Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 96 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Adaptateur XLR/RCA pour Grandinote Supremo

Message » 04 Mai 2023 21:48

CG8373 a écrit:
En revanche que des sources qui proposent des sorties XLR ne traitent pas en interne le signal, et ne proposent pas une vraie sortie symétrique, c'est de mon point de vue bien plus surprenant. Notamment pour un lecteur comme le Neodio qui se vendait neuf à 10 000€, et qui se voulait se forger une réputation de lecteur hdg. En effet, quel est l'interet pour l'utilisateur de brancher un câble XLR sur une sortie qui est asymétrique en espérant que l'ampli corrige le signal derrière son entrée XLR ? Pouvoir utiliser un câble XLR de très bonne qualité que l'on possède déjà et éviter l'achat d'un câble RCA de même gamme ?


Comme je l'écrivais plus haut, on ne sais pas ce qui c'est passé avec ce lecteur de CD (indépendamment de ce qu'on pense de son tarif) pour qu'il produise de la distorsion. À quoi, d'ailleurs, ressemblait-elle à l'oreille, cette distorsion ? Elle peut être due à une panne du lecteur ou à autre chose. Par exemple, ce lecteur sort peut-être bel et bien un niveau trop élevé pour les étages d'entrée de Grandinote, ce qui fait saturer ces derniers, même avec un réglage de volume réglé très bas. Ou alors, il y un problème avec la puce de réglage de volume dans le Grandinote, ou entre celle-ci et certaines caractéristiques du circuit de la source branchée en entrée. En effet, comme je l'ai dessiné plus haut, dans ce Grandinote, la puce DS1808 reçoit directement la modulation sur ses entrées, sans même que la modulation passe par un condensateur de liaison (on le voit très bien sur les photos en HD vers lesquelles j'ai mis des liens plus haut). Elle n'est donc manifestement pas mise en œuvre comme le préconise son fabricant. Dans ces conditions, tout est possible si le circuit n'a pas été suffisamment étudié pour éliminer toutes les possibilités de dysfonctionnement.

Quant au XLR (le modèle le plus habituel à trois broches), c'est juste un format de prises et de fiches correspondantes. On peut se servir de ces prises et fiches comme connecteur de sortie pour bien des topologies différentes, en tirant ou non partie de la présence de trois broches de connexion (en fait quatre si on compte le corps de la prise) :

- 1°) des sorties asymétriques ;
- 2°) des sorties asymétriques à impédance équilibrée entre celle de la broche de sortie modulation et entre l'autre broche de sortie et la masse ;
- 3°) des sorties asymétriques avec annulation des signaux véhiculés par la masse (ground cancelling output ou ground compensation output en anglais) ;
- 4°) des sorties symétriques sur transformateur de liaison ;
- 5°) des sorties symétriques obtenues avec un déphaseur actif, comme l'illustration postée par MickeyCam ;
- 6°) des sorties symétriques quasi-flottantes (un circuit amplificateur avec contre-réaction croisée qui simule un transfomateur) ;
- 7°) des sorties symétriques mixtes avec transformateur et circuit actif pour améliorer les caractéristiques de celui-ci ;
- 8°) des sorties obtenues à partir de deux circuits totalement indépendants l'un de l'autre, d'ailleurs pas forcément identiques, ni ne produisant une tension identique en opposition de phase si on voulait pousser dans l'exotisme.

Toutes ces sorties fonctionnent normalement quant on les branche sur une véritable entrée symétrique. Elles produisent juste des caractéristiques différentes (notamment des tensions différentes sur l'entrée sur laquelle elles sont branchées). Les types 2 et 3 de sorties asymétriques sont des moyens très simples et ingénieux d'obtenir certains avantages d'une liaison symétrique avec une sortie purement asymétrique lorsque celle-ci est branchée sur une véritable entrée symétrique. Même une simple sortie asymétrique (type 1) branchée sur une véritable entrée symétrique permet d'obtenir, dans des proportions modestes mais néanmoins non négligeables, certains des effets d'une liaison symétrique (en l’occurrence la réjection de certains parasites basses fréquences qui pourraient être captés le long de la liaison).

Mais, dans l'amplificateur Grandinote Supremo, il n'y a aucun étage d'entrée symétrique. Cet amplificateur ne fonctionne qu'avec la modulation (+) et la modulation (-) qui passent chacune par un potentiomètre et attaquent ensuite directement un des deux amplificateurs du pont, qui ne se rejoignent, semble-t-il, qu'à la fin, sur le transfo de sortie. Ce système ne peut fonctionner correctement qu'avec une modulation basée sur deux tensions identiques en opposition de phase qui entrent sur les deux broches, (+) et (-), de la XLR d'entrée. Cela exclut de pouvoir brancher directement les sorties de type 1, 2 et 3, ainsi que celles du type 8 dans le cas où celles-ci ne produiraient pas deux tensions identiques en opposition de phase.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2023 9:40

CG8373 a écrit:
domin a écrit:
Peut on avoir la référence des adaptateurs ?



Voici la référence :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm


Un adaptateur de ce type (avec entrée XLR femelle) vient d'être testé sur Audiosciencereview : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.45637/

Manifestement, le transformateur contenu dans cet adaptateur sature très rapidement avec des niveaux lignes de l'ordre de ceux produits par un lecteur de CD et, surtout, il y a un filtre passe-haut qui coupe les fréquences graves.

Ce n'est donc manifestement pas une solution parfaitement adaptée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2023 14:11

Bonjour,

c'est un transfo pour micro
c'est pour ça qu'il sature vite
un micro n'atteint pas ces valeurs, donc tout bon, mais pas pour les niveaux lignes, trop petit

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:31

A la lecture du descriptif détail de l'architecture de l'ampli (conception et fabrication), on est tout de même en droit de se demander :
- Si le concepteur sait ce qu'il fait ?
- Qu'est ce qui justifie un prix pareil pour un appareil aussi basique ?

Au final, on pourrait penser à une arnaque... et comment se fait-il que les personnes qui ont fait la promotion de cet appareil ne se sont pas aperçus de ces problèmes ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juin 2023 12:09

FDDRT a écrit:A la lecture du descriptif détail de l'architecture de l'ampli (conception et fabrication), on est tout de même en droit de se demander :
- Si le concepteur sait ce qu'il fait ?
- Qu'est ce qui justifie un prix pareil pour un appareil aussi basique ?

Au final, on pourrait penser à une arnaque... et comment se fait-il que les personnes qui ont fait la promotion de cet appareil ne se sont pas aperçus de ces problèmes ?


Scytales l'a montré. Dagda en a été effaré. Mickeycam en est resté comme deux ronds de flan. Agitateur a enfoncé le clou. Et toi qui reprend les choses à la base, comme je viens de le faire en lisant toute la filière, tu dis ce qu'il y a dire...

Je me dis que ce genre d'appareils qui sont tellement vantés subjectivement éloignent de plus en plus les amateurs potentiellement intéressés de la haute fidélité... L'audiophilie tue la hifi et les forums...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2023 15:02

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est un transfo pour micro
c'est pour ça qu'il sature vite


Malheureusement, la description donnée par Neutrik sur son propre site Internet ne l'indique pas clairement, mais affirme même le contraire, puisqu'il y est indiqué qu'une des applications de cet accessoire est une "low cost solution for unbalanced/balanced line conversion" (solution peu onéreuse de conversion de ligne asymétrique/symétrique).

Et comme il n'a pas manqué, CG8373 a sans doute acheté cet accessoire sur la foi de cette description bien incomplète, voire inexacte, en tout cas sujette à restriction (à condition de savoir interpréter les très très maigres spécifications de cet accessoire données par Neutrik)..

Encore un cas d'accessoire ou d'appareil mal documenté dont on découvre seulement après l'achat qu'il ne peut pas remplir (correctement) le service qu'on en attend.

haskil a écrit:L'audiophilie tue la hifi et les forums...


C'est tellement vrai !
Dernière édition par Scytales le 19 Juin 2023 16:07, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2023 15:06

diy-general/mesures-de-transfos-audio-mais-pas-que-t30116832.html
J'avais fait ça ... bon avec quelques imperfections sur la charge des transformateurs, mais ça donne une idée de la qualité des microtransfos de Neutrik !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 15:12

Et dans ce cas, quel adaptateur aurait mieux convenu ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juin 2023 15:15

Vu l'ampli, il faut clairement passer sur un montage actif qui va pouvoir injecter la tension RMS max que l'ampli puisse encaisser ... en somme, un préampli !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 16:04

Dagda a écrit:Vu l'ampli, il faut clairement passer sur un montage actif qui va pouvoir injecter la tension RMS max que l'ampli puisse encaisser ... en somme, un préampli !

D.



JE dirais plutôt se débarrasser de cet ampli audiophile de conception contestable, pour acheter un amplificateur intégré ou un préamplificateur et un bloc de puissance de qualité...

Pour une somme très très très raisonnable on aura ainsi une amplification de grande qualité, avec les watts qu'il faut, des watts propres, un rapport signal/bruit remarquable et une universalité d'emploi qu'on cherche en vain avec ce Grandinote Suprême...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2023 17:55

haskil a écrit:
Dagda a écrit:Vu l'ampli, il faut clairement passer sur un montage actif qui va pouvoir injecter la tension RMS max que l'ampli puisse encaisser ... en somme, un préampli !

D.



JE dirais plutôt se débarrasser de cet ampli audiophile de conception contestable, pour acheter un amplificateur intégré ou un préamplificateur et un bloc de puissance de qualité...

Pour une somme très très très raisonnable on aura ainsi une amplification de grande qualité, avec les watts qu'il faut, des watts propres, un rapport signal/bruit remarquable et une universalité d'emploi qu'on cherche en vain avec ce Grandinote Suprême...


+1 !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:29

Ah oui ça c'est la solution qui convient le mieux ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2023 7:11

MickeyCam a écrit:Mort de rire, extrait de l'interview du concepteur :
Mes amplificateurs Magnetosolid sont différents : ce sont en fait des amplificateurs à tubes avec des composants semi-conducteurs utilisés à la place des tubes

amplis à tubes sans tubes mais avec des transistors à la place :ane:
c'est le cas de tous les amplis à transistors du monde..
.


C'est bien connu, tous les amplis à transitors de la terre sont équipés de transformateurs de sortie, même ceux que l'on peut acheter chez Darty ou Boulanger.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 04 Juil 2023 12:15

? ?
traduction ?
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Juil 2023 13:21

Des amplificateurs a transistors avec transformateur de sortie, il ne reste que McIntosh ou les amplificateurs de sono utilisant la technique dit "Lignes 100 V"
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message