CG8373 a écrit:
En revanche que des sources qui proposent des sorties XLR ne traitent pas en interne le signal, et ne proposent pas une vraie sortie symétrique, c'est de mon point de vue bien plus surprenant. Notamment pour un lecteur comme le Neodio qui se vendait neuf à 10 000€, et qui se voulait se forger une réputation de lecteur hdg. En effet, quel est l'interet pour l'utilisateur de brancher un câble XLR sur une sortie qui est asymétrique en espérant que l'ampli corrige le signal derrière son entrée XLR ? Pouvoir utiliser un câble XLR de très bonne qualité que l'on possède déjà et éviter l'achat d'un câble RCA de même gamme ?
Comme je l'écrivais plus haut, on ne sais pas ce qui c'est passé avec ce lecteur de CD (indépendamment de ce qu'on pense de son tarif) pour qu'il produise de la distorsion. À quoi, d'ailleurs, ressemblait-elle à l'oreille, cette distorsion ? Elle peut être due à une panne du lecteur ou à autre chose. Par exemple, ce lecteur sort peut-être bel et bien un niveau trop élevé pour les étages d'entrée de Grandinote, ce qui fait saturer ces derniers, même avec un réglage de volume réglé très bas. Ou alors, il y un problème avec la puce de réglage de volume dans le Grandinote, ou entre celle-ci et certaines caractéristiques du circuit de la source branchée en entrée. En effet, comme je l'ai dessiné plus haut, dans ce Grandinote, la puce DS1808 reçoit directement la modulation sur ses entrées, sans même que la modulation passe par un condensateur de liaison (on le voit très bien sur les photos en HD vers lesquelles j'ai mis des liens plus haut). Elle n'est donc manifestement pas mise en œuvre comme le préconise son fabricant. Dans ces conditions, tout est possible si le circuit n'a pas été suffisamment étudié pour éliminer toutes les possibilités de dysfonctionnement.
Quant au XLR (le modèle le plus habituel à trois broches), c'est juste un format de prises et de fiches correspondantes. On peut se servir de ces prises et fiches comme connecteur de sortie pour bien des topologies différentes, en tirant ou non partie de la présence de trois broches de connexion (en fait quatre si on compte le corps de la prise) :
- 1°) des sorties asymétriques ;
- 2°) des sorties asymétriques à impédance équilibrée entre celle de la broche de sortie modulation et entre l'autre broche de sortie et la masse ;
- 3°) des sorties asymétriques avec annulation des signaux véhiculés par la masse (ground cancelling output ou ground compensation output en anglais) ;
- 4°) des sorties symétriques sur transformateur de liaison ;
- 5°) des sorties symétriques obtenues avec un déphaseur actif, comme l'illustration postée par MickeyCam ;
- 6°) des sorties symétriques quasi-flottantes (un circuit amplificateur avec contre-réaction croisée qui simule un transfomateur) ;
- 7°) des sorties symétriques mixtes avec transformateur et circuit actif pour améliorer les caractéristiques de celui-ci ;
- 8°) des sorties obtenues à partir de deux circuits totalement indépendants l'un de l'autre, d'ailleurs pas forcément identiques, ni ne produisant une tension identique en opposition de phase si on voulait pousser dans l'exotisme.
Toutes ces sorties fonctionnent normalement quant on les branche sur une véritable entrée symétrique. Elles produisent juste des caractéristiques différentes (notamment des tensions différentes sur l'entrée sur laquelle elles sont branchées). Les types 2 et 3 de sorties asymétriques sont des moyens très simples et ingénieux d'obtenir certains avantages d'une liaison symétrique avec une sortie purement asymétrique lorsque celle-ci est branchée sur une véritable entrée symétrique. Même une simple sortie asymétrique (type 1) branchée sur une véritable entrée symétrique permet d'obtenir, dans des proportions modestes mais néanmoins non négligeables, certains des effets d'une liaison symétrique (en l’occurrence la réjection de certains parasites basses fréquences qui pourraient être captés le long de la liaison).
Mais, dans l'amplificateur Grandinote Supremo, il n'y a aucun étage d'entrée symétrique. Cet amplificateur ne fonctionne qu'avec la modulation (+) et la modulation (-) qui passent chacune par un potentiomètre et attaquent ensuite directement un des deux amplificateurs du pont, qui ne se rejoignent, semble-t-il, qu'à la fin, sur le transfo de sortie. Ce système ne peut fonctionner correctement qu'avec une modulation basée sur deux tensions identiques en opposition de phase qui entrent sur les deux broches, (+) et (-), de la XLR d'entrée. Cela exclut de pouvoir brancher directement les sorties de type 1, 2 et 3, ainsi que celles du type 8 dans le cas où celles-ci ne produiraient pas deux tensions identiques en opposition de phase.