Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable hp monitor audio bronze 500

Message » 19 Juin 2022 19:40

Bonjour,
Je dispose de la chaine suivante :
Lecteur réseau Pioneer n50a
Ampli Pioneer a70
Enceintes Monitor Audio Bronze 500

Je trouve que les graves sont présents mais un peu fouillis.

J'ai des cables enceintes maison à base de quatre bris de fils de cuivre de différents diamètre.

Pensez-vous que le changement de cables HP me permettrait d'avoir des graves plus nettes ? Si oui, est-ce possible avec des cables à moins de 100 euros ?

Par avance, merci.





Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
impy
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Jan 2011 0:05
  • offline

Message » 19 Juin 2022 20:11

ça va encore déclencher de l'hilarité générale !
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Juin 2022 22:50

Salut,

Ton problème de graves est dû aux modes résonnants de ta pièce d'écoute, qui peuvent impliquer jusqu'à +20 décibels sur certaines fréquences du grave. Ton problème, avec les moyens du bord, pourra être atténué en décollant les colonnes du mur, de même pour ta position d'écoute. Si tout cela est déjà fait tu peux insérer dans les évents les bouchons en mousse qui sont fournis avec les enceintes, cela réduira le problème en réduisant le niveau général du grave.

Sinon il faut passer par une correction active (miniDSP, etc.) pour bien cibler spécifiquement les modes résonnants (ce que je conseille!).

Les câbles ne changeront rien du tout au problème.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juin 2022 7:58

Hello,

Pour t'en convaincre de l’existence de ces modes, tu peux envoyer un signal à 50 Hz dans tes enceintes et te balader dans ton local d'écoute. Tu vas avoir le choc de ta vie.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juin 2022 17:38

Non au 2 questions... La cause est ailleurs ! ;)
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:17

Merci pour vos retours avertis.

A vrai dire, les enceintes viennent en remplacement des davis vinci et niveau emplacement rien n'a changé.

Bien que la sonorité n'est pas identique, sur les davis que j'ai toujours, je n'ai pas remarqué de graves brouillons.

Si ce n'est pas les cables, si jamais vous connaissez comment sonnent mes electroniques, pensez-vous que cela puisse provenir d'une association avec les monitor audio inadaptée ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
impy
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Jan 2011 0:05
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:27

Cela vient des enceintes et l'intéraction avec la pièce plus probablement que n'importe quoi d'autre. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:53

En effet.

Les Bronze ne sont elles-mêmes pas en cause, leur grave est tout sauf brouillon. Elles sont assez vives sur ce registre, et il faut soigner leur positionnement :oldy:

Pour se convaincre d'une non-linéarité dans la restitution du grave, il est possible de passer cette bande et de constater la grande irrégularité de la restitution, avec certaines fréquences nettement plus fortes que d'autres (alors que le fichier est parfaitement linéaire) : https://youtu.be/Hryfg1sLzBk
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juin 2022 19:50

Bronze 500 - 2 HP de 20cm configuration en 2.5 Voies - 2 évents à l'arrière.
Vinci - 2 HP de 17cm configuration 3 Voies - 1 évent à l'avant.

La Bronze à un volume plus grand avec des HP de surface plus grande donc un grave normalement plus "présent".
Du fait de la configuration des enceintes (filtrage et évent) l'excitation des modes de pièce sera différente.

Donc, faire un essai en bougeant les enceintes de place, en bouchant un évent sur deux (celui du haut en premier) et / ou en changeant la position d'écoute (pour le test).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juin 2022 18:04

Bonjour,
Je suis surpris ou pas que dès qu’une question est posée sur les câbles que ce soient les cabloseptiques qui dégainent les premiers ou presque.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que le placement des baffles est primordial pour la plupart des marques, et que la réverbération de la pièce a son importance, mais pour le choix des câbles chacun est libre de penser et surtout de se forger sa propre expérience et sans être obligé de se ruiner.
C’est dommage que ce soit sur le forum hcfr qu’il est difficile de demander des avis la dessus.
Pour répondre à la question sur les câbles à proprement parler, il y a sur LBC des câbles dans ces prix là (Black Rodium, Real Cable par exemple). Liste non limitative.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2022 18:20

On donne notre avis comme tu donnes le tiens :)

Nous considérons, études scientifiques à l'appui, que le changement du câble ne changera strictement rien à son problème de grave puisque c'est un souci de couplage avec la pièce (comme toutes les fréquences en dessous de 250Hz en gros). C'est une problématique acoustique et pas électrique.
Mais s'il souhaite changer ses câbles pour prendre des trucs à pas de prix, il fait bien comme il l'entends ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juin 2022 18:26

Hé oui, comme si un câble allait gommer des modes résonnants de la pièce de 20dB :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2022 20:29

impy a écrit:Merci pour vos retours avertis.

A vrai dire, les enceintes viennent en remplacement des davis vinci et niveau emplacement rien n'a changé.

Bien que la sonorité n'est pas identique, sur les davis que j'ai toujours, je n'ai pas remarqué de graves brouillons.

Si ce n'est pas les cables, si jamais vous connaissez comment sonnent mes electroniques, pensez-vous que cela puisse provenir d'une association avec les monitor audio inadaptée ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


Pour t'aider à comprendre cette notion de couplage enceinte/local, il te faut matérialiser le comportement des ondes sonores qui sont émises par les différents HP des enceintes.

Ça tombe bien car des ondes visibles, il y en a : la lumière et certaines masses d'eau.

Donc en première approximation, tu peux mentalement remplacer le tweeter par une ampoule avec un petit abat-jour qui dirige le faisceau lumineux vers l'avant. On peut continuer l'expérience de pensée en se déplaçant à l'arrière de l'enceinte. Est-ce qu'à cet endroit on entend les aigus ? Oui, bien sûr, mais légèrement atténués par rapport à l'avant de l'enceinte lors que l'on se trouve face à elle. Donc, cette expérience permet de relativiser la portée de ce "petit abat-jour". Concrètement, les tweeters en particulier et les HP en général, rayonnent à 360° et non pas uniquement vers l'avant. Imagine-toi maintenant devant l'enceinte avec un tweeter (lampe) qui rayonne dans toutes les directions et dont le faisceau (lumineux) vient frapper les 4 murs du local mais également le sol et le plafond et renvoi vers toi une portion du faisceau avec un temps de retard. En fait tu n'écoutes pas un seul tweeter (celui de l'enceinte) mais 1 tweeter et 6 images fantômes du tweeter avec des intensités plus faibles.

Maintenant, passons au Boomer. Là, le comportement des ondes sonores ressemble plutôt à une piscine à vague. Le batteur qui crée la houle serait le Boomer. Le local d'écoute correspond bien dans l'idée à une piscine. Le batteur crée une onde avec son amplitude (des creux et des bosses) qui se déploie dans le volume de la piscine (du local d'écoute) et vient frapper les parois pour revenir en ligne droite vers le batteur. Lors du retour de l'onde, celle-ci se combine avec la première onde, s'additionne ou se soustrait selon les fréquences. Lors de l'addition, cela crée un mode propre qui double l'intensité du signal d'origine, lors de la soustraction, cela crée une annulation de l'amplitude de l'onde.

Ce phénomène est très facile à mettre en évidence en faisant jouer un signal pur de 40 ou 50 Hz par ses enceintes et en se promenant dans ton local d'écoute. Tu entendras des zones de ton local ou le grave est assourdissant et d'autres zones où tu n'entendras aucun son !

Donc, rayonnement propre des enceintes à chaque fréquence et couplage avec le local font que tes premières enceintes te satisfaisaient et que les nouvelles pourtant placées au même endroit te posent problème.
Dernière édition par syber le 22 Juin 2022 12:16, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2022 10:34

syber a écrit:Tu entendras des zones de ton local ou le grave est assourdissant et d'autres zones où tu n'entendras aucun son !


Exact :bravo:

Ce phénomène se constate facilement quand tu passes un signal de 50Hz par exemple à un niveau constant. Comme le dit Syber, tu te balades dans la pièce et entre 2 positions le son peu doubler ou s'annuler.
C'est plus difficile de mettre le doigt sur ce phénomène avec de la musique, l'erreur serait de croire que le problème vient d'ailleurs.

Mettre des moyens pour traiter ce point est très complexe et difficile mais le gain qualitatif est énorme, beaucoup plus que d'aller chercher un quelconque avantage à changer des câbles.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Juin 2022 12:07

eustache53 a écrit:Bonjour,
Je suis surpris ou pas que dès qu’une question est posée sur les câbles que ce soient les cabloseptiques qui dégainent les premiers ou presque.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que le placement des baffles est primordial pour la plupart des marques, et que la réverbération de la pièce a son importance, mais pour le choix des câbles chacun est libre de penser et surtout de se forger sa propre expérience et sans être obligé de se ruiner.
C’est dommage que ce soit sur le forum hcfr qu’il est difficile de demander des avis la dessus.
Pour répondre à la question sur les câbles à proprement parler, il y a sur LBC des câbles dans ces prix là (Black Rodium, Real Cable par exemple). Liste non limitative.

Non! La question posée était celle ci:
"Pensez-vous que le changement de câbles HP me permettrait d'avoir des graves plus nettes ? ..."
Et la réponse a été
"non, nous ne le pensons pas"
Et je ne vois pas en quoi ceci atteint le droit de penser du questionneur.
Cerise sur le gâteau, il a eu droit à quelques pistes d'explications.
On est sur un forum de discussions: personne ne dégaine ni ne tire sur personne. Seule compte la pertinence des arguments.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message