdg sont comme ça
il n'y a que le pipeau des constructeurs pour vanter un ampli 100% symétrique
un symétriseur est simple à faire et ne dégrade rien (sauf s'il est raté !)
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Mai 2023 13:28

MickeyCam a écrit:Bonjour,

les liaisons en symétriques sont utiles sur des grandes longueurs pour éviter des parasites induits sur leur route
sur de courtes distances, c'est inutile
et un ampli 100% symétrique de l'entrée à la sortie n'apporte rien de plus qu'un classique avec désymétriseur à l'entrée et symétriseur à la sortie
tous les amplis pros et la plupart des amplis hdg sont comme ça
il n'y a que le pipeau des constructeurs pour vanter un ampli 100% symétrique
un symétriseur est simple à faire et ne dégrade rien (sauf s'il est raté !)


Ok. Donc l'intérêt est classiquement la longueur des câbles, et le symétriseur en amont ou en aval important peu, ça reste intéressant.
Tu confirmes qu'un adaptateur du type Neutrik ne dégrade pas la qualité ?

Je ne pense pas que Grandinote vante le côté symétrique de cet ampli.
En revanche des sources qui se prévalent de sortir en XLR et ne font pas l'effort de convertir le signal, là c'est vraiment pipeau.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 04 Mai 2023 18:18

Pour les longueurs de câbles, je parlais de modulation
pour les HP, aucun intérêt
Je parlais d'un symétriseur à amp op
un symétriseur à transfo est seulement limité par sa bande passante, si elle est large, ça ne dégrade rien
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message