Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Adaptateur XLR/RCA pour Grandinote Supremo

Message » 25 Avr 2023 22:17

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question au sujet de mon expérience déceptive avec des adaptateurs XLR/RCA. Je m'explique :

Je suis le nouveau propriétaire d'un ampli Grandinote Supremo qui ne possède que des entrées XLR. La notice de cet ampli (succincte) semble dire que l'on peut y connecter des sources ayant des sorties RCA, en utilisant un adaptateur XLR mâle/RCA femelle.

Comme je possède un lecteur CD (un Rega) qui ne comporte que des sorties RCA, j'ai acheté des adaptateurs Neutrik pour tester mon ampli.
Et c'est la déception : sur certaines fréquences ça déraille, il y a de la distorsion, du souffle etc.
Bref ça ressemble au son d'une radio de poche (j'exagère à peine)... Je précise évidemment que l'ampli marchait très bien avec une source en XLR lors de l'achat.

Quelqu'un aurait-il eu cette expérience avec de tels adaptateurs ?

Merci encore de m'éclairer.

Cordialement,
GC
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Avr 2023 2:02

lors de l'achat, c'est à dire ?
en auditorium ou ailleurs, avant achat, avec d'autres enceintes, une autre source, dans un autre lieu ?

En expérimentation à plusieurs variables, il ne faudra pas se focaliser une seule variable qui ne l'est peut être pas tant que celà ( le cable ).
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 2:17

Peut-être que ta source fait saturer les entrées de l'ampli?
Essaie avec ton smartphone par exemple là aucune chance que ça sature vu le faible niveau de sortie de ceux ci
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 26 Avr 2023 7:44

agitateur a écrit:lors de l'achat, c'est à dire ?
en auditorium ou ailleurs, avant achat, avec d'autres enceintes, une autre source, dans un autre lieu ?

En expérimentation à plusieurs variables, il ne faudra pas se focaliser une seule variable qui ne l'est peut être pas tant que celà ( le cable ).


Lors de l'achat chez un particulier, qui avait une source en XLR et d'autres enceintes que les miennes.

La question que je me pose est celle de ces adaptateurs : font ils vraiment toujours le job entre une platine cd et un ampli, ou bien faut-il également corriger le voltage ou faire intervenir un appareil qui symétrise le signal ?

Est-ce que tout cela dépend également de mon lecteur CD ? De mes enceintes ?
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:03

Noricha a écrit:Peut-être que ta source fait saturer les entrées de l'ampli?
Essaie avec ton smartphone par exemple là aucune chance que ça sature vu le faible niveau de sortie de ceux ci



Merci de ton conseil. Effectivement avec un smartphone ça semble correct (au son pourri du smartphone près), de même avec un tuner ça semble ok.
Ma source ne possède donc pas les mêmes spécifications que mon tuner (qui est de la même marque) ?
Il est vrai que sur mon ampli Rega, il y a des entrées spécifiques tuner, cd, phono, aux. Ce qui n'est pas le cas sur le Grandinote.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Avr 2023 12:53

Bonjour,

bien sûr que ça distord, tension de saturation 300 mV !
c'est débile...
toutes les sources sortent bien plus que 300 mV
il faut atténuer
(et ils se gardent bien d'indiquer les taux de distorsions)

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Avr 2023 13:37

300mV ... :roll:

C'est bien ça que tu as pris ? https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2mp ... _cinch.htm

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Avr 2023 20:08

MickeyCam a écrit:bien sûr que ça distord, tension de saturation 300 mV !
c'est débile....


Tu chipotes.
Du double mono classe A VHP de 40 Kg est intrinsèquement bon. Avec un ratio de plus de 1 kilo de matos par Watt ( par canal ) ça a tout pour surlecuter.
Je pense qu'il faut se pencher sur la qualité du secteur.
.
..
...
....
Pardon, je suis déjà dehors.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:31

CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:38

MickeyCam a écrit:Bonjour,

bien sûr que ça distord, tension de saturation 300 mV !
c'est débile...
toutes les sources sortent bien plus que 300 mV
il faut atténuer
(et ils se gardent bien d'indiquer les taux de distorsions)

Image

Michel...


Merci de ta réponse.

1- Est-ce que tu veux dire que si une source sort en XLR, elle risque également de saturer si elle sort à plus de 300mv ?
2- Ou bien une source qui sort en XLR a nécessairement une tension compatible avec les 300 mV de saturation de l'ampli ?

Il faut espérer que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne ! parce qu'un ampli comme le Supremo qui sature avec une source asymétrique, je veux bien (même si la notice prétend que non, et qu'un adaptateur Neutrik fait l'affaire), mais si la tension de saturation du Supremo est trop basse même pour certaines sources symétriques, là c'est très fâcheux !
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:17

Il ne faut pas plutôt un symetriseur ? Parce que j'ai l'impression qu'on cherche à relier une sortie asymétrique à une entrée symétrique.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:30

Bonjour,

voilà ce que dit wiki :
en pratique, une entrée ligne accepte, sans saturation ou distorsion, tout niveau compris entre 100 mV et plusieurs volts.

je lis leur pub, 300 mV est extrêmement bas, et en plus, en XLR il doit y avoir le double de tension par rapport aux RCA
la majorité des sources actuelles sortent deux volts ou plus, donc ça va saturer rapidement
en symétrisant, ça risque d'être pire
à moins qu'ils ne se soient trompés dans leurs chiffres, ça va saturer sur presque tout (ou alors une mauvaise traduction de l'italien)
il faut essayer avec un atténuateur externe entre les deux
ou essayer avec une source à sortie variable
ou mettre un préampli avec réglages de volume entre les deux
Dernière édition par MickeyCam le 26 Avr 2023 23:41, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Avr 2023 23:35

agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:38

MickeyCam a écrit:il faut......
ou .......
ou.....


Ou il faut changer d'ampli.
Quel est le risque d'avoir moins bien au même tarif ?
avec un peu de chance, pas bcp, la proba est même forte d'avoir bcp mieux pour bcp moins.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:41

Il vaut 15 000 € cet ampli !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message