Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 02 Jan 2005 1:18

logos a écrit:
antonyantony a écrit:Ce qui veut dire que si on remarque le moindre effet d un cable secteur, mieux vaut changer l'appareil...


Ah ?? Alors explique moi pourquoi plus l'appareil est performant et haut de gamme, ce dernier peut etre encore magnifié avec un tres bon cable secteur ?

Tu vas pas me dire que mettre un SHUNYATA ANACONDA VX à 2500€ sur un ampli à 500€ aura plus d'effet que sur un ampli à 5000€ :mdr: Dans ce cas vaut mieux finalement acheter l'ampli à 500€ et l'anaconda , on economise 2000€ :mdr:

Au risque d'en faire sursauter plus d'un , je dirais que si j'enleve mes cables secteur HMS TOP MATCH LINE de mon systeme et bien toute sa musicalité s'envole par la même occasion.
Pour en revenir à la question de départ, et bien oui un bon câble secteur apportera la touche finale au systeme avec dans mon cas des timbres plus présents plus matérialisés, une image stéréo plus précise et quasi holographique, c'est plus doux et paradoxalement plus dynamique.
Seul bémol puisque il faut en trouver un : je dirais une legere perte d'information sur les reverberations et harmoniques de haut rang qui peut se traduire sur les mauvaises prises de sons par une sorte de crispation et quelques notes fêlées ici ou là mais il faut vraiment couper les décibels en quatre pour le mettre en évidence et de toute façon le coupable est plus l'ingénieur du son ou pire l'interprete que les câbles secteur :mdr:
C'est surtout cette capacité à detailler les plans sonores qui surprend le plus et encore une fois sur les mauvaises prises de sons le résultat peut vite virer à la cacaphonie tellement chaque source est localisable et surgit dans tout les sens.
Ceux qui aurait eu une experience douloureuse avec un bon câble secteur devraient d'abord s'intérroger sur la qualité de leur discothèque :idee:

:wink:


Je lis ce post et c'est EXACTEMENT les effets que j'ai eu sur mon système en branchant mes Shotgun AC1 (Fabuleux au passage, comparé aux prix des Shunyata, Cardas et autres câbles HDG, y'a pas photo). J'ai vu également qq'un qui parlait des câbles YBA et bien je suis un fan d'YBA mais pas de ses câbles... Les Diamands sont bons mais on s'en lasse très vite...)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:43

Test en aveugle de cables secteurs Haut de Gamme sur du materiel de qualite

http://www.hometheaterhifi.com/volume_11_4/feature-article-blind-test-power-cords-12-2004.html

Le resultat est celui attendu : personne n est capable de faire une difference.
Conclusion : Ou bien il n y a pas de difference - ou le test en aveugle trouble les auditeurs au point de gener l ecoute.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

no subject

Message » 03 Jan 2005 13:05

no text
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Jan 2005 13:06

Ou le matériel est nul, ou les câbles sont nuls, ou les auditeurs sont nuls... Car chez moi, impossible de se tromper. L'ampli n'a pas vraiment d'importance, mais le lecteur et surtout le préamp... J'ai remarqué autre chose : il faut du matos vraiment transparent. Chez ma très chère maman (Musical Fidelity CD, Pré, Amp + câblague MIT + Thiel) je pourrais à la rigueur me tromper - même si je n'ai jamais fait l'essai chez elle - mais sur mon système, impossible !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Jan 2005 13:13

Ou le matériel est nul, ou les câbles sont nuls, ou les auditeurs sont nuls... Car chez moi, impossible de se tromper. L'ampli n'a pas vraiment d'importance, mais le lecteur et surtout le préamp... J'ai remarqué autre chose : il faut du matos vraiment transparent. Chez ma très chère maman (Musical Fidelity CD, Pré, Amp + câblague MIT + Thiel) je pourrais à la rigueur me tromper - même si je n'ai jamais fait l'essai chez elle - mais sur mon système, impossible !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Jan 2005 14:06

L important est de se faire plaisir.

Pour moi un bon materiel doit etre insensible à ce qui se passe avant l alimentation.
son job etant par definition d offrir des tensions regulees et stables.
Transparent ne signifie pas sensible. Pour moi
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Jan 2005 17:58

antonyantony a écrit:L important est de se faire plaisir.


Complètement d'accord et le fait de partager nos avis me procurent également du plaisir. :wink:

antonyantony a écrit:Pour moi un bon materiel doit etre insensible à ce qui se passe avant l alimentation.


En ce qui me concerne, je ne connais aucun "bon" matériel insensible à ce qui se passe avant l'alimentation...

antonyantony a écrit:son job etant par definition d offrir des tensions regulees et stables.
Transparent ne signifie pas sensible. Pour moi


Bien sûr que si que transparent signifie sensible sinon comment pourrait-il retranscrire tous les petits aléas d'un vinyle par exemple ? En règle générale, plus tu montes en gamme et plus le matos devient sensible à tout ce qui se passe autour... Je crois que tu ne t'es pas assez penché sur la question et que tu émets un avis, certes respectable, mais infondé...

Bonne année à tous pour 2005 !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:07

Salut ! :wink:

fredicol a écrit: Bien sûr que si que transparent signifie sensible sinon comment pourrait-il retranscrire tous les petits aléas d'un vinyle par exemple ? En règle générale, plus tu montes en gamme et plus le matos devient sensible à tout ce qui se passe autour... Je crois que tu ne t'es pas assez penché sur la question et que tu émets un avis, certes respectable, mais infondé...
Je crois malheureusement que ton raisonnement a un gros défaut : vis à vis de la "transparence" d'un matos, il y a 2 trajets différents : de l'entrée vers la sortie (c'est à dire le trajet "utile"), et le trajet de l'alim vers la sortie.
La transparence doit évidement être recherchée sur le 1er trajet, mais pas sur le 2ème !!!

Un appareil qui laisse passer toutes les cochonneries venant du secteur, ce n'est pas un appareil "transparent", c'est un appareil qui dégrade le son !!!

Prenons un exemple : imaginons un constructeur qui fabrique un matos hifi de très haut de gamme, avec une alim d'hyper bonne qualité, conçu pour éliminer tout ce qui arrive du secteur, afin de ne pas perturber le signal audio. Dans ce cas, l'appareil va devenir très peu sensible à la qualité du secteur. Selon toi, il serait mauvais sous prétexte qu'on entend pas l'influence du secteur ???
Maintenant, ce même constructeur fait une nouvelle version de son matos, en remplaçant l'alim haut de gamme par une alim basique, qui laisse passer pas mal de cochoneries venant du secteur. Là, on va sentir beaucoup la différence selon la propreté du secteur et la qualité des cables d'alim. Du coup, tu vas le trouver meilleur sous prétexte qu'il est plus sensible aux cables secteur, alors qu'en fait il aura laissé passé plus de parasites dans le son ???

Perso, j'ai bien vu que la qualité des cables secteur peut influer sur le rendu sonore glogal, mais je continue à penser que plus un appareil y est sensible, plus cela veut dire que son alim filtre mal les soucis du secteur, donc plus cela veut dire qu'il laisse passer des cochoneries venant du secteur...

Ce n'est pas pour rien si les matos très haut de gamme contiennent des alim "Kolossales" (transfo et condos énormes, filtrage d'alim en PI ou double PI, multiples régulations locales pour chaque étage, etc...), et que quand on veut tweaker un matos pas trop cher, ce qui apporte bien souvent la plus grosse amélioration c'est de faire une alim de meilleure qualité... :wink:

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:54

+1 :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:08

jbcauchy a écrit:Salut ! :wink:

fredicol a écrit: Bien sûr que si que transparent signifie sensible sinon comment pourrait-il retranscrire tous les petits aléas d'un vinyle par exemple ? En règle générale, plus tu montes en gamme et plus le matos devient sensible à tout ce qui se passe autour... Je crois que tu ne t'es pas assez penché sur la question et que tu émets un avis, certes respectable, mais infondé...
Je crois malheureusement que ton raisonnement a un gros défaut : vis à vis de la "transparence" d'un matos, il y a 2 trajets différents : de l'entrée vers la sortie (c'est à dire le trajet "utile"), et le trajet de l'alim vers la sortie.
La transparence doit évidement être recherchée sur le 1er trajet, mais pas sur le 2ème !!!

Un appareil qui laisse passer toutes les cochonneries venant du secteur, ce n'est pas un appareil "transparent", c'est un appareil qui dégrade le son !!!

Prenons un exemple : imaginons un constructeur qui fabrique un matos hifi de très haut de gamme, avec une alim d'hyper bonne qualité, conçu pour éliminer tout ce qui arrive du secteur, afin de ne pas perturber le signal audio. Dans ce cas, l'appareil va devenir très peu sensible à la qualité du secteur. Selon toi, il serait mauvais sous prétexte qu'on entend pas l'influence du secteur ???
Maintenant, ce même constructeur fait une nouvelle version de son matos, en remplaçant l'alim haut de gamme par une alim basique, qui laisse passer pas mal de cochoneries venant du secteur. Là, on va sentir beaucoup la différence selon la propreté du secteur et la qualité des cables d'alim. Du coup, tu vas le trouver meilleur sous prétexte qu'il est plus sensible aux cables secteur, alors qu'en fait il aura laissé passé plus de parasites dans le son ???

Perso, j'ai bien vu que la qualité des cables secteur peut influer sur le rendu sonore glogal, mais je continue à penser que plus un appareil y est sensible, plus cela veut dire que son alim filtre mal les soucis du secteur, donc plus cela veut dire qu'il laisse passer des cochoneries venant du secteur...

Ce n'est pas pour rien si les matos très haut de gamme contiennent des alim "Kolossales" (transfo et condos énormes, filtrage d'alim en PI ou double PI, multiples régulations locales pour chaque étage, etc...), et que quand on veut tweaker un matos pas trop cher, ce qui apporte bien souvent la plus grosse amélioration c'est de faire une alim de meilleure qualité... :wink:

Jean-Baptiste


Bravo ! +10000 :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:36

antonyantony a écrit:...
Pour moi un bon materiel doit etre insensible à ce qui se passe avant l alimentation.
son job etant par definition d offrir des tensions regulees et stables.
...


Tout est dit.
Et merci aussi a Jean-Baptiste pour son opiniâtreté à expliquer encore et encore ! :o

Image
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 03 Jan 2005 23:39

"Tout est dit" Ce n'est pas ce genre le formule que j'affectionne le plus... Cela témoigne d'une étroitesse d'esprit assez rare et ne donne pas envie de débattre. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je réponds. Ah si, je suis trop gentil :wink:

C'est un débat qui n'en finira effectivement donc je m'arrêterai mais je ne crois pas que Wadia ou YBA fassent de mauvaises électroniques :wink: , tout comme Krell, Cello ou tant d'autres et tous préconisent de bons câbels secteurs ou ils leur arrivent même de les fournir avec leurs électroniques. Maintenant, je vous désapprouve catégoriquement : le but d'une alim n'a jamais été de filtrer le courant ! :o et comment le pourrait-elle d'ailleurs, je ne connais aucune alimentation intégrée à un appareil électronique quel qu'il soit qui ne prends pas ce que le courant du secteur lui fournit... Ex : je ne te conseille pas de foutre du 280V dans ta machine ! Je n'ai jamais vu non plus une alim intégrée qui ne prenait que les fréquences comprises entre 50 et 60 Hz théoriques du secteur... Re- :o

Ensuite, tu peux poser la question à n'importe quel constructeur et tous te préconiseront un courant de qualité, d'éviter les multiprises basiques avec interrupteur, etc...

Mais le discours ne sert pas à grand chose, je ne suis pas là pour convaincre mais bien pour partager ce que j'ai pu expérimenter ou ce que mes oreilles entendent... ou peut-être ai-je des électroniques qui ne fonctionnent mal mais elles me plaisent pourtant sacrément !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:02

jbcauchy a écrit:Salut ! :wink:

Je crois malheureusement que ton raisonnement a un gros défaut : vis à vis de la "transparence" d'un matos, il y a 2 trajets différents : de l'entrée vers la sortie (c'est à dire le trajet "utile"), et le trajet de l'alim vers la sortie.
La transparence doit évidement être recherchée sur le 1er trajet, mais pas sur le 2ème !!!

Un appareil qui laisse passer toutes les cochonneries venant du secteur, ce n'est pas un appareil "transparent", c'est un appareil qui dégrade le son !!!

Prenons un exemple : imaginons un constructeur qui fabrique un matos hifi de très haut de gamme, avec une alim d'hyper bonne qualité, conçu pour éliminer tout ce qui arrive du secteur, afin de ne pas perturber le signal audio. Dans ce cas, l'appareil va devenir très peu sensible à la qualité du secteur. Selon toi, il serait mauvais sous prétexte qu'on entend pas l'influence du secteur ???
Maintenant, ce même constructeur fait une nouvelle version de son matos, en remplaçant l'alim haut de gamme par une alim basique, qui laisse passer pas mal de cochoneries venant du secteur. Là, on va sentir beaucoup la différence selon la propreté du secteur et la qualité des cables d'alim. Du coup, tu vas le trouver meilleur sous prétexte qu'il est plus sensible aux cables secteur, alors qu'en fait il aura laissé passé plus de parasites dans le son ???

Perso, j'ai bien vu que la qualité des cables secteur peut influer sur le rendu sonore glogal, mais je continue à penser que plus un appareil y est sensible, plus cela veut dire que son alim filtre mal les soucis du secteur, donc plus cela veut dire qu'il laisse passer des cochoneries venant du secteur...

Ce n'est pas pour rien si les matos très haut de gamme contiennent des alim "Kolossales" (transfo et condos énormes, filtrage d'alim en PI ou double PI, multiples régulations locales pour chaque étage, etc...), et que quand on veut tweaker un matos pas trop cher, ce qui apporte bien souvent la plus grosse amélioration c'est de faire une alim de meilleure qualité... :wink:

Jean-Baptiste


Cela revient à citer antonyantony :

"Ce qui veut dire que si on remarque le moindre effet d un cable secteur, mieux vaut changer l'appareil..." Pas très convaincant ton truc.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:04

fredicol a écrit: [...]je ne crois pas que Wadia ou YBA fassent de mauvaises électroniques :wink: , tout comme Krell, Cello ou tant d'autres et tous préconisent de bons câbels secteurs [...]

Fredicol, sans esprit de polémique aucun, je te conseille de leur demander une explication écrite.
Soit ils nous expliquent bien et on apprendra sûrement quelque chose (il y a assez d'ingés ici pour décoder si besoin), soit ils ne savent pas "pourquoi ça marche", ce qui prouve pour le moins qu'ils n'ont pas forcément tout compris du fonctionnement de leur propres electroniques!
Si on est dans le deuxième cas comme je le crains (peu de moyens R&D en Hi-fi), comment peuvent-ils définir ce qu'est un 'bon' cable secteur et te garantir que c'est bien placer son argent que de le mettre dans ce cordon plutot que dans l'alim elle-même?
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:25

fredicol a écrit:Je demanderai à l'occasion à Yves-Bernard le pourquoi du comment. En attendant, ça marche mieux...


Moi aussi je parlais du concepteur. En l'occurence, il y en a qu'un : lui. Les autres sont des ouvriers ou des réparateurs. Ensuite, je parlais des ingés son entre autres... Ils sont tellement cartésiens par moment que lorsqu'ils n'arrivent pas à expliquer qqch, ils préfèrent nier ce qu'ils entendent...
Dernière édition par fredicol le 04 Jan 2005 0:41, édité 4 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message